Jer dit: Le rasoir d'Ockham est plus que jamais d'actualité.
En effet. Pourquoi deux dessins sur la tuile alors que le premier est largement suffisant pour rappeler la règle ? D'autant plus que le second semble la contredire et donc pourquoi a-t-il été rajouté ?
Jer dit: Le rasoir d'Ockham est plus que jamais d'actualité.
En effet. Pourquoi deux dessins sur la tuile alors que le premier est largement suffisant pour rappeler la règle ? D'autant plus que le second semble la contredire et donc pourquoi a-t-il été rajouté ?
Le premier rappelle que les Arachnées peuvent sortir des gouffres. Le second rappelle qu'elles considèrent les gouffres adjacents. De toute manière, c'est le texte dans le livret de règle qui est la référence. Pas celui sur l'aide de jeu, encore moins le dessin de la tuile.
Après, si ça te plait de te masturber le cerveau indéfiniment pour tenter de trouver un sens caché aux dessins du jeu, libre à toi.
Tu ne t'es pas encore demandé comment ces Arachnées peuvent exister, sachant que tous les pions représentent une Arachnée femelle ? Il devrait y avoir au moins un pion représentant un Arachné mâle.
Jer dit: Tu ne t'es pas encore demandé comment ces Arachnées peuvent exister, sachant que tous les pions représentent une Arachnée femelle ? Il devrait y avoir au moins un pion représentant un Arachné mâle.
c'est pourtant simple : c'est une race au sein de laquelle le pouvoir est matriarcal. Ce sont les femelles qui dominent, dirigent et combattent. Les mâles ne sont en charge que des basses besognes et n'ont aucun rôle intéressant à jouer dans l'expansion de leur peuple. Il est donc bien normal qu'ils n'apparaissent pas sur les pions car ils sont insignifiants.
Bon, je reviens de 2 parties bien intéressantes avec une belle combinaison de “Flamme Immortelle” qui ont fini par prendre le dessus sur les arachnées des cristaux (coriaces tout de mêmes avec de bonnes reliques).
Je me pose un certains nombres de questions à l’issue de ces parties dont je n’ai pas su trouver la réponse, ni dans la FAQ, ni dans la règle.
Elle concerne surtout la rivière.
1) Les flammes peuvent-t-elles traverser la rivière comme n’importe quel autre peuple (nous avons considéré que oui)
2) Une momie qui traverse la rivière paye 1 pion ou 2 pion?
3) Une momie vampire convertie un pion isolé, elle peut s’emparer de la région pour un 1 pion ou 2 pion?
zangui-F dit:Bon, je reviens de 2 parties bien intéressantes avec une belle combinaison de "Flamme Immortelle" qui ont fini par prendre le dessus sur les arachnées des cristaux (coriaces tout de mêmes avec de bonnes reliques).
Je me pose un certains nombres de questions à l'issue de ces parties dont je n'ai pas su trouver la réponse, ni dans la FAQ, ni dans la règle.
Elle concerne surtout la rivière. 1) Les flammes peuvent-t-elles traverser la rivière comme n'importe quel autre peuple (nous avons considéré que oui)
Je dirai aussi oui.. Pourquoi ne le pourraient-elles pas ?
zangui-F dit:2) Une momie qui traverse la rivière paye 1 pion ou 2 pion?
Je dirais 2, puisque la traversée de la rivière est assimilée à une conquête..
zangui-F dit:3) Une momie vampire convertie un pion isolé, elle peut s'emparer de la région pour un 1 pion ou 2 pion? Merci d'avance.
Encore une fois 1 (et pris dans le casier de rangement)... S'il fallait en poser 2 (et donc pris eux aussi dans le casier de rangement), leur maladresse deviendrait un avantage...
Tiberias dit:Tu fais ta conquête normalement avec ces pions... donc ils restent sur la Montagne jusqu'au redéploiement, tout simplement. Au Redéploiement, tu peux les mettre ailleurs. Le volcan est imprenable, il peut rester vide comme dans SWU.
Intéressant. Par contre, dans SWU, on ne peut pas posséder le volcan imprenable (donc on ne peut pas marquer de point avec). Je comprends ici que si on veut, quand on joue avec la carte SW, on peut rester sur la montagne sur laquelle on a mis le volcan, et ainsi marquer des points avec en profitant du fait qu'elle est imprenable, c'est ça ?
