snif ...

MrGirafe dit:"qu'ils font des différences entre les races"

Il faut être prudent avec le mot "races". Il me semble que sur terre il n'existe qu'une seule race d'êtres humains.

Enfain, moi je dit que ceux qui se font agressé, ces parce qu’il le cherche quand même…
Ces comme les minijupe…

Enfain j’me comprend…

slim dit:
MrGirafe dit:"qu'ils font des différences entre les races"

Il faut être prudent avec le mot "races". Il me semble que sur terre il n'existe qu'une seule race d'êtres humains.

Je suis d'accord.
On peut ouvrir un autre sujet sur le côté race/espèce etc.

Mais ce n'est pas le sujet là, et le mot raciste en français contient cette erreur, on peut difficilement discuter sur le sujet sans faire ce même abus de langage.
MrGirafe dit:Enfain, moi je dit que ceux qui se font agressé, ces parce qu'il le cherche quand même...
Ces comme les minijupe...

Hmmmm ... chuis sûr que c'est du second degré. Oui, chuis quasiment sûr :lol:

Moi je vote il a rien compris. Les fille en minijupe, on les agresse pas, on les viole, faudrait voir à pas confondre.

Keiyan, c’est comme pour le Whisky, le 12 ans d’âge c’est le meilleur

Moi, ca ne m’etonne pas:
la culture francaise ne se prette pas a une integration de masse, car elle est basee sur la laicite, et pas sur la communaute. L’integration laique est forcement plus limitee que l’integration communautaire.

Qui plus est, que ce soit les medias ou les politiciens, personne n’aborde le sujet de la difference de culture (du racisme) d’une facon saine:
d’un cote, c’est : nous sommes tous semblables - c’est faux
d’un autre c’est: les etrangers sont pas bons pour la France
Personne ne dit: nous sommes tous differents, apprenons a apprecier nos differences et a les valoriser.

ivy dit:
et puis voilà, un jour, en papotant avec mes voisins, algériens d’origine, j’apprends qu’ils votent FN en masse :shock:
je leur explique, je leur demande pourquoi. réponse “contre les arabes !”. je leur dis “ben c’est débile, vous êtes arabes vous aussi !” et là, réponse choc “ah oui, mais non, contre les arabes de barbès, la racaille là ! faut qu’il nous vire la racaille arabe, ça fait honte à notre race”.

Moi je les comprends parfaitement. Et ils ne sont pas stupides: voter FN ne veut pas dire vouloir le FN au pouvoir, je suis convaincu que la plupart de ceux qui votent FN le font pour faire bouger leur c** aux enarques au pouvoir.
Pour cette meme raison, je suis convaincu que plus de la majorite des votants du FN ne sont pas racistes, et tant que les medias/politiques continueront a associer FN a facistes-racistes, ils se tromperont de cible au bonheur dudit FN.
(evidement mes valeurs sont a l’oppose symetrique du FN, mais ca ne m’empeche pas d’etre lucide. Et je suis democrate, donc je respecte toutes les opinions, meme celles qui vont contre la democratie. Desavouer, releguer ou vilipander 5, 10 ou 20% de l’electorat est absolument anti-democratique).

Quand je lis qu’un tiers des francais dit de lui-meme qu’il se considere comme raciste, j’ai du mal a y croire. Pas du mal a croire qu’ils les disent mais du mal a croire qu’ils le pensent.
Etre raciste, c’est croire qu’il y a des races superieures et des races inferieures.
C’est d’une telle connerie, c’est tellement primaire, qu’avec le niveau d’education qu’on a maintenant en France, et au vu des programmes scolaires, qui annihilent tout debut d’argument pour parler de race superieure, je ne peux pas croire que 33% des francais aient cette opinion.

Ce que je pense, c’est que ces declarations sont en quelque sorte une “bravade”, un truc politiquement incorrect pour choquer, comme le feraient des ados rebelles. Ca ne va pas plus loin que ca (enfin j’espere…:roll: )
Je crois aussi que ces declarations sont une reaction a une sorte d’exces de l’anti-racisme qu’il peut y avoir dans les medias.

