[Small World] Questions Diverses

Bonjour tous le monde.

Hier, entre amis et tard dans la nuit, nous avons fais une partie de Small World à 4 ! Il n’y a que moi qui connaissait le jeu de nom, pour en avoir simplement regardé les vidéos sur TT. Dc autant vous dire que la partie a duré bien longtemps et qu’au final bcp de questionnements, de détails se sont imposé durant la partie.

Je viens de lire tous les topics " Small World " dans la section règle, et beaucoup de points sont maintenant compris. Mais j’aimerais réunir ses réponses pour ne pas avoir à les chercher pour mes amis la prochaine fois.

Et puis, ayant lu tellement de Pos’t, j’ai peut être mélangé certaines choses.

La liste de questions n’est pas exhaustive, je compte sur mes amis pour me rapeller les soucis qu’on a eu.

1 - On est bien d’accord que lorsqu’un nouveau peuple rentre en jeu, on rentre par le bord du plateau ( Même si le territoire est bordée par la Mer qui elle même borde le plateau ) Ensuite on déploie nos troupes à partir de cette première conquète.

Réponse : Oui

2 - Phase de Déclin. Je passe en Déclin le peuple des amazones ancestrales. Je décide de prendre au tour suivant des zombies. Dans un tour suivant je passe en déclin les zombies pour profiter de pouvoir tous de même les jouer. Grâce aux amazones Ancestraux, ces dernières restent sur le plateau, et j’ai donc deux peuples en déclin. Tour suivant, je décide de prendre des géants. Au tour suivant je décide de passer ces géants en déclin. Il est donc normal que je détruise mes zombies restant non ? Je ne garde que mes amazones tjrs grâce aux pouvoir ancestraux en déclin + mes géants en déclin.

3 - Le Sorcier - Vous me confirmez bien que le sorcier fonctionne ainsi. Il ne peut a son tour qu’ensorceler qu’un pion peuple par adversaire. Multiples adversaires autorisés.
Exemple : Un sorcier occupe un territoire. Autour de lui ( territoire adjacent ) nous avons : un territoire avec un squelette - un territoire avec un squelette - un territoire avec un nain - un territoire avec un géant.
Le Sorcier, pourra donc déclarer prendre possession du territoire du géant, du nain. Mais ne pourra prendre qu’un territoire du squelette et non les deux. Si par la suite il se retrouve dans ce même tour à coté d’un territoire ou il y a seulement un nain, là non plus il ne pourra plus l’ensorceler.

Réponse : Oui, toute fois que les peuples actifs sont convertibles, les Peuples oubliés et les Peuples en déclin n’en sont pas

4 - Les tritons - Ne peuvent également rentrer sur le plateau que par le bord. Ce n’est pas parce que ce sont des tritons qu’ils peuvent rentrer par une case adjacente à une case Mer qui serait au centre du plateau ?

5 - Fin de jeu - On a eu un souci de conscience pour la fin du jeu. J’étais premier joueur, dc je joue mon dernier tour et concrètement je me dis que je peux ne pas défendre car je vais compter mes pts de victoire et ensuite il en sera finit pour moi. Le second joueur fait de même et dc il ne lui sert à rien de m’attaquer. Le troisième également et se concentre sur le dernier joueur. Et le dernier joueur lui, se retrouve à s’être fait bien plus attaqué que moi. Bug dans la matrice ou j’ai loupé un point ?!

Réponse : C’est à prendre en compte dans le jeu car c’est bien ainsi que cela se passe

6 - Les squelettes - Se voient octroyer un squelette supplémentaire pour toute série de deux territoire acquis. Mais deux territoires adjacents - deux prisent consécutives ? Ou bien, rien de tout ça, on calcule le nombre de territoire non-vide pris et si il y en a 2 j’en gagne 1, si il y en a 3, j’en gagne 1, si 4 alors j’en gagne 2 et 6 j’en gagne 3 (…etc…)

7 - Si mon adversaire voit son peuple actif être rasé. Il récupère cependant un nombre de pions peuple dans sa main qu’il doit redéployer pendant ma phase de Défense. que se passe t’il si il n’occupe plus de territoire ? On lui permet de revenir par le bord du plateau ? Il attend son tour ? ( ce que je ne conçois pas car si entre temps, des autres joueurs auraient aussi voulus l’attaquer, ils ne pourront pas. )

Il attendra son tour pour pouvoir redéployer ses jetons peuples restant suivant la règle connue

8 - Notre peuple en déclin, notre ami - Ne rigolez pas mais en fait au début, on jouait de la sorte : Je rentre mon premier peuple acquis par le bord du tableau. Tour suivant je le passe en déclin. Tour suivant j’achète un nouveau peuple. Nous on prenait en compte que notre peuple en déclin étant qd même et toujours à nous, on se basait sur leur placement pour nous étendre. Donc on ne partait plus du bord du plateau avec le nouveau peuple mais bel et bien par et grâce à notre peuple en déclin. Vous me confirmez bien donc, que c’était une erreur, et qu’il aurait fallut rentrer par le bord d’un plateau.
A cela, on peut donc dire que nous pouvons nous même attaqué notre propre peuple en déclin si nous en sentions le besoin - Exemple : Mon peuple m’empêche d’accéder à un territoire, je lui passe dessus et l’éradique. Ou, mes squelettes ont besoin d’attaquer un territoire non vide pour avoir le droit de gagner un squelette, je décide d’attaquer mon peuple en déclin.

