Deio dit: J'ajouterai également quelques remarques à celles indiquées ci-dessus (que je trouve très justes, soit-dit en passant): dans les parties que j'ai pu faire, les Nains sont souvent considérés comme une menace négligeable de par leur faible nombre. Du coup, si le joueur sait rester discret tout en plaçant ses pions de façon efficace, il peut parvenir à engranger un nombre de points très intéressant (stratégie que j'ai pu voir à l'oeuvre avec des Nains des Forêts notamment). D'un autre côté, des Nains de Fer qui accumulent un nombre important de Marteaux d'Argent ont tendance à attirer les foudres des autres joueurs car leur force d'attaque représente une menace très visible! Les peuples peuvent donc s'équilibrer de maintes façons, y compris par un aspect "psychologique" ou "diplomatique", suivant la façon dont on veut appeler cela!
Oui je suis bien d'accord. La combinaison la plus puissante n'est pas forcément la gagnante, car elle sera la cible privilégiée de tous. C'est ce qui fait à la fois la grande frustration que l'on peut ressentir dans ce jeu, et à la fois la preuve qu'il faut plus qu'être conquérant pour gagner, mais savoir jouer de discrétion, voir de diplomatie. Et cela sera surtout le cas à 4 ou 5 joueurs!
Moi je trouve qu’à la lecture de la FAQ le jeu semble vraiment plus compliqué dans certains cas :
Par exemple les Gnomes : “Q. Les Amazones peuvent-elles conquérir une région occupée par des Gnomes ? R. Oui, même si elles utilisent leurs 4 pions supplémentaires pour ça. Q. Des Zombies en déclin peuvent-ils conquérir une région occupée par des Gnomes ? R. Non.”
ça me semble contradictoire : un de ces 2 peuples peut user de son pouvoir, l’autre pas ???
Q. Les Flammes démarrent-elles sur un Volcan ? R. Non. Elles arrivent par un bord de plateau comme tout le monde.
Q. Comment jouer les Flammes dans SW? R. Les Flammes doivent être utilisées avec un Volcan. Leur première conquête doit obligatoirement être une région de montagnes. Elles y placent alors le Volcan (qui rend la région imprenable tant qu’elles sont actives) et suivent ensuite les règles normales de leur Peuple.
Si je comprends bien les flammes ne partent pas du volcan (comme une coulée de lave) mais du bord du plateau… par contre dans SW, elles sont obligées de rentrer par un bord du plateau avec une montagne ? C’est rude ! Et donc là par contre du coup elle partent du volcan (et donc sur une même case il y a le volcan et des flammes ? parce que ce n’est pas le cas dans SWU, les flammes ne vont pas sur la case volcan ?) …
l ombre de Pan dit:Moi je trouve qu'à la lecture de la FAQ le jeu semble vraiment plus compliqué dans certains cas : Par exemple les Gnomes : "Q. Les Amazones peuvent-elles conquérir une région occupée par des Gnomes ? R. Oui, même si elles utilisent leurs 4 pions supplémentaires pour ça. Q. Des Zombies en déclin peuvent-ils conquérir une région occupée par des Gnomes ? R. Non." ça me semble contradictoire : un de ces 2 peuples peut user de son pouvoir, l'autre pas ???
En effet, je ne comprends pas. Normalement, les amazones pourraient théoriquement conquérir une région gnome, mais sans utiliser le bonus de 4 (qu'elles pourraient utiliser pour d'autres régions). Cela me semble respecter la logique comme ça. Je ne comprends pas l'exemple de la FAQ...
je viens de le lire ... mais je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux Ils n'auraient pas du créer ce pouvoir pour les gnomes... c'est pas bon quand on commence à se poser trop de questions comme ça (cf Dungeon Twister)
Quand le pouvoir, c’est d’avoir des pions en plus, ça n’influe pas vraiment sur la conquête proprement dit. Personnellement, je trouve ça logique. Pour les zombies en déclin, leur pouvoir c’est de pouvoir conquérir en étant en déclin, et donc, impossible chez les gnomes.
