Je sens aussi que je vais succomber (mais plus tard malheureusement -_-).
Perso, niveau compatibilité, je me demande ce que peut donner des elfes immortels. On a parlé avant de mettre 5 pv sur les humains pour les jouer en underground car leur pouvoir est inutile, mais il en serait de même pour des elfes immortels au final (plus ou moins les pions supplémentaire à prendre en compte aussi)… Au final, ca a peu de chance de tomber, mais ca reste possible.
Je me demande si le jeu perdrait pas de son intérêt en mélangeant tout. Y’a un certain équilibre dans underground qui risque de disparaitre en y incorporant les peuples de la surface. Limite il risquerait de n’être qu’une nouvelle carte pour SW. ceci dit, pour peu que la sélection des peuples soit réfléchie, ça peut aussi donner lieu à de bons mods de jeu. Genre un trip necro avec moultes pions en utilisant les skels, zombies et sorciers.
Je ne suis pas du tout sceptique car je trouve le concept d’Underground vraiment sympa mais je suis tout de même mitigé.
Ne possédant pas Smallworld (mais y ayant joué une bonne quinzaine de parties), j’étais tenté de me procurer directement Underground plutôt que le jeu de base. Mais finalement, je pense plutôt acheter le jeu de base.
Underground ne me satisfait pas pleinement en tant que jeu indépendant. Je trouve ses règles plus complexes et donc moins faciles à expliquer, or l’un des atouts de Smallworld était sa simplicité. Par ailleurs, énormément de peuples sont moins “charismatiques” que ceux de Smallworld. Entre des feux follets et trolls, des champignons et des elfes, le choix est vite fait (et encore je suis amateur de fantasy). Pour conquérir les gens qui jouent peu, Underground me semble beaucoup moins efficace.
En tant qu’extension non plus, Underground ne paraît pas pleinement satisfaisant avec une compatibilité imparfaite (plusieurs peuples et pouvoirs inadaptés ou redondants) et un prix élevé.
A côté de ça, il ajoute des nouveautés intéressantes mais je pense que le jeu, plus complexe, s’adresse à des joueurs habitués à Smallworld plutôt qu’à des néophytes… et donc que les premiers acheteurs seront ceux qui voudront enrichir leur jeu de base.
Donc voilà, j’acheterai certainement en priorité le jeu de base et si je vois qu’il sort vraiment très souvent, alors je me procurerai également Underground.
Je pense que tu dois surtout regarder en fonction des graphismes et voir ceux qui te parlent le plus. Une chose est sure cependant, tu peux très bien jouer sur Underground avec les règles de SW basique, et n’ajouter les nouveautés qu’au fur et à mesure.
ça tranche la question de la complexité, et avantage underground, tu pourras le rendre plus riche quand tu en auras envie
Der Wind dit:Je ne suis pas du tout sceptique car je trouve le concept d'Underground vraiment sympa mais je suis tout de même mitigé.
Ne possédant pas Smallworld (mais y ayant joué une bonne quinzaine de parties), j'étais tenté de me procurer directement Underground plutôt que le jeu de base. Mais finalement, je pense plutôt acheter le jeu de base.
Underground ne me satisfait pas pleinement en tant que jeu indépendant. Je trouve ses règles plus complexes et donc moins faciles à expliquer, or l'un des atouts de Smallworld était sa simplicité. Par ailleurs, énormément de peuples sont moins "charismatiques" que ceux de Smallworld. Entre des feux follets et trolls, des champignons et des elfes, le choix est vite fait (et encore je suis amateur de fantasy). Pour conquérir les gens qui jouent peu, Underground me semble beaucoup moins efficace.
En tant qu'extension non plus, Underground ne paraît pas pleinement satisfaisant avec une compatibilité imparfaite (plusieurs peuples et pouvoirs inadaptés ou redondants) et un prix élevé.
A côté de ça, il ajoute des nouveautés intéressantes mais je pense que le jeu, plus complexe, s'adresse à des joueurs habitués à Smallworld plutôt qu'à des néophytes... et donc que les premiers acheteurs seront ceux qui voudront enrichir leur jeu de base.
Donc voilà, j'acheterai certainement en priorité le jeu de base et si je vois qu'il sort vraiment très souvent, alors je me procurerai également Underground.
Je comprends tout à fait ton point de vue. Et c'est vrai que j'aurais à choisir entre les 2 pour débuter, je pencherais pour Small World, pour les raisons que tu décris.
L'abord de small world Underground apparait bien différent quand on a déjà été contaminé par le virus "small world", ce qui est mon cas! où pour le coup, il me fait vraiment envie, parce qu'il prolonge l'expérience en allant un peu plus loin.
Der Wind dit:Je trouve ses règles plus complexes et donc moins faciles à expliquer, or l'un des atouts de Smallworld était sa simplicité. Par ailleurs, énormément de peuples sont moins "charismatiques" que ceux de Smallworld. Entre des feux follets et trolls, des champignons et des elfes, le choix est vite fait (et encore je suis amateur de fantasy).
Je suis d'accord sur ces deux points...
Mais c'est vrai qu'ayant fait le tour des classiques de la fantasy, on tombe maintenant dans le fantaisiste

