[SmallWorld Underground]

Retrogamer dit:Je suis pas sûr que, à 3 semaines de la sortie de Underground, ils en vendent des masses vu l'absence de nouvelles quand à la compatibilité.

PhilK dit:Pour rassurer les psychorigides :) :
3 des terrains de SW n'ont pas leur équivalent dans Underground (Champs, Collines et Cavernes). Les quelques pouvoirs (et cartes) qui y sont liés peuvent être écartés quand ils sortent, pas besoin de trier. Les Humains peuvent être écartés ou gratifiés d'un bonus de 5PV.
Philippe Keyaerts

Voilà tout ce qu'il y a savoir sur la compatibilité... :wink:

Et maintenant les différences ?

Nianian dit:Et maintenant les différences ?

Hummmm nouveaux plateaux, nouveaux peuples, nouveaux pouvoirs, des objets voilà voilà... :mrgreen:

C’est vrai qu’il y au une super comm’ au départ et depuis quelques semaines le soufflé est retombé.

Et pendant ce temps je me fais moubourrer par un jeu avec des dinosaures dedans alors qu’à la base j’étais plus tenté par SW underground ! Et NON, il n’y a pas de dinosaures roses (sauf les meeples en bois) dans le jeu sus-cité et c’est tant mieux…

uKei dit:C'est vrai qu'il y au une super comm' au départ et depuis quelques semaines le soufflé est retombé.
Et pendant ce temps je me fais moubourrer par un jeu avec des dinosaures dedans alors qu'à la base j'étais plus tenté par SW underground ! Et NON, il n'y a pas de dinosaures roses (sauf les meeples en bois) dans le jeu sus-cité et c'est tant mieux...

Moi je m'en fiche, je vais prendre les deux... :mrgreen:

Les règles sont là ! :pouicok:

http://www.daysofwonder.com/smallworld/ … und/#rules

Han… Je m’étais promis de pas craquer, mais en lisant les règles, j’ai du mal…

Non, résiste, ce n’est qu’un small world en plus beau!

La question de la compatibilité est abordée dans les règles :

Compatibilité avec Small World
Même si tous les Peuples et Pouvoirs Spéciaux de Small World Underground sont nouveaux, certains d’entre eux paraîtront familiers aux joueurs de Small World. En effet, vous trouverez dans Small World Underground des Pouvoirs ayant des effets similaires à des capacités spécifiques de Peuple de Small World, et inversement. Une fois que vous aurez exploré le monde souterrain, vous voudrez peut-être mélanger les tuiles des deux jeux, ce qui est tout à fait faisable pour la plupart d’entre elles. Cela vous permettra d’obtenir davantage de combinaisons.
Si vous souhaitez mélanger les deux jeux, gardez à l’esprit les
règles suivantes :
- Les Pouvoirs et les Peuples dont les capacités ne peuvent plus s’appliquer (parce qu’ils sont reliés à un type de région qui n’existe pas sur le plateau, ou parce qu’ils concernent des Lieux Légendaires ou des Reliques Rustiques non utilisées) doivent être retirés du jeu avant la partie.
- Dans la mesure du possible, les capacités et Pouvoirs associés aux mers et au lac s’appliquent à la rivière, et inversement.
- Les Montagnes/Montagnes noires ont les mêmes effets.
- Si vous voulez utiliser les Lieux Légendaires et les Reliques Rustiques dans Small World, prenez deux fois plus de pions Monstre que le nombre de joueurs et ajoutez-en deux, puis placez-les par deux sur les régions de votre choix marquées d’un symbole de Tribu oubliée. Assurez-vous de ne pas placer les Monstres dans des régions adjacentes les unes aux autres. Enfin, placez un pion de Tribu oubliée sur chacune de leurs régions non occupées par les Monstres.
- Considérez les types de terrains suivants comme équivalents :
# Montagnes noires/Montagnes
# Mares de boue/Marais
# Champignonnières/Forêts
# Mines/Symboles de mine
# Cristaux mystiques/Sources magiques
Pour plus de détails sur la compatibilité entre les deux jeux, n’hésitez pas à vous rendre sur www.smallworld-game.com.

Ça semble quand même pas mal compatible du coup ! Du moins dans le sens SW vers SWU. Au niveau des races, il n’y a en effet que les humains qui semblent lésés au niveau de leur pouvoir natif comme l’annonçait l’auteur. Il reste ensuite à passer en revue les pouvoirs (montés, etc.) qui ne sont pas abordés dans cette section de la règle.

Valahuir dit:
Non, résiste, ce n'est qu'un small world en plus beau!

Bah! voilà un bon résumé, pourquoi m'acheter un jeu que j'ai déjà! Comme prévu, ce jeu ne me fait pas craquer du fait de cet apport limité au jeu de base (qui devrait simplement s'effacer pour le nouveau - d'autres plateaux, des races quasi identiques...). Au mieux, je me le prendrais peut-être un jour s'il y a une grande promo dessus. Perso, je passe... même s'il est vrai qu'il est beau....

J’ai le premier et toutes ses extensions… Mais celà ne m’empechera pas de prendre celui-ci aussi…

C’est moi ou la Reine du jeton a revêtu le costume de Blanche Neige ? :)

Woodian dit:C'est moi ou la Reine du jeton a revêtu le costume de Blanche Neige ? :)

Je me suis dis la même chose, c'est bien le costume de Blanche Neige ! C'est peut être elle d'ailleurs ? Certains vieillissent moins bien que d'autres :kingboulet:

J’ai Smallworld, je n’aime pas vraiment le jeu mais je trouve au contraire underground sympa sur le papier. J’ai l’impression qu’il est plus tactique que son grand frère, avec des combos de pouvoirs et aussi des effets incitant à une certaine cohérence entre les régions conquises, amenant p-e à planifier le développement de son peuple sur plus d’un tour (une alternative à la règle de cohésion de vinci qui m’a bcp manqué dans SW). Plusieurs pouvoirs/peuples tirent parti des mêmes régions et en ajoutant les reliques et les lieux légendaires, il incite à d’avantage de compétitions que SW pour le gain des régions clefs. Du coup, il y a peut être moins l’effet, je tape sur celui qui la ramène le plus pcq j’ai rien de mieux à faire.

Bientôt un TTTV!!! J’ai vu la photo sur facebook! :pouicbravo:

Pour moi , c’est une nouvelle mouture très proche de l’original. Avec mon jeu de base et toutes ses extensions (notamment les cartes), je ne compte pas acheter Underground; les reliques et les lieux sont sympas mais ca ne merite pas de racheter une boite complete…

Cette fois ci je passe car pas grand chose de nouveau et donc je reste au soleil…

TOP 5 : endeavor, troyes, time’s up , hansa teutonica, caylus

J’ai un petit doute sur les elfes noirs:

Les Elfes Noirs vivent reclus : à la fin de
chaque tour
, toute région occupée par vos
Elfes Noirs et ne partageant aucune frontière
avec un autre Peuple actif ou en déclin
(votre autre Peuple, ceux de vos
adversaires, ou des Monstres) vous rapporte 1 jeton de victoire
supplémentaire.

uniquement le tour du joueur qui les possède ou à la fin du tour de chaque joueur ?

Jim dit:uniquement le tour du joueur qui les possède ou à la fin du tour de chaque joueur ?

J'avais lu comme toi, à tous les tours et pas uniquement le tour du joueur !

La règle anglaise utilise "The Drow like to live as recluses: At turn’s end, collect 1 bonus Victory coin for each Region they occupy that is not sharing any border with any Region containing another race".

Alors que pour les nains de fer par exemple, il est précisé : "During the Troop redeployment phase of each of your turn, take 1 additional Silver Hammer token from the tray for each Mine Region you occupy".

C'est quand même très spécifique comme pouvoir et il me parait logique aussi que ce soit à tous les tours, ex : "tant que je suis reclus et que chacun de vous me laisse tranquille j'amasse des points !".

Non, quand on dit “à chaque tour” on entend “à chaque tour du joueur”. La confusion vient du fait qu’en français un “tour” désigne aussi bien le tour d’un joueur que le tour de jeu général, ce qui peut effectivement être un peu déroutant.

Donc, les Elfes Noirs ne prennent des points de victoire supplémentaires que pendant leur tour, au moment de marquer leurs points.

EDIT: message édité car la formulation originale pouvait prêter à confusion, et admettait des exceptions.

Tiberias@DoW

Tiberias dit:La règle générale de Small World / Small World Underground veut qu'on ne marque des points que pendant son tour, durant la phase "3. Marquer des points (jetons) de victoire.".

Sauf qu'il y a des exceptions ... comme le pouvoir des liches par exemple ! :wink:

Il faudrait peut être une petite confirmation de l'auteur ou de l'éditeur du coup... Bien qu'en y réfléchissant, ça me parait quand même moins bourrin à la fin son tour uniquement.
Ice dit:Il faudrait peut être une petite confirmation de l'auteur ou de l'éditeur du coup...

Tiberias est l'éditeur :pouicok:
edit :
cf
Tiberias@DoW
ilfiniol dit:
Ice dit:Il faudrait peut être une petite confirmation de l'auteur ou de l'éditeur du coup...

Tiberias est l'éditeur :pouicok:

Pfff bah voilà alors c'est bien confirmé ! :oops:

EDIT: Ah ben Tiberias a aussi édité son message du coup, merci beaucoup pour ces éclaircissements ! Je ne m'attendais pas à avoir une réponse aussi rapide d'un éditeur ! :pouiclove: