elle est où cette faq dont vous parlez tous ?
Amazone dit:elle est où cette faq dont vous parlez tous ?
C'est sur le forum de Dow

http://www.daysofwonder.com/fr/thread/?frm_id=62
Jer dit:l ombre de Pan dit:Jer dit:
Si on prend la règle, ce n'est pas très avantageux de vouloir conquérir une case loin du volcan mais faisable, alors que là, d'après cette faq, c'est interdit.
non non ce n'est pas interdit...
tu places le volcan, tu fais ta première conquête sur une case adjacente et ensuite libre à toi d'aller où tu veux... comme une coulée de lave en fait... (un peu comme la règle du Balrog et du pentacle d'ailleurs).
Ben si c'est interdit : d'après cette faq, tu ne peux pas faire ta première conquête ailleurs que sur une région adjacente au volcan.
Dans la règle que j'ai sous les yeux, rien n'empêche de poser le volcan dans un coin et de faire ta première conquête dans le coin opposé.
Je m'étonne de voir que la faq ajoute une contrainte qui ne figure pas dans la règle.
C'est bien ce que je dis : la première conquête autour du volcan mais ensuite tu peux t'en éloigner (dans ton 1er message tu disais : "ce n'est pas très avantageux de vouloir conquérir une case loin du volcan mais faisable, alors que là, d'après cette faq, c'est interdit.", ce que j'ai interprété comme "on ne doit conquérir que les cases autour du volcan") !
bref, dommage que la compatibilité ancienne SW/SWU pose ce genre de problème... je crois que j'aurais préféré une carte avec une rivière mais avec les mêmes terrains que dans SW pour davantage de compatibilité immédiate...
Comment dire…
Je ne te demande pas d’interpréter mes dires, mais de les comprendre.
Je fais la distinction entre deux choses : ce qui est écrit noir sur blanc dans la règle de Smallworld Underground et ce qui est précisé par la FAQ.
Dans la règle, les Flammes posent leur volcan et peuvent conquérir où elles veulent. Il n’est pas indiqué qu’elles doivent obligatoirement s’emparer d’une région adjacente au volcan.
Dans la FAQ, il est écrit que les Flammes doivent faire leur première conquête dans une région adjacente au volcan.
Quand tu viens m’asséner
C’est bien ce que je dis : la première conquête autour du volcan mais ensuite tu peux t’en éloigner, ça semble une évidence. Ce n’en est pas une si on se réfère uniquement à la règle. C’est la FAQ qui introduit cette contrainte.
D’où mon étonnement de voir que la FAQ réduit le champ de déploiement des Flammes. Est-ce un oubli dans les règles ou d’une adaptation faite a posteriori pour coller au “thème” du peuple ?
Il y en a qui se plaignaient de voir que Twilight Imperium III : Shards of The Throne est bourré d’imprécisions, ils devraient se pencher sur le cas de Smallworld Underground.
Drôle de ton. La FAQ joue pourtant son rôle classique : la règle ne précise “rien” sur le déploiement, le pinailleur de service s’engouffre dans la brêche pour imaginer des configs farfelues et la FAQ le ramène bien vite dans le droit chemin !
bilboon dit:Drôle de ton. La FAQ joue pourtant son rôle classique : la règle ne précise "rien" sur le déploiement, le pinailleur de service s'engouffre dans la brêche pour imaginer des configs farfelues et la FAQ le ramène bien vite dans le droit chemin !
bon c'est vrai que la règle de SWU n'indique pas que la première conquête se fait obligatoirement dans une région adjacente au volcan...en même temps ça serait un peu étrange de ne pas le faire, vu que c'est quand même le super avantage du peuple que de conquérir à moindre coût des régions adjacentes au volcan

bilboon dit:Drôle de ton. La FAQ joue pourtant son rôle classique : la règle ne précise "rien" sur le déploiement, le pinailleur de service s'engouffre dans la brêche pour imaginer des configs farfelues et la FAQ le ramène bien vite dans le droit chemin !
