[SmallWorld Underground]

Lucide dit:Oui, mais pour chipoter dans ma logique (qui dans un jeu fantasy peut être complètement fausse), ça signifie qu'une Arachnée peut passer de n'importe quelle case à un gouffre sans fond et donc qu'il existe des passages entre toutes les cases et les gouffres sans fond et alors en poussant la logique on pourrait aussi débarquer sur n'importe quelle case.
Je ne sais pas si je suis clair, donc je me répète mais autrement : si on peut faire case non adjacente (à un gouffre sans fond) vers case adjacente, on devrait aussi pouvoir faire case adjacente vers case non adjacente, et finalement les Arachnées peuvent aller où elles veulent.
Au vu du dessin sur la tuile, je pense qu'il faut être adjacent à un gouffre sans fond pour pouvoir l'emprunter et débarquer sur une case adjacente à un autre gouffre.


Capilotractage !


Tibérias !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :pouicgun:

Je trouve la règle pour les arachnées bien approximative, en tout cas, elle prête vraiment à confusion.


Il me semble que l’idée avec ces araignées, c’est d’imaginer qu’elles sortent des gouffres, sous la forme d’une nuée. Donc pour faire simple, voilà comme je comprends:

- Tout ce qui est adjacent au gouffre est considéré comme adjacent.
- Les arachnées sortent d’un gouffre quand elle arrive en jeu.

MAIS, et c’est là que je trouve la règle incomplète, il n’est pas dit clairement que les gouffres communiquent entre eux. Alors oui ou non???

A côté de ça, le dessin sur la tuile semble l’indiquer de manière plus explicite, je dirais donc oui, les gouffres communiquent entre eux.

Une araignée adjacente à UN gouffre, aurait donc la possibilité de ressortir dans le même tour dans une région adjacente à UN AUTRE gouffre.

Ce qui en ferait un peuple très mobile, et qui me semble tout à fait cohérent.


Est-ce bien cela que vous comprenez aussi?

zangui-F dit:Je trouve la règle pour les arachnées bien approximative, en tout cas, elle prête vraiment à confusion.
....

Est-ce bien cela que vous comprenez aussi?


Oui oui.. Pour ma part, je n'ai eu aucun souci à comprendre le pouvoir des Arachnides.. Elles sortent des gouffres qui communiquent tous entre eux.. Oui les Arachnides sont un peuple très mobile...

Comme les cavernes quoi…

La question n’est pas de savoir si les gouffres communiquent entre eux, cette partie est très claire, si tu contrôle une zone bordant un gouffre alors tu peux aller conquérir n’importe quel zone bordant un gouffre.

La question est de savoir si comme la règle le laisse suggérer, si ta première conquête n’est pas une zone bordant un gouffre, est-ce que l’on peut quand même en deuxième conquête aller conquérir une zone bordant un gouffre ? La règle laisse penser que oui, la logique laisse penser que non.

Tiens une autre question toujours en lien avec les Arachnées : un Elfe noir adjacent à un gouffre sans fond et ne partageant sa frontière avec aucun autre peuple est-il reclus si les Arachnées sont en jeu (et adjacentes à un autre gouffre sans fond, car je reste sur ma logique en attendant la réponse à ma précédente question) ?
D’un côté, vu que les Arachnées peuvent débarquer directement, on ne peut pas dire que l’elfe noir soit reclus, mais d’un autre côté l’elfe noir lui doit se sentir reclus et donc profiter de son pouvoir. Là je penche pour la seconde solution (mais pas sûr que ça dure, je peux être lunatique), car le pouvoir des Arachnées dit qu’elles considèrent les régions avec gouffre comme adjacente pour leurs conquêtes, c’est leur point de vue et (mal)honnêtement j’imagine mal les Elfes noirs le partager.

Faut arrêter de se torturer l’esprit hein :roll:

ilfiniol dit:Faut arrêter de se torturer l'esprit hein :roll:

Je ne vois pas ça comme se torturer l'esprit, ça le serait si je pointais une situation hautement improbable, mais ici je me demande juste ce qu'il se passe si les Arachnées et les Elfes noirs viennent à être en jeu en même temps, ce qui a quand même des chances non négligeables d'arriver. Et si moi je me pose la question, j'imagine que d'autres aussi le feront et afin d'éviter des divergences d'interprétation des règles, je préfère prévenir que guérir (et tant qu'à faire, le mieux est de jouer comme les créateurs l'ont pensé et testé).
Après je dois avouer que j'ai toujours le don pour trouver la petite bête, ça doit être mon esprit qui est comme ça et ce n'est pas facile tous les jours.

