Il y a quelques recouvrements.
Par exemple, les Halfelins se multiplient comme les Robots mais un peu différemment, les Prêtres récupèrent des cartes de la défausse comme les Zombies ou les Voyageurs du Temps mais font d’autres choses à côté, ou encore les Dragons qui “condamnent” certaines bases comme le Petit Peuple mais en plus sournois. Mais globalement chaque extension apporte suffisamment de nouveautés et de factions originales.
Munchkin se mélange très bien avec le jeu de base et les autres extensions. Seul point important concernant Munchkin, je trouve personnellement que les monstres rendent le jeu un peu plus calculatoire.
J’ai toute la VF et je ne trouve pas qu’il y ait de redondance. Certaines factions ont des effets semblables mais pas à 100%. Si par exemple 2 factions jouent avec la défausse, elles auront à côté un autre effet/thème/mécanique qui vont les différencier.
Je n’ai fait qu’une partie avec la boite de munchkin à 3 joueurs, chacun jouait une faction de cette boite et une antérieur. Ca s’est très bien mélangé.
Methos_ dit :On te l'avais dit que le jeu à deux est top.
Chez nous à deux, celui qui arrive dernier sur la base prends le score du 3e pour rendre le jeu plus tendu et éviter le "j'ai un seul minion sur la base et je marque -1 points que toi".
J'ai tout le set en VF sauf munchkin pour le moment et il n'y a pas deux factions qui font doublons^^
Have fun.
Merci pour les réponses, je testerai ta variante.
On a fait notre première partie de Smash up: Munckin.
Nous étions trois joueurs de smash up, connaissant tous le jeu mais découvrant tous cette extension/stand alone.
On l’a joué en stand alone.
Le ressenti fut le même pour tous: bof!
L’univers de Munckin est bien retranscrit et adapté à la sauce Smash up!, là dessus pas de problème.
Par contre, ça alourdit le jeu.
Le calcul des bases avec les monstres est pénible. On doit régulièrement recompter et on perd en fluidité et fun.
Mine de rien, avec cette extension on a:
- De nouvelles règles (monstres et trésors)
- Des calculs de résistances de bases plus longs
- Une phase en plus (le partage des trésors)
Perso, j’apprécie la relative simplicité du jeu de base.
Sans compter que sur la table, c’est le bordel. Une pioche monstre et sa défausse, une pioche trésor et sa défausse, des cartes monstres qui viennent s’ajouter sur les cartes bases…On s’y perd.
Je vois mal comment bien mélanger cette extension avec les autres factions. Car cela signifie de trier ses bases et d’en ajouter de Munckin au prorata des peuples munckin tiré…Bref, on complique et rallonge aussi la mise en place.
Ca fait beaucoup de petits détails qui compliquent jeu pour pas grand chose.
C’est bien sûr un avis, ressenti personnel et après une seule partie.
On tentera une partie en mélangeant du munchkin et les autres factions…
Vivement l’extension “It’s your fault” pour redonner envie à tout le monde de jouer!
Six dit :Je vois mal comment bien mélanger cette extension avec les autres factions. Car cela signifie de trier ses bases et d'en ajouter de Munckin au prorata des peuples munckin tiré...Bref, on complique et rallonge aussi la mise en place.
Cette nouvelle règle de constitution de la pioche Base sera valable pour toutes les extensions à venir, elle n'est pas exclusive à Munchkin. Ça permet, par exemple, si un joueur joue avec une faction de l'extension Cthulhu, d'avoir accès à toutes les Bases utilisant la Démence, ou à un joueur jouant les Fourmis Géantes d'avoir plus facilement accès aux bases donnant des marqueurs Force +1, etc.
Si tu trouves les calculs un peu lourds (ce sur quoi je suis d'accord), mélanger cette extension avec les autres permet justement de "diluer" cette mécanique, vu qu'il y aura des Bases sans Monstres en jeu, donc moins de calcul. Après, au vu des parties que j'ai faites, les joueurs ont plutôt tendance à tenter conquérir les Bases sans Monstre en premier au détriment des Bases Munchkin.
Concernant les Factions, ils se mélangent très bien avec les autres Factions non-Munchkin. Essaie donc de jouer avec des Magiciens Fantômes, d'Ignobles Elfes, des Halfelins Poneys ou des Guerriers Ninjas.
Vespert dit :Hello Vespert,Six dit :Je vois mal comment bien mélanger cette extension avec les autres factions. Car cela signifie de trier ses bases et d'en ajouter de Munckin au prorata des peuples munckin tiré...Bref, on complique et rallonge aussi la mise en place.
Cette nouvelle règle de constitution de la pioche Base sera valable pour toutes les extensions à venir, elle n'est pas exclusive à Munchkin. Ça permet, par exemple, si un joueur joue avec une faction de l'extension Cthulhu, d'avoir accès à toutes les Bases utilisant la Démence, ou à un joueur jouant les Fourmis Géantes d'avoir plus facilement accès aux bases donnant des marqueurs Force +1, etc.
Si tu trouves les calculs un peu lourds (ce sur quoi je suis d'accord), mélanger cette extension avec les autres permet justement de "diluer" cette mécanique, vu qu'il y aura des Bases sans Monstres en jeu, donc moins de calcul. Après, au vu des parties que j'ai faites, les joueurs ont plutôt tendance à tenter conquérir les Bases sans Monstre en premier au détriment des Bases Munchkin.
Concernant les Factions, ils se mélangent très bien avec les autres Factions non-Munchkin. Essaie donc de jouer avec des Magiciens Fantômes, d'Ignobles Elfes, des Halfelins Poneys ou des Guerriers Ninjas.
Concernant les bases, il me semble que cela est moins déterminant pour les autres factions de ne pas avoir leurs bases. Alors que des voleurs ou des nains de Munckin sans trésor cela semble injouable.
Je suis d'accord avec toi sur la dilution des mécanismes Munckin avec d'autres bases. Mais les règles restent à expliquer, la place sur la table aussi et puis...On est content que ça soit dilué...Ca démontre un enthousiasme limité pour les particularités de cette extension.
Pour le mélange des factions, j'ai tout de suite pensé aux Fantômes avec les Magiciens ;) De mémoire, ceux que tu cites sont ceux qui ne jouent pas avec les particularités de l'extension Munckin une fois de plus.
C'est donc cela mon regret. Les particularités (monstres et trésors) alourdissent le jeu. J'aurai préféré les factions Munckin sans cette originalité (que je salue et qui, sur papier, est alléchante).
C'est d'ailleurs ce que je pense faire: mélanger les peuples que tu cites avec tous les autres et ainsi faire l'économie des bases et des règles propres à Munckin. Peut-être qu'après on retentera le tout mais alors uniquement avec des joueurs très habitués de Smash up!.
Six dit :
Pour le mélange des factions, j'ai tout de suite pensé aux Fantômes avec les Magiciens ;) De mémoire, ceux que tu cites sont ceux qui ne jouent pas avec les particularités de l'extension Munckin une fois de plus.
Justement, les Guerriers utilisent la nouvelle mécanique ;) Les Ninjas sont bien pour détruire les Monstres générés par les Guerriers, comme ils peuvent détruire les Créatures même s'ils n'appartiennent pas à un joueur (contrairement aux Ours qui sont nuls faces aux Monstres). De même, les Magiciens ont aussi des cartes dédiées exclusivement aux Monstres, mais ils ne sont pas obligés de les utiliser : ça leur fait plus de cartes à défausser !
La présence de Bases Munchkin aide certes les Guerriers, les Nains et les Voleurs. Mais en parties mixtes, les Nains et les Guerriers se débrouillent très bien sans, vu qu'ils peuvent facilement récupérer des trésors pour les Nains et générer des Monstres pour les Guerriers. Les Voleurs peuvent aussi récupérer des trésors, mais plus difficilement.
Edit : Dans la liste des combinaisons à tester, je pense que les Nains iraient très bien avec les Singes Cyborg ;)
Vespert dit :Merci, je vais essayer de jouer avec les factions Munckin mélangés avec les autres factions et sans base Munckin (ou au moins laisser le hasard total à ce niveau).Six dit :
Justement, les Guerriers utilisent la nouvelle mécanique ;) Les Ninjas sont bien pour détruire les Monstres générés par les Guerriers, comme ils peuvent détruire les Créatures même s'ils n'appartiennent pas à un joueur (contrairement aux Ours qui sont nuls faces aux Monstres). De même, les Magiciens ont aussi des cartes dédiées exclusivement aux Monstres, mais ils ne sont pas obligés de les utiliser : ça leur fait plus de cartes à défausser !
La présence de Bases Munchkin aide certes les Guerriers, les Nains et les Voleurs. Mais en parties mixtes, les Nains et les Guerriers se débrouillent très bien sans, vu qu'ils peuvent facilement récupérer des trésors pour les Nains et générer des Monstres pour les Guerriers. Les Voleurs peuvent aussi récupérer des trésors, mais plus difficilement.
Edit : Dans la liste des combinaisons à tester, je pense que les Nains iraient très bien avec les Singes Cyborg ;)
Par contre, à te lire j'aurai besoin de précision (je n'ai pas du faire attention en lisant la règle très rapidement):
- Les monstres sont des créatures? Je peux jouer les effets et les talents qui ciblent les créatures sur les monstres?
