drahcir dit:Curieux sentiment par ici aussi. Passé l'effet de la nouveauté, "Smallworld" ressort beaucoup moins à présent. La faute à quoi ? probablement parce qu'il y a mieux ailleurs. Plus tactique, plus stratégique et probablement plus abordable. Ce jeu a d'après moi un problème de re jouabilité, même s'il est amusant et plutôt joli à regarder.
+387
J'avais été complètement moubourré par Smallworld et j'avais beaucoup apprécié mes deux premières parties... mais finalement malgré toutes les combinaisons possibles peuples/pouvoirs il s'avère relativement répétitif et pas super fun sur le moyen terme... De plus la comptabilisation des points est un aspect que je trouve particulièrement énervant (comme quelqu'un l'a déjà mentionné précédemment).
Ça fait plaisir de voir que ne suis pas le seul que ce jeu saoule, au sens propre chez moi !
1) par le manque de lisibilité (malgré la qualité graphique) 2) les comptages incessants 3) une forte impression de non-intuition pour jouer les coups; c’est trop cérébral pour moi 4) un thème qui ne me cause pas 5) la sensation désagréable d’une histoire trop accélérée avec cette succession de peuples
Y a pas une hache qui traîne pour que je l’achève totalement.
joker75 dit:Ça fait plaisir de voir que ne suis pas le seul que ce jeu saoule, au sens propre chez moi ! 1) par le manque de lisibilité (malgré la qualité graphique) 2) les comptages incessants 3) une forte impression de non-intuition pour jouer les coups; c'est trop cérébral pour moi 4) un thème qui ne me cause pas 5) la sensation désagréable d'une histoire trop accélérée avec cette succession de peuples Y a pas une hache qui traîne pour que je l'achève totalement.
moi, j’ai eu un autre souci… on me l’a vendu en version anglaise… Bon d’accord vu le niveau du jeu c’est pas hardu d’y jouer en anglais mais quand même c’est pour le principe lol.
Je fais partie des réticents du jeu de la première heure, et j’ai fini par y jouer il y a peu (Noël est passé par là autour de moi).
Pour ce qui est de la lisibilité, j’ai proposé le principe cité plus haut de mettre des jetons de couleurs (on a pris ceux de… Vinci !) que nous mettons uniquement sur les peuples en déclin, car certains se ressemblent un peu et ça permet de mieux savoir à qui ils appartiennent. L’idée des gemmes, comme on le voit sur la photo, est également excellente.
Au sujet des PV, je n’ai rien trouvé de particulièrment fastidieux, car on arrive encore à compter jusqu’à 10 ou 12 (moyenne par tour à 5 joueurs). On a vu bien plus complexe par ailleurs.