Par ailleurs, j'ai 2 autres questions:
- Lorsqu'on part en déclin, les reliques restent sur le dernier territoire dans lesquelles elles ont étés utilisées. Par contre, que se passe-t-il au tour suivant, au moment ou le joueur prend un nouveau peuple actif: peut-il continuer à utiliser la relique ou bien doit il conquérir son propre territoire pour reprendre la relique et pour pouvoir de nouveau s'en servir ?
- Les Dahlias de Diamant: Est ce que toutes les régions que le joueur possède comptent double, ou bien uniquement celles qu'il possède avec son peuple actif ?
Jim dit:Intéressant. Par contre, dans SWU, on ne peut pas posséder le volcan imprenable (donc on ne peut pas marquer de point avec). Je comprends ici que si on veut, quand on joue avec la carte SW, on peut rester sur la montagne sur laquelle on a mis le volcan, et ainsi marquer des points avec en profitant du fait qu'elle est imprenable, c'est ça ?
Tiberias dit:Enfin, pour l'adaptation des Flammes dans SW (@King Bing), après discussion avec Philippe Keyaerts, à qui j'ai fait remonter la question, je reformule : les Flammes doivent se redéployer en dehors du volcan, et la région ne rapporte pas de points : elles est infranchissable pour quiconque tant que les Flammes sont actives, après quoi le Volcan disparaît. L'idée est de se rapprocher le plus possible de SWU.
Jim dit: Par ailleurs, j'ai 2 autres questions: - Lorsqu'on part en déclin, les reliques restent sur le dernier territoire dans lesquelles elles ont étés utilisées. Par contre, que se passe-t-il au tour suivant, au moment ou le joueur prend un nouveau peuple actif: peut-il continuer à utiliser la relique ou bien doit il conquérir son propre territoire pour reprendre la relique et pour pouvoir de nouveau s'en servir ? - Les Dahlias de Diamant: Est ce que toutes les régions que le joueur possède comptent double, ou bien uniquement celles qu'il possède avec son peuple actif ?
Ama faut distinguer joueurs et peuples. La relique est attachée à un territoire qui est controllé ou pas par un peuple. Si tu es le possesseur de ce peuple et que ton peuple est actif tu peux utiliser la relique (et donc la déplacer). Si tu veux prendre possession de la relique tu dois controller le territoire (et donc éventuellement conquérir un territoire de ton peuple en déclin).
Pour les dahlias c'est pareil faut considérer uniquement le peuple : les territoires attachés aux dahlias sous le contrôle du peuple qui possède les dahlias valent double.
je trouve le fossé entre les nains de SW et les nains de SWU aussi profond qu’un gouffre des souterrains… non ? D’un côté, les nains sont trop peu nombreux et de l’autre trop nombreux (parce qu’avec leurs marteaux qu’ils gagnent à chaque tour s’ils possèdent des mines, bah c’est fortiche).
Sinon dommage pour les géants de SW l’arrivée des ogres de SWU : du coup, nos pauvres colosses se retrouvent bien minables puisqu’ils ne bénéficient de leur bonus de conquête qu’aux pieds des montagnes, là où leurs cousins ont leur -1 sur l’ensemble du territoire !
l ombre de Pan dit:je trouve le fossé entre les nains de SW et les nains de SWU aussi profond qu'un gouffre des souterrains... non ? D'un côté, les nains sont trop peu nombreux et de l'autre trop nombreux (parce qu'avec leurs marteaux qu'ils gagnent à chaque tour s'ils possèdent des mines, bah c'est fortiche).
Et puis comme je l’ai déjà indiqué plus haut, quand des Nains arrivent en jeu, personne ne les attaque car ils sont considérés comme “trop faibles”; alors que quand les Nains de Fer arrivent sur le plateau, tout le monde se jette sur eux de peur qu’ils ne parviennent à accumuler trop de marteaux!
je suis embêté par la contradiction entre les règles et la F.A.Q:
Règles:
Toute région adjacente au volcan ou reliée de façon continue à celui-ci par des régions occupées par vos Flammes peut être conquise par ces dernières comme si elle était vide
F.A.Q:
Q. Les Flammes peuvent-elles attaquer une première région adjacente au Volcan, puis une autre région adjacente au Volcan, mais non adjacente à la première région conquise ? R. Non, le Volcan reste infranchissable.