Je m’explique : Dans certains cas, les journalistes, certainement pour eviter les amalgames, font abstraction de l’origine raciale de certains delinquants. En gros, ils font comme s’ils n’avaient pas vu leur couleur.
Ca a ete le cas par exemple pour les “casseurs” qui tabassaient et racketaient les lyceens pendant les grandes greves etudiantes de ce printemps. Ces gars etaient quasiment tous blacks et disaient meme qu’ils allaient “casser du blanc”.
Or il n’y a qu’un journal qui l’ait mentionne.
J’avais vu a l’epoque l’emission “arret sur images” qui etait alle a la rencontre des journalistes. Ils disaient tous, “oui les agresseurs etaient noirs mais ca ne m’a pas paru tres important” (probablement a juste titre d’ailleurs, les agressions s’expliquaient plus dans un cadre “exclus contre bourgeois” qu’autre chose).
Je crois que c’est ca la cause du rejet.
Les gens disent “vous me prenez pour un con, et ben je vais faire le con”.
Du coup ca donne ce sondage…

Cher Monsieur,

Wasabi dit:nous sommes tous semblables - c’est faux.

Juste nous sommes tous semblable parce que nous avons tous besoin et droit au respect ! Le reste, c’est du grand n’importe quoi :evil:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

bigsam dit:Quand je lis qu'un tiers des francais dit de lui-meme qu'il se considere comme raciste, j'ai du mal a y croire. Pas du mal a croire qu'ils les disent mais du mal a croire qu'ils le pensent.
Etre raciste, c'est croire qu'il y a des races superieures et des races inferieures.
C'est d'une telle connerie, c'est tellement primaire, qu'avec le niveau d'education qu'on a maintenant en France, et au vu des programmes scolaires, qui annihilent tout debut d'argument pour parler de race superieure, je ne peux pas croire que 33% des francais aient cette opinion.

Ben alors là, je t'assure que tu serais surpris du nombre de personne que j'ai pourtant entendu tenir précisément ce discours (et pas dans les milieux les moins instruits, je t'assure !)
Monsieur Phal dit:
Juste nous sommes tous semblable parce que nous avons tous besoin et droit au respect ! Le reste, c'est du grand n'importe quoi :evil:

Justement, c'est en voulant nier le *reste* des differences qu'on se detache de la realite.
A mon avis le respect pour tous est lie a la democratie, pas au debat sur l'integration/immigration.

Cher Monsieur Wasabi,

Je ne nis aucune différence. Il y en a entre vous et moi, des énormes sans doutes…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Wasabi dit:Personne ne dit: nous sommes tous differents, apprenons a apprecier nos differences et a les valoriser.

Si : le générique d'Arnold et Willy.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Wasabi,
Je ne nis aucune différence. Il y en a entre vous et moi, des énormes sans doutes...

Encore heureux, dites.
Avec des vies et des experiences si differentes, ca serait triste si il n'y avait pas d'enormes differences entre nous.

Mais bon, je vous aime bien quand meme.
PS il manque le smilie 'smack'

Le problème c’est qu’on croit trop souvent qu’égal veut dire pareil. Or nous sommes tous égaux (en devoir, en dignité et en droits), nous avons tous la même valeur mais nous ne sommes pas tous pareils.

Je sais c’est une évidence mais c’est justement sur cette confusion entre les termes qu’a toujours joué le gros borgne…

Maintenant, Rachid, né en France, en ville, devenu protestant puis pasteur, aimant le cinéma, la lecture et les soirées bière à refaire le monde est-il plus différent de moi que Jean, né dans un village normand, trouvant que le cinéma est un tisuss d’ineptie et que lire est une perte de temps ? En apparence oui, assurément. Si on creuse un peu plus, ça devient moins évident…
Tout dépend de ce à quoi nous donnons le plus d’importance…

Lévi-Strauss

Le barbare est d’abord l’homme qui croit à la barbarie

Levi-strauss un homme qui a ecrit des choses assez interessante sur l’ethnocentrisme et un article tres controversée a l’epoque sur le racisme et ses causes sociales. En cas de difficultés, il est facile on va chercher le bouc émissaire et rien de plus facile que d’accuser celui qui est “visiblement” différent même s’il n’y est pour rien…

Cheesegeek dit:Lévi-Strauss
Le barbare est d'abord l'homme qui croit à la barbarie

Levi-strauss un homme qui a ecrit des choses assez interessante sur l'ethnocentrisme et un article tres controversée a l'epoque sur le racisme et ses causes sociales. En cas de difficultés, il est facile on va chercher le bouc émissaire et rien de plus facile que d'accuser celui qui est "visiblement" différent même s'il n'y est pour rien...

c'est pour ça que quand je fais les magasins avec des amis, c'est toujours le réunionnais qui se fait fouiller!
RenaudD dit:
Corbax dit:
Pour ma part j'ai épousé une Laotienne

C'est une manie ! Tu étais coopérant la bas ? Non parce que j'ai un ami qui a fait pareil ...

Pas du tout, elle est d'origine Hmong, une ethnie du Laos, réfugié avec sa famille depuis 1978 (à sa naissance quoi).

Il y a une communauté Hmong assez importante en france, qui était alors pays d'accueil...tout une époque...non ? :wink:
Wasabi dit:Et je suis democrate, donc je respecte toutes les opinions, meme celles qui vont contre la democratie. Desavouer, releguer ou vilipander 5, 10 ou 20% de l'electorat est absolument anti-democratique

C'est une parole de Voltaire (Rousseau? Un autre? Je ne sais plus. Je me souviens juste du plus important .. la phrase.) :
"Monsieur je ne suis pas d'accord avec vos opinions mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer".

Comme vous le dites c'est le fondement même de la démocratie.
Ceci étant dit, je dois avouer que concernant les idées véhiculées par le FN j'ai plus de mal à "adhérer" à la phrase citées plus haut. Même si la démocratie doit respecter tous les avis, je pense sincèrement que certains avis sont ... nuisibles. D'ailleurs l'incitation à la haine raciale est un déli (ou crime je ne sais plus) .. ce que je veux dire c'est que la loi condamne ce genre de dérive.
arthemix dit:
Wasabi dit:Personne ne dit: nous sommes tous differents, apprenons a apprecier nos differences et a les valoriser.

Si : le générique d'Arnold et Willy.

Personne dans le monde
Ne marche du même pas
Et même si la Terre est ronde
On ne se rencontre pas

Les apparences et les préférences
Ont trop d'importance
Acceptons les différences

C'est vrai, faut de tout tu sais
Faut de tout c'est vrai
Faut de tout pour faire un monde

Personne dans la vie ne choisit sa couleur
L'important c'est d'écouter son coeur
Si celui qui te paraît différent
Très bien, c'est le sien
Tu as le tien et j'ai le mien !

Alors donnons-nous la main

Personne dans le monde
Ne marche du même pas
On ne se rencontre pas

Ont trop d'importance

Faut de tout c'est vrai

Ce qui compte dans la vie c'est le bonheur
Chacun de nous le trouve à son heure
Tu veux le partager
Alors c'est gagné
N'attends pas demain
Ici tout va pour le mieux
On pourra tous être heureux

{Passage Instrumental}

Personne dans le monde
Ne marche du même pas
On ne se rencontre pas

Ont trop d'importance

Faut de tout c'est vrai

Faut de tout tu sais
Faut de tout c'est vrai
Oui c'est vrai tu sais
Faut de tout pour faire un monde !

J'en profite pour signaler à tous la mort tragique de Dana Plato d'une overdose accidentelle de drogues precrites par ordonnance, le 8 mai 1999.

Quand je pense qu’Arnold d’Arnold et Willy aurait pu être gouverneur de Californie, et qu’on n’y aurait peut-être pas perdu au change contre Mr Universe ! :lol:

Sinon la citation de Monsieur Vieux Chat est bien de Voltaire :wink: