[Sobek] Score et personages

[Sobek]

Sobek juste acheté, règles justes lues, ça a l'air très bien :D mais j'ai quelques question donc je ne trouve pas à priori réponses dans la règle :

- les personnages sont placés face cachés, sont-ils dévoilées au moment où le joueur le choisis ou est-ce que cela restera connu de lui seul (et donc j'imagine tous les coups fourrés stratégiques qui s'en suivent :twisted: ).

- idem si un personnages est écarté dans la pile de corruption, révèle-t-on son identité ?

- Le joueur peut-il consulter sa pile de corruption (il me semblerait naturelle que oui)

- A 2 joueurs il est indiqué qu'on écarte 9 cartes de la pioche. Je suppose donc que c'est secret et que par cela certains personnages pourront aussi être écartés ?

- Au niveau des scores on multiplie le nombre de scarabée par le nombre de cartes. C'est peut-être techniquement impossible , mais combien marque-t-on si on a aucun scarabée ? 0 ?

hello !
voici les réponses:

- les personnages sont placés face cachés, sont-ils dévoilées au moment où le joueur le choisis ou est-ce que cela restera connu de lui seul (et donc j'imagine tous les coups fourrés stratégiques qui s'en suivent ).

Ah non.. le joueur garde secrètement pour lui l'identité du personnage qu'il vient de récupérer (il est même conseiller de sourire sournoisement en regardant ses adversaires)

- idem si un personnages est écarté dans la pile de corruption, révèle-t-on son identité ?

Non.. par contre, le joueur qui l'a écarté peut regarder quel personnage il a écarté.

- Le joueur peut-il consulter sa pile de corruption (il me semblerait naturelle que oui)

Oui oui, voir ci dessus.. c'est même bien utile.. faire cependant attention, lorsque l'on consulte sa pile, à ne pas révéler à ses adversaires combien elle comporte de cartes ;-))

- A 2 joueurs il est indiqué qu'on écarte 9 cartes de la pioche. Je suppose donc que c'est secret et que par cela certains personnages pourront aussi être écartés ?

Exact.. on sait donc, du fait de la couleur des cartes que X personnages ont été écartés.. par contre on ne sait pas lesquels

- Au niveau des scores on multiplie le nombre de scarabée par le nombre de cartes. C'est peut-être techniquement impossible , mais combien marque-t-on si on a aucun scarabée ? 0 ?

Oui. 0 ! c'est le principe de la multiplication par zéro !! ;-).. par contre, perso, il m'arrive assez régulièrement de poser des séries à 0 juste pour accéder aux jetons événements !

Bruno des Montagnes dit:- Le joueur peut-il consulter sa pile de corruption (il me semblerait naturelle que oui)
Oui oui, voir ci dessus.. c'est même bien utile..

Tiens, on s'est posé la question ce midi et moi j'étais bien tenté de jouer sans regarder pour rajouter un petit côté mémory (après tout, on connait toutes les cartes qu'on y met dedans).

génial, merci :pouicok: . Les réponses m'ont en plus évité de zapper l'info comme quoi le nombre de cartes est secret, ce qui amène j'imagine du piment à la prise de risque concernant la corruption.

Pour Oliv:

A mon sens, le mémory qui consiste à surveiller quel type de marchandise est prisé par tel ou tel adversaire est bien suffisant... Ceci dit, si avec tes potes vous préférez jouer comme ça, libre à vous.. mais officiellement, il est tout à fait autorisé de consulter sa pile de corruption..

C'est Cléopatre qui m'a fait jouer comme ça sans doute (enfin, je crois, si ça se trouve on pouvait déjà regarder sous sa pyramide).

Cela dit, félicitations pour ce jeu Mr Bruno, il plait beaucoup autour de moi (et, en particulier aux brunchs du Clube, je pense qu'il va pas mal tourner).

hé hé.. c'est là qu'est l'os !!! lol

Sobek a deux parentés avec cléopâtre: egypte et corruption..
Mais pour le reste, le gameplay est vraiment très différent

reste à espérer que les clubbeurs te suivent ;-)

Bruno des Montagnes dit:reste à espérer que les clubbeurs te suivent ;-)

Réponse le 24 au milieu de toutes les news d'Essen. Il va y avoir de la concurrence.