Du coup, j’ai des questions:
- Si le joueur qui a les flammes décide de toutes les retirer du plateau, est ce qu’il peut repartir du volcan ou non ? Si oui, peut-il démarrer d’un autre versant que celui qu’il avait emprunté lors de son entrée en jeu ?
- Dans le même genre de question, si le joueur qui a la flamme se fait prendre ses territoires adjacent au volcan, que doit-il faire ? Est ce qu’il peut repartir du volcan, ou bien doit il forcément rester sur des régions adjacentes à celles qui lui restent ?
Jim dit: Du coup, j'ai des questions: - Si le joueur qui a les flammes décide de toutes les retirer du plateau, est ce qu'il peut repartir du volcan ou non ? Si oui, peut-il démarrer d'un autre versant que celui qu'il avait emprunté lors de son entrée en jeu ? - Dans le même genre de question, si le joueur qui a la flamme se fait prendre ses territoires adjacent au volcan, que doit-il faire ? Est ce qu'il peut repartir du volcan, ou bien doit il forcément rester sur des régions adjacentes à celles qui lui restent ? merci !
Je pense qu'il faut appliquer le même raisonnement aux peuples qui peuvent entrer spécifiquement sur le plateau comme les mi-portions par exemple. Si les mi-portions décident de quitter le plateau avec toutes leurs troupes elles ne peuvent plus rentrer par n'importe quelle province comme au premier tour mais bien par les côtés comme n'importe quel autre peuple.
Concernant ta 2ème question, je pense que la question ne se pose pas, la règle de base c'est : on conquiert des régions de proche en proche, tant pis pour toi si tu t'es fait prendre les régions adjacentes au volcan.
Jim dit: Du coup, j'ai des questions: - Si le joueur qui a les flammes décide de toutes les retirer du plateau, est ce qu'il peut repartir du volcan ou non ? Si oui, peut-il démarrer d'un autre versant que celui qu'il avait emprunté lors de son entrée en jeu ? - Dans le même genre de question, si le joueur qui a la flamme se fait prendre ses territoires adjacent au volcan, que doit-il faire ? Est ce qu'il peut repartir du volcan, ou bien doit il forcément rester sur des régions adjacentes à celles qui lui restent ? merci !
Je pense qu'il faut appliquer le même raisonnement aux peuples qui peuvent entrer spécifiquement sur le plateau comme les mi-portions par exemple. Si les mi-portions décident de quitter le plateau avec toutes leurs troupes elles ne peuvent plus rentrer par n'importe quelle province comme au premier tour mais bien par les côtés comme n'importe quel autre peuple. Concernant ta 2ème question, je pense que la question ne se pose pas, la règle de base c'est : on conquiert des régions de proche en proche, tant pis pour toi si tu t'es fait prendre les régions adjacentes au volcan.
merci, je partage ton point de vue, mais j'ai du mal à convaincre mes partenaires J'aimerai bien que ça soit clairement indiqué dans la FAQ, d'autant plus que la réponse que j'ai eu sur le forum DoW est différente.
Jim dit:merci, je partage ton point de vue, mais j'ai du mal à convaincre mes partenaires J'aimerai bien que ça soit clairement indiqué dans la FAQ, d'autant plus que la réponse que j'ai eu sur le forum DoW est différente.
Comme je viens de le poster sur le forum de DoW, en fait des mi-portions abandonnant toutes leurs régions peuvent repartir d'où ils veulent comme au premier tour (mais sans tanières), donc je pense que des flammes faisant de même peuvent repartir d'un volcan.
gally79fr dit:Vu la réactivité de DoW, je ne me fais pas de soucis, je pense que cette boîte sera remplacée, ils ont un bon SAV (déjà sollicité pour des pièces de jeux, ...)
J’avoue ne pas avoir eu le courage de parcourir le topic en entier alors je pose ma question sans savoir si elle a déjà été posée (oui je sais, c’est mal) :
On sait que le jeu de base est compatible à 80-90% avec underground. Mais dans quelle mesure les extensions de smallworld le sont-elles?