Smash UP en VF chez Iello ! How Awesome is that?

[Smash Up]

Yes,j'ai enfin le droit de l'annoncer,il parait, alors ...hop !





Smash Up sortira en VF chez Iello,et c'est prévu pour la fin d'année normalement !

La comme ça et sobrement j'ai envie de dire :



Pour ceux qui n'aurait pas suivi quoi que c'est donc que ce jeu,un rapide résumé du topic qui parlait de l'annonce de la VO :



Bon ok,détaillons un p'tit peu :

-Smash Up,c'est quoi ?

-Smash Up,c'est un peu comme si Shotten Totten était tombé dans un pot rempli de culture pop/geek,le tout saupoudré de cartes a combo.Ou quelque chose comme ça.
D'ailleurs Smash Up porte le sous titre de "The Shufflebuilding game of Total Awesomeness !",que j'aurai envie de traduire par "The Shufflebuilding game of Total Awesomeness !"...oui rien que ça !

Smash Up est donc un jeu de cartes,qui permet enfin de répondre aux questions que tout le monde se pose ,notamment celle ci :
Qui sont les plus forts entre les ninjas et les dinosaures?
Smash Up,c'est une sorte de royal rumble ,ou les pirates,aliens,zombies et autres,vont se mettre sur la tronche pour détruire des bases,objectif de victoire.

Bref,une thématique ô combien ambitieuse.

Comment cela se joue ?

-Smash Up,c'est super simple.C'est un jeu qui s'anonce plutôt "light",une sorte de "filler",un peu comme un King of Tokyo,mais pour des parties de 40 min environ ,d'après ce qui est annoncé...mais c'est un jeu malin,attention !

-Au début d'une partie,8 factions (20 cartes chacunes) sont posées sur la table.
Chaque joueur a tour de rôle va en choisir une,jusqu'a en avoir deux !
Ceci fait,chacun des joueurs mélange les deux factions qu'il a choisit pour obtenir son deck de carte pour la partie !
Du Shuffle Building qu'il disait !
Une faction,est constitué de deux types de cartes :des minions (ou personnages)et des actions.
Ex:
un minion alien :

une carte action alien:


Chaque faction a ses particularités propres ,bien évidemment ! mais j'y reviendrais plus tard !

Ensuite,on met en jeu X bases (tirés au hasard) ou X est le nombre de joueurs+1.


Une base cela ressemble a ça:


Chaque joueur pioche 5 cartes,et la partie commence !

Super simple : a son tour de jeu,un joueur peut poser un minion sur une base en jeu,et/ou jouer une action,ou ne rien faire.
Ensuite il pioche deux cartes (pas plus de 10 en mains !) et on passe au joueur suivant !

Et comment on gagne?
Et bien c'est la encore,super simple :
Les minions ont une valeur en haut a gauche,c'est leur force.Dès que la force total de tous les minions posés sur une base égale la valeur de défense d'une base (le chiffre en haut a gauche d'une carte base),la base est détruite !
Et la en fonction de la base,on gagne des points,par exemple si l'on prend la carte base ci dessus :
Le joueur qui a le plus de force sur le total de ses personnages gagnera alors 4 points,le deuxième 2 points,let le troisième 1 point !
Dès qu'une base est détruite,on en pioche une nouvelle,pour qu'il y ait toujours X bases sur la table !
Le premier arrivé a 15 points a gagné !
(Evidemment chaque base a des pouvoirs ,souvent declenché au moment de sa destruction )

Voila,c'est ultra simple,expliqué en 3 min,et tout l'interet vient des match up délirant qui vont découler ,et des combinaisons des differentes factions !
et oui car les minions ont des pouvoirs activés quand ils arrivent en jeu (ou parfois tant qu'ils restent en jeu),et les cartes actions permettent aussi de faire des combos !

Rapidement :

Pirates

-Les pirates vous permettent notamment de pouvoir deplacer vos minions (car par défaut,un minion posé sur une base ne peut plus bouger)

Ninja

-Les ninja peuvent eliminer d'autres minions,et notamment faire la surprise en arrivant au dernier moment,a savoir quand une base va etre détruite !

Robots

-Ils permettent notamment de pouvoir poser plusieurs minions par tour !


Magiciens

-ils permettent de piocher des cartes et d'avoir un peu de controle sur son deck en allant chercher des cartes !

Tricksters

(Cela comprend toutes ses petites créatures,nain de jardin,gremlins,leprechaun et autres joyeusetés)
-Ils destabilisent et jouent des tours a leurs adversaires !

Dinosaures

-La c'est simple : ils sont forts,et écrasent leurs adversaires.
Point de subtilité ici.

Martiens

-ils peuvent deplacer les minions adversaire sur une autre base !

Zombies

-Sans surprise : plus vous avez de cartes dans votre pile de défausse,mieux c'est !


Evidemment,le truc rigolo c'est que les pouvoirs d'une faction sont souvent généralisé ! ainsi les pirates ne vous demandent pas de deplacer vos pirates,mais vos minions :
donc si vous avait choisi de faire un deck Pirates/Dinosaures,vous allez avoir la possibilité de transporter vos dinosaures d'une base a l'autre !
etc !

Bref, moi c'est un jeu que j'attend depuis son annonce !
Et je souhaite un grand succès a ce jeu :)

Ah et...

les extensions !