Pour les flammes, j’ai pas le plateau sous les yeux, mais il me semble qu’il y a sur chacun des montagnes en bordures, et donc les flammes ont tout intérêt à débuter sur leur volcan. On entre en jeu normalement, et vu leur pouvoir, il est logique de démarrer sur une montagne qu’on transforme en volcan.
Dajà le jeu de base + toutes les extensions moi ça rentre en aillant viré le thermoformage et il ne reste pas beaucoup de place, alors celui-ci ça risque pas. De toute façon pas prévu de le prendre pour le moment j’attend un peu plus de retour et un mois moins chargé en sortie ^^
Pour le découvrir et se faire une idée par soi-même, le jeu sera en démo intensive sur le stand de DoW ce week-end à Paris est ludique. Il y aura des boites à gagner
adel10 dit:bon qui arrive a tout rentrer dans la même boite ?
En mettant tout en sachets, ca peut...
J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de tout mettre dans la même boite... vu qu'il ne s'agit nullement d'une extension mais d'un stand alone... dans tous les cas, pour moi, c'est sacrilège ce genre de pratique.
Tu es donc un puriste, et tu peux t’exprimer sur ce sondage qui t’es dédié. Si tu as des photos de bricolage malgré tout, n’hésite pas à nous les faire partager.
Oursinou dit:http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewtopic.php?t=92874&highlight=m%E9langer Tu es donc un puriste, et tu peux t'exprimer sur ce sondage qui t'es dédié. Si tu as des photos de bricolage malgré tout, n'hésite pas à nous les faire partager.
ha les sondages de Oursinou... j'avais oublié ! Quand il fait pas un sondage, il fait de la pub pour ses sondages
Quelle hérésie de virer un si beau thermoformage pour entasser des sachets moches dans la boîte. Un des avantages de Smallworld est que la boîte permet d’y laisser les pions et de tout avoir à portée de main sans devoir fouiller dans le carton.
Après visionnage de la TTTV, j’ai l’impression que ce qu’il y a de vraiment novateur (et pas seulement nouveau - comme plateaux et peuples) c’est : la rivière et les monstres-trésors [lieux/reliques].
Il est certain que ces monstres-trésors changent pas mal la donne et donnent de nouvelles possibilités, toutefois je vois pas pourquoi on pourrait pas adapter le principe à l’ancienne version ? Il suffirait de remplacer 1 fois sur 2 les peuples oubliés et se procurer les pions adéquates et voilà le tour est joué, pas nécessairement besoin de tout l’appareillage d’une nouvelle version.
Je répète, cette version est vraiment belle et de nouveaux peuples/pouvoirs intéressant, je ne cracherai pas non plus sur de nouveaux plateaux, mais de là à investir là dedans, c’est non. Toutefois, se procurer une règle additionnelles et quelques pions manquant pourquoi pas. J’espère récupérer les visuels de ces pions pour adapter cela à l’ancienne version et voir comment cela change la donne.
Meeeeeerde … Je ne voulais pas me l’acheter , je me disais qu’il n’était pas pour moi et j’ai quand même écouté la TT Tv et là M. Adrien a dit ce qu’il ne fallait pas … "il est moins statique que le premier , plus de conquètes et de lieux variés selon les reliques " Meeeeeerde … tout ce que je reproche au premier quand on y joue à nombreux … Voilà donc que j’ai envie de le tester , putain je suis faible .
adel10 dit:bon qui arrive a tout rentrer dans la même boite ?
En mettant tout en sachets, ca peut...
J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de tout mettre dans la même boite... vu qu'il ne s'agit nullement d'une extension mais d'un stand alone... dans tous les cas, pour moi, c'est sacrilège ce genre de pratique.
1 que je n'ai pas assez de places pour tout stocker 2 parce qu pour moi c'est une extension pas un stand alone 3 d'ailleurs il ne m'est même pas venu a l'idée de le jouer en stand alone 4 je suis un mécréant
adel10 dit:1 que je n'ai pas assez de places pour tout stocker 2 parce qu pour moi c'est une extension pas un stand alone 3 d'ailleurs il ne m'est même pas venu a l'idée de le jouer en stand alone 4 je suis un mécréant
j’ai vraiment adoré le 1er smallworld (ma femme également). cette extension (underground) sera donc sur la liste de mes prochains achats avec la source sacrée de talisman