[société]Islam

Bonjour,

J’aimerais bien avoir votre avis sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur vu que j’y suis actuellement confronté.

Dans la religion musulmane, une femme peut épouser uniquement une personne également de religion musulmane. Et évidemment un homme peut marier qui il veut.

Je comprends que ces principes soient encore mis en pratique dans la plupart des pays musulmans mais qu’en est-il de l’avis des musulmans vivant en Europe. J’ai été effrayé de voir que pour la Suisse, une majorité de musulmans trouvent cela normal.

Y’a-t-il des musulmans sur ce forum qui pourrait me redonner un peu espoir sur l’existance d’un islam plus modéré en Europe ? Ou suis-je un doux rêveur de penser à cela ?

À bas toutes les religions

C’est sur que ca règlerait pas mal de problèmes mais à court terme, j’ai abandonné cette idée :lol:

Pepin_s dit:C'est sur que ca règlerait pas mal de problèmes mais à court terme, j'ai abandonné cette idée :lol:

Mais es-tu toi-même musulman(e) ?

Non, pour ma part je me considère comme athé.

Par contre je n’ai aucun problème réel avec les religions du moment que celles-ci n’entrent pas en conflit avec certaines libertés individuelles de base que tout homme ou femme devrait avoir.

J’ai un mauvais pressentiment sur ce thread.
greuh.

Je pense que tu trouveras plus ou moins ce type de prescription dans toutes les religions. Un parent juif/catholique/protestant préfèrera toujours que sa fille/son fils se marie à une personne de même religion, même si il semble en effet que cela soit plus pregnant actuellement dans la religion musulmane. Mais la pratique est une chose, il nous faudrait un théologien pour savoir ce que disent les textes de ces religions sur le sujet.

moonboots dit:Un parent juif/catholique/protestant préfèrera toujours que sa fille/son fils se marie à une personne de même religion

Je suis également d'accord avec cela. Mais est-ce que des parents musulmans seraient prêts à accepter cela ? Ou est-ce que cela va vraiment à l'encontre de certains principes de base de la religion ?
Pepin_s dit:J'aimerais bien avoir votre avis sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur vu que j'y suis actuellement confronté.

Ta copine est d'origine musulmane ?
Pepin_s dit:Dans la religion musulmane, une femme peut épouser uniquement une personne également de religion musulmane. Et évidemment un homme peut marier qui il veut.

L'as-tu vérifié ? Est-ce dans la pratique ou dans les textes ?
Pepin_s dit:J'ai été effrayé de voir que pour la Suisse, une majorité de musulmans trouvent cela normal.

Fais-tu référence à un sondage ?
Pepin_s dit:Y'a-t-il des musulmans sur ce forum qui pourrait me redonner un peu espoir sur l'existance d'un islam plus modéré en Europe ? Ou suis-je un doux rêveur de penser à cela ?

Je pense que dans un pays démocratique, laïc, qui respecte les libertés, les religions ont tendance à devenir elles-mêmes plus tolérantes, voire à disparaître.
moonboots dit:
Pepin_s dit:J'aimerais bien avoir votre avis sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur vu que j'y suis actuellement confronté.

Ta copine est d'origine musulmane ?
Pepin_s dit:Dans la religion musulmane, une femme peut épouser uniquement une personne également de religion musulmane. Et évidemment un homme peut marier qui il veut.

L'as-tu vérifié ? Est-ce dans la pratique ou dans les textes ?
Pepin_s dit:J'ai été effrayé de voir que pour la Suisse, une majorité de musulmans trouvent cela normal.

Fais-tu référence à un sondage ?
Pepin_s dit:Y'a-t-il des musulmans sur ce forum qui pourrait me redonner un peu espoir sur l'existance d'un islam plus modéré en Europe ? Ou suis-je un doux rêveur de penser à cela ?

Je pense que dans un pays démocratique, laïc, qui respecte les libertés, les religions ont tendance à devenir elles-mêmes plus tolérantes, voire à disparaître.

