[SMALLWORD] Suis-je le seul à avoir ce souci ?

davetness dit:
J'ai juste dit que le jeu leur était un peu trop typé "échecs". Et c'est pas faux, sauf qu'on peut jouer à plusieurs. Les peuples sont un peu comme des pions d'échecs avec des pouvoirs différents et c'est un peu linéaire, on fait tout le temps la même chose pendant la partie. On gagne des territoires, on compte les points et c'est tout. Moi, j'aime bien, mais de là à le nommer "jeu de l'année", je ne comprends pas trop. Mais bon, les goûts et les couleurs...

Je comprends votre ressenti, même si j'apprécie Smallworld: on a pas un choix d'actions très varié, on enchaîne conquêtes, redéploiement, comptage.
Je pense que le relooking (ou la refonte) du jeu ( ex Vinci) a été un peu pensé pour gommer l'aspect calculatoire qu'il avait, et le faire pencher vers un côté plus "fun".
J'apprécie Smallworld quand il est joué "au feeling", dans une ambiance joyeuse et expressive, beaucoup moins quand les joueurs s'éternisent à calculer le moindre coup en silence. Il y a amha d'autres jeux conçus pour ça.

Peut-être effectivement que ce jeu n'est pas fait pour vous.

Pour ce qui est de la lisibilité, nous n'avons pas spécialement de problèmes, à condition que le plateau soit bien éclairé par une lumière franche.
BackDraft dit:
Donc pour la lisibilité, comme déjà conseillé, des marqueurs de couleurs en verre ou plastique et hop miracle c'a devient limpide en plus d'être beau !
Par contre pour tes critiques vis a vis du jeu, je ne suis vraiment pas d'accord sur le coté faire tout le temps la même chose, car on ne fait jamais la même chose dans smallworld !
les amazones des forets ne se joue pas du tout de la même manière que des dames blanches ancestrales ou des trolls des cavernes, ni en terme de placement, ni en terme de conquète.
Pareil pour le choix d'un peuple ça dépens de pleins de critère:
- quels est notre peuple en déclin
- quels sont les peuples à l'achat
- quels sont les peuples actifs adverse
Enfin sinon on peut dire que dans tous les jeux ont fait toujours la même chose ! parce que le jeu ne va pas se transformer pendant la nuit en modifiant ses règles et son contenu tout seul !!
Après chacun ses gouts mais en disant que smallworld c'est toujours pareil, c'est que très clairement vous êtes passé a coté du jeu.
mais si tu veux convaincre tes amis d'y jouer, il faut d'abord que tu te convainc toi même ! sinon c'est voué à l'échec d'office.
Chez moi le jeu tourne comme une horloge et fait mouche à chaque fois surtout grâce a sa grande possibilité de renouvellement et l'humour qui s'en dégage.

Mouais, si tu veux, je ne suis pas convaincu par le jeu :shock:

J'ai dit que j'aimais bien le jeu, mais, je peux comprendre les gens qui disent que je leu est linéaire, on fait toujours la même chose, on se déploie, on se place, et c'est tout. Après, dis moi ce que tu fais d'autre ?

Après, heureusement que les peuples et les pouvoirs sont différents et que ça donne des différences de stratégie à accomplir. Mais tu ne peux pas dire que tu ne fais pas toujours la même chose (c'est juste ta façon de le faire qui est différente en fonction de ce que tu auras choisi). Tu gagnes des régions, tu te redéploies, tu comptes tes points, tu attends ton tour, et tu refais pareil. Je ne vois pas ce qui m'aurait échappé. Encore une fois, moi, j'aime bien quand même...

...mais je suis désolé, je préfère jouer à Vasco de Gama (surtout mes amis d'ailleurs), où ils ont l'impression de pouvoir faire beaucoup plus de choses différentes comme recruter des marins, des capitaines, choisir si on veut récupérer de l'argent ou bien se faire aider par un grand homme influent, ou choisir des bateaux objectifs (je ne sais plus le nom de ces tuiles d'ailleurs) ou alors partir naviguer quand on a tout ce qu'il faut. Ils ont l'impression de moins réflechir car plus de choses à voir. La diversité des actions est importante je pense, dans leur façon d'aborder les jeux.
Et je suis un peu pareil.