Réponse : Oui, le nouveau peuple se redéploie suivant la règle, par le bord du plateau. Et le peuple actif peut attaquer le peuple en déclin du même joueur

9 - J’ai mes Zombies en déclin, je compte passer mon peuple actif en déclin.
Je joue qd même mes zombies avant de passer mon peuple en déclin ?

Réponse :Non, pas de conquête lors d’un tour de déclin.

10 -Tour 1 : Je prends les zombies et les déploie.
Tour 2 : Je passe en déclin mes zombies.
Tour 3 : Je décide de prendre un autre peuple.

Avant de déployer ce nouveau peuple par le bord de la carte, je peux bien jouer mes Zombies ?

Voilà pour l’instant. Si vous pensiez que mes écrits sont juste, n’hésitez pas à simplement le reprendre pour ne mettre que Oui. Ou rajoutez y des éléments si vous pensez que j’ai omis certains points.

J’éditerais mon pos’t pour en rajouter les réponses ou rajouter des questions.

Merci à d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
En tout cas, ce Jeu nous a était vraiment sympathique !! On a juste envie de confirmer nos interrogations.

Bonjour,

1) On peut rentré par une case adjacente à la mer et la zone d’eau au milieu n’est pas la mer mais un lac. (Tu l’avais peut être bien compris mais comme je suis pas sur en te lisant je précise).

2) Oui

3) Oui (précision on ne peut convertir que des peuples actifs)

4) Même chose qu’en 1) il peuvent aussi rentrer par les cases adjacente à la mer mais pas par le centre de la carte.

5) Pas de problème de règle pour ça. Faut juste y faire attention.

6) Tu compte le nombre de territoire non-vide conquis tu divise par deux et hop tu as autant de nouveau pion.

7) Ben il attends son tour. On ne peut redéployer que sur des terrains que l’on contrôle.

8) Oui il faut bien repartir su bord et oui on peut taper sur son propre peuple en déclin.

Sinon, tu as aussi l’excellent forum de Days of Wonder avec des FAQ et autres:
http://www.daysofwonder.com/fr/thread/?frm_id=62
:wink:

@ Amixem : Merci bcp pour tes réponses :) Je suis dans le bon alors ^^

@ Jacob : Egalement merci, comme d’hab pour tes retours ^^
Effectivement à la lecture des topics, je suis tombé plusieurs fois sur ce lien que je vais regarder dés que possible.

Je voulais surtout faire un point sur ces précisions là, pour attaquer une nouvelle partie comme il se doit :)

Mise à jour des réponses sur le premier Pos’t :P

Si je peux me permettre d’en parler ici, si je me décidais à investir dans Small world. Que me faudrait il prendre ? Car le souci qu’on a remarqué aussi c’est d’être rapidement à cours de Peuple finalement.

Dc ce serait de prendre Small World + Mauuuudits + Honneur aux Dames et même pas peur. Ce qui donnerait donc plus de peuples, et allez soyons fou, conte et légende qui change aléatoirement le cours de l’histoire.

Et concernant Underground, est ce que les peuples présent peuvent être joué avec Small World premier du nom ?

Merci !

Bon ça fait qd même du gros investissement tous ça :pouicboulet:

Didou_did dit:Mise à jour des réponses sur le premier Pos't :P

Si je peux me permettre d'en parler ici, si je me décidais à investir dans Small world. Que me faudrait il prendre ? Car le souci qu'on a remarqué aussi c'est d'être rapidement à cours de Peuple finalement.
Dc ce serait de prendre Small World + Mauuuudits + Honneur aux Dames et même pas peur. Ce qui donnerait donc plus de peuples, et allez soyons fou, conte et légende qui change aléatoirement le cours de l'histoire.
Et concernant Underground, est ce que les peuples présent peuvent être joué avec Small World premier du nom ?

Merci !
Bon ça fait qd même du gros investissement tous ça :pouicboulet:

Vous arrivez rapidement au bout des peuples, mais à combien jouez -vous ? Il me semble d'après tes premiers posts que vous passez très rapidement en déclin... Dans nos parties, il est très rare d'avoir plus de 2 ou 3 peuples différents...
SU apporte des peuples qui peuvent effectivement être jouer en surface après adaptation mais le mieux est d'avoir l'extension tunnels qui permet de jouer avec les 2 plateaux à la fois...

Salout Woodian.
On a joué à 4.
On a un joueur qui a les Amazones ancestrales en déclin. Un autre peuple en déclin et un peuple actif.
soit 3 peuples.
Nous autres en cours de partie avons un peuple en déclin et un peuple actif. soit 6 peuples.

On est à 9 peuples joués.

Sur la table en visu on a donc potentiellement 6 peuples achetables.
Mais là on en a que 5.

De mémoire il y a que 14 peuples dans le jeu.

Lorsque je ne connaissais pas le jeu, je me disais qu’on avait tous de même plus de peuples qui tournait, mais en fait, pas du tout :)

Alors à 5 ca doit être tendu :)

Je rajoute une question qui vient de me traverser l’esprit.

9 - J’ai mes Zombies en déclin, je compte passer mon peuple actif en déclin.
Je joue qd même mes zombies avant de passer mon peuple en déclin ?

Merci.

9- Non, pas de conquête lors d’un tour de déclin. :)

Merci encore :)

Bonjour, petit Up pour une question.

Qui va vous paraitre annodine, mais bon.

Tour 1 : Je prends les zombies et les déploie.

Avant de déployer ce nouveau peuple par le bord de la carte, je peux bien jouer mes Zombies ?

Merci pour votre réponse.

Didou_did dit:Bonjour, petit Up pour une question.
Qui va vous paraitre annodine, mais bon.
Tour 1 : Je prends les zombies et les déploie.

Merci pour votre réponse.

Oui

Merci :)

Re :)

Bon, hier première partie de Small World Underground cette fois-ci. Et outre des questions dont j’ai trouvé les réponses sur la Faq, il en est une que je ne trouve pas.

Lorsqu’un peuple est attaqué on perd donc un jeton peuple définitivement.
Si ce jeton peuple est un Golem par exemple, qui a la capacité de récupérer un jeton pour des territoires de boue conquis à la fin de son tour. Est ce que le jeton peuple détruit auparavant pourra par la suite revenir en jeu, ou alors est ce que ce dernier est dit définitivement détruit, anéantie, et ne pourra donc dés lors jamais revenir en jeu.

Merci !

Il pourra toujours revenir mais à la fin de ton tour à toi. :)

Nono, on a du mal se comprendre :) ( ou j’ai mal compris ta réponse ^^ )

Je ne demande pas si lorsque je lui élimine une région qui possède plusieurs pions de peuple, si il peut remettre x pions attaqué - 1 en redéploiement défensif.

Je demande si lorsqu’une fois attaqué, et que l’un de ses pions est définitivement écarté du jeu, si lors de son prochain tour, et à la fin de celui-ci, si il occupe une région “boue” et qu’il s’octroie donc un nouveau jeton peuple, peut il récupérer un jeton peuple précédemment détruit par une de mes attaques ou ne peut il prendre que des pions restant dans la case de rangement qui n’ont donc encore jamais été utilisé.

Merci :)

Exemple :
Gaz posséde les Golems
Didou possède les Feux follets
Sur une case région, Gaz à un pion gollem. Didou décide d’attaquer cette région et pose trois pions feu follet pour conquérir la région. Le jeton gollem de Gaz est alors écarté du jeu.
A son tour de jeu, Gaz déploie ses golems, et à la fin de son tour, possède, une région boueuse.
Gaz se rend compte que dans la case de rangement il n’y a plus de golems, mais voit le golems qui a été détruit par Didou au tour précédent. Peut il le prendre et le redéployer ? Ou considère t’on que ce pion étant donné qu’il fut détruit par une attaque est exclue totalement et ne peut donc pas être restitué sur le plateau de jeu.

Les pions de peuple perdus lors des conquêtes ennemies sont replacés dans le casier de rangement donc la question ne se pose pas vraiment : il voit bien les pions de peuple tombés au combat dans son casier de rangement, donc il peut les faire revenir.

Si c’est le “définitivement écarté dans le casier de rangement” qui te pose problème en rentrant en contradiction avec le pouvoir des golems, vu que c’est une règle générale, et que le pouvoir des golems est une règle particulière, c’est ce dernier qui prime : il n’y a normalement aucun moyen de les faire revenir, mais ce pouvoir le permet.

Ok Naele.

Je te remercie :)

Bonsoir petit Up.
Je viens d’acquérir ce jeu qui ma l’air plein de subtilités.
J’aurais une question:
Quand un ennemi veut conquérir une région occupé par un pion peuple en déclin,
faut il qu’il considère ce pion peuple en déclin?
De ce faite il devra rajouter un pion peuple pour attaquer ? (tout comme on le ferait avec un pion tribues oubliée)
Merci.

Oui, il faut rajouter un pion de peuple par pion de peuple présent, qu’il soit actif ou en déclin.