Jacob101O dit:(la présence de la rivière me semble aussi intéressante).
La rivière c'est cool... mais on aurait aussi pu avoir une rivière à la surface

En fait je crois que ce qui me dérange le plus (peut-être ?) ce sont les nouveaux terrains et que du coup il est dit dans les règles "alors en fait les champignons ce sont des forets, et puis la boue c'est des marécages etc..." Si c'était pour dire ça, autant reprendre les terrains de base (c'est sûr que des pouvoirs seraient du coup passer à la trappe dans cette boîte) et ainsi assurer une compatibilité à 100%. Cela n'empeche pas quelques retouches graphiques : Par ex : Les forêts en faire des forêts prétrifiées mais qui ressemblent encore à celles de SW, de façon à ce qu'on les identifie tout de suite.
L'autre point qui me dérange c'est va-t-on avoir des extensions pour SW et d'autres pour SWU ? Ou bien des extensions où une partie sera compatible exclusivement SW (avec présence d'item magique, mine, caverne par ex) et d'autres SWU ?
Un peu comme Carcassonne / Carcassonne préhistoire...
uKei dit:A votre avis, si toutefois elle est compatible, l'île du nécromant, on la met où ?
dtc

désolé

en fait je me suis posé la même question... je me suis demandé aussi à quel point on pouvait utiliser SWU sur le plateau de SW ? (Je me vois bien poser le volcan sur une montagne par exemple).
Jim dit:Après lecture des règles, j'ai quelques questions, dont certaines liées à la compatibilité:
j'ai l'impression que la FAQ va pas mal se remplir de ce genre de question (et oui avant nous n'avions pas doublon dans les pouvoirs par exemple et tout fonctionnait sans "adaptation").
Der Wind dit:
A côté de ça, il ajoute des nouveautés intéressantes mais je pense que le jeu, plus complexe, s'adresse à des joueurs habitués à Smallworld plutôt qu'à des néophytes... et donc que les premiers acheteurs seront ceux qui voudront enrichir leur jeu de base.
tout à fait.
Ce qui m'intéresse ce sont toutes ces petites choses bien sympa comme la rivière, les reliques/lieux + qqles peuples/pouvoirs
nb : En fait, c'est un peu comme une extension de dungeon twister par rapport au jeu de base.
Est ce que les mécanismes de base de SWU est le même que les mécanisme de base que SW (à savoir conquête, redéploiement, etc) ?
Est ce qu’une extension pour SW avec les reliques et les lieux magiques est prévues ?
Oui meme systeme de conquete et de redeploiement, meme systeme avec les montagnes etc etc… la rivere dois etre conquise pour 1 mais on ne laisse pas de jeton peuple dedans si j’ai bien compris !
Dans la regles de toute façon un petit icone t’indique ( pour les connaisseur de SW ) les differences, pour ne pas que tu aies tout a lire
psic dit:
Est ce qu'une extension pour SW avec les reliques et les lieux magiques est prévues ?
Si tu parles des mêmes reliques et lieux que dans la boîte de SWU, à mon avis, non pour une simple question de rentabilité.
Au passage je ne sais pas si cela a été fait, mais j’ai envie de donnner un grand coup de chapeau au travail graphique de Monsieur Miguel Coimbra , Quel talent
Des nouvelles photos sont disponibles sur GBG.
Alors je n’ai pas vraiment suivi dans le détail de quoi est constitué cette nouvelle version, mais j’ai néanmoins cru entrevoir qu’ils y aurait des règles additionnelles / objectifs particuliers / lieu atypiques.
On a les détails ?
Merci.
Donc, après lecture en diagonale, il semble que les ajouts soient notamment des artefacts et lieux légendaire qui donnent des pouvoirs
Je n’étais pas un fan inconditionnel de Small World, car je le trouvait un poil répétitif. Le fait que la seule préoccupation d’un joueur soit l’occupation de territoire me semblait un peu trop limitative.
Avec ses ajouts, il devrait y avoir une pression un peu plus importante pour l’occupation de telle ou telle zone. Des sorte de simili-objectifs.
Je me demande si cela va suffire …
krile dit:Merci.
Donc, après lecture en diagonale, il semble que les ajouts soient notamment des artefacts et lieux légendaire qui donnent des pouvoirs
Je n'étais pas un fan inconditionnel de Small World, car je le trouvait un poil répétitif. Le fait que la seule préoccupation d'un joueur soit l'occupation de territoire me semblait un peu trop limitative.
Avec ses ajouts, il devrait y avoir une pression un peu plus importante pour l'occupation de telle ou telle zone. Des sorte de simili-objectifs.
Je me demande si cela va suffire ....
Je ne sais pas si SWU va vraiment apporter de la nouveauté au vu des peuples / pouvoirs.
par contre je ne joue plus sans 'contes & légendes', qui apporte cette sensation d'objectifs différents à chaque partie !
Ben dites pour les humains on peut considérer que les zones marron soient des champs?