[société]Islam

7Tigers dit:???? Apparemment, tu choisis d'extraire une phrase hors des autres phrases qui vont avec pour ne garder que ce qui peut alimenter ta polémique imaginaire...

J'avais remarqué également. Le point d'achoppement auquel on n'a toujours pas répondu de façon satisfaisante, c'est "pourquoi donc faut-il nécessairement que des religieux soient représentés dans ces comités éthiques, et quelles qualifications particulières fondent cette participation?".

Ca ne me surprend pas non plus, hein: c'est pas comme s'il y avait vraiment une réponse satisfaisante à cette question. C'est bien là le problème...

:lol:
Sherinford dit:
7Tigers dit:???? Apparemment, tu choisis d'extraire une phrase hors des autres phrases qui vont avec pour ne garder que ce qui peut alimenter ta polémique imaginaire...

J'avais remarqué également. Le point d'achoppement auquel on n'a toujours pas répondu de façon satisfaisante, c'est "pourquoi donc faut-il nécessairement que des religieux soient représentés dans ces comités éthiques, et quelles qualifications particulières fondent cette participation?".
Ca ne me surprend pas non plus, hein: c'est pas comme s'il y avait vraiment une réponse satisfaisante à cette question. C'est bien là le problème...

Deux réponses ont déjà été données
1) Les religions ont une vision de l'humanité qui leur est propre, leur participation à ces débats ne peuvent qu'enrichir les débats

2) Il est normal qu'un état laïc reconnaisse les différentes convictions religieuses qui le composent et les associe au réflexion de société

De part leur formation, les responsables religieux sont souvent (pas forcément) plus à même de représenter leurs groupes que les fidèles.

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec ces réponse, le problème c'est qu'en te contentant d'envoyer des piques sans aucun argument, tu fais le jeu des vilains religieux qui se font passer pour les défenseurs de l'ouverture et de la liberté d'expression alors que tu te mets du côté des censeurs.

7tigers, si j'ai mal compris ta phrase, il serait plus simple de me l'expliquer.
En ce qui me concerne, je n'ai pas l'impression d'alimenter une polémique imaginaire : on me demande comment, à mon sens, les religions doivent participer au débat public, je répond et j'argumente face à ceux qui disent qu'elles ne doivent pas y participer.
7Tigers dit:
loic dit:
Sherinford dit:
C'est marrant, ça fait toujours le même effet aux croyants: "horreur, on peut parler de morale sans parler de Dieu, argl...".

Ca n'a rien d'horrible. Le concept même de bien et de mal est à l'origine des religions. Tu es baigné de religion. Je voudrais bien voir comment tu définis le Bien et le Mal. Par rapport à quoi ?

Pour une (longue) liste d'auteurs sur l'absence de religion pour établir une morale, voir:
http://atheisme.free.fr/Atheisme/Morale_auteurs.htm
Je ne dis pas que ces auteurs ont raison, c'est juste le 1er résultat fourni par Google.

J'ai pas tout lu. Les exemples que j'ai lu parle d'athéisme (donc d'une opposition aux dieux, et donc déjà baigné depuis longtemps dans une telle vision). J'essaierais de lire plus avant, mais là, pour l'instant, ils osnt trop dans une opposition pour se placer au delà de tout entité supérieure, quel que soit le nom qu'on lui donne.
7Tigers dit:
loic dit:
Sherinford dit:
C'est marrant, ça fait toujours le même effet aux croyants: "horreur, on peut parler de morale sans parler de Dieu, argl...".

Ca n'a rien d'horrible. Le concept même de bien et de mal est à l'origine des religions. Tu es baigné de religion. Je voudrais bien voir comment tu définis le Bien et le Mal. Par rapport à quoi ?

Pour une (longue) liste d'auteurs sur l'absence de religion pour établir une morale, voir:
http://atheisme.free.fr/Atheisme/Morale_auteurs.htm
Je ne dis pas que ces auteurs ont raison, c'est juste le 1er résultat fourni par Google.

J'ai pas tout lu. Les exemples que j'ai lu parle d'athéisme (donc d'une opposition aux dieux, et donc déjà baigné depuis longtemps dans une telle vision). J'essaierais de lire plus avant, mais là, pour l'instant, ils osnt trop dans une opposition pour se placer au delà de tout entité supérieure, quel que soit le nom qu'on lui donne.
Sherinford dit:

Ben, apprends à lire, déjà réponds y'a bien 3 pages. Eric a très bien cerné le problème au-dessus.
Quant à 7Tigers, la phrase extraite par Eric est la quintessence de ton message dans l'analogie que tu avais faite à ce moment-là. Si elle veut dire autre chose, je t'en pris, explique. Perso, j'y ai lu exactement la même chose qu'Eric.