Après, si tu penses que j'ai tort, c'est pas grave, c'est le ressenti de mes invités sur ce jeu. Ne t'inquiète pas, beaucoup de joueurs ne seront pas d'accord avec moi.
christophej2 dit:J'ai Smallworld depuis peu et chez moi, pas de problème de visibilité meme si on pense tous que lors du déclin, c'est pas super facile de repérer les pions mais il suffit de suivre le jeu et c'est bon.
Sinon, niveau joueur, tous le trouvent sympa à la 1ère partie, bon à la 2ème et en redemandent à la 3ème....
Je me retrouve la dedans, plus j'y joue et plus j'ai envie d'y jouer. :D

Moi aussi, à chaque que j'ay ai rejoué, j'ai préféré par rapport à la fois d'avant. Mais bon, c'est mon cas dans beaucoup de jeux aussi :D
Harrycover dit:le seul défaut que j'ai trouvé à Smallworld c'est le temps d'installation et le temps de rangement. Et la place nécessaire induite
j'ai donc résolu ça en mettant tout dans des sachets individuels.
Facile à retrouver !! facile à ranger
Et comme Backdraft je dirais que tu n'es déjà pas convaincu toi même par le jeu donc difficile de faire partager un jeu que l'on aime pas trop, c'est peut etre pour cela que tu n'insistes pas pour le sortir
Si ton ressenti c'est que c'est répétitif et sans saveur, un seul conseil joue a autre chose, je ne connais que très peu de joueurs qui comme toi après s'être fait une opinion en quelques parties changent d'avis du tout au tout.
Sauf s'ils n'ont pas joué avec les bonnes règles, mais ça ne semble pas être ton cas.

Je crois que je vais arrêter de m'exprimer, car j'ai l'impression que certains ne savent pas me lire.
Alors, dernière fois, je suis convaincu par le jeu, je l'aime bien, je n'ai jamais dit que c'était sans saveur, et je reprenais le ressenti des gens avec qui j'ai joué. Et croyez moi, j'aimerais bien y jouer un peu plus à ce jeu. Ce n'est pas parce que je trouve le jeu linéaire, que ça ne peut pas me plaire. Il y a des jeux bien plus répétitifs et que je vais aimer. Lisez bien, ça m'arrangera.
Et je ne comprends pas pourquoi tu dis je ne connais que très peu de joueurs qui comme toi après s'être fait une opinion en quelques parties changent d'avis du tout au tout.

Donc, voilà, j'arrête là, on dirait que c'est vous qui avez créé le jeu. Que c'est vous qui allez touché des royalties dessus. J'avais hésité à faire ce post, j'aurais mieux fait de me retenir.

Je suis pas convaincu... pfffff

T’énerve pas Davetness :) Keep cool 8)

Il y a certain fans c’est vrai mais bon je comprend parfaitement qu’on ai du mal à faire apprécier ce Jeu à des joueurs occasionnels !

Il ne faut oublier que l’on fréquente des gens différents et que si vous avez réussi à convaincre, moi aussi comme Davetness, je n’ai pas réussi à convaincre certaines personnes mais c’est pas grave tout ça !

Également s’il a crée ce post c’est afin de faire aimer ce jeu à d’autres, donc je pense, en toute logique qu’il aime ce jeu peut être pas autant que certains mais il l’apprécie c’est évident.

Il ne faut pas oublier, pour finir, que nos propos sont interprétés de manières diverses et variées sur le net donc laissons nous le bénéfice du doute et débattons sur le sujet sans s’échauffer :^:

Qu’on aime ou qu’on aime pas, c’est pas très grave au final.

davetness dit: Je suis pas convaincu... pfffff

fait pas ton calimero !!:mrgreen:

on s'est tous trompé sur tes intentions visiblement

Pour m'expliquer et cela ne te visait pas particulièrement car je m'inclus dans le lot, il est rare qu'un joueur qui ayant eu un mauvais ressenti sur un jeux après quelques parties change d'avis en se forçant à y jouer !

Mais ce n'est pas ton cas avec Smallworld puisque tu affirmes haut et fort que tu aimes ce jeu; même s'il est difficilement lisible que c'est le chaos quand on passe en déclin, que ça fatigue les joueurs, que ça ressemble aux échecs, que c'est linéaire et qu'on fait un peu tout le temps la même chose, qu'il ne mérite pas son titre de jeu de l'année, qu'il n'y a pas de variété dans le jeu, trop simple par rapport à Vasco de gamma que tu préféres, Tu gagnes des régions, tu te redéploies, tu comptes tes points, tu attends ton tour, et tu refais pareil.

voilà juste récolté dans tes différents message alors effectivement soit je suis intellectuellement limité soit je en sais pas te lire :mrgreen:

!! ben dit donc qu'est ce que ce doit etre quand tu n'aimes pas un jeu !! :mrgreen:

faut pas t'énerver tu as parfaitement le droit de ne pas aimer ce jeu et encore plus de le dire c'est bien , c'est juste que pour ma part j'ai un peu de mal à te suivre :kingpouic:

:D ce qui m’énerve un peu, c’est que certains jouent les psychologues à 2 francs. S’ils aiment, tant mieux. Mais de là à ne pas comprendre que certains ne peuvent pas aimer, ça me gonfle. Je n’ai pas besoin de ces commentaires, ça n’avance en rien. Je propose une discussion pour savoir si c’est le cas pour d’autres personnes, si c’est déjà arrivé. Ensuite, je m’explique pour dire pourquoi les gens n’apprécient pas (j’ai pas dit qu’ils détestaient, mais ils préfèrent jouer à autre chose), et là on ressort une énième fois, que c’est ma faute, que je le présente mal, que j’ai dû louper qqchose, que je ne suis pas convaincu, ou même que je devrai changer d’amis… donc les psys, j’en veux pas, ou alors je ne réponds plus. Les défenseurs du jeu, aveugles, ou avec des œillères, sans aucune objectivité, qui ne peuvent pas se mettre à la place des autres, j’en veux pas non plus.

S’ils ont aimé le jeu, qu’ils sont un peu objectif et peuvent se mettre à la place des gens, pas de soucis, mais ce qui m’intéresse en premier lieu, c’est de savoir s’il y a d’autres personnes qui étaient dans mon cas. C’est pas compliqué ?!

Sinon, je vois que la lisibilité pose problème aussi pour certaines personnes, mais pas toutes. Je pense que plus on est habitué, moins on a de soucis.

Voilà voilà :lol:

J’ai eu quelque fois le cas avec de nouveaux joueurs qui ont trouvé le jeu moyen et difficile d’accès. J’ai remis en question ma façon de le présenter en faisant des parties d’initiation à 2 ou 3 joueurs et en réduisant le coté aléatoire peuples + pouvoirs en proposant d’entrée des combinaisons efficaces et fun. Depuis que je fais ça je n’ai jamais eu de rejet franc du jeu, bien au contraire. J’utilise aussi des pions de couleurs pour bien identifier les territoire des joueurs.

Harrycover dit:
davetness dit: Je suis pas convaincu... pfffff

fait pas ton calimero !!:mrgreen:
on s'est tous trompé sur tes intentions visiblement
Pour m'expliquer et cela ne te visait pas particulièrement car je m'inclus dans le lot, il est rare qu'un joueur qui ayant eu un mauvais ressenti sur un jeux après quelques parties change d'avis en se forçant à y jouer !
Mais ce n'est pas ton cas avec Smallworld puisque tu affirmes haut et fort que tu aimes ce jeu; même s'il est difficilement lisible que c'est le chaos quand on passe en déclin, que ça fatigue les joueurs, que ça ressemble aux échecs, que c'est linéaire et qu'on fait un peu tout le temps la même chose, qu'il ne mérite pas son titre de jeu de l'année, qu'il n'y a pas de variété dans le jeu, trop simple par rapport à Vasco de gamma que tu préféres, Tu gagnes des régions, tu te redéploies, tu comptes tes points, tu attends ton tour, et tu refais pareil.
voilà juste récolté dans tes différents message alors effectivement soit je suis intellectuellement limité soit je en sais pas te lire :mrgreen:
!! ben dit donc qu'est ce que ce doit etre quand tu n'aimes pas un jeu !! :mrgreen:
faut pas t'énerver tu as parfaitement le droit de ne pas aimer ce jeu et encore plus de le dire c'est bien , c'est juste que pour ma part j'ai un peu de mal à te suivre :kingpouic:

Ben il y a des choses dans la vie, qui sont simples à nos yeux, mais que nous apprécions. Ben là, c'est mon cas. Ensuite, que d'autres ne peuvent pas aimer pour les raisons expliquées ci dessus, je comprends car pour moi, ces raisons sont valables. Qu'un jeu soit répétitif ne me dérange pas. J'aime bien jouer aux dames. Wow, tu me comprends peut-être toujours pas. J'aime bien jouer au tarot aussi, à 6 qui prend... pourtant c'est toujours un peu pareil, les jeux de cartes... toujours la même chose, je pose une carte j'en repose une etc... mais pourtant, t'as vu, j'aime bien.

Donc désolé de parler des défauts de ton jeu préféré qui peuvent rebuter certains joueurs, mais c'est comme ça.
Sthorm dit:J'ai eu quelque fois le cas avec de nouveaux joueurs qui ont trouvé le jeu moyen et difficile d'accès. J'ai remis en question ma façon de le présenter en faisant des parties d'initiation à 2 ou 3 joueurs et en réduisant le coté aléatoire peuples + pouvoirs en proposant d'entrée des combinaisons efficaces et fun. Depuis que je fais ça je n'ai jamais eu de rejet franc du jeu, bien au contraire. J'utilise aussi des pions de couleurs pour bien identifier les territoire des joueurs.

Ce sont des joueurs occasionnels, qui débutent ou pas ?

Sinon, je pense réessayer aussi avec des pions de couleur. Ca pourra peut-être aider.

Merci pour la réponse.
davetness dit:
Donc désolé de parler des défauts de ton jeu préféré qui peuvent rebuter certains joueurs, mais c'est comme ça.

ne soit pas désolé comme toi je ne l'aime pas non plus !!! :clownpouic:
davetness dit:
Ce sont des joueurs occasionnels, qui débutent ou pas ?

Je ne propose pas Smallworld à de pur débutants en JdS, plutôt à des joueurs qui fréquentent régulièrement les soirées jeux que j'anime. Par contre ce jeu plait à toutes les tranches d'âge.

@davetness

J’ai à peu près le même vécu que toi : lorsque j’ai acquis Smallworld je pensais trouver la perle rare qui allait enthousiasmer tous mes potes et en faire notre jeu fétiche. Le jeu leur a pas mal plu mais en fait ils n’ont pas accroché plus que ça. Avec le recul je dirais qu’il y a les causes suivantes :

- le jeu à 4 ou 5 dégage certes plus d’ambiance, mais ça parait super long d’attendre que chacun fasse sa petite cuisine (reprendre ses pions, analyser les possibilités de jeu, négocier, déployer ses attaques, compter les zones et bonus divers). A 2 ou 3 je trouve ça moins flagrant
- le mélange jeu de conquête et jeu à PV qui ne prends pas trop
- un côté fastidieux à compter, recompter et rerecompter ses même zones tour après tour et un sentiment général de répétitivité : Alors non ce n’est pas le seul jeu où on fait toujours les mêmes actions, dans le genre il y a par exemple Dominion. Le souci c’est que contrairement à celui-ci, Smallworld est relativement long (plus d’1 heure) et donc au bout d’un moment la collecte-déploiement-comptage ça finit par lasser

Cela dit j’aime toujours bien mais c’est vrai que c’est particulier et je me demande si finalement je ne le préfère pas à 2 ou 3 pour des tours plus rapides et des décisions peut-être plus simples. Au niveau de tes joueurs, je ne pense donc pas que ce soit vraiment un problème de visibilité car à moins d’avoir du s’absenter trop longtemps pour chercher les bières :) , on sait quand même d’un tour sur l’autre où sont rendu nos petits.

Pour le moment, je n’ai pas trouvé de joueurs à qui le jeu n’a pas plu, mais ça viens peut-être du fait que je ne le propose qu’à des gens à qui je pense d’avance que ça va leur plaire…
Par contre, on ne m’a jamais rapporté de soucis de visibilité.

Comme quoi, tout dépend des gens avec qui l’on joue…

Le jeu universel n’existe pas… Et il en faut bien pour tous les goûts…

J’ai personnellement rencontré ce problème de lisibilité lors de mes deux premières parties.
C’est un problème qui s’estompe naturellement, à force de savoir où l’on est et ce que l’on a joué lors des tours précédents, dès qu’on commence à contrôler le jeu en fait.

Il est de plus rare d’avoir plus de deux peuples à la fois sur le plateau, donc un peu de discipline lors du comptage des PV suffit.

Sinon, la solution des billes de verre pour plantes en pot est excellente, trouvables dans tous les bons magasins-où-l’on-vend-de-tout-pour-pas-cher-y-compris-des-nains-de-jardin-thermostats.

davetness dit:..mais je suis désolé, je préfère jouer à Vasco de Gama (surtout mes amis d'ailleurs), où ils ont l'impression de pouvoir faire beaucoup plus de choses différentes comme recruter des marins, des capitaines, choisir si on veut récupérer de l'argent ou bien se faire aider par un grand homme influent, ou choisir des bateaux objectifs (je ne sais plus le nom de ces tuiles d'ailleurs) ou alors partir naviguer quand on a tout ce qu'il faut. Ils ont l'impression de moins réflechir car plus de choses à voir. La diversité des actions est importante je pense, dans leur façon d'aborder les jeux.
Et je suis un peu pareil.
Après, si tu penses que j'ai tort, c'est pas grave, c'est le ressenti de mes invités sur ce jeu. Ne t'inquiète pas, beaucoup de joueurs ne seront pas d'accord avec moi.

nan, nan y'a pas de soucis, et puis chacun ses sensibilités
Et puis même moi qui aime bcp smallworld, je préfère aussi jouer à d'autre jeu du genre endeavor.
Small World reste quand même dans la catégorie petit jeu (quand on a un peu l'habitude de jouer), on ne peut pas tout avoir non plus, sa force reste que malgré sa simplicité il offre à mon sens une grande part de réflexion qui est pour moi le coeur du jeu, je ne fais jamais la même chose a smallworld car mon plaisir de jeu ne vient pas du fait de poser simplement un pion ou d'acheter un peuple mais plutôt sur la réflexion qui accompagne ses actions,
réfléchir sur comment me protéger d'untel tout en faisant attention a pouvoir m'étendre suffisamment...etc, faire le bon choix au bon moment en gros et voir de nouvelles possibilités fleurir a chaque tour.

Quand je présente smallworld j'essaye toujours de faire apparaitre quelques stratégies malignes pendant l'explication des règles histoire de montrer le potentiel du jeu, je créé aussi bcp d'ambiance, faut me voir en train de jeter le dé de renfort !! ;)

je mettrais aussi bientôt en ligne mes customisations personnels, car niveau rangement maintenant c'est le top je sors et range le jeu en deux temps trois mouvement ;) et les marqueurs de couleur en verre rende le jeu encore plus sexy ;)
BackDraft dit:je mettrais aussi bientôt en ligne mes customisations personnels, car niveau rangement maintenant c'est le top je sors et range le jeu en deux temps trois mouvement ;) et les marqueurs de couleur en verre rende le jeu encore plus sexy ;)

Fais moi signe quand tu l'auras mis en ligne. Ça m'intéresse.

Curieux sentiment par ici aussi. Passé l’effet de la nouveauté, “Smallworld” ressort beaucoup moins à présent.

La faute à quoi ? probablement parce qu’il y a mieux ailleurs. Plus tactique, plus stratégique et probablement plus abordable.

Ce jeu a d’après moi un problème de re jouabilité, même s’il est amusant et plutôt joli à regarder.

davetness dit:Moi aussi, à chaque fois que j'y ai rejoué, j'ai préféré par rapport à la fois d'avant. Mais bon, c'est mon cas dans beaucoup de jeux aussi :D

Oui c'est pas faux, je suis pareil :mrgreen:
davetness dit:
BackDraft dit:je mettrais aussi bientôt en ligne mes customisations personnels, car niveau rangement maintenant c'est le top je sors et range le jeu en deux temps trois mouvement ;) et les marqueurs de couleur en verre rende le jeu encore plus sexy ;)

Fais moi signe quand tu l'auras mis en ligne. Ça m'intéresse.

Avec plaisir, je suis en train de finir "Chaos dans le vieux monde" aussi
La semaine prochaine ce sera prêt :pouicsilence: