[Zombicide]
voila j´hesite entre la serie small world et la serie zombicide, quelqu´un aurais t´il des arguments pour m´aider a decider ? merci ![]()
C’est un sacré bon grand écart que tu nous proposes là l’ami ![]()
Dis nous en plus sur ce que tu aimes en général et ce qui t’attire sur ces deux jeux.
Moi perso je suis pas un grand fan de Smallworld, j’aime bien Zombicide par contre (sans être non plus un un fan du jeu).
Ce ne sont pas du tout les mêmes jeux ![]()
- Smallworld est un très bon jeu, plutôt rapide qui se joue entre 30 minutes et 1 heure. Plutôt stratégique, avec une mécanique simple et bien fichu et finalement assez peu de hasard. A la sortie de smallworld, j’ai enchaîné les parties à 2 ou 4 joueurs.
- Zombicide est aussi un bon jeu mais beaucoup plus long (1 heure et +), avec un thème bien rendu et beaucoup plus de hasard même si la dimension stratégique existe. C’est plus un jeu “d’ambiance” sur le thème d’un apocalypse zombie. C’est plus dure d’enchaîner les parties sur Zombicide à cause de la longueur et de la mise en place.
Les 2 ont pas mal d’extensions mais Zombicide demande un investissement financier + important.
2 bons jeux, mais qui n’ont aucun rapport.
Ca dépend si tu aimes taper sur tes potes ou avec tes potes!
Ayant eu les deux, meme si cest different, je prefere de tres loin smallworld ![]()
Critere egalement a prendre en compte : En boite de base, smallworld est larrrrgement plus rejouable que zombiecide, il se renouvelle mieux.
Il est aussi plus equilibré niveau regles et tout que zombicide qui est une catastrophe de base, avec des scenarios triés au pif, et une difficulté qui change enormement selon le nombre de joueur… ![]()
Oui, pas grand chose à voir. Au lieu de te lancer dans l’achat d’une seule série, achète le jeu de base des deux.
ah oui tient pas bete acheter la boite de base des 2 j´ai l´air bete du coup ![]()
Si ça se joue entre Smallworld+extensions et Zombicide+extensions, je dirais de prendre les deux boites de base sans extension. Et si tu accroches assez à l’un des deux, prendre les extensions plus tard.
Si le choix est entre les deux boites de base uniquement, j’abonde dans le sens de Retrogamer.
edit : grillé ![]()
Retrogamer dit:
Ca dépend si tu aimes taper sur tes potes ou avec tes potes!
C'est bien résumé
ça dépend si t’aimes les jeux ou on s’amuse ou pas, ça dépend si t’aimes les jeux ou il faut réfléchir ou si tu aimes les jeux ou les dés te disent quoi faire, ça dépend si t’aimes les jeux ou t’as un tant soi peu de controle sur le jeu ou si t’aimes les jeux ou t’as qu’une seule option a chaque tour.
dans les premiers cas tu prends smallworld dans les seconds zombicide.
noisettes dit:ça dépend si t'aimes les jeux ou on s'amuse ou pas, ça dépend si t'aimes les jeux ou il faut réfléchir ou si tu aimes les jeux ou les dés te disent quoi faire, ça dépend si t'aimes les jeux ou t'as un tant soi peu de controle sur le jeu ou si t'aimes les jeux ou t'as qu'une seule option a chaque tour.
dans les premiers cas tu prends smallworld dans les seconds zombicide.
c'est marrant, j'ai comme l'impression que plutôt que donner un avis objectif avec véritable comparaison tu te contentes de descendre en flèche l'un des deux, je me demande bien pourquoi
Ceci étant, dans Zombicide on peut s'amuser (ça c'est purement subjectif), on peut largement réfléchir sur un plan à mettre en action (et un jet de dé raté à Smallworld a tout autant de conséquences, si ce n'est plus, car dans Zombicide tu peux généralement retenter une action ratée, donc le plus hasardeux des deux...), et tu as largement le contrôle de ton tour dans Zombicide, pas une seule option (enfin sauf si l'un des joueurs dicte systématiquement la meilleure conduite à tenir aux autres, mais c'est un travers à éviter si possible, et ça ne vient pas du jeu).
Bref, je crois qu'au final l'idée c'est plutôt est-ce que tu penches compétitif ou coopératif, mais comme tu envisages de prendre les deux boîtes de base finalement la question ne se pose plus
Smallworld a tout autant de conséquences, si ce n'est plus, car dans Zombicide tu peux généralement retenter une action ratée, donc le plus hasardeux des deux..
