[SmallWorld Underground]

adel10 dit:
2 parce qu pour moi c'est une extension pas un stand alone
3 d'ailleurs il ne m'est même pas venu a l'idée de le jouer en stand alone

ça vaudrait p-e le coup d'essayer quand meme ? Si l'auteur du jeu s'est fendu d'un truc complet, y'a p-e des équilibrages et une saveur particulière que tu risques de ne jamais gouter en partant bille en tête sur un mixe.
adel10 dit:
4 je suis un mécréant

héhé.
Zombie Killer dit:Après visionnage de la TTTV, j'ai l'impression que ce qu'il y a de vraiment novateur (et pas seulement nouveau - comme plateaux et peuples) c'est : la rivière et les monstres-trésors [lieux/reliques].
Il est certain que ces monstres-trésors changent pas mal la donne et donnent de nouvelles possibilités, toutefois je vois pas pourquoi on pourrait pas adapter le principe à l'ancienne version ? Il suffirait de remplacer 1 fois sur 2 les peuples oubliés et se procurer les pions adéquates et voilà le tour est joué, pas nécessairement besoin de tout l'appareillage d'une nouvelle version.
Je répète, cette version est vraiment belle et de nouveaux peuples/pouvoirs intéressant, je ne cracherai pas non plus sur de nouveaux plateaux, mais de là à investir là dedans, c'est non. Toutefois, se procurer une règle additionnelles et quelques pions manquant pourquoi pas. J'espère récupérer les visuels de ces pions pour adapter cela à l'ancienne version et voir comment cela change la donne.

J'ai exactement le même sentiment.

Il suffirait de "fabriquer" les lieux et reliques, et de les inclure dans le premier jeu.

J'attends ton éventuel retour avec impatience.

Juste ouvert et dépunché, j’aime bien certains concepts novateurs comme les monstres, les lieux et les reliques. Les peuples sont plutôt bien foutus. Il n’y a peut-être que la carte qui me semble moins lisible que celle de SW. Mais c’est juste une première impression, à tester rapidement donc!

Olivier

Zombie Killer dit:Après visionnage de la TTTV, j'ai l'impression que ce qu'il y a de vraiment novateur (et pas seulement nouveau - comme plateaux et peuples) c'est : la rivière et les monstres-trésors [lieux/reliques].
Il est certain que ces monstres-trésors changent pas mal la donne et donnent de nouvelles possibilités, toutefois je vois pas pourquoi on pourrait pas adapter le principe à l'ancienne version ? Il suffirait de remplacer 1 fois sur 2 les peuples oubliés et se procurer les pions adéquates et voilà le tour est joué, pas nécessairement besoin de tout l'appareillage d'une nouvelle version.
Je répète, cette version est vraiment belle et de nouveaux peuples/pouvoirs intéressant, je ne cracherai pas non plus sur de nouveaux plateaux, mais de là à investir là dedans, c'est non. Toutefois, se procurer une règle additionnelles et quelques pions manquant pourquoi pas. J'espère récupérer les visuels de ces pions pour adapter cela à l'ancienne version et voir comment cela change la donne.

Ouais enfin il va te manquer la config du plateau et surtout la rivière qui permet de se déplacer très rapidement d'un bout à l'autre du plateau alors que dans le premier on est plutôt statique .
A tester pourquoi pas mais si c'était aussi simple ils nous auraient peut-être pondu une extension plutôt qu'un autre jeu , non ?
Oui je sais je suis naïf :P
Woodian dit:
adel10 dit:1 que je n'ai pas assez de places pour tout stocker
2 parce qu pour moi c'est une extension pas un stand alone
3 d'ailleurs il ne m'est même pas venu a l'idée de le jouer en stand alone
4 je suis un mécréant

Et tu vas garder quelle boite ?

si j'arrive a tout rentrer dans la première non

pour bilboon je vais essayer un jour
l ombre de Pan dit:Quelqu'un pour m'éclairer ?
Q. Les Flammes démarrent-elles sur un Volcan ?
R. Non. Elles arrivent par un bord de plateau comme tout le monde.

Q. Comment jouer les Flammes dans SW?
R. Les Flammes doivent être utilisées avec un Volcan. Leur première conquête doit obligatoirement être une région de montagnes. Elles y placent alors le Volcan (qui rend la région imprenable tant qu'elles sont actives) et suivent ensuite les règles normales de leur Peuple.

Si je comprends bien les flammes ne partent pas du volcan (comme une coulée de lave) mais du bord du plateau... par contre dans SW, elles sont obligées de rentrer par un bord du plateau avec une montagne ? C'est rude ! Et donc là par contre du coup elle partent du volcan (et donc sur une même case il y a le volcan et des flammes ? parce que ce n'est pas le cas dans SWU, les flammes ne vont pas sur la case volcan ?) ...

alors ça a changé dans la FAQ :

Dans Small World Uderworld
R. Elles placent le volcan dans une région de gouffre sans fond portant le symbole du volcan, puis effectuent leur première conquête sur une région adjacente au volcan.
Dans Small World
Q. Comment jouer les Flammes dans SW?
R. Les Flammes doivent être utilisées avec un Volcan. Leur première conquête doit obligatoirement être une région de montagnes. Elles y placent alors le Volcan (qui rend la région imprenable tant qu'elles sont actives) et suivent ensuite les règles normales de leur Peuple.

Donc du coup, le propriétaire des flammes pose son volcan sur n'importe quelle montagne du plateau de small world (pas small world underworld car là le volcan doit être sur un gouffre spécial). Mais maintenant comment ça se passe si il y a déjà un autre peuple présent sur la montagne choisie ? Tout son petit tas de pion dégage et son proprio répartit le tas parmi ses troupes ? Ou bien il en perd un dans la bataille ?

Tu appliques tout simplement les règles de conquêtes. :)

Jacob101O dit:Tu appliques tout simplement les règles de conquêtes. :)

bah non justement...
dans SWU, tu places le volcan dans un gouffre (ou personne ne peut aller) et tu commences les conquêtes dans la cas à côté du volcan. Dans SW, tu places le volcan sur une montagne où il peut potentiellement y avoir qqun... mais les flammes ne vont sur la même case que le volcan (même pour elles c'est trop chaud :mrgreen: )...
l ombre de Pan dit:

bah non justement...
dans SWU, tu places le volcan dans un gouffre (ou personne ne peut aller) et tu commences les conquêtes dans la cas à côté du volcan. Dans SW, tu places le volcan sur une montagne où il peut potentiellement y avoir qqun... mais les flammes ne vont sur la même case que le volcan (même pour elles c'est trop chaud :mrgreen: )...

ben si justement...c'est marqué qu'elles doivent faire leur entrée obligatoirement dans une montagne, donc elles conquièrent la montagne (selon les règles normales de conquête) puis elles y placent leur volcan, ce qui rend la zone imprenable.
l ombre de Pan dit:
Dans Small World Uderworld
R. Elles placent le volcan dans une région de gouffre sans fond portant le symbole du volcan, puis effectuent leur première conquête sur une région adjacente au volcan.

C'est bizarre ça. Il n'est pas écrit dans les règles que les Flammes doivent effectuer leur première conquête dans une région adjacente au volcan.
La proximité du volcan leur permet juste de bénéficier de leur capacité.

Si on prend la règle, ce n'est pas très avantageux de vouloir conquérir une case loin du volcan mais faisable, alors que là, d'après cette faq, c'est interdit.
Jarlaath dit:
l ombre de Pan dit:

bah non justement...

ben si justement...c'est marqué qu'elles doivent faire leur entrée obligatoirement dans une montagne, donc elles conquièrent la montagne (selon les règles normales de conquête) puis elles y placent leur volcan, ce qui rend la zone imprenable.

bah non ! :wink:

"Elles y placent alors le Volcan (qui rend la région imprenable tant qu'elles sont actives) et suivent ensuite les règles normales de leur Peuple."

Et que disent les règles normales de leur peuple :

"Elles placent le volcan [...], puis effectuent leur première conquête sur une région adjacente au volcan."

... pas sur le volcan !
Jer dit:
Si on prend la règle, ce n'est pas très avantageux de vouloir conquérir une case loin du volcan mais faisable, alors que là, d'après cette faq, c'est interdit.

non non ce n'est pas interdit...

tu places le volcan, tu fais ta première conquête sur une case adjacente et ensuite libre à toi d'aller où tu veux... comme une coulée de lave en fait... (un peu comme la règle du Balrog et du pentacle d'ailleurs).
l ombre de Pan dit:
Jarlaath dit:
l ombre de Pan dit:

bah non justement...

bah non ! :wink:
"Elles y placent alors le Volcan (qui rend la région imprenable tant qu'elles sont actives) et suivent ensuite les règles normales de leur Peuple."
Et que disent les règles normales de leur peuple :
"Elles placent le volcan [...], puis effectuent leur première conquête sur une région adjacente au volcan."
... pas sur le volcan !

Donc si on suit ton raisonnement, elles vont faire leur première conquête dans une montagne, y placer le volcan, puis placer le volcan, puis faire leur première conquête ;)

La FAQ dit que dans SW, elles doivent obligatoirement faire leur première conquête dans une zone de montagne, puis qu'elles y placent le volcan (ce qui rend la région imprenable). Ensuite elles utilisent les règles normales de leur peuple, à savoir conquérir des régions adjacentes à leur volcan ou connectées au volcan comme si elles étaient vides.

Enfin c'est comme ça que je comprends la chose.
Jarlaath dit:
Donc si on suit ton raisonnement, elles vont faire leur première conquête dans une montagne, y placer le volcan, puis placer le volcan, puis faire leur première conquête ;)
La FAQ dit que dans SW, elles doivent obligatoirement faire leur première conquête dans une zone de montagne, puis qu'elles y placent le volcan (ce qui rend la région imprenable). Ensuite elles utilisent les règles normales de leur peuple, à savoir conquérir des régions adjacentes à leur volcan ou connectées au volcan comme si elles étaient vides.
Enfin c'est comme ça que je comprends la chose.

bah je t'avouerais que ça manque de clarté cette affaire mais voici comment moi je vois les choses :

1. les flammes choisissent une montagne.
2. Elles placent uniquement le volcan.
3. Elles démarrent leur conquête dans une case adjacente...

ce qui me trouble est que contrairement à SWU :
- si elles placent uniquement le volcan : elles peuvent potentiellement zigouiller l'adversaire présent là avec juste le volcan.
- si elles doivent au contraire conquérir la montagne avec des pions avant de placer le volcan : bah c'est beaucoup moins bien que dans SWU (déjà qu'elles ne sont pas nombreuses) et dans SWU jamais les flammes ne cohabitent avec leur volcan dans une même case. ça sent le rafistolage pour que le tout soit compatible entre les deux versions de SW...

ben je pense que c’est ça, tu dois conquérir une montagne comme première conquête PUIS y placer le volcan…donc oui c’est moins bien que dans SWU en terme de conquête mais par contre ça rend ta montagne de départ imprenable.

Jarlaath dit:ben je pense que c'est ça, tu dois conquérir une montagne comme première conquête PUIS y placer le volcan...donc oui c'est moins bien que dans SWU en terme de conquête mais par contre ça rend ta montagne de départ imprenable.

et bien je propose une autre règle :lol:
Le volcan apparaît dans le lac au milieu de la carte (tant pis s'il y a des peuples dedans, ils meurent tous, gnarf gnarf !) et quand les flammes disparaissent de la carte, le volcan devient une montagne noire que l'on peut conquérir comme on le ferait avec une case de montagne ! :D

S’il est vrai que de devoir conquérir une montagne avant de poser son volcan réduit un peu la force des Flammes, il faut aussi prendre en compte que la carte de Smallworld avantage les Flammes : sans rivière au milieu, il est plus facile aux Flammes de s’étendre en restant connectées au volcan. Donc je pense qu’au final ça s’équilibre.

Lucide dit:S'il est vrai que de devoir conquérir une montagne avant de poser son volcan réduit un peu la force des Flammes, il faut aussi prendre en compte que la carte de Smallworld avantage les Flammes : sans rivière au milieu, il est plus facile aux Flammes de s'étendre en restant connectées au volcan. Donc je pense qu'au final ça s'équilibre.

Sachant que leur pouvoir c'est de prendre une région pour 2 (3 s'il y a une montagne), ce n'est pas très difficile de s'étendre dans SWU, même avec une rivière, non ?

... par contre dans SW, si sur une montagne, il y a déjà 2 pion,s bah il faut déjà 5 pour la conquérir en première conquête....

bref... et encore on ne parle pas encore du problème que posent les gnomes :D
l ombre de Pan dit:
Jer dit:

non non ce n'est pas interdit...
tu places le volcan, tu fais ta première conquête sur une case adjacente et ensuite libre à toi d'aller où tu veux... comme une coulée de lave en fait... (un peu comme la règle du Balrog et du pentacle d'ailleurs).

Ben si c'est interdit : d'après cette faq, tu ne peux pas faire ta première conquête ailleurs que sur une région adjacente au volcan.

Dans la règle que j'ai sous les yeux, rien n'empêche de poser le volcan dans un coin et de faire ta première conquête dans le coin opposé.

Je m'étonne de voir que la faq ajoute une contrainte qui ne figure pas dans la règle.
l ombre de Pan dit:
Lucide dit:S'il est vrai que de devoir conquérir une montagne avant de poser son volcan réduit un peu la force des Flammes, il faut aussi prendre en compte que la carte de Smallworld avantage les Flammes : sans rivière au milieu, il est plus facile aux Flammes de s'étendre en restant connectées au volcan. Donc je pense qu'au final ça s'équilibre.

Sachant que leur pouvoir c'est de prendre une région pour 2 (3 s'il y a une montagne), ce n'est pas très difficile de s'étendre dans SWU, même avec une rivière, non ?

Disons que tu as moins de choix en Underground où tu resteras du côté du Volcan (tu éviteras de traverser), alors que sur Smallworld tu peux prendre la direction que tu veux. Après est-ce que cette liberté est vraiment utile ? Je ne sais pas, ça dépend de comment la situation sur le plateau évolue.