SmallWorld problème ??!!

[Small World]

Je poste là mais mon titre est mal choisi :( J’ai acheté SmallWorld aujourd’hui et j’y ai joué ce soir avec mon frère donc seulement à 2 joueurs ! et beh j’ai pas été trop trop emballé ! alors est ce que ça vaut le coup à plusieurs 4 voir 5 ? ou en fait c’est qu’il est pas si bien que ça ?? :shock:

Personnellement j’aime bien Smallworld, dans à peu près toutes les config.

Mais quoi qu’il en soit, il y a des jeux qui ne conviennent pas à tout le monde. C’est tout à fait normal !

Et prenez toujours pour vous la devise : “essayer avant d’acheter” !

Honnetement à deux, c’est pas top et tu as mieux pour ce nombre de joueur.
Mais dès qu’on est trois, c’est très sympas. Et plus c’est encore mieux :)

Pas d’accord : à deux, le jeu reste très bon, plus tactique qu’à plus de deux… Et il est tout aussi bon à 3, 4 ou 5 mais différent : plus “chaotique” mais tellement fun et intéressant!

samuel2277 dit:Pas d'accord : à deux, le jeu reste très bon, plus tactique qu'à plus de deux... Et il est tout aussi bon à 3, 4 ou 5 mais différent : plus "chaotique" mais tellement fun et intéressant!

Exactement du même avis que toi :

à 2 = plus tactique

à + de 2 = plus chaotique mais plus fun

Et j’ajouterai qu’il ne faut pas non plus se forger un avis négatif sur un jeu après seulement une soirée d’utilisation! :-) Un avis positif, oui (on peut sentir qu’un jeu va nous plaire…) mais négatif non : il faut s’assurer qu’on a joué dans les règles, tester d’autres configurations, retester la même configuration avec des joueurs plus expérimentés pour voir si on n’a rien négligé, etc…

Oui, j’aime ce jeu! :lol:

lanomouchi dit:Je poste là mais mon titre est mal choisi :( J'ai acheté SmallWorld aujourd'hui et j'y ai joué ce soir avec mon frère donc seulement à 2 joueurs ! et beh j'ai pas été trop trop emballé ! alors est ce que ça vaut le coup à plusieurs 4 voir 5 ? ou en fait c'est qu'il est pas si bien que ça ?? :shock:

Comme mes compères, j'aime beaucoup Smallworld à 2, comme à plus.

Que tu ne sois pas emballé est une chose, mais pourquoi as-tu acheté le jeu alors ??? Juste à cause des avis positifs ? Attention aux désillusions car en procédant comme ça, tu en connaitras d'autres malheureusement :(

Comme dit Ilfiniol, "essayer avant d'acheter", ou au moins se renseigner un peu en lisant les règles par exemple, ou en regardant les trictracTV s'il y en a (et il y en a pour Smallworld).

Parce que bon, acheter puis se rendre compte que c'est pas si bien que ça ... :? :?

grand fan de Smallworld - qui est pour moi le meilleur jeu sorti depuis… euh… toujours! je trouve pourtant que la configuration a deux est la moins interessante.
Sans doute parce qu’il est moins chaotique, qu’il n’y a pas de discussion du type “bon je poutre X ce tour, a la condition que tu ne debarques pas chez moi avec tes trolls de montagne, etc…” Ce qui est a mon avis tout le sel du jeu.

A plusieurs tu peux tout simplement perdre si les autres se mettent tous contre toi ou qu’un joueur décide de ne pas attaquer.
A 2 au moins c’est toujours équilibré :P

lanomouchi dit:Je poste là mais mon titre est mal choisi :( J'ai acheté SmallWorld aujourd'hui et j'y ai joué ce soir avec mon frère donc seulement à 2 joueurs ! et beh j'ai pas été trop trop emballé ! alors est ce que ça vaut le coup à plusieurs 4 voir 5 ? ou en fait c'est qu'il est pas si bien que ça ?? :shock:

C'est quoi qui ne t'a pas plu ? Histoire de voir si cela vient du jeu ou de ta partie...
Ed dit:

Comme mes compères, j'aime beaucoup Smallworld à 2, comme à plus.
Que tu ne sois pas emballé est une chose, mais pourquoi as-tu acheté le jeu alors ??? Juste à cause des avis positifs ? Attention aux désillusions car en procédant comme ça, tu en connaitras d'autres malheureusement :(
Comme dit Ilfiniol, "essayer avant d'acheter", ou au moins se renseigner un peu en lisant les règles par exemple, ou en regardant les trictracTV s'il y en a (et il y en a pour Smallworld).
Parce que bon, acheter puis se rendre compte que c'est pas si bien que ça ... :? :?

Je me suis renseigné plusieurs fois avant d'acheter le jeu ! j'ai regardé la tric trac TV, les règles en vidéo sur Yahndrev, je l'ai acheté chez un ludothécaire donc il m'a aussi parlé du jeu ! achat réfléchi quoi !

Mais je sais pas, c'est pas ne pas aimer ! c'est qu'on a fait qu'une partie à 2 et je l'ai trouvé monotone ! donc je me renseignais ! bien sur je le testerai à plusieurs c'est bien mon but ! je voulais avoir des avis c'est tout ! car certains jeux à 2 sans plus monotone, moins attractif !
lanomouchi dit:Je me suis renseigné plusieurs fois avant d'acheter le jeu ! j'ai regardé la tric trac TV, les règles en vidéo sur Yahndrev, je l'ai acheté chez un ludothécaire donc il m'a aussi parlé du jeu ! achat réfléchi quoi !
Mais je sais pas, c'est pas ne pas aimer ! c'est qu'on a fait qu'une partie à 2 et je l'ai trouvé monotone ! donc je me renseignais ! bien sur je le testerai à plusieurs c'est bien mon but ! je voulais avoir des avis c'est tout ! car certains jeux à 2 sans plus monotone, moins attractif !

Quel dommage :(

C'est peut-être bien la config 2 joueurs qui ne te convient pas. Il te faut peut être un aspect un peu plus diplomatique et plus dynamique que tu retrouveras dans des parties à 4 ou 5 joueurs (du moins que tu devrais retrouver ...).

Mais je suis surpris qu'après toutes les infos que tu as glanées (très bien ça :wink: ) le jeu se révèle si différent de ce que tu attendais :shock:

Une chose est sûre, tu devrais essayer à 4 ou 5 pour te forger une meilleure opinion.

Je pense que pour découvrir SmallWorld, le jeu à 2 n’est pas la meilleur solution. J’ai fait plusieurs fois ce constat avec de nouveaux joueurs que j’initiais. C’est un bon moyen d’expliquer le jeu mais ça retire beaucoup de fun. Par contre quand tu connais bien le jeu c’est assez sympa de revenir à cette configuration en duel pour le coté tactique.

Ouais va falloir que je teste le jeu à 4 voir 5 ! je vous dirai mon avis une fois cette config faite :D

Un jeux dépens aussi beaucoup de l’ambiance autours de la table, alors certes on attend du jeu qu’il créer l’ambiance, mais parfois il suffit d’une personne fatiguée pour que le soufflé retombe…
peut être aussi que tu en attendais trop et que du coup la déception est venu très vite.
Il y’a des jeux que j’adore qui certains soir ont fait des flops… si je les avais découvert ce soir là, j’aurais été déçu !
ne sacrifie pas smallworld trop vite, vérifie que tu as bien lu les règles, et bien utilisé le bon plateau aussi.
J’ai beaucoup aimé la configuration deux joueurs, un peu moins celle à 5 que j’ai trouvé très chaotique, pour moi le top c’est 4 et 3 joueurs
SmallWorld de part des combinaisons se renouvelle a chaque fois, peut être avez eu un enchainement de peuples pas très folichon à deux ça tourne moins vite qu’a 3,4 ou 5…

Et si définitivement tu n’aimes pas tu n’auras pas trop de mal a le revendre a bon prix, mais retente avant avec un nouveau joueur :pouicok:

Bonjour Lanomouchi,

Smallworld mérite au moins une martie pour être bien assimilé et plusieurs pour découvrir plus de combinaisons peuples-pouvoirs, quand décliner, où se placer, etc. Pour moi le jeu est excellent, il faut perséverer un peu.

Par contre je suis 100% d’accord avec BackDraft, à 2 joueurs tu perds une partie de la diplomatie, de la tchatche et de l’ambiance autour de la table. Essaye de réessayer à 3 ou 4 et tu verras que tu vas bien t’amuser.
:arrow: " Argh mais pourquoi tu attaques mes mi-portions qu’ils sont gentils, c’est lui qu’il faut fighter avec ses trolls bâtisseurs !!! "
Plus il y a d’acteurs et plus le jeu est fandard !!! Tu perdras le côté monotone que tu reprochais…

Bon Smallword !

Sthorm dit:Je pense que pour découvrir SmallWorld, le jeu à 2 n'est pas la meilleur solution. J'ai fait plusieurs fois ce constat avec de nouveaux joueurs que j'initiais. C'est un bon moyen d'expliquer le jeu mais ça retire beaucoup de fun. Par contre quand tu connais bien le jeu c'est assez sympa de revenir à cette configuration en duel pour le coté tactique.

Je plussoie ta remarque!! :pouicok:

Commencer par une configuration à 2 joueurs ne se prête pas très bien à l'apprécier dès le départ, justement parce que celà réclame plus de stratégie, et donc un peu moins de fun en terme d'ambiance; d'autant qu'à 2 joueurs, l'ambiance est moins présente autour de la table (à moins d'être atteint de TPM :roll: )

Re ! ;)

pour ma part, Small world n’est pas fait pour être joué à 2. il y a d’autres jeux à faire avant ça. Cela ne me surprend pas si tu l’as trouvé monotone.
Plus il y a de joueurs, plus il y aura de piment à ce jeu (pour moi).

Comme le disait d’autres joueurs, il devient plus tactique à 2.

Donc pour résumé, je dirai :
plus il y a de joueur, plus il est amusant et plus chaotique
moins il y a de joueur, plus il est tactique et moins amusant

J’aime bcp ce jeu cependant, je trouve qu’il lui manque un petit quelques choses. Comme un objectif caché, le coup de "p*te à la fin, … un truc du genre.

Paf c’est tombé sur ce thread.

SUMMON FIRE CIRCLE

Donc : j’ai joué à Small World après avoir beaucoup joué à Vinci. Et c’est une grosse déception. La mécanique est la même sauf qu’il manque quelques règles (les montagnes et la cohésion principalement) qui font qu’il ne reste plus qu’une seul aspect stratégique : décliner au bon moment et choisir le peuple le plus adapté à la situation. Une fois le peuple choisi on fonctionne pas mal en pilotage automatique ce qui finalement simplifie le choix du moment pour décliner. La carte présente un groupe de provinces reliées au petit bonheur la chance, là ou la carte européenne de Vinci offre des zones compliquées à prendre, ou intéressantes à occuper (merci aux forêts et aux montagnes). J’oserai presque dire que la différence entre Vinci et Small world est la même qu’entre un jeu simple et un jeu simpliste.

Passe encore, ça plaira à des joueurs occasionnels. Sauf que chez moi non. Son gameplay tout simple me parait en décalage avec le support. Ben oui Small World c’est aussi pleins de pions à trimballer, à ranger, tu changes de peuples tu passes plusieurs minutes à récupérer tes jetons. En plus au bout de quelques tours la carte est un bordel sans nom et limite illisible. Difficile dans ses condition de sortir le jeu pour faire une petite partie sur le pouce.

Voilà dsl pour le flameware, surtout que j’arrive qd-même à m’amuser sur SW mais son gout me parait bien fade après Vinci.