Mais je vais le mettre en avant pour pleins de bonnes raisons (j'aime beaucoup, je peux expliquer les règles et l'éditeur a eu la gentillesse de nous envoyer une boite :D )

première partie jouée..juste pour être sure : s'il n'y a aucun scarabé sur une carte on multiplie par zero !! ce n'est pas un peu raide comme régle ?

quid des personnages posés dans un lot ?

chaton27 dit:première partie jouée..juste pour être sure : s'il n'y a aucun scarabé sur une carte on multiplie par zero !! ce n'est pas un peu raide comme régle ?

Il faut savoir être patient pour choper la bonne carte avec scarabée qui fera prendre de la valeur au lot (des fois, ça loupe...) ;)
quid des personnages posés dans un lot ?


Les persos n'ayant pas de scarabées, ils ne servent qu'à multiplier les scarabées des autres cartes du lot.

Est ce que les personnages posés dans un lot se comptent comme ayant zéros scarabés et entrainet donc le fait que le lot comptera pour zéro à la fin.

chaton27 dit:Est ce que les personnages posés dans un lot se comptent comme ayant zéros scarabés et entrainet donc le fait que le lot comptera pour zéro à la fin.


Oui, si tu n'as aucun scarabée dans ce même lot (cf. ma réponse juste avant).
Les personnages dans un lot ne servent qu'à multiplier encore plus ces hypothétiques scarabées.

cela ne répond pas à la question : que fait on si l'on a un lot avec des scarabés comprenant aussi un personnage ?

Est ce que cela fait un résutalt de 0 ?

Non cela ne fat pas zéro. SI tu as un lot avec une carte avec 2 scarabés, 1 carte sans scarabé et un personnage ton lot va valoir 2*3=6

chaton27 dit:cela ne répond pas à la question : que fait on si l'on a un lot avec des scarabés comprenant aussi un personnage ?


Si si, ça répond bien à ta question : "1 perso de la couleur du lot" = "1 carte normale de la même couleur sans scarabée" (comme les règles le stipulent), ce qui incrémente simplement le coefficient multiplicateur (le nb total de cartes) du lot.

je viens de comprendre..merci pour votre patience..bravo à Monsieur CATHALA..je trouve son jeu super agréable à jouer...j'ai déjà envie de refaire une partie d'ailleurs

Rody soulève le problème que j'ai eu en lisant la règle et en jeu.
Les personnages donnent-ils ou non un scarabée ?

Car dans l'exemple du livret on voit :
scarab. 1 + 1 cart. = 2

Alors qu'il y a 2 scarabées dans la pile ?!? Est-ce que dessous on aurait dû écrire :
s. 2 + 0 c. = 2 ou s. 2 + 1 c. = 3 ????

Car nul part dans la règle il est précisé qqchose sur la valeur des persos dans les piles !

Quid Bruno, Sébastien ???

Si tu parles de l'exemple de décompte où les cartes sont couchées à l'horizontale (pile de 4 cartes), il y a effectivement une coquille: il devrait être écrit 2s, donc 2 points. Si ces cartes avaient été verticales, le lot aurait valu 4x2=8 points.
Les persos ne rajoutent pas de scarabées mais comptent dans le nombre de cartes

Petite question : Un joker peut compléter un lot de n'importe quel type de marchandise. Avec le personnage qui permet de défausser tout un type de marchandises de sa pile de corruption, peut on défausser les jokers avec ? Éventuellement peut on défausser tous les jokers comme "un type" de marchandise ?

Sismik dit:Petite question : Un joker peut compléter un lot de n'importe quel type de marchandise. Avec le personnage qui permet de défausser tout un type de marchandises de sa pile de corruption, peut on défausser les jokers avec ?

Non. Bruno a répondu sur ce point dans un autre sujet.
Éventuellement peut on défausser tous les jokers comme "un type" de marchandise ?


De mémoire, oui.