[Small World]
Alors le voici mon souci :
Quand je sors ce jeu (que j’ai depuis peu) à des amis, qui n’ont pas l’habitude des jeux de société, et que j’essaie d’initier, ils n’apprécient pas des masses. La cause principale étant que les peuples sont difficiles à bien repérer d’un coup d’œil sur le plateau. Et il suffit que les peuples passent en déclin pour que ce soit le chaos. Tout en noir et blanc, plusieurs peuples à surveiller, manque de distinctions importantes. Ça fatigue les joueurs et ça les soule quelque peu. Et je les rejoins sur ce point. Je trouve vraiment ça dommage, de devoir déjà se concentrer sur sa stratégie, mais en plus, de bien se concentrer sur les personnages, de voir à qui ça appartient…
C’est dommage, car le jeu attire graphiquement, les différences entre les peuples et les pouvoirs les attirent également. Mais déjà que le jeu est un peu illisible (à cause de ce que j’ai décrit plus haut) et en plus le côté un peu “jeu d’échecs” ne plait pas à tout le monde.
J’ai du mal à le ressortir, car ça ne les tente pas. Et je n’ai pas envie de les forcer. Déjà que pas mal sont encore réfractaires aux jeux de société… je ne veux pas les dégoûter !
Le seul qui a aimé, c’est mon fils de 9 ans. Il a bien voulu essayer ce week-end, et il a adoré. Forcément, des peuples fantastiques et des pouvoirs, ça ne peut que lui plaire. Il a eu un peu de mal, mais s’en est tout de même sorti. Il ne sait pas trop encore quand se mettre en déclin.
Donc, je ne sais pas si certains d’entre vous, ou dans votre entourage ont ce ressenti, mais j’aimerais bien le savoir.
Je sais que c’est un jeu super apprécié par la communauté ludique, mais ne huez pas mes amis (ni ma copine ), ils donnent juste leurs impressions. Et puis, chacun ses goûts !
A+, merci…
Pas de pb de lisibilité de par chez moi même si ce n’est pas le point du jeu. Si tu débarques en cours de partie c’est illisible mais en suivant l’évolution du plateau tout reste clair je trouve.
Pour le coté “jeu d’échec” peut-être devrais-tu regarder des jeux faisant appel un peu plus aux dés ? The adventurers par exemple ? Tout dépends de l’âge et du nb de joueurs mais par expérience, il n’est jamais bon de “forcer”, même gentiment, les gens à jouer. Certains n’aiment pas ça tout simplement.
Et effectivement, il en faut pour tous les gouts
Pour la lisibilité, à part bien veiller à ce que chacun empile ses pions et ne les dispose pas en vrac dans la case, je crois qu’il n’y a pas grand chose à faire. Essaye aussi si possible de favoriser les configurations à 2-3 joueurs pour les premières parties, le petit plateau permettant quand même de mieux s’y retrouver que le grand.
C’est un des inconvénients de Small World : il est très beau (à côté de son ancêtre Vinci, il n’y a pas photo) mais très coloré et donc parfois difficilement lisible.
Pour gommer l’aspect très stratégique du jeu, tu peux inciter tes amis à jouer la diplomatie et le jeu de rôle en montrant l’exemple, genre “si tu m’attaques avec tes amazones, je te préviens qu’au tour d’après, je te pourfends avec mes orcs armés alors que si tu attaques ton autre voisin, je m’engage à te laisser l’accès à cette forêt”. Quitte à ne pas jouer forcément la stratégie que tu jugerais optimale, fais le max pour montrer le côté fun du jeu.
Il faut trouver d’autres joueurs l’ami
J’ai une paire d’amis qui sont pas très Jeu de Société non plus et dès que les règles sont on va dire “détaillées”, il lâche le ballon -_-
Exemple : je leur ai fait tester Munchkin et Les Colocs et c’était catastrophique…Quand je leur ai dit “bon, on arrête là”, ils ont fait un effort car ils ont vu que ça me gonflait méchamment XP
Mais depuis, je joue avec eux à des party game plutôt et j’évite des jeux avec des règles trop “compliquées” bien que ce soit simple pour nous…
Je préfère jouer à ces jeux à mon club ou en soirées jeux près de chez moi avec des joueurs plus expérimentés. Le problème c’est qu’à mon club, ils sont à fond wargames, jeux de gestion, etc… alors que moi, pauvre casual gamer, j’aime aussi les jeux plus simples et familiaux…
Je joue donc :
Avec amis peu joueurs et Famille : Jeux familiaux, party game, jeu très simple à expliquer
Avec Club et Soirées Jeux : Jeux plus élaborés
Donc tu t’imagines bien que je sors pas Smallworld ,et pourtant il est bon public avec la majorité des joueurs que j’ai rencontré, avec mes amis…
Seule ma copine par miracle aime le jeu
Et entre nous, je ne vois pas ou c’est compliqué de repérer les peuples qu’ils soient en déclin ou non XP
Tout à fait, chacun ses goûts.
Moi c’est un jeu que j’adore. Je suis d’accord qu’il peut vite souffrir d’un éclairage moyen dans une pièce, à cause notamment des couleurs pastel similaires de certains peuples entre eux ou avec le terrain. Trop de couleurs tue la couleur sans doute.
Mais en même temps, avec les extensions, tu arrives à 20 peuples, tu tombes fatalement sur des similitudes. Et je préfère largement cette diversité quitte à plisser un peu les yeux que l’inverse, trois peuples vert jaune rouge qui se battent entre eux (c’est petit la Jamaique, nyarf nyarf)
Si tes potes n’accrochent pas au principe du jeu, soit.
Mais si le problème n’est que visuel, tu devrais leur bourrer un peu le mou pour qu’ils acceptent d’en faire deux ou trois, histoire de voir les différentes combinaisons, qu’ils se plongent un peu dans la « moëlle » de ce jeu qui est quand même bien fendar… (un peu de rôle play sur les peuples pouvant aussi aider les gens à ne pas se braquer sur le problème visuel)
Voili voilou, my two cents comme on dit
Pourquoi ne pas ajouter un meeple de couleur (par exemple ceux de Carcassonne) pour chaque territoire occupé par un joueur.
Ca fait pas très catholique mais ca permettrait peut etre à des joueurs perdus de s’y retrouver.
effectivement une fois passé en déclin les peuples se ressemblent tous.
nous de notre coté on ne les retourne plus et cela ne complique en rien le jeu.
je ne pense pas que ce jeu soit le meilleur pour initier des nouveaux joueurs pas trés chauds de prime abord.
je te conseillerais plutot:
- l’age de pierre si tu veux rester dans les jeux de plateau.
- wanted s’ils sont de nature revanchards et bélliqueux.
- time is up pour les reunions de famille.
et tu as raison de donner ton avis meme si beaucoups sont fan de ce jeu c’est important de dire ce que l’on pense, après tout on est justement la pour en discuter (j’ai moi meme à mon grand regret pas mal de repproche à faire sur ce jeu
)
très amicalement nouflor
Pour résoudre ce problème, certains utilisent des marqueurs de couleur à poser dans les territoires contrôlés (type jetons ou faux cailloux en plastique)
Chaque joueur a ses marqueurs à sa couleur et les pose dans ses territoires à lui, que le peuple soit en déclin ou non. Comme ça, chacun identifie plus rapidement son territoire et les territoires de chacun des adversaires.
Mais sinon, en parties à 3 ou 4, nous ne sommes pas trop gênés. A part une ou deux reprises sur le comptage lors d’une partie si un peuple en déclin est très dispersé, pas de problème notable.