Si la règle ne précise rien, pourquoi faudrait-il ajouter une contrainte ?
On peut être contraint de poser le volcan à un endroit et vouloir conquérir une région qui en est éloignée.
Exemple : je pose mon volcan sur un des gouffres autorisés mais je veux récupérer une relique qui est à l'autre bout du plateau lors de ma première conquête. Avec la règle on peut, avec la FAQ, on ne peut pas.
Pour moi, une FAQ est là pour éclairer des points de règles confus. Or la règle est parfaitement claire : on doit poser le volcan sur un gouffre et l'on peut faire sa première conquête où l'on veut. Le pouvoir des Flammes est de profiter de la proximité du volcan pour faciliter les conquêtes. Rien n'implique, dans la règle, de devoir lier la première conquête à la proximité immédiate du volcan.
oui enfin on peut aussi voir un “patch” des règles là dedans, et pas uniquement un éclaircissement.
Cela sort un peu du cadre habituel d’une FAQ mais çà reste possible.
Bonjour les SmallWorldiens,
Je vois une avalanche d’interprétations ici concernant les Flammes, alors tranchons dans le vif : les Flammes doivent faire leur première conquête sur une région adjacente au volcan. À l’époque cela nous paraissait évident (ben c’est des Flammes quoi, donc elles sortent du Volcan) et nous avons omis de le préciser dans la règle… apparemment c’était une erreur.
Erreur qui, pour ceux qui ont suivi depuis le début, s’est malencontreusement répercutée dans une version précédente de la FAQ. C’est maintenant corrigé.
La séquence de jeu est donc :
- je prends les Flammes ;
- je place le volcan ;
- les Flammes surgissent du volcan et déferlent alentour.
Et pour Small World ?
Pour Small World, il faut adapter la règle. En accord avec Philippe Keyaerts, nous avons décidé ce qui suit :
- je prends les Flammes ;
- je conquiers une région de Montagnes quelconque en en payant le prix normal, mais pas nécessairement au bord du plateau
- je place aussitôt le Volcan sur ladite région de Montagnes
- et hop déferlez jeunesse.
J’espère que ceci répond à vos questions.
Tiberias@DoW
Tiberias dit:Bonjour les SmallWorldiens,
Je vois une avalanche d'interprétations ici concernant les Flammes, alors tranchons dans le vif : les Flammes doivent faire leur première conquête sur une région adjacente au volcan. À l'époque cela nous paraissait évident (ben c'est des Flammes quoi, donc elles sortent du Volcan) et nous avons omis de le préciser dans la règle... apparemment c'était une erreur.
Erreur qui, pour ceux qui ont suivi depuis le début, s'est malencontreusement répercutée dans une version précédente de la FAQ. C'est maintenant corrigé.
La séquence de jeu est donc :
- je prends les Flammes ;
- je place le volcan ;
- les Flammes surgissent du volcan et déferlent alentour.
Et pour Small World ?
Pour Small World, il faut adapter la règle. En accord avec Philippe Keyaerts, nous avons décidé ce qui suit :
- je prends les Flammes ;
- je conquiers une région de Montagnes quelconque en en payant le prix normal, mais pas nécessairement au bord du plateau
- je place aussitôt le Volcan sur ladite région de Montagnes
- et hop déferlez jeunesse.
J'espère que ceci répond à vos questions.
Tiberias@DoW
Voilà qui met fin à toutes les spéculations. Merci.
Tu fais ta conquête normalement avec ces pions… donc ils restent sur la Montagne jusqu’au redéploiement, tout simplement. Au Redéploiement, tu peux les mettre ailleurs. Le volcan est imprenable, il peut rester vide comme dans SWU.