- oui, musulmane
- je ne pourrais pas te répondre. Mais comme exemple, lors d'un mariage civil en Tunisie, le mufti de Tunis doit valider que le mari est bien musulman.
- A un recensement fait en Suisse en 2005
- C'est ce que je pensais et j'ai peur de mettre un peu trompé sur le sujet.**

Pour Greuh : ben non pas forcément si on évite les trucs du genre "à bas toutes les religions’. Oups trop tard.
Moonboots: Ben là Pépin demande l’avis d’un musulman alors un théologien non musulman pourra pas dire grnad chose. Dans le texte fondateur du christianisme, il n’ y a aucune interdiction à ce qu’un(e) chrétien(e) épouse quelqu’un(e) d’une autre religion (il y a même un texte de Paul qui dit que de toute façon le conjoint non-chrétien est sauvé par la foi de la moitié chrétienne du couple) (cela s’explique assez facilement par la sociologie du christianisme naissant, pour l’Islam ou le judaïsme c’est autre chose.)
Pépin s : en fait sur l’Islam qui se modère au contact d’une société laïque, ej continue à croire que c’est ce qui finira par arriver mais il faut bien être conscient que ça prend du temps et qu’avant la modération il y a aussi un moment de replis identitaire qui aboutit plutôt vers une radicalisation. Ce replis identitaire est fortement favorisé par tous les assauts anti-musulmans.

greuh dit:
J'ai un mauvais pressentiment sur ce thread.
greuh.

+1 , non +2 :pouicok:
Pepin_s dit:- oui, musulmane
- je ne pourrais pas te répondre. Mais comme exemple, lors d'un mariage civil en Tunisie, le mufti de Tunis doit valider que le mari est bien musulman.
- A un recensement fait en Suisse en 2005
- C'est ce que je pensais et j'ai peur de mettre un peu trompé sur le sujet.
**
Tu devrais demander à ta copine de te montrer le passage du Coran qui traite du sujet. Et puis si elle est grande elle préfèrera son copain à sa famille. Enfin bon toujours facile à dire hein, bien sûr.
As-tu les chiffres de ce sondage ? Il faudrait peut-être aussi distinguer les musulmans pratiquants et les personnes d'origine musulmane. Les premières doivent être attachées à perpetuer leur religion, comme un catholique ou un juif pratiquant, les secondes doivent s'en ficher pas mal.
Quant au sujet de la démocratie, je pense que plus elle est mal en point plus ses citoyens sont attirés par les extrèmes politiques (l'extrème droite a l'air de bien marcher actuellement) ou religieux. Si les extrémistes religieux prospèrent en Suisse c'est que cela ne doit pas aller si bien que cela ?

Oh et puis si on veut parler des religions, on dit “chrétiens” pas “catholiques”, sinon il faut pas dire musulman mais sunnite ou chiite…

Eric dit:Pour Greuh : ben non pas forcément si on évite les trucs du genre "à bas toutes les religions'. Oups trop tard.
Moonboots: Ben là Pépin demande l'avis d'un musulman alors un théologien non musulman pourra pas dire grnad chose.

Bah non je maintiens mon "à bas toutes les religions" mais je ne vais pas développer parce que ce n'est pas le sujet ici.
Bien sûr il faudrait qu'un théologien qui connaisse toutes les religions puisse nous éclairer. Cela ne fait pas partie de ta formation ?
moonboots dit:
Eric dit:Pour Greuh : ben non pas forcément si on évite les trucs du genre "à bas toutes les religions'. Oups trop tard.
Moonboots: Ben là Pépin demande l'avis d'un musulman alors un théologien non musulman pourra pas dire grnad chose.

Bah non je maintiens mon "à bas toutes les religions" mais je ne vais pas développer parce que ce n'est pas le sujet ici.
Bien sûr il faudrait qu'un théologien qui connaisse toutes les religions puisse nous éclairer. Cela ne fait pas partie de ta formation ?

Développe.
moonboots dit:

L'avis d'un théologien serait pas mal mais je me pose effectivement plus de questions sur ce que pensent certains musulmans en France, Suisse ou ailleurs.
Eric dit:Oh et puis si on veut parler des religions, on dit "chrétiens" pas "catholiques", sinon il faut pas dire musulman mais sunnite ou chiite...

en langage musulman, je crois plutôt qu'ils parlent:

1. des musulmans
2. des chétiens/juifs
3. du reste
Jer dit:Développe.

Ce serait hors sujet :mrgreen:
moonboots dit:
Jer dit:Développe.

Ce serait hors sujet :mrgreen:

C'est un peu facile, ça monsieur.