A mon avis avec tes amis tu devrais essayer un jeu un cran de difficulté en dessous avec des règles plus simple, des parties plus rapides…
Rapidement je dirais Carcassone, Tsuro, Blokus, (hmmm que des jeux de placement…) Ou encore pour varier les genre Razzia, Sushi bar… ou des ptit jeux de cartes : No merci, 6 qui prends…
Il faut je crois te mettre au niveau de tes amis pour les faire jouer… et pas hésiter à faire des party game (Times up, Unanimo…)
Comme le dit justement Teuf pour certains le jeu c’est pas leur truc il faut pas forcer la main…
M’enfin…
Romanus dit:A mon avis avec tes amis tu devrais essayer un jeu un cran de difficulté en dessous avec des règles plus simple, des parties plus rapides...
Rapidement je dirais Carcassone, Tsuro, Blokus, (hmmm que des jeux de placement...) Ou encore pour varier les genre Razzia, Sushi bar... ou des ptit jeux de cartes : No merci, 6 qui prends...
Il faut je crois te mettre au niveau de tes amis pour les faire jouer... et pas hésiter à faire des party game (Times up, Unanimo...)
Comme le dit justement Teuf pour certains le jeu c'est pas leur truc il faut pas forcer la main...
M'enfin...
Je n'ai jamais dit que je les forçais, au contraire, j'ai dit que je proposais et s'ils disent non, j'insiste pas.
Je n'ai jamais dit non plus que c'était trop difficile comme jeu pour eux. J'ai juste dit que le jeu leur était un peu trop typé "échecs". Et c'est pas faux, sauf qu'on peut jouer à plusieurs. Les peuples sont un peu comme des pions d'échecs avec des pouvoirs différents et c'est un peu linéaire, on fait tout le temps la même chose pendant la partie. On gagne des territoires, on compte les points et c'est tout. Moi, j'aime bien, mais de là à le nommer "jeu de l'année", je ne comprends pas trop. Mais bon, les goûts et les couleurs...
Donc, ce n'est pas le niveau de complexité du jeu qui gêne (les règles sont plutôt simples) mais le problème de reconnaissance des peuples sur le plateau combiné au fait que le jeu est le même du début à la fin. Il n'y a pas de variété dans le jeu.
Sinon, me proposer des jeux comme "non merci, 6 qui prend, Time's up...", c'est passer du coq à l'âne. Ils jouent déjà à Elasund, Vasco de Gama, Roborally... et ils apprécient. Vasco n'est pas du même niveau que Smallworld !!! Sinon, oui, bien sûr, Carcassonne, les aventuriers du rail, ça plaît, mais j'aime bien les jeux un peu plus profond, et j'essaie de faire découvrir.
Enfin bref, à la base, ce n'était pas pour parler d'autres jeux qui seraient susceptibles de plaire à mes amis ou non, mais de parler de Smallworld, et j'ai l'impression que ça fâche de dire que des gens n'aiment pas. D'où l'hésitation à faire ce topic à la base.
De là, à changer d'amis, non ! désolé pour certains... je préfère changer de jeu

Aerth dit:Pour résoudre ce problème, certains utilisent des marqueurs de couleur à poser dans les territoires contrôlés (type jetons ou faux cailloux en plastique)
Chaque joueur a ses marqueurs à sa couleur et les pose dans ses territoires à lui, que le peuple soit en déclin ou non. Comme ça, chacun identifie plus rapidement son territoire et les territoires de chacun des adversaires.
C'est ce que je fais, en utilisant des compteurs de JCC.
C'est beaucoup plus lisible sur la carte, surtout avec les peuples en déclin !
Ben faut savoir aussi lol
Tu dis qu’ils ne sont pas habitués aux jeux de Société et maintenant qu’il jouent déjà à Elasund, Vasco, etc…
Je ne trouve pas Smallworld plus compliqué à jouer que Vasco…
Je n’ai pas dit de changer d’amis mais jouer avec d’autres amis à ce jeu
Il y a des jeux que j’affectionne mais qui ne plait pas à mes amis avec qui je joue habituellement donc je joue avec d’autres XP
Et puis comme je fais un effort pour jouer à des jeux que j’apprécie moyennement, je leur demande la même chose mais dans une moindre mesure hein ? Faut s’amuser aussi ^^
Après qu’on aime ou pas Smallworld c’est pas grave hein ? Chacun ses goûts !