Evidemment,avec un tel principe,le jeu est fait pour des extensions !
Deux bonnes nouvelles
-une première est prévu pour décembre/janvier en Vo
-Iello prévoit également de traduire les futures extensions !


La première extension comprendra 4 factions :

-les plantes carnivores : plus elles restent en jeu,plus elles seront fortes
-les fantomes : moins vous aurez de cartes,plus ils seront forts
-la cavalerie ours (?) : quand ils arrivent en jeu,ils font peur et les minions adverses doivent fuire
-les steampunk: ils font des trucs avec les bases (pas plus d'info pour le moment )



Pour conclure :

Neeeeeed :pouiclove:

J'adore :mrgreen:

J'avais suivi quand tu en avais parlé la première fois et je me demandais quand allait sortir enfin cette VF. Déjà la fin de l'année, j'ai ma wish List qui est en train d'exploser, je ne vous remercie pas Monsieur Haddoken_ :pouicok:

Et voilà, ça le reprend !

TOP !

Hadocken l'ennemis des banquiers

En plus en fin d'année...

Méchant Hadoken, méchant, méchant, méchant!
ça va être du grand nawak ce nouèèl!

Mouais... ça va encore être la banqueroute en fin d'année quoi!

je suis faible :bonnetpouic:

Je sais pas ce qu'ils ont bouffé pour le moment chez iello, mais ils sont en mode 'rampage' :mrgreen:
Bon, ben 'va encore falloir casser la tirelire, hein... après Pirates des Egouts et Andor... pfff... :^:

Ca tombe bien en fin d'année y a... Noël :holdpouic:
A suivre

ehanuise dit:
Bon, ben 'va encore falloir casser la tirelire, hein... après Pirates des Egouts et Andor... pfff... :^:


Bof, moi j'ai revendu ma tirelire histoire d'avoir plus de brouzoufs à depenser dans les jeux! :mrgreen:
Je suis faible ET fauché :bonnetpouic:



et la boite de jeu permet de ranger des extensions (avec protège cartes !)


Vivement la sortie que le monde decouvre enfin que les Ninja Dinosaures sont les plus forts :pouicgun: :pouicsupercool:

Mr hadoken est-il un sadique?
Il n'hésite pas à en remettre une couche et à enfoncer le clou, pour les pauvres moubourrés que nous sommes!

Mais pas du tout !
Ce qui est rigolo c'est d'imaginer les situations...


Ainsi donc vous jouez un deck Dinosaures/Ninja...
Vous être en train de perdre une base,un joueur pose un minion pour atteindre le total pour la detruire,et la...

Pouf !

Vous jouez ceci en reaction,qui vous permet de poser un minion au moment meme ou une base va être detruite :


Oui les Ninjas sont partout,et ils sont cachés !
Donc soudain,vous imaginez vos adversaire surpris de voir un dernier arrivant au moment du partage des points de victoires...
un nuage de fumée et hop !
vous posez donc ce minion que vous avez en main...


Tada ! Un f*ucking ninja T-rex qui apparait dans un nuage de fumée !
de quoi prendre un gros avantage sur le total de force pour gagner des points de victoire !
Ah ah ah !

Brillant n'est il pas !




:pouicintello:

Les éditeurs doivent sabrer le champagne quand tu fais un post sur leur jeu :o

Le moubourrage est-il un objet culturel? :mrgreen:

Pas très convaincu par les vidéos et autres règles jusqu'à présent.
L'originalité est de mélanger 2 paquets parmi 12 pour avoir ton jeu de départ...mouais.

Ca va être du grand n'importe quoi mais ça va être drôle.. Merci Iello...

boudje dit:Pas très convaincu par les vidéos et autres règles jusqu'à présent.
L'originalité est de mélanger 2 paquets parmi 12 pour avoir ton jeu de départ...mouais.


c'est pas grave ça ou on s'en fout,le jeu n'annonce pas posseder un mecanisme original !(le terme de shuffle building est une blague)
C'est pas ça qui fait les bons jeux 8)
Smash Up,c'est un filler ,un moyen jeu (en durée) avec un thème pleins de n'importe quoi et des combos rigolotes !
Du fun !
avec des dinosaures et des zombies ! :pouicintello:

Un jeu de Paul Peterson qui plus est,qui avait bossé sur Magic il fut un temps.

absolument génial ! merci pourlanouvellejuste avant que je commande la VO!

Pour ce style de jeu, pour moi cela dépendra du prix de vente. Autant je peux ne pas être (trop) regardant, dans certaines limites, pour un jeu donnant un certain temps de plaisir, autant pour des jeux comme cela, de fin de soirée qui ne se jouent pas des heures, je refuse d'y mettre des sommes improbables !

Ca aura beau être délirant et bien fondard (encore que joué avec un bon Kubenboïste, je pense que l'ambiance va être refroidie) on n'y restera pas une demi-soirée dessus, donc voilà.

A surveiller mais pas non plus indispensable.

Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je pense que ça devrait tourner dans les mêmes eaux que King of Tokyo, non?
Ca a l'air d'être le même format de boites (parce que psychologiquement, la taille de la boite et le prix sont liés) et leurs prix en VO sont à peu près identiques.