Est clairement zombicide et de de très loin (le dé a smallworld ne sert que pour la dernière attaque et n'est utile que s'il il te manque une ou deux troupes.... a zombicide tu lances des dés pour tout....bonjour le gameplay années 80)
J'ai fait une partie de zombicide j'ai traversé toute la map sans rien ramasser et si mes camarades m'avaient suivi on se barrer sans rencontrer un seul zombi, sauf que je suis arrivé tout seule au point final et je n'avais pas le droit de me barrer (super les règles incohérentes faites pour rattraper un gameplay bancal)
Tout dépend avec combien de troupes on attaque dans ce cas (effectivement ma dernière partie de Smallworld remonte à un certain temps, mea culpa). Par contre, je ne sais pas quel scénario tu as fait (sans doute avec Wanda au vu de ta description non?), mais ce n’est clairement pas le meilleur, d’autant qu’ils foisonnent que ce soit des officiels ou non officiels. Après, on accroche ou pas, mais descendre un jeu après un seul essai manqué, je trouve ça dommage (et sprinter pour sortir de la carte et laisser les autres se démerder, c’est pas forcément la façon de jouer la plus représentative du gameplay du jeu).
Ben c 'est pas laisser les autres se demerder, ils me suivaient on sortait…
avoue quand meme qu’on jete des pelletés de dés à zombicide, du coup tu subis le jeu (tu ne peux pas prevoir l’arrivé des zombis, leur déplacements etc)
Bonsoir,
Alors déjà pourquoi l’un ou l’autre ? Bon moi je n’aime ni les zombies ni Smallworld que je n’ai pas du tout aimé (peu de profondeur stratégique, répétitif, OK y’a plein de combinaisons possibles mais ça reste peu profond).
Donc moi je te conseillerai Cyclades. Mais c’est plus long et plus costaud que Smallworld. Voilà tu vas sans doute me trouver hors sujet mais tu demandes des avis pour t’aider alors moi je t’aide
![]()
Soon-Tsoo dit:Bonsoir,
Alors déjà pourquoi l'un ou l'autre ? Bon moi je n'aime ni les zombies ni Smallworld que je n'ai pas du tout aimé (peu de profondeur stratégique, répétitif, OK y'a plein de combinaisons possibles mais ça reste peu profond).
Donc moi je te conseillerai Cyclades. Mais c'est plus long et plus costaud que Smallworld. Voilà tu vas sans doute me trouver hors sujet mais tu demandes des avis pour t'aider alors moi je t'aide![]()
Pour renchérir sur le hors-sujet, oublie Smallworld et Zombicide et prend Kemet (plus améritrash et baston que Cyclades).
DodoDO dit: Pour renchérir sur le hors-sujet, oublie Smallworld et Zombicide et prend Kemet (plus améritrash et baston que Cyclades).![]()
Basse provocation
Bon en vrai ce sont deux bons jeux. Cyclades meilleur que Kemet évidemment. Mais deux bons jeux
noisettes dit:Ben c 'est pas laisser les autres se demerder, ils me suivaient on sortait...
avoue quand meme qu'on jete des pelletés de dés à zombicide, du coup tu subis le jeu (tu ne peux pas prevoir l'arrivé des zombis, leur déplacements etc)
Dans ce cas vous avez vraiment dû choisir un mauvais scénario, parce que les courses A->B c'est pas franchement ce qui se fait de mieux en matière de scénar Zombicide
On lance beaucoup de dés c'est vrai (encore qu'au début au vu des armes...), mais on peut prévoir l'arrivée des zombies, si (tu sais exactement où ils arrivent, et tu t'attends forcément à en trouver en ouvrant la porte d'une maison, donc tu évites de le faire en fin de tour). Leurs déplacements également sont très simples à prévoir puisque la règle les régissant est simplissime (Survivant le plus proche>Bruit le plus fort si aucun visible). Après, j'aurais tendance à dire que l'ambiance y est pour beaucoup dans ce jeu, si tout le monde se prend au jeu tu peux passer une super soirée même si tout le monde meurt lamentablement, par contre dès qu'un ou plusieurs joueurs n'accrochent pas trop ça plombe la partie.
Cyclades ou Kemet, c'est marrant, les deux m'ont fait de l'oeil depuis un moment mais je n'ai jamais franchi le pas pour aucun des deux
C’est vrai que Cyclade est vraiment une pure merveille ! _
C’est surement l’un de mes plus grand coup de coeur, et tout ça avec des regles tellement courtes et simples…
L’extension ajoute tellement, avec quasi pas d’apport niveau regles !
Kemet c’est plus bourrin, moins subtile, mais tres bon aussi (jl’ai eu gratos en faisant la musique de la video en plus
)
Mais plutot que de prendre Smallworld et Zombicide les deux boites de base, prend donc Kemet et Cyclade+Hades, pis l’extension qui permet d’utiliser les figurines de cyclades dans kemet et inversement
En tout cas, c’est clair que ces deux derniers jeux ont pour moi plus de profondeur que Smallworld et Zombicide, que j’ai eu…et que j’ai revendu, les deux (et javais la totale smallworld) ![]()
Prends ce que tu as envie de prendre… Ce sont clairement deux bons jeux. Après, c’est question de goût.
T’auras toujours des joueurs avertis pour t’avancer des arguments qui sont tellement subjectifs qu’au final, tu ne te feras jamais ton propre avis.
Au pire, l’un ou l’autre se revendront sans problème.