Etherion dit:Aerth dit:Pour résoudre ce problème, certains utilisent des marqueurs de couleur à poser dans les territoires contrôlés (type jetons ou faux cailloux en plastique)
J'essaierai un de ces 4. Ca peut être pas mal effectivement. Reste plus qu'à trouver des cubes ou des pierres.
Pour les pierres, j’en ai trouvé chez Casa de petites tailles pas trop cher
carona dit:Ben faut savoir aussi lol
Tu dis qu'ils ne sont pas habitués aux jeux de Société et maintenant qu'il jouent déjà à Elasund, Vasco, etc...
Je ne trouve pas Smallworld plus compliqué à jouer que Vasco...
Je n'ai pas dit de changer d'amis mais jouer avec d'autres amis à ce jeu
Il y a des jeux que j'affectionne mais qui ne plait pas à mes amis avec qui je joue habituellement donc je joue avec d'autres XP
Et puis comme je fais un effort pour jouer à des jeux que j'apprécie moyennement, je leur demande la même chose mais dans une moindre mesure hein ? Faut s'amuser aussi ^^
Après qu'on aime ou pas Smallworld c'est pas grave hein ? Chacun ses goûts !
J'ai pas dit que Smallworld était plus compliqué que Vasco, au contraire.
Et non, ils ne sont pas habitués aux JDS, ils débutent. Ils viennent de découvrir tous ces jeux. Ca fait 3 mois qu'on découvre un peu ensemble (bon, c'est moi qui les soule avec

carona dit:Pour les pierres, j'en ai trouvé chez Casa de petites tailles pas trop cher
Merci pour l'info

davetness dit:Etherion dit:Aerth dit:Pour résoudre ce problème, certains utilisent des marqueurs de couleur à poser dans les territoires contrôlés (type jetons ou faux cailloux en plastique)
J'essaierai un de ces 4. Ca peut être pas mal effectivement. Reste plus qu'à trouver des cubes ou des pierres.
Nous n'avons aucun souci de lisibilité avec les peuples en déclin ou pas (après faut être un minimum attentif au jeu quand même).
Donc nous n'utilisons pas de jetons comme ci-dessus, mais j'en utilise pour d'autres jeux: ce sont des jetons colorés (bleu, orange, rouge...) pour marquer les cartons de lotos (en tout cas c'est sous cette forme que je les trouve chez mon boutiquier). De mémoire, c'est 2 euros le sachet de 100.
davetness dit:Romanus dit:A mon avis avec tes amis tu devrais essayer un jeu un cran de difficulté en dessous avec des règles plus simple, des parties plus rapides...
Rapidement je dirais Carcassone, Tsuro, Blokus, (hmmm que des jeux de placement...) Ou encore pour varier les genre Razzia, Sushi bar... ou des ptit jeux de cartes : No merci, 6 qui prends...
Il faut je crois te mettre au niveau de tes amis pour les faire jouer... et pas hésiter à faire des party game (Times up, Unanimo...)
Comme le dit justement Teuf pour certains le jeu c'est pas leur truc il faut pas forcer la main...
M'enfin...
Je n'ai jamais dit que je les forçais, au contraire, j'ai dit que je proposais et s'ils disent non, j'insiste pas.
Je n'ai jamais dit non plus que c'était trop difficile comme jeu pour eux. J'ai juste dit que le jeu leur était un peu trop typé "échecs". Et c'est pas faux, sauf qu'on peut jouer à plusieurs. Les peuples sont un peu comme des pions d'échecs avec des pouvoirs différents et c'est un peu linéaire, on fait tout le temps la même chose pendant la partie. On gagne des territoires, on compte les points et c'est tout. Moi, j'aime bien, mais de là à le nommer "jeu de l'année", je ne comprends pas trop. Mais bon, les goûts et les couleurs...
