Monsieur Bilbo dit:Quand je pense qu'Arnold d'Arnold et Willy aurait pu être gouverneur de Californie, et qu'on n'y aurait peut-être pas perdu au change contre Mr Universe !
Arnold contre Arnold en somme ?
Monsieur Bilbo dit:Quand je pense qu'Arnold d'Arnold et Willy aurait pu être gouverneur de Californie, et qu'on n'y aurait peut-être pas perdu au change contre Mr Universe !
Vieux chat dit:Ceci étant dit, je dois avouer que concernant les idées véhiculées par le FN j'ai plus de mal à "adhérer" à la phrase citée plus haut.
moi je suis belge, mais bon chez nous aussi on a des problème de racisme, je ne comprend pas ça, du côté de ma mère je suis issue d’une famille d’émigrés italien, qui sont arrivés pour l’exploitation du charbon il y a près de 50ans.
du côté de mon père c’est les neerlandais, j’ai une tante vietnamienne (par alliance), une autre espagnole, j’ai deux cousines brésilienne (adoptée).
qui peut se dire à notre époque de “pure souche” ? avec toutes les guerres et autres invasions qu’il y a eu, personne n’est à 100% pur… d’ailleurs être pur c’est quasi être consanguin avec quelqu’un .
Le croisement il n’y a que ça de tel… mais je ne dis pas ça que dans le sens racisme blanc envers étrangers, dans l’autre sens il serait bon aussi de rappeler que nous sommes voués à vivre ensemble quoi qu’il advienne.
Moi j’ai l’impression que ce type de sondage illustre parfaitement la perte globale de repère que les citoyens ont dans la société et plus globalement de la république.
J’ai vraiment l’impression que c’est une réaction épidermique devant les problèmes économiques et de violence que notre société rencontre. Comme j’ai l’impression que les jeunes des banlieux sont exactement dans la même radicalisation de leur discours
→ Tous les français sont racistes, on ne me donne pas de boulot parce que je suis noir etc… et de l’autre coté tous les arabes sont des voleurs etc…
Bref dans un cas comme dans l’autre pas très constructif et on ne peut que saluer l’appel de ceux qui invitent les jeunes à s’inscrire sur les listes et à voter (pour une fois que je suis d’accord avec mon ami le facteur faut le souligner
).
Dans les deux cas les gens ne savent plus comment se parler donc on se dit dégageons l’autre et on verra bien. C’est assez pathétique et flippant et je pense est le résultat des petits jeux de notre classe politique dans son ensemble qui refuse de façon autiste de comprendre ce que les gens expriment et qui a de nombreuses reprises c’est servi de la peur de l’autre pour cacher ses propres échecs (exemple le plombier Polonais).
A+ STouf qui a pas fait avancé le débat mais y participe
Vieux chat dit:Wasabi dit:Et je suis democrate, donc je respecte toutes les opinions, meme celles qui vont contre la democratie. Desavouer, releguer ou vilipander 5, 10 ou 20% de l'electorat est absolument anti-democratique
C'est une parole de Voltaire (Rousseau? Un autre? Je ne sais plus. Je me souviens juste du plus important .. la phrase.) :
"Monsieur je ne suis pas d'accord avec vos opinions mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer".
Comme vous le dites c'est le fondement même de la démocratie.
Ceci étant dit, je dois avouer que concernant les idées véhiculées par le FN j'ai plus de mal à "adhérer" à la phrase citées plus haut. Même si la démocratie doit respecter tous les avis, je pense sincèrement que certains avis sont ... nuisibles. D'ailleurs l'incitation à la haine raciale est un déli (ou crime je ne sais plus) .. ce que je veux dire c'est que la loi condamne ce genre de dérive.
briquerouge dit:Si on elimine les extremes du debat politique, on se retrouve avec des groupes extremistes...mais non "visibles".
MrGirafe dit:briquerouge dit:Si on elimine les extremes du debat politique, on se retrouve avec des groupes extremistes...mais non "visibles".
Tout dépend de l'extrêmisme du groupe.
La république ne va pas permettre un extrêmisme néfaste visible et autorisé pour éviter un extrêmisme peut être encore plus néfaste, invisible et hors la loi.
Ce serait un petit peu comme autoriser le viol pour éviter les violeurs anonymes (ou tolérer l'usage de la drogue pour limiter la contre-bande).
Le FN, dans ses propos et dans ses textes, n'est pas le kkk... Mais on lui fait confiance, il peut le devenir.
briquerouge dit:PS : j aime bien Mr Girafe parce qu on est jamais d accord