Vu sur le BGG :
Vivement début novembre !!
Dans un autre post,
Grunt dit:Vendredi soir, j’ai joué à Smallworld à 5 avec toutes les extensions sauf Contes & Légendes, je suis le Nécromant (niark niark), et mes fantômes commencent par être retranchés (bien pratique pour des points initiaux), et je resterais la partie (sauf dernier tour) à 4 territoires max (quitte à plutôt être sanguinaire). Mes fantômes deviennent volants mais tardent à passer mercenaires (j’aurais ptet du faire l’inverse).
C’est le dernier pouvoir que je leur donne, et là ça a bien cartonné: je tue, je tue, je tue, pour me créer des fantômes et pour équilibrer les scores des autres (notamment des Gitanes Pillardes qui marquaient beaucoup avec leurs Zombies -Fortunés- en déclin). Je gagne in extremis au 9ème tour (en tuant 6 pions, plus les 2 présents sur le puits aux âmes, pour créer mes 2 derniers fantômes), et les scores adverses sont plutôt serrés: 77, 72, 70 et 68. L’île du Nécro, c’est vraiment très retors
Donc j’ai bien aimé cette extension, voire c’est même la “meilleure” dans le sens où elle change pas mal les choses, introduit un côté asymétrique vraiment plaisant, et accroit encore plus le caractère négociation.
Les règles (VF) de cette mini extension sont dispo au fait ? J’ai vu celle de “Même pas Peur”, mais pas celle du Nécromant.
Salut,
Grunt dit:Donc j’ai bien aimé cette extension, voire c’est même la “meilleure” dans le sens où elle change pas mal les choses, introduit un côté asymétrique vraiment plaisant, et accroit encore plus le caractère négociation.
Est-ce que tu pourrais détailler un peu comment cette extension marche ? Pour l’instant, j’ai cru comprendre que le joueur nécromant convertissait les pertes ennemies en fantômes et qu’il gagnait s’il en déployait un certain nombre. Je n’avais par contre pas du tout saisi que les fantômes pouvait utiliser des pouvoirs.
Merci pour ton avis en tous cas, ça donne envie de jouer

DuncanIdaho dit:Salut,
Est-ce que tu pourrais détailler un peu comment cette extension marche ? Pour l'instant, j'ai cru comprendre que le joueur nécromant convertissait les pertes ennemies en fantômes et qu'il gagnait s'il en déployait un certain nombre. Je n'avais par contre pas du tout saisi que les fantômes pouvait utiliser des pouvoirs.
Merci pour ton avis en tous cas, ça donne envie de jouer.
Coucou, j'étais convaincu que les règles de l'extension était en ligne (avec même pas peur) mais ce n'est pas le cas. Du coup, je vais ptet arrêter de vous gâcher les surprises... J'espère que ça ne te dérange pas, mais on en rediscute après Essen? Sur le coup, j'ai un peu l'impression d'avoir raconté la fin d'un film

De toute façon, c'est sûr que le Nécromant aura aussi le droit à son petit article sur alacarte, d'autant que c'est une extension assez osée et expérimentale (nécromant plutôt absent au départ puis qui monte graduellement en puissance, qui est à la fois un allié de choix pour réguler les scores -comme lui se "fiche" du score-, et qu'il faut bien surveiller en fin de partie, quitte à se liguer contre lui), parfaitement en adéquation avec l'esprit de Smallworld!
Pas de problème, je comprends que certains puissent souhaiter garder la surprise intacte. Un peu de patience ne tuera personne .
Je relance ce topic pour vous livrer mes premières impressions après 2 parties sur l’extension (en fait c’est plus un scenario) de l’Ile du nécromant. D’abord cela complexifie le principe de jeu : désormais les joueurs jouent les uns contre les autres mais aussi tous ensemble contre le nécromant. Ensuite, je trouve que le jeu s’en trouve encore plus équilibré. Si le nécromant se développe trop, les joueurs sont obligés d’abandonner une partie de leur potentiel d’attaque pour y remédier. Et bien souvent, ce sont les plus forts qui doivent s’y coller. L’ajout du nécromant permet donc aux retardataires de refaire une partie de leur retard à condition qu’ils s’y soient pris correctement en matière de diplomatie. Enfin cela a le mérite de faire entrer un sixième joueur dans la partie, ce qui n’est jamais négligeable. (Je signale, à ceux que cela intéresse, la publication récente d’un test de la boîte de base sur mon blog.)
Coucou =)
Je vais egalement poster mon avis.
Une extension sympas, mais qui fera partie des extensions que l’on utilisera pas a chaque fois non plus.
Le necromants possede un gros facteur chance au debut de la partie (il tire 6 pouvoirs specieux qui sappliquerons a tout ses fantomes!!)
En effet, un pouvoir tel que “Marchant”, est surpuissant dans sont cas car le necromant se moque du nombre de pion offert par les pouvoir. Je veux dire par la que un peuple qui est 5 a la base ne gagnera que 2 point de plus avec marchant. Mais le necromant, a le meme nombre dans tout les cas : Certain pouvoirs sont donc moins equilibrés, et donc la chance del es tiré ou non determine un peu la partie.
Par exemple en tant que necromant je possedais un peuple : Garoux Marchant des colines volant alchimiste aux deux heros.
C’etais affreusement bourrin, les colines me rapportaient 3 point de victoire et tout…
MAIS il apporte un dose sympas de retournement de situation ce necromant! En effet les deux autres joueurs m’ont dis qu’en fait le necromant etais juste la pour “faire chi*r” les autres, et quil navais aucune chances de gagner. Les trois dernier tours jai economiser des pion et des sous, et pouac ! Jai acheter tout mes fantomes au dernier tours, et jai eu ceux qui me manquaient en tuant des autres peuple (garou…) donc cetais vraiment dernier tour de jeux, jetais le dernier joueur, je devais perdre, et la paf! Raclée aux deux autre qui nont meme pas eu a compter leur point pour perdre…
En resumé, les impressions seront mitigée, moi je trouve ça cool, dautres non !
Les cartes de contes et legendes peuvent desaventager beaucoup le necromant (aucun pouvoir special ne s’applique pendant un tour de jeux ect…)
Mais necromant tester a trois avec toutes les extensions (sauf les chefs), et bien c’est TERRIBLE !
Quant à moi, je suis pas objectif j’aime bien les jeux asymétriques, comme Starcraft ou l’extension de Tribun par exemple.
La dernière partie que j’ai faite, à 3+1, j’ai tout gagné au tirage initial : j’ai enchaîné Garous, Intrépides et Voleurs. Je peux vous assurer que c’était une boucherie (Au 6ème tour, j’avais éliminé tout le monde du plateau…)
Mais les 3 autres ne se sont pas suffisamment méfiés non plus, ils m’ont laissé sortir du lac…
Plus qu’un déséquilibre, je dirais volontiers que l’extension change la philosophie du jeu ; ça devient clairement du semi-coopératif, tout le monde doit se liguer très prioritairement contre le nécromant, surtout quand il est faible car ce dernier fait la culbute en très peu de tours, quels que soient ses pouvoirs (de toutes façons, en en tirant 6 en début de jeu, il est statistiquement certain ou presque d’en avoir au moins un très fort).
Tiens, un petit UP sur ce sujet (pas si vieux mais bon…)
Quelqu’un a -t-il eu l’idée folle de coupler L’île du nécromant avec Contes & Légendes ?
Vous pensez que c’est complètement délirant ?
N’ayant pas eu la chance de bénéficier de cette extension gratuite à l’époque , y a-t-il un moyen de la trouver ?
Ou bien de la fabriquer (Print n play?)
merci !
contre quelques euros pour l’expédition j’ai un paquet sous blister !