Donc, ce n'est pas le niveau de complexité du jeu qui gêne (les règles sont plutôt simples) mais le problème de reconnaissance des peuples sur le plateau combiné au fait que le jeu est le même du début à la fin. Il n'y a pas de variété dans le jeu.
Sinon, me proposer des jeux comme "non merci, 6 qui prend, Time's up...", c'est passer du coq à l'âne. Ils jouent déjà à Elasund, Vasco de Gama, Roborally... et ils apprécient. Vasco n'est pas du même niveau que Smallworld !!! Sinon, oui, bien sûr, Carcassonne, les aventuriers du rail, ça plaît, mais j'aime bien les jeux un peu plus profond, et j'essaie de faire découvrir.
Enfin bref, à la base, ce n'était pas pour parler d'autres jeux qui seraient susceptibles de plaire à mes amis ou non, mais de parler de Smallworld, et j'ai l'impression que ça fâche de dire que des gens n'aiment pas. D'où l'hésitation à faire ce topic à la base.
De là, à changer d'amis, non ! désolé pour certains... je préfère changer de jeu
Donc pour la lisibilité, comme déjà conseillé, des marqueurs de couleurs en verre ou plastique et hop miracle c'a devient limpide en plus d'être beau !
Par contre pour tes critiques vis a vis du jeu, je ne suis vraiment pas d'accord sur le coté faire tout le temps la même chose, car on ne fait jamais la même chose dans smallworld !
les amazones des forets ne se joue pas du tout de la même manière que des dames blanches ancestrales ou des trolls des cavernes, ni en terme de placement, ni en terme de conquète.
Pareil pour le choix d'un peuple ça dépens de pleins de critère:
- quels est notre peuple en déclin
- quels sont les peuples à l'achat
- quels sont les peuples actifs adverse
Enfin sinon on peut dire que dans tous les jeux ont fait toujours la même chose ! parce que le jeu ne va pas se transformer pendant la nuit en modifiant ses règles et son contenu tout seul !!
Après chacun ses gouts mais en disant que smallworld c'est toujours pareil, c'est que très clairement vous êtes passé a coté du jeu.
mais si tu veux convaincre tes amis d'y jouer, il faut d'abord que tu te convainc toi même ! sinon c'est voué à l'échec d'office.
Chez moi le jeu tourne comme une horloge et fait mouche à chaque fois surtout grâce a sa grande possibilité de renouvellement et l'humour qui s'en dégage.
le seul défaut que j’ai trouvé à Smallworld c’est le temps d’installation et le temps de rangement. Et la place nécessaire induite
j’ai donc résolu ça en mettant tout dans des sachets individuels.
Facile à retrouver !! facile à ranger
Et comme Backdraft je dirais que tu n’es déjà pas convaincu toi même par le jeu donc difficile de faire partager un jeu que l’on aime pas trop, c’est peut etre pour cela que tu n’insistes pas pour le sortir
Si ton ressenti c’est que c’est répétitif et sans saveur, un seul conseil joue a autre chose, je ne connais que très peu de joueurs qui comme toi après s’être fait une opinion en quelques parties changent d’avis du tout au tout.
Sauf s’ils n’ont pas joué avec les bonnes règles, mais ça ne semble pas être ton cas.
J’ai Smallworld depuis peu et chez moi, pas de problème de visibilité meme si on pense tous que lors du déclin, c’est pas super facile de repérer les pions mais il suffit de suivre le jeu et c’est bon.
Sinon, niveau joueur, tous le trouvent sympa à la 1ère partie, bon à la 2ème et en redemandent à la 3ème…
Je me retrouve la dedans, plus j’y joue et plus j’ai envie d’y jouer.