[Sobek] Score et personages

Désolé j'arrive un peu tard, mais j'étais en déplacement aujourd'hui... avant de partir pour essen demain !!

alors..

Pour St gorilla: oui, désolé, il y a une coquille ds l'exemple..
le décompte de la série couchée est bon (elle vaut bien deux points) mais parce qu'il y a 2 scarabées !!
(je fais remonter l'info en cas de retirage, merci de l'avoir vu !!)
Les personnages ne possèdent jamais de scarabées

En ce qui concerne maintenant les grand prêtres et les amulettes..
Les amulettes ne sont jamais défaussées par un grand prêtre, ni en accompagnement d'une série, ni mêmes seules (c'est vrai qu'on pourrait les condsidérer comme "un type de marchandises", mais dansmon esprit, si tu les as ds ta défausse, bien fait pour toi.. na!! mais c'est parce que je suis méchant ;-).. Ceci dit, il est rare d'avoir une série d'amulette ds sa pile de corruption !!

Merci bien mon Monsieur ! Et Zippog !

En passant bravo aussi pour Mr Jack pocket que j'ai pu essayer et qui est bien casse-tête et qui apporte en plus des sensations différentes de ses aînés !

Je ne crée pas un autre sujet pour ça, mais je me posé une question :

Peut-on jouer un personnage et ne pas appliquer son effet ?
Genre en fin de manche, se débarrasser du Vizir sans voler de carte à son adversaire parce qu'on sait qu'il n'a rien d'intéressant.
On a joué sans cette possibilité, mais on ne sait jamais.

Mais si un adversaire n'a pas de carte en main, peut-on dire que c'est à lui qu'on vole une carte et donc ne pas lui en prendre mais se débarrasser tout de même du Vizir ?

(désolé si la question est idiote)

-- s e b dit:Je ne crée pas un autre sujet pour ça, mais je me posé une question :
Peut-on jouer un personnage et ne pas appliquer son effet ?
Genre en fin de manche, se débarrasser du Vizir sans voler de carte à son adversaire parce qu'on sait qu'il n'a rien d'intéressant.
On a joué sans cette possibilité, mais on ne sait jamais.
Mais si un adversaire n'a pas de carte en main, peut-on dire que c'est à lui qu'on vole une carte et donc ne pas lui en prendre mais se débarrasser tout de même du Vizir ?
(désolé si la question est idiote)


question pas idiote :) . Je dirais que vu que la règle précise qu'on peut utiliser un personnage même s'il est sans effet, j'en déduis que celui-ci est forcément appliqué dans la mesure du possible. Donc oui le voleur vole. A noter que voler un joueur peut aussi l'embêter genre lui casser une série (voir l'inverse aussi et lui piquer une carte qui l'embêtait :mrgreen: )

pour le second je dirais oui tu voles qui tu veux et s'il n'y a rien à voler ben le pouvoir est sans effet

La question n'est pas stupide.
Il est effectivement stipulé que l'on peut jouer un personnage même si celui ci est ans effet. Les deux cas les plus sont le scribe (joué alors que tous les adversaires ont moins de 6 cartes), et celle qui fait piocher 3 cartes alors que la pioche est vide.
Mais par contre si un personnage a au moins une cible valide, il doit appliquer son pouvoir

Bruno des Montagnes dit:Mais par contre si un personnage a au moins une cible valide, il doit appliquer son pouvoir

Donc, si j'entends bien, dans le cas où au moins un des joueurs a encore des cartes en main, si je joue le voleur, je dois lui voler une carte. Je ne peux donc pas dire que je vole à celui qui n'en a pas.

Merci pour les confirmations.
Excellent jeu, avec sa bonne dose de chaos, parfait pour s'amuser sans trop craquer de neurones (on a Mr Jack Pocket, pour ça).

Jeu fraichement acquis, j'ai lu les règles à l'instant et j'ai deux petites interrogations...

Lorsqu’un joueur prend la dernière carte du dernier arrivage, la manche s’arrête immédiatement. C’est souvent un bon moyen de couper l’herbe sous les pieds de vos adversaires, qui seront peut-être obligés de glisser sous leur plaquette corruption une bonne partie des cartes qu’ils ont en main.

• On parle de la dernière carte dans le sens "la seule qui reste" ou la dernière dans le sens "celle tout à droite" ?
Autre question :
Mélangez les cartes à dos vert et distribuez-en 2 à chaque joueur. Elles constituent sa main de départ. Le reste des cartes vertes ne sera pas utilisé pour cette manche, vous pouvez les remettre dans la boîte de jeu.
Mélangez ensemble les cartes marchandises et personnage face cachée et constituez une pioche à côté du plateau de score.
NB : à 2 joueurs, retirez les 9 premières cartes de la pioche.
Ces 9 cartes ne seront pas utilisées pour cette manche, vous pouvez
les remettre dans la boîte de jeu.
Mélangez face cachée les 12 jetons événement. Prenez-en 5 au hasard pour constituer une pile, que vous posez à côté du plateau de jeu. Le reste des jetons ne sera pas utilisé pour cette manche, vous pouvez les remettre dans la boîte de jeu.


• Donc à chaque manche, on reprend bien l'ensemble du matériel (y compris ce qui est dans la boite) et on refait une mise en place pour la manche suivante ?

Merci d'avance, il me tarde de jouer :pouiclove:

cerkan dit:
• On parle de la dernière carte dans le sens "la seule qui reste" ou la dernière dans le sens "celle tout à droite" ?

pas sûr de bien comprendre la question, mais c'est la dernière carte du paquet en fait. Un joueur nous a fait à notre partie : il avait une toute petite série en main et nous beaucoup de cartes qu'on attendait de poser. Il a pris la dernière carte et on a tous scoré seulement avec nos scarabbée (d'ailleurs il a gagné la partie :) )
cerkan dit:
• Donc à chaque manche, on reprend bien l'ensemble du matériel (y compris ce qui est dans la boite) et on refait une mise en place pour la manche suivante ?
Merci d'avance, il me tarde de jouer :pouiclove:

oui tout : les cartes vertes, les cartes écartées, les jetons de bonus, les personnages utilisées, tout quoi. Les 3 manches sont en quelques sortes 3 parties différentes avec la nuance près que les enjeux seront différents :
- le joueur en tête jouera plutôt assuré en corruption pour maintenir son avance
- les autres devront prendre quelques risques et si possible chargé le joueur en tête en malus (au joueur de tête d'ailleurs de vite chopper les jetons bonus pour ne pas se prendre des malus :P )

Oui, je confirme, sans légitimité mais j'ai relu la règle plusieurs fois et c'est logique : la manche s'arrête quand la dernière des 54 cartes est prise par un joueur (45 à 2).

Ce qui fait que parfois, quand tous les joueurs ont accumulé des séries, on peut faire un ou deux tours avec une seule carte restant aux embarcadères et que personne ne prend, le temps qu'on pose tous. C'est là qu'un joueur n'ayant plus de série à poser peut tuer le jeu en prenant la dernière, quitte à avoir un peu de corruption.

Et aussi, à chaque manche, on reprend tout le matériel, y compris les jetons qu'on remélange et dont on extrait à nouveau 5 jetons pour la manche à venir. Du coup, certains jetons peuvent ne jamais sortir (un peu de chaos dans ce monde si bien organisé).

Je continue avec quelques questions pour lesquels je n'ai pas trouvé de réponse !