J’ai une question sur les Arachnées, dans la règle il est dit :
Pour vos conquêtes, vos Arachnées considèrent toutes les régions partageant une frontière avec un Gouffre sans fond comme adjacentes aux régions qu’elles occupent.
Cela signifie-t-il que même si les Arachnées ne sont pas adjacentes à un gouffre sans fond, elles peuvent conquérir une région adjacente à un gouffre sans fond grâce à leur pouvoir ? La règle semble signifier cela, mais ma logique trouve ça bizarre (je les vois se déplacer au travers des gouffres et donc pour conquérir à côté d’un gouffre, il faudrait déjà être adjacent à un gouffre sans fond).
Lucide dit:J'ai une question sur les Arachnées, dans la règle il est dit :Pour vos conquêtes, vos Arachnées considèrent toutes les régions partageant une frontière avec un Gouffre sans fond comme adjacentes aux régions qu'elles occupent.
Cela signifie-t-il que même si les Arachnées ne sont pas adjacentes à un gouffre sans fond, elles peuvent conquérir une région adjacente à un gouffre sans fond grâce à leur pouvoir ? La règle semble signifier cela, mais ma logique trouve ça bizarre (je les vois se déplacer au travers des gouffres et donc pour conquérir à côté d'un gouffre, il faudrait déjà être adjacent à un gouffre sans fond).
Moi je dirais comme toi, si tu as une Arachnée adjacente à un gouffre sans fond, tu peux conquérir n'importe quelle case adjacente au gouffre. Le petit dessin sur la tuile Arachnées est très parlant.
…
Comment dire…
Je ne te demande pas d’interpréter mes dires, mais de les comprendre.
Je fais la distinction entre deux choses : ce qui est écrit noir sur blanc dans la règle de Smallworld Underground et ce qui est précisé par la FAQ.
Dans la règle, les Flammes posent leur volcan et peuvent conquérir où elles veulent. Il n’est pas indiqué qu’elles doivent obligatoirement s’emparer d’une région adjacente au volcan.
c’est vrai que c’est dommage d’être amené à se poser des questions parfois… D’ailleurs c’est marrant mais moi à la lecture des règles j’avais imaginé qu’on démarrait du volcan et c’est ensuite à la première lecture de la 1ere FAQ que je me suis seulement dit “ah bah oui c’est vrai qu’on commence au bord de la carte” … avant que le FAQ ne change d’avis

Tiberias dit:
La séquence de jeu est donc :
- je prends les Flammes ;
- je place le volcan ;
- les Flammes surgissent du volcan et déferlent alentour.
Et pour Small World ?
Pour Small World, il faut adapter la règle. En accord avec Philippe Keyaerts, nous avons décidé ce qui suit :
- je prends les Flammes ;
- je conquiers une région de Montagnes quelconque en en payant le prix normal, mais pas nécessairement au bord du plateau
- je place aussitôt le Volcan sur ladite région de Montagnes
- et hop déferlez jeunesse.
le problème des flammes est donc éteint

King Bing dit:Et donc, dans SWU, le territoire avec le volcan ne rapporte jamais de point de victoire. J'ai bon ?
Dans SWU, le volcan se pose sur un gouffre sans fond qui est de toute manière imprenable pour tout peuple !
uKei dit:Lucide dit:J'ai une question sur les Arachnées, dans la règle il est dit :Pour vos conquêtes, vos Arachnées considèrent toutes les régions partageant une frontière avec un Gouffre sans fond comme adjacentes aux régions qu'elles occupent.
Cela signifie-t-il que même si les Arachnées ne sont pas adjacentes à un gouffre sans fond, elles peuvent conquérir une région adjacente à un gouffre sans fond grâce à leur pouvoir ? La règle semble signifier cela, mais ma logique trouve ça bizarre (je les vois se déplacer au travers des gouffres et donc pour conquérir à côté d'un gouffre, il faudrait déjà être adjacent à un gouffre sans fond).
Moi je dirais comme toi, si tu as une Arachnée adjacente à un gouffre sans fond, tu peux conquérir n'importe quelle case adjacente au gouffre. Le petit dessin sur la tuile Arachnées est très parlant.
Je comprends votre interprétation, mais je pense qu'on peut faire comme la règle dit en pensant comme ceci : une arachnée peut toujours sortir d'un gouffre sans fond, peu importe la première conquête.
Concernant les arachnés,
Voilà comment j’ai compris la chose.
une arachné qui détient une zone adjacente à un gouffre peut:
- ressortir sur une autre zone adjacente à ce même gouffre
- ressortir sur une zone adjacente à tous les autres gouffre (car sur le dessin, il est indiqué que les gouffres sont adjacent entre eux).
zangui-F dit:Concernant les arachnés,
Voilà comment j'ai compris la chose.
une arachné qui détient une zone adjacente à un gouffre peut:
- ressortir sur une autre zone adjacente à ce même gouffre
- ressortir sur une zone adjacente à tous les autres gouffre (car sur le dessin, il est indiqué que les gouffres sont adjacent entre eux).
Et pourtant ça ne correspond pas à ce qu'il y a marqué dans les règles :
For conquest purposes, your Spiderines consider all Regions bordering a Chasm as adjacent to the Regions they already occupy. For your first conquest, you may enter the board through any Region bordering a Chasm.
Pour vos conquêtes, vos Arachnées considèrent toutes les régions partageant une frontière avec un Gouffre sans fond comme adjacentes aux régions qu'elles occupent. Votre première conquête peut être n'importe quelle région partageant une frontière avec un Gouffre sans fond.
Alors oui il peut y avoir interprétation logique mais dans l'état des règles, on peut théoriquement concquérir avec les arachnées une zone adjacente à un gouffre, même si notre première conquête n'est pas une zone adjacente à un gouffre.
(après si un gars de chez DoW vient dire le contraire, ça ne me dérange pas non plus)
ilfiniol dit:uKei dit:Lucide dit:J'ai une question sur les Arachnées, dans la règle il est dit :Pour vos conquêtes, vos Arachnées considèrent toutes les régions partageant une frontière avec un Gouffre sans fond comme adjacentes aux régions qu'elles occupent.
Cela signifie-t-il que même si les Arachnées ne sont pas adjacentes à un gouffre sans fond, elles peuvent conquérir une région adjacente à un gouffre sans fond grâce à leur pouvoir ? La règle semble signifier cela, mais ma logique trouve ça bizarre (je les vois se déplacer au travers des gouffres et donc pour conquérir à côté d'un gouffre, il faudrait déjà être adjacent à un gouffre sans fond).
Moi je dirais comme toi, si tu as une Arachnée adjacente à un gouffre sans fond, tu peux conquérir n'importe quelle case adjacente au gouffre. Le petit dessin sur la tuile Arachnées est très parlant.
Je comprends votre interprétation, mais je pense qu'on peut faire comme la règle dit en pensant comme ceci : une arachnée peut toujours sortir d'un gouffre sans fond, peu importe la première conquête.
Oui, mais pour chipoter dans ma logique (qui dans un jeu fantasy peut être complètement fausse), ça signifie qu'une Arachnée peut passer de n'importe quelle case à un gouffre sans fond et donc qu'il existe des passages entre toutes les cases et les gouffres sans fond et alors en poussant la logique on pourrait aussi débarquer sur n'importe quelle case.
Je ne sais pas si je suis clair, donc je me répète mais autrement : si on peut faire case non adjacente (à un gouffre sans fond) vers case adjacente, on devrait aussi pouvoir faire case adjacente vers case non adjacente, et finalement les Arachnées peuvent aller où elles veulent.
Au vu du dessin sur la tuile, je pense qu'il faut être adjacent à un gouffre sans fond pour pouvoir l'emprunter et débarquer sur une case adjacente à un autre gouffre.