Bonjour,
petit question concernant les sorciers (le pouvoir qui permet de “convertir” UN pion d’un adversaire seul sur un territoire).
la règle dit : “une fois par tour et par adversaire vous pouvez…”
1- en jouant à quatre on ne peut utiliser que 3 fois le pouvoir dans toute la partie sur trois tours différents (un fois sur chaque joueur)?
2- je peux utiliser mon pouvoir à tous les tours, sur tous les joueurs (potentiellement trois fois par tour donc)?
3-je peux utiliser mon pouvoir une seule fois par tour sur un joueur (mais je peux le faire à tous les tours)?
---------------------
question subsidiare :
peut on utiliser un pouvoir à travers une grote dans le cas d’un “sorcier des cavernes”?
Merci.
matinciel dit:
2- je peux utiliser mon pouvoir à tous les tours, sur tous les joueurs (potentiellement trois fois par tour donc)?
Attention par contre c'est sur un peuple ACTIF (donc pas les peuples en déclin des joueurs et oubliés) et adjacent aux sorciers.
matinciel dit:question subsidiare :
peut on utiliser un pouvoir à travers une grote dans le cas d'un "sorcier des cavernes"?
Oui puisque les grottes sont adjacentes (de même pour un sorcier volant, c'est n'importe ou, aie).
Pour la question subsidiaire, il est clairement dit dans la règle que l’adjacence liée aux cavernes n’est effective que pour les conquêtes. J’aurais donc un avis différent de Grunt
Par exemple, tu peux attaquer une région avec une caverne à l’autre bout de la carte (en partant d’une caverne donc) et tu peux utiliser ton pouvoir de sorcier sur une région adjacente à l’une des régions déjà contrôlée par tes sorciers.
Mais si tu attaques une autre région, je ne pense pas qu’une caverne soit considérée comme adjacente (puisqu’elle ne l’est que pour une conquête).
Îdem pour les sorciers volants. Tu peux conquérir n’importe où, mais tu ne peux ensorceler que sur un territoire exactement adjacent à une région contrôlée par les sorciers.
Ensorceler n’importe où, c’est un peu gros bill non ?
Ed dit:Pour la question subsidiaire, il est clairement dit dans la règle que l'adjacence liée aux cavernes n'est effective que pour les conquêtes. J'aurais donc un avis différent de Grunt![]()
Ah zut, ben on va attendre une confirmation officielle alors (Tiberias?
Ed dit:Ensorceler n'importe où, c'est un peu gros bill non ?
Oui mais bon tu peux t'en prémunir avec tes peuples actifs si tu n'es pas trop gourmand... C'est effectivement une combinaison très forte.
C'est vrai que ça parait bill en le lisant le pouvoir du sorcier, dans la pratique pas tant que ça (c'est très circonstanciel).
Salut à tous ![]()
Pour confirmer les dires de Grunt :
1/ “Une fois par tour et par adversaire” signifie bien que la capacité spécifique de Sorcier peut être appliquée à tous les tours sur tous les joueurs, contre un Peuple actif ;
2/ Il est bien précisé que les Sorciers peuvent remplacer un pion adverse actif par un des leurs pour conquérir une région, donc en d’autres termes, il s’agit bien d’une conquête.
Les territoires avec cavernes sont considérés comme adjacents pour un Peuple “des cavernes”, et les Sorciers peuvent utiliser leur capacité spécifique contre tout pion solitaire dans un territoire adjacent, donc oui ils peuvent le faire à travers une caverne.
Le pouvoir “Volants” fonctionne un peu différemment, mais pour les Sorciers cela revient au même : il permet d’ignorer la condition qui impose de ne conquérir que les territoires adjacents. Toute conquête peut donc être faite n’importe où. La capacité de remplacement des Sorciers étant une conquête, elle peut être faite n’importe où.
Oui oui, c’est puissant. Nous avons plusieurs fois observé la réaction “Un Sorcier !!! Tous en déclin !!!” en cours de jeu… ![]()
Tiberias dit:La capacité de remplacement des Sorciers étant une conquête, elle peut être faite n'importe où.
C'était ce point là qui m'avait échappé
Merci
Je me rends compte que sorti du contexte ça fait bizarre, alors pour ne pas que d’éventuels nouveaux arrivants soient troublés :
La capacité de remplacement des Sorciers étant une conquête, elle peut être faite n’importe où lorsqu’ils sont Volants.
Vala ![]()
Tiberias dit:
Oui oui, c'est puissant. Nous avons plusieurs fois observé la réaction "Un Sorcier !!! Tous en déclin !!!" en cours de jeu...
La nouvelle interprétation du "Courage, fuyons!"
Tiberias dit:Salut à tous
1/ "Une fois par tour et par adversaire" signifie bien que la capacité spécifique de Sorcier peut être appliquée à tous les tours sur tous les joueurs, contre un Peuple actif ;
Moi, je me rend compte que je jouais mal le truc... Pour bien comprendre.. Je suis sorcier, j'ai des mi portions et des hommes rats sur des cases adjacentes (situation vécue vendredi), il sont tous les deux actifs... Je peux conquérir un territoire sur l'un et un sur l'autre ?
Perso, je l'ai fais que sur les mi portions paske à choisir, faut toujours taper les mi-portions ! Mais je pouvais me farcir les rats aussi ?
pierolalune dit:Moi, je me rend compte que je jouais mal le truc... Pour bien comprendre.. Je suis sorcier, j'ai des mi portions et des hommes rats sur des cases adjacentes (situation vécue vendredi), il sont tous les deux actifs... Je peux conquérir un territoire sur l'un et un sur l'autre ?
Perso, je l'ai fais que sur les mi portions paske à choisir, faut toujours taper les mi-portions ! Mais je pouvais me farcir les rats aussi ?
Je dirai que oui, tu aurais pu ensorceler les hommes-rats aussi.
Une question me taraude là d'ailleurs, on n'est pas obligé d'attaquer le même peuple que celui dont on ensorcèle un jeton non ?
Ben tiens une autre aussi, est-ce que je peux ensorceler tout ce que je peux (en étant limité à 1 fois par joueur bien sûr) au début de mon tour pour bénéficier d'un max de jetons sorcier ? Ou bien je ne peux ensorceler qu'un seul jeton par conquête ?
Comme il s’agit d’une conversion d’1 pion qui doit etre seul sur le territoire, ce n’est pas vraiment une conquête avec utilisation de ses unités, mais plutôt capture d’un territoire par le ralliement du pion adverse au camp sorcier.
Et personnellement, nous avons aussi interpreté 1 pions de chaque joueur de son peuple actif.
pierolalune dit:Moi, je me rend compte que je jouais mal le truc... Pour bien comprendre.. Je suis sorcier, j'ai des mi portions et des hommes rats sur des cases adjacentes (situation vécue vendredi), il sont tous les deux actifs... Je peux conquérir un territoire sur l'un et un sur l'autre ?
Oui, c'est possible, pourvu qu'il y ait un Mi-portion et un Homme-rat tout seul , dans des régions adjacentes aux Sorciers.
Ed dit:Une question me taraude là d'ailleurs, on n'est pas obligé d'attaquer le même peuple que celui dont on ensorcèle un jeton non ?
Non, on peut faire ce qu'on veut... on peut aussi l'attaquer à la loyale, et terminer par un ensorcellement. On peut également attaquer quelqu'un d'autre, et ensorceler encore quelqu'un d'autre. L'ensorcellement est une conquête, il se joue comme toute autre conquête.
Ed dit:Ben tiens une autre aussi, est-ce que je peux ensorceler tout ce que je peux (en étant limité à 1 fois par joueur bien sûr) au début de mon tour pour bénéficier d'un max de jetons sorcier ?
Oui, mais ensorceler quelqu'un est une conquête, donc on ne reprend pas le pion en main une fois que c'est fait. On ne peut reprendre en main que les pions des régions que l'on occupait avant de commencer la conquête.
Le sorcier peut il convertir un pion avec le pouvoir marin sur une case mer ?
lau dit:Le sorcier peut il convertir un pion avec le pouvoir marin sur une case mer ?
Bonne question.
Je dirai oui car la règle ne l'interdit pas, mais je dirai aussi non car des sorciers non marins n'ont pas d'influence sur les mers et les lacs.
Cf post de Tiberias je dirai :
L’ensorcellement est une conquete.
Mais surtout cf regle marin :
Les mers et les lacs ne peuvent etre occupé que par un peuple ayant ce pouvoir.
Le sorcier peut il convertir un pion avec le pouvoir marin sur une case mer ?
La réponse est non. C'est d'ailleurs (indirectement) indiqué dans le pouvoir "Marins" :
Les mers et le lac ne peuvent être occupés que par un Peuple qui dispose de ce Pouvoir.
Donc, à moins d'être marin, interdit d'aller à l'eau.
EDIT : Noisettes fut plus rapide
Et donc ?
Des sorciers non-marins ne pouvant pas conquérir les mers et lacs, pas d’ensorcèlement non plus ? Ce qui me semble le plus plausible.
Tibérias ne va pas tarder à confirmer/infirmer tout ça ![]()
PS: Ah ben voilà, grillé par Tibérias ![]()
merci pour ces réponses rapides ![]()
il y a un truc qui me trouble:
est ce qu il s’agit d’une conversion pure et dure ou on remplace le pion adverse par un pion sorcier et miracle la région est conquise
ou
est ce une aide à la conquête et on remplace le pion adverse par un sorcier puis on rajoute un pion sorcier dans la zone pour conquerir la région (2 pions pour conquerir une région vide)
merci de vos réponse
On remplace et zou, à Créteil (pas besoin de pions supplémentaires).
Et c’est une conquête.