- Lorsque l'on ajoute un jeton "prospérité" sur un lot de marchandises cela le valorise de 2 scarabées ... ma question est :

Cela ajoute t'il 2 scarabées à MULTIPLIER au lot entier ou bien cela ajoute t'il 2 scarabées à ADDITIONNER au lot préalablement multiplié ?

exple : 3 cartes --> 2 scarabées + 1 jeton prospérité = (3 x 2) + 2 = 8
ou bien 3 x (2+2) = 12


- Un score en fin de première manche à 2 joueurs peut il déjà atteindre les 80 ou 90 pts ? ça me paraît énormes et j'ai peur de me planter quelque part dans la règle.

exple : Un lot de 7 cartes Blé et 4 scarabées (+ 1 jeton prospérité) m'a fait marqué 42 pts d'un coup ! + le reste de mes marchandises, j'ai atteints 85 pts en 1 manche ... en fin de 2eme manche le jeu sera plié à coup sûr ... snif pas de 3e manche alors !!?**

Oui, on multiplie ben tous les scarabées par le nombre de cartes, sans quoi le jeton est d'un pouvoir négligeable.

Et oui, on peut atteindre de tels scores en première manche (la preuve, tu l'as fait) mais la partie n'est pas forcément pliée en 2e manche car tu peux prendre de la corruption et redescendre sous les 100.

merci beaucoup ! je vais tester le jeu a 3 d'ici 5 minutes...

super partie !

juste une dernière : peut on mettre 2 jetons "prospérité" sur un même lot de marchandises ? ce qui multiplierait le lot par au moins 4 !

J'aurais tendance à dire oui, car je n'ai rien lu dans la règle l'interdisant.
D'autre part, j'ai déjà reçu (hier soir) deux jetons corruption sur ma pile pendant une même manche.
J'ai d'ailleurs perdu la partie à cause de la corruption, les deux autres joueurs s'étant acharnés sur moi, et la pioche n'ayant pas été favorable, me poussant à sauter souvent des cartes inutiles. Je ne parle même pas de mon salaud de fils qui a attendu le dernier moment pour jouer son scribe et réduire ma main de moitié juste avant que je pose une collection de 6 cartes. :evil:

:lol: Il est terrible ce jeu...

J'ai aussi perdu à cause de la corruption, car c'est bien beau de marquer plein de points pour remonter au score, mais si on se prend la corruption ! ben ça fait mal ...

Merci pour l'info, on l'a joué aussi comme ça ! ça fait du score énorme ...

J'ai raté ce topic hier, au moment de mon check du net au retour d'Essen, desolé..

Alors:
- je confirme qu'on peut poser deux jetons prospérité sur une même série. C'est même un super moyen de scorer sur des matières souvent méprisées par les adversaires préférant se ruer sur l ivoire...
- de la même façon, on peut diner deux jetons de corruption à la même personne. C'est très méchant, mais c'est..sobek !!

Merci pour la confirmation, Bruno.
On y joue très souvent en ce moment, et c'est très plaisant (même si on couine sévère quand les felouques n'apportent pas ce qu'on aimerait).

Bruno des Montagnes dit:Il est effectivement stipulé que l'on peut jouer un personnage même si celui ci est ans effet. Les deux cas les plus sont le scribe (joué alors que tous les adversaires ont moins de 6 cartes), et celle qui fait piocher 3 cartes alors que la pioche est vide.


Je me posais la question à l'instant, suite à une partie à 2. Lors de la dernière manche, si on joue celle qui fait piocher 3 cartes, on ne les pioche pas (malgré le fait qu'il y ait 9 cartes écartées du fait qu'on soit deux). C'est donc une action perdue (du moins si on la joue pour son action spéciale), c'est bien ça ?

En tout cas, c'est un super jeu, qui laisse à penser qu'il est court, mais comme une partie toute seule, c'est un peu bête, on a tendance à les enchaîner !

Pour tooof:

c'est exactement ça.. tu joues la reine, mais comme tu ne peux pas piocher 3 cartes, tu la défausses simplement, mais tu as joué l'action de ton tour.. Bien utile parfois pour se débarrasser d'une carte qui serait partie ds ta pile de corruption, tout en amenant le joueur suivant à piocher...

Super, merci Bruno !

Quel jeu, encore :pouicbravo: