[Small World]
Je vais récupérer smallworld, un incontournable qui manquait depuis longtemps à ma ludo (pourtant au début j’ai pas trop accroché à ce jeu et à force d’y jouer sur tablette j’ai de plus en plus été séduit), et j’ai vu qu’il existait nombre d’extensions…
J’aimerais savoir lesquelles vous me conseilleriez, en gros lesquelles vous semblent indispensables (s’il y en a des indispensables), ou bien si le jeu de base se suffit à lui même et que les extensions sont vraiment accessoires.
Merci
Rien n est vraiment indispensable.
cependant pour smallworld tu as surtout 3 types d extension très différent.
- celles avec de nouveaux peuples et pouvoirs. Cela reste dans la logique du jeu mais augmente le nombre de combinaisons.
- l ile du necromant. permet de rajouter un joueur et introduit pour le necromant une approche asymétrique. il ne joue et ne gagne pas de la meme manière.
- les cartes " contes et legendes". introduit une carte évènement en debut de tour. cela peut modifier beaucoup le déroulement de la partie et la façon de jouer.
A toi de voir si tu cherches a juste augmenter les conbinaisons ou changer un peu ou beaucoup l expérience du jeu.
Si tu accroches au jeu, tu auras vite fait le tour des peuples et pouvoirs de la boîte de base.
Aussi, je te conseille les extensions avec des peuples et pouvoirs supplémentaires, “Honneur aux dames”, “Maauuudits” et surtout “Même pas peur”, qui permet de ranger ces trois extensions dans une même boîte.
Dans “Même pas peur”, tu auras aussi les Chefs de Small World et l’ïle du Nécromant, deux modules que je n’ai encore jamais essayés.
“Contes et Légendes” apporte un peu de surprise dans le déroulement des tours, c’est original et change un peu la façon de jouer.
“Realms” est destiné aux possesseurs de Small World et Small World Underworld. C’est un plateau modulable. Je l’ai depuis un moment, mais je n’ai jamais eu l’occasion de m’y plonger.
Même chose que Jer.
“Contes et Légendes”, je viens de l’essayer, c’est du classique mais c’est un très bon ajout.
Cette extension oblige à anticiper sur le tour suivant pour échapper aux “contraintes” imposées par la carte Futur.
Jer dit:
“Realms” est destiné aux possesseurs de Small World et Small World Underworld. C’est un plateau modulable. Je l’ai depuis un moment, mais je n’ai jamais eu l’occasion de m’y plonger.
Pas vraiment compris le concept de Realms.
Est-ce que tu crois que cette extension modifie beaucoup la manière de jouer ?
zut… doublon…
Tout pareil :
- j’apprécie beaucoup les extensions qui ajoutent des peuples, surtout même pas peur qui en ajoute plus et dont les peuples et pouvoirs me semblent plus “équilibrés”. (moins de grobillisme à la garous, moins de peuples pénalisés par le peu de troupes à disposition comme les dames blanches ou les prêtresses).
- contes et légendes ajoute une dimension supplémentaire dans le sens où ces cartes pimentent le jeu, ajoutent de la difficulté, encore plus de renversements de situations. Elle reste bien dans l’esprit décalé du jeu par ses effets et ses illustrations.
- realms ne me semble pas du tout indispensable : nous n’avons pas souvent joué avec cette extension.
Merci à tous pour vos précieux retours, du coup je pense que je pencherai pour les extensions qui ajoutent des peuples sans prendre les autres. En effet, le jeu de base est déjà excellent, et le fait d’avoir de nouveaux peuples doit dans un premier temps apporter pas mal de nouveautés. Pour Realms le seul truc qui me tentait est le fait de pouvoir créer des maps différentes que celle du plateau de base, mais au final j’ai peur que ce ne soit pas souvent équilibré et que d’après vos retours elle ne sorte finalement jamais. Contes et légende semble marrant mais assez (trop) chaotique au final, bref, avec de nouveaux peuples j’aurai déjà de quoi faire !
je serais plutôt dans l’esprit inverse en disant que les meilleures extensions sont celles qui n’ont pas de nouveau peuplS ou pouvoir.
Pour moi l’extension contes et légendes est beaucoup plus indispensable que les nouveaux peuples.
je ne me suis jamais lassé des peuples de base car hormis les nombreuses combinaisons différentes les parties ne se ressemblent jamais en fonction de la configuration ou des joueurs autour de la table.
rien qu’avec Contes et legendes ainsi que l’extension leader’s tu as déjà de quoi t’amuser pour un bon bout de temps car énormément de variété sans rien alourdir. Pour moi c’est la meilleure, et devrit faire partie du jeu de base (contes et legendes)
EDIT: j’ai eu l’occasion de jouer avec 3 extensions peuples, et mon sentiment est que le peu qu’on gagne en renouvellement, on le perd en fluidité en ayant toujours le nez dans les aides de jeu pour les peuples qu’on ne connait pas.
Et puis selon moi c’est un jeu ou se sont plus les joueurs que les peuples qui créeNt le jeu
Dans le cas improbable ou tu ferais 2 parties avec le meme peuple/pouvoir, l’emplacement/dispersion des enfoirés autour de la table te donnera toujours une partie différente. Surtout en jouant a la pleureuse.
Non vraiment, les peuples de base sont vraiment suffisants pour moi. Et on en a bouffé des parties!
My2cents.
Bonsoir
Je recommande d’acheter les extensions à base de peuple, c’est ce qui fait le sel du jeu : Maudits, Honneur aux dames et Même pas peur sont des must haves. Tu ajoutes 10 peuples et 10 pouvoirs qui vont parfaitement avec la boîte de base.
Perso, j’ai aussi les dernières sorties : Royal Bonus et Dans la Toile mais elles me paraissent un peu plus gadget.
J’avais également acheté Underground que j’ai fini par revendre car je préfère le côté simple et direct de la boîte de base. Je ne suis pas fan de Contes et Légendes qui ajoute une dose supplémentaire de chaos dans un jeu qui l’est déjà beaucoup.
Realms, c’est vraiment si tu es un fanatique de Small World et que tu as usé les plateaux de base.
Voilà voilà ^^
Bon bin merci encore, ces derniers retours confirment bien mon ressenti et je partirai donc sur l’achat des 2 extensions pour avoir les 10 peuples de plus, ce sera tout. Atreyo tu sembles pour l’instant être le seul à me conseiller l’inverse des autres, dons je vais prendre le parti de la masse, mais si d’autres passent par là et pensent comme Atreyo, n’hésitez pas, de toute façon je ne vais pas acheter cela de suite, c’était pour anticiper…
Pas de soucis c’est normal que les avis divergent !!
Tu verras bien après quelques parties de base le ressenti et le manque que tu auras !
Je sais que pour le coup je dois être dans la minorité.
J’ai dû mal m’exprimer, je crois bien …
Les peuples et pouvoirs, c’est toujours sympa.
Sympa, quoi.
“Contes et Légendes” est bien moins gadget que les peuples et pouvoirs supplémentaires.
L’ajout n’est pas spécialement chaotique, car si tu tire la carte Futur au hasard, tu as néanmoins un tour pour t’y préparer. Tu ne subis pas un truc tombé du ciel sans pouvoir rien y faire.
Cette extension renouvelle bien plus le jeu, je me vois mal y jouer sans maintenant.
D’ailleurs, c’est la seule que j’ai acheté pour le moment…
My2Cents too …
En tout cas merci pour les précisions, c’est pas facile de s’y retrouver les extensions.
Mr le Néophyte dit:J'ai dû mal m'exprimer, je crois bien ...
Les peuples et pouvoirs, c'est toujours sympa.
Sympa, quoi.
"Contes et Légendes" est bien moins gadget que les peuples et pouvoirs supplémentaires.
L'ajout n'est pas spécialement chaotique, car si tu tire la carte Futur au hasard, tu as néanmoins un tour pour t'y préparer. Tu ne subis pas un truc tombé du ciel sans pouvoir rien y faire.
Cette extension renouvelle bien plus le jeu, je me vois mal y jouer sans maintenant.
D'ailleurs, c'est la seule que j'ai acheté pour le moment...
My2Cents too ...
Carrément !!
Je suis plus du côté d’Atreyo. Des peuples en plus évidement que c est sympa mais ca ne fait que multiplier les combinaisons possibles, mais pour moi ca n ajoute pas de nouveautés. Je suppose que les cartes contes et légendes apportent de ce que j en ai compris vraiment autre chose, mais je n ai pas testé. Après il faut que ca plaise puisque ca dénature le jeu de base. A toi de voir ce que tu recherches dans une extension…
Tomawaky dit:Je suis plus du côté d'Atreyo. Des peuples en plus évidement que c est sympa mais ca ne fait que multiplier les combinaisons possibles, mais pour moi ca n ajoute pas de nouveautés. Je suppose que les cartes contes et légendes apportent de ce que j en ai compris vraiment autre chose, mais je n ai pas testé. Après il faut que ca plaise puisque ca dénature le jeu de base. A toi de voir ce que tu recherches dans une extension...
Justement, j'aime bien quand les extensions ne dénaturent pas la pureté du jeu de base, donc de nouveaux peuples me suffisent amplement et je ne souhaite pas pour le moment ajouter d'autres artifices qui ajoutent des règles supplémentaires. La force de ce jeu est pour moi une fluidité exmplaire et une simplicité permettant tout de même pas mal de réflexion. Je ne vois pas pour le moment l'intérêt d'ajouter une variante alors que le jeu est d'une profondeur impressionante. Je verrai lorsque j'aurai beaucoup plus de parties au compteur, là je dois être à seulement une trentaine sur tablette...
Mr le Néophyte dit:
"Contes et Légendes" est bien moins gadget que les peuples et pouvoirs supplémentaires.
L'ajout n'est pas spécialement chaotique, car si tu tire la carte Futur au hasard, tu as néanmoins un tour pour t'y préparer. Tu ne subis pas un truc tombé du ciel sans pouvoir rien y faire.
D'ailleurs, c'est la seule que j'ai acheté pour le moment...
My2Cents too ...
C'est marrant, de mon côté, c'est vraiment l'extension que je trouve la plus dispensable et avec laquelle je ne joue jamais

Allez, je viens grossir les rangs Yomgi
Alors pour moi, tu peux les yeux fermés ajouter :
- Tout les pouvoirs peules supplémentaires que tu trouves. Ça ne mange pas de pain. Même si en l’état avec le fait que les pouvoirs changent déjà d’un peuple à l’autre d’une partie à l’autre, il n’en reste pas moins que ça rajoute des Duos différents, et de plus, cela permet de faire tourner les peuples. Dans le sens ou, plus tu en as, plus certains, sur une partie n’auront que peu de chance de sortir. ( cas présent si on joue à 4-5 joueurs )
- Contes et légendes, pas indispensable. Mais sympathique de temps en temps. Si tu aimes, les changements aléatoire à chaque tour.
- Fabrication maison : Et là, clairement je ne pourrais plus jouer sans : c’est de rajouter les lieux légendaires et les objets épiques qui existent dans Underground. Clairement, c’est un plus non négligeable de par chez nous. Nouvelle optique de jeu, nouvelles stratégies. Bref du tout bon.
Pour moi c’est le rajout que je mettrais en priorité.
Qu’en est il de la version Tablette à 5 € de mémoire ? Il y a les extensions incluses ?
Didou_did dit:Allez, je viens grossir les rangs Yomgi![]()
Alors pour moi, tu peux les yeux fermés ajouter :
- Tout les pouvoirs peules supplémentaires que tu trouves. Ça ne mange pas de pain. Même si en l'état avec le fait que les pouvoirs changent déjà d'un peuple à l'autre d'une partie à l'autre, il n'en reste pas moins que ça rajoute des Duos différents, et de plus, cela permet de faire tourner les peuples. Dans le sens ou, plus tu en as, plus certains, sur une partie n'auront que peu de chance de sortir. ( cas présent si on joue à 4-5 joueurs )
- Contes et légendes, pas indispensable. Mais sympathique de temps en temps. Si tu aimes, les changements aléatoire à chaque tour.
- Fabrication maison : Et là, clairement je ne pourrais plus jouer sans : c'est de rajouter les lieux légendaires et les objets épiques qui existent dans Underground. Clairement, c'est un plus non négligeable de par chez nous. Nouvelle optique de jeu, nouvelles stratégies. Bref du tout bon.
Pour moi c'est le rajout que je mettrais en priorité.
Qu'en est il de la version Tablette à 5 € de mémoire ? Il y a les extensions incluses ?
La version tablette est vraiment bien, l'IA est correcte, après je n'ai pas non plus des tonnes de parties au compteur donc peut-être que je suis nul

Je n'ai que le jeu de base et je m'amuse déjà bien comme ça. Je pense que je prendrai les extensions petit à petit en dur mais pas sur tablette, à moins qu'il y ait une réduc un de ces 4.
Ok, je te remercie
Par contre, n’hésite pas à te faire maison les lieux légendaires et reliques.
Joué encore la semaine dernière. C’est juste parfait.