Six dit : Par contre, à te lire j'aurai besoin de précision (je n'ai pas du faire attention en lisant la règle très rapidement):
- Les monstres sont des créatures? Je peux jouer les effets et les talents qui ciblent les créatures sur les monstres?
Tout à fait. Les Monstres sont fonctionnellement des Créatures, à ceci près qu'ils ne sont contrôlés par aucun joueur lorsqu'ils sont en train de protéger une Base. Une carte qui cible une Créature sans préciser de joueur peut cibler les Monstres, qu'ils aient un contrôleur ou non. En revanche, une carte qui cible la Créature "d'un joueur/d'un autre joueur/etc." ne peut cibler que les Monstres dont un joueur a pris le contrôle, mais ne peut pas cibler les Monstres qui gardent les Bases. Par exemple, les Ninjas peuvent détruire n'importe quel Créature, dont les Monstres, alors que la Cavalerie Ours ne cible que les Créatures "des autres joueurs".
De plus, les Monstres ne sont pas une faction, donc tu ne peux pas jouer "Changement de Cap" et nommer la faction des "Monstres" pour les cibler.
Vespert dit :Ok, merci!!!Six dit : Par contre, à te lire j'aurai besoin de précision (je n'ai pas du faire attention en lisant la règle très rapidement):
- Les monstres sont des créatures? Je peux jouer les effets et les talents qui ciblent les créatures sur les monstres?Tout à fait. Les Monstres sont fonctionnellement des Créatures, à ceci près qu'ils ne sont contrôlés par aucun joueur lorsqu'ils sont en train de protéger une Base. Une carte qui cible une Créature sans préciser de joueur peut cibler les Monstres, qu'ils aient un contrôleur ou non. En revanche, une carte qui cible la Créature "d'un joueur/d'un autre joueur/etc." ne peut cibler que les Monstres dont un joueur a pris le contrôle, mais ne peut pas cibler les Monstres qui gardent les Bases. Par exemple, les Ninjas peuvent détruire n'importe quel Créature, dont les Monstres, alors que la Cavalerie Ours ne cible que les Créatures "des autres joueurs".
De plus, les Monstres ne sont pas une faction, donc tu ne peux pas jouer "Changement de Cap" et nommer la faction des "Monstres" pour les cibler.
Et des cartes qui mettraient +1 pour toutes les créatures sur cette base (par exemple), impact aussi les monstres alors?
Six dit : Ok, merci!!!
Et des cartes qui mettraient +1 pour toutes les créatures sur cette base (par exemple), impact aussi les monstres alors?
Oui, s'ils ne précisent pas de joueurs bien sûr. Par exemple, Enchantement ("Attachez : Base. Choisssez(sic) : Permanent : La Force des Créatures sur cette Base est augmentée de 1 OU Permanent : La Force des Créatures sur cette Base est diminuée de 1.") affecte aussi les Monstres sur cette Base. Schhhh ! ("Attachez : Base. Permanent : La Force de toutes les Créatures des autres joueurs est diminuée de 1.") n'affecte que les Monstres qui sont sous le contrôle d'un autre joueur, les Monstres qui sont juste là sur la Base ne sont pas affectés.
Vespert dit :C'est très clair merci.Six dit : Ok, merci!!!
Oui, s'ils ne précisent pas de joueurs bien sûr. Par exemple, Enchantement ("Attachez : Base. Choisssez(sic) : Permanent : La Force des Créatures sur cette Base est augmentée de 1 OU Permanent : La Force des Créatures sur cette Base est diminuée de 1.") affecte aussi les Monstres sur cette Base. Schhhh ! ("Attachez : Base. Permanent : La Force de toutes les Créatures des autres joueurs est diminuée de 1.") n'affecte que les Monstres qui sont sous le contrôle d'un autre joueur, les Monstres qui sont juste là sur la Base ne sont pas affectés.
Six dit : On a fait notre première partie de Smash up: Munckin.
Nous étions trois joueurs de smash up, connaissant tous le jeu mais découvrant tous cette extension/stand alone.
On l'a joué en stand alone.
Le ressenti fut le même pour tous: bof!
L'univers de Munckin est bien retranscrit et adapté à la sauce Smash up!, là dessus pas de problème.
Par contre, ça alourdit le jeu.
Le calcul des bases avec les monstres est pénible. On doit régulièrement recompter et on perd en fluidité et fun.
Mine de rien, avec cette extension on a:
- De nouvelles règles (monstres et trésors)
- Des calculs de résistances de bases plus longs
- Une phase en plus (le partage des trésors)
Perso, j'apprécie la relative simplicité du jeu de base.
Sans compter que sur la table, c'est le bordel. Une pioche monstre et sa défausse, une pioche trésor et sa défausse, des cartes monstres qui viennent s'ajouter sur les cartes bases...On s'y perd.
Je vois mal comment bien mélanger cette extension avec les autres factions. Car cela signifie de trier ses bases et d'en ajouter de Munckin au prorata des peuples munckin tiré...Bref, on complique et rallonge aussi la mise en place.
Ca fait beaucoup de petits détails qui compliquent jeu pour pas grand chose.
C'est bien sûr un avis, ressenti personnel et après une seule partie.
On tentera une partie en mélangeant du munchkin et les autres factions...
Vivement l'extension "It's your fault" pour redonner envie à tout le monde de jouer!
D'autres personnes ont ce ressenti ?
Après avoir vu la TTTV, j'ai trouvé que les monstres donnaient une couche de lourdeur que n'a pas besoin ce jeu et maintenant avec le post cité, j'ai été obligé de piocher une carte démence
Tant que tu n’en pioches pas 2 ça va, tu ne perds pas de point de victoire.
j’avais fait un rapide retour y a une page ou deux et on a pas trouvé de lourdeur du tout (3 joueurs connaissant le jeu). Alors oui ça rajoute quelque chose à un jeu très épuré, donc forcément c’est plus lourd avec que sans. Mais ça reste une rapide addition de la force des monstres à leur base et retourner les cartes trésors/monstres dans leurs propres défausses. Rien d’insurmontable même si ça peut être un frein pour certains.
poymaster dit :j'avais fait un rapide retour y a une page ou deux et on a pas trouvé de lourdeur du tout (3 joueurs connaissant le jeu). Alors oui ça rajoute quelque chose à un jeu très épuré, donc forcément c'est plus lourd avec que sans. Mais ça reste une rapide addition de la force des monstres à leur base et retourner les cartes trésors/monstres dans leurs propres défausses. Rien d'insurmontable même si ça peut être un frein pour certains.Pas de lourdeur mais en plus lourd quoi ;)))
Blague à part, je pense que tu as relevé le point essentiel: Cela dépend de ce que tu recherches dans Smash up! ou dans cette extension.
Pour des joueurs aguerris, qui ont l'habitude, et qui sont prêt à sacrifier un peu de la fluidité et de simplicité des mécaniques au profit de quelques ajouts, c'est parfait.
Pour des joueurs plus occasionnels (ou qui ont des amis qui jouent peu à Smash up! ou le découvre), qui apprécient le coté simple des règles et des mécaniques et qui ne souhaitent pas alourdir le jeu (règles, bordel sur la table, additions récurrentes sur les bases etc.), l'extension ne leur apportera pas pleine satisfaction.
L'extension sera donc bonne ou moyenne selon ce que recherche le joueur.
L'extension fait par contre l'unanimité en ce qui concerne la retranscription de l'univers Munckin dans Smash up!.
Malgré mes réticences et ma relative déception, l'extension est dans ma boite pour Geek.
Bon c’est tout vu, Smash up Munckin est de retour dans mon panier
Methos_ dit :Bon c'est tout vu, Smash up Munckin est de retour dans mon panierTu nous donneras ton feedback?
Bonnes parties (et bonnes aditions pour les bases

Six dit :Cela dépend de ce que tu recherches dans Smash up! ou dans cette extension.
Tu as tout à fait raison, je pense que c'est pour ça qu'on n'a pas ressenti de lourdeur. Quand on joue à Smash Up avec mes amis, on ne réfléchit pas vraiment. On pose nos cartes en essayant de faire au mieux mais sans soucis d'optimisation, on rigole du noms des cartes/combos, on se provoque gentillement et on se menace de représailles apocalyptique (au moins !). Du coup le texte sur les bases et maintenant sur les monstres ça nous passe un peu au dessus. On se les lit lorsqu'elles arrivent en jeu, on retient surtout celles qui nous arrange et après on s'adapte aux placements adverses surtout.
Donc au final ça n'a pas changé nos habitudes de jeux. Par contre la mise en place pour les bases mériteraient une petite liste pour récapituler quelle base vient de quelle extension ^^ (ça reste une bonne idée car chaque faction profite bien des bases qui lui sont dédiées globalement).
De toute façon c'est Smash up, attrapez les tous ! :D
poymaster dit :Donc au final ça n'a pas changé nos habitudes de jeux. Par contre la mise en place pour les bases mériteraient une petite liste pour récapituler quelle base vient de quelle extension ^^ (ça reste une bonne idée car chaque faction profite bien des bases qui lui sont dédiées globalement).
À vos ordres, chef !
Jeu de base
Vaisseau Amiral
Planète-Mère
Oasis Luxuriant
Puits de Goudron
Dojo Ninja
Temple Goju
Tortuga
Le Finlandais Planant
Usine 436-1337
Le Grand Calculateur