Les EN c’est simple, une région entourées par strictement personne mis à part d’autres EN rapporte 2 points ou lieu d’1, peu importe si cette région est considérée comme adjacente pour un autre peuple.

Quand on joue un peuple, il faut toujours se mettre du point de vue de ce peuple, sinon on n’en finit jamais…

Arachnées
Pour vos conquêtes, vos Arachnées considèrent toutes les régions partageant une frontière avec un Gouffre sans fond comme adjacentes aux régions qu’elles occupent


>> Ca veut clairement dire que la proximité entre les gouffres ne concernent que la conquête des araignées. Rien à voir avec le bonus des reclus.

Par contre, j’ai un souci avec le pouvoir des Feux Follets


Vous pouvez utiliser le dé de renforts avant de tenter de conquérir une région de cristaux mystiques ou une région adjacente à
une région de cristaux mystiques que vos Feux Follets occupent. Indiquez la région visée avant de lancer le dé. En cas de succès, vous êtes obligé
de prendre la région, pour peu que vous ayez assez de pions de
Peuple.


est-ce qu’il faut comprendre qu’A CHAQUE FOIS que les feux follets veulent conquérir une région à cristaux ou une région voisine de cristaux qu’ils contrôlent, ils ont un lancer de dé pour les aider?

Ou alors ils n’ont ce lancer bonus qu’une seule fois par tour, pour une seule région (donc deux lancers de dés maximum en un tour de jeu)?


Si c’est la première hypothèse qui est la bonne ca me parait quand même très puissant comme bonus…

kalkaoual dit:est-ce qu'il faut comprendre qu'A CHAQUE FOIS que les feux follets veulent conquérir une région à cristaux ou une région voisine de cristaux qu'ils contrôlent, ils ont un lancer de dé pour les aider?


A chaque fois, comme le pouvoir Berserk, mais limité à un certain type de région.

à noter que le pouvoir Berserk (si on mélange toutes les races et talents existants) peut se cumuler avec le pouvoir des feux follets, ce qui donne 2 lancers de dés par tentative de conquête pour ce type de région ^^

m’enfin la combinaison la plus violente selon moi, reste quand meme le combot squelette + immortel ou alors cultistes+ et leur dragon + controle du balrog ^^

Acheté hier.
C’est la 1ère fois que je craque sur un jeu exclusivement pour ses graphismes. Je n’avais pas cédé à Smallworld mais là, dès l’annonce de sa sortie j’ai été tenté. J’aime beaucoup le travail de Coïmbra qui crée par ailleurs des couv’ de romans très réussies.

Maintenant, reste à voir si je vais aimé y jouer, underground :kingpouic:

Juste pour être sûr, pour conquérir une région de rivière occupée par les Poulpeuses, il faut nombre de Poulpeuses +1 pions, n’est-ce pas ?

Lucide dit:Juste pour être sûr, pour conquérir une région de rivière occupée par les Poulpeuses, il faut nombre de Poulpeuses +1 pions, n'est-ce pas ?


Indépendamment des pouvoirs spéciaux, c'est ce que j'aurais répondu :

1 pion peuple au lieu de 2 puisqu'on est sur une rivière
+ 1 pion peuple supplémentaire par poulpeuse sur la case

Bonnes parties et salutations ludiques.
Docky
King Bing dit:
Non. Les arachnées peuvent conquérir n'importe quelle zone bordant un gouffre depuis toutes zones où elles se trouvent: que celles-ci soient adjacentes à un gouffre ou pas n'a aucune importance.
La règle dit:
Pour vos conquêtes, vos Arachnées considèrent toutes les régions partageant une frontière avec un Gouffre sans fond comme adjacentes aux régions qu'elles occupent
Donc, quelle que soient la ou les régions qu'elles occupent, les arachnées peuvent attaquer une région bordant un gouffre.
Elles n'ont pas besoin de le faire depuis une zone qui borde un gouffre, sinon la règle aurait été:
Pour vos conquêtes, vos Arachnées considèrent toutes les régions partageant une frontière avec un Gouffre sans fond comme adjacentes aux régions partageant une frontière avec un Gouffre sans fond qu'elles occupent".


Lit moi jusqu'au bout et tu verras que c'est exactement ce que je dis. Maintenant, vu la correction qu'on a eu avec les Flammes rien ne m'étonnerait.
Lucide dit:J'ai une question sur les Arachnées, dans la règle il est dit :
Pour vos conquêtes, vos Arachnées considèrent toutes les régions partageant une frontière avec un Gouffre sans fond comme adjacentes aux régions qu'elles occupent.

Cela signifie-t-il que même si les Arachnées ne sont pas adjacentes à un gouffre sans fond, elles peuvent conquérir une région adjacente à un gouffre sans fond grâce à leur pouvoir ?

Oui.
J'espère que cela clôt le débat de ces deux dernières pages. Autant j'admets que la règle des Flammes manquait de précision, autant là je ne vois vraiment pas d'ambiguïté dans la description des Arachnées. Ne cherchez pas systématiquement à couper les cheveux en quatre. Tout ce qui touche un Gouffre est considéré comme adjacent, point.

Idem pour le doute sur les Elfes Noirs (@Lucide) : les termes utilisés ont leur importance. La condition pour que les Elfes Noirs touchent leur bonus est qu'ils ne doivent partager aucune frontière avec quelqu'un d'autre. Donc la présence d'Arachnées (ou de la Relique du Paillasson Volant, ou d'un Peuple Volant si vous jouez avec SW) n'enlève pas automatiquement cet avantage, même si des Elfes Noirs touchent un Gouffre.

Enfin, pour l'adaptation des Flammes dans SW (@King Bing), après discussion avec Philippe Keyaerts, à qui j'ai fait remonter la question, je reformule : les Flammes doivent se redéployer en dehors du volcan, et la région ne rapporte pas de points : elles est infranchissable pour quiconque tant que les Flammes sont actives, après quoi le Volcan disparaît. L'idée est de se rapprocher le plus possible de SWU.

Bon dimanche et bons jeux, chers SmallWorldiens !
Tiberias dit:
J'espère que cela clôt le débat de ces deux dernières pages. Autant j'admets que la règle des Flammes manquait de précision, autant là je ne vois vraiment pas d'ambiguïté dans la description des Arachnées. Ne cherchez pas systématiquement à couper les cheveux en quatre. Tout ce qui touche un Gouffre est considéré comme adjacent, point.

Ok, la phrase dans la règle n'est pas ambigüe, par contre la tuile des Arachnées l'est : il y a deux dessins, un montrant les Arachnées débarquant du Gouffre, qui résume parfaitement la description du pouvoir, plus une flèche reliant deux gouffres qui semble ajouter la nécessité de passer d'un gouffre à un autre.
Après j'admets, c'est un peu chercher la petite bête (mais avec araignées c'est normal, non ?) vu qu'il doit rarement arriver qu'aucune Arachnée ne soit adjacente à un gouffre sans fond.
Lucide dit:
Tiberias dit:
J'espère que cela clôt le débat de ces deux dernières pages. Autant j'admets que la règle des Flammes manquait de précision, autant là je ne vois vraiment pas d'ambiguïté dans la description des Arachnées. Ne cherchez pas systématiquement à couper les cheveux en quatre. Tout ce qui touche un Gouffre est considéré comme adjacent, point.

Ok, la phrase dans la règle n'est pas ambigüe, par contre la tuile des Arachnées l'est : il y a deux dessins, un montrant les Arachnées débarquant du Gouffre, qui résume parfaitement la description du pouvoir, plus une flèche reliant deux gouffres qui semble ajouter la nécessité de passer d'un gouffre à un autre.
Après j'admets, c'est un peu chercher la petite bête (mais avec araignées c'est normal, non ?) vu qu'il doit rarement arriver qu'aucune Arachnée ne soit adjacente à un gouffre sans fond.


Après, il faut quand même se dire un jour que le dessin sur la tuile du peuple est une illustration qui sert de pense-bête. Pas une traduction en hiéroglyphes de la règle du jeu.
Le rasoir d'Ockham est plus que jamais d'actualité.