je en sais pas si vous l’avez vu, 7 minutes de violence, de casse, de vandalisme et autres … filme par romain gravas ( fils de costa )
je ne sais pas quoi en penser pour le moment, mais votre avis m’interesse.
Je vous mets le lien / source :
http://origine2.liberation.fr/culture/m … 730.FR.php
topkewl encore dubitatif
Je ne l’ai pas vu mais ça permet de faire parler d’eux visiblement. Ils en ont peut-être besoin parce que leur musique
Hem voilà, je trouve ce groupe très surfait. Mais il faut bien que la hype se mette un truc sous la dent.
J’en pense que j’apprécie beaucoup leur musique et que leur label est très doué pour faire parler d’eux.
A part ça, rien de neuf depuis La Haine ou Orange Mécanique.
Je trouve ce clip énorme.
Fulgan dit:A part ça, rien de neuf depuis La Haine ou Orange Mécanique.
Tout pareil. Je n'y trouve pas plus d'intérêt (ni moins, d'ailleurs).
On peut dire qu’au moins, ils ont bien réussi leur coup, on en parle même sur les forums de TT.
Bon buzz
Ils me déçoivent énormément, d’un coup, là. Ou alors je n’ai pas compris le message.
2 possibilités
ou ils dénoncent ce dont raffole les média , à savoir image choc + violence et tout le reste
ou alors, c est juste un clip qui provoc, marketting a 200% et voila
topkewl encore en reflexion profonde ;-p
Je comprends pas trop l’incompréhension des gens, pour moi c’est assez évident que ce clip dénonce le rapport malsain que les médias entretiennent avec les “jeunes des cités”, qui sont encouragés dans la violence par la couverture médiatique voyeuriste des dérapages en banlieue… La violence absurde filmée par un “reporter” qui suit la bande, les jeunes qui s’adressent à la caméra, puis qui se retourne contre les journalistes à la fin, c’est plutôt clair comme message non ? Enfin, le perchman qui prend feu, c’est pas subliminal, je trouve…
Moi je le trouve plutôt bien foutu ce clip, notamment par sa progressivité : à mesure que la violence est de plus en plus choquante et incontrôlable, on prend conscience qu’il y a quelqu’un derrière la caméra et qu’il est en partie responsable de ce qui se passe.
Sinon, ça me conforte dans l’idée que YouTube (et le Net en général, à l’exception peut-être de certains forums comme ici) n’est pas un outil idéal pour les débats d’idées, chacun se contentant de noyer son avis dans des centaines d’autres…
En fait, c’est exactement le même propos que dans le très controversé/fameux/vieux film “Cannibal Holocaust” (dont on parle en ce moment dans le sujet cinéma sur le film “REC”).
mais cela n’en fait pas un bon film/clip pour autant, soit dit en passant.
Moi je dis excellent… mais bon (gros ) problème il manque du fond, du contenu afin d’abreuver la forme… il faudrait ,pour cela, questionner le groupe (ps: je connais même pas le groupe ^^) “justice” en question afin de connaître leurs idées et si ils répondent que c’est un truc style “on comprend ce qu’on veut” ou “une licence poétique (entre gros guillemets)” ben alors c’est vrai que le clip est naze …mais alors pas que le clip. Le groupe aussi car, on ne peut pas parler de sujet d’actualité controverser et brûlant en n’ayant pas un discours sérieux et engagé.
Donc, voilà, il faudrait voir la réaction du groupe et leur motivation et blablabla. Sinon juste la forme (sans connaître le groupe comme moi ^^) c’est insuffisant pour ma part!
voilà débatons
C’est bien là une partie du problème : le groupe (et son encadrement) se refuse à tout commentaire “pour l’instant”…
rech dit:il faudrait ,pour cela, questionner le groupe (ps: je connais même pas le groupe ^^) "justice" en question afin de connaître leurs idées et si ils répondent que c'est un truc style "on comprend ce qu'on veut" ou "une licence poétique (entre gros guillemets)" ben alors c'est vrai que le clip est naze ..mais alors pas que le clip. Le groupe aussi car, on ne peut pas parler de sujet d'actualité controverser et brûlant en n'ayant pas un discours sérieux et engagé.
D'après l'article dans le lien de Topkewl, la "réaction" de Justice au buzz du clip c'est ça:
Libé dit:Gaspard Augé et Xavier de Rosnay, les deux membres de Justice, se refusent pour l’heure à tout commentaire, assure leur maison de disques. Cette dernière, de même que la société de production du clip, n'ont pas souhaité répondre à Libération.fr. Pedro Winter, patron d'Ed Bangers Music, le label de Justice, s'est contenté de déclarer à poptronics: « On ne dit rien sur le clip. On lance le truc et on voit où ça retombe. » Une chose est sûre, le buzz est assuré.
Perso, ce clip ne m'a pas plu. Je comprends bien le message (si message il y a) qui vise à dénoncer le voyeurisme des medias face à la violence, mais j'accroche pas, mais alors pas du tout. En plus, j'ai l'impression, comme il a été dit plus haut, que ce clip sert plus à faire du buzz autour de Justice plutôt qu'à réellement vouloir provoquer une "prise de conscience". Preuve en est (à mon sens) l'absence de réponses apportées par le groupe sur le "pourquoi du comment" de ce clip.
Bref, pour moi c'est

++
J’avais déjà vu oui.
Et je trouve que faire de la polémique pour faire parler de soi et vendre plus… c’est équivalent à faire de la merde.
Faire mine de dénoncer un problème que tout le monde connait déjà, c’est vraiment super courageux et digne dis-donc. Ce clip vraiment gratuit et sans intérêt donnera tout au plus des envie de karcher et de flashball.
Sans compter que j’aime beaucoup ceux qui trouve ça “énorme”, “cool” ou “très bon”. Je suppose juste qu’ils habitent assez loin de ce genre de quartier et de personnages, qu’ils n’ont jamais eu de contact réel avec ce genre situation et que tout ce qu’ils en connaissent tient au journal télévisé ou à ce genre de clip.
Pour ma part ce clip me fait me féliciter de payer un loyer synonyme de vol caractérisé, mais qui m’évite justement ce genre de problème quotidien.
Bref, un clip franchement gerbant… pour une réalité franchement gerbante qui donne des envies d’“exemplarité”… Mais comme c’est l’émeute dès que quelque chose est fait, c’est le serpent qui se mort la queue.
“Justice” ou le “groupe” à titre unique qui fait dans le tape à l’oeil pour faire sa publicité…
piesstou dit:Plein de trucs bien (z'avez qu'à lire, c'est juste au-dessus)
+1 et

++
« On ne dit rien sur le clip. On lance le truc et on voit où ça retombe. »
Ah oui vu sous cet angle…c’est effectivement purement médiatique et on dirait alors qu’ils ne savent même pas qui est visé… ni quel dialogue ils vont ouvrir!
Quand on voit le clip (11 septembre) du rappeur Medine, certains pro- américains sont blessés mais LUI au moins il a un discours… et il soutient son discours; Après on est d’accord avec lui ou pas. Mais il a un fondement et une idéologie!
mais si c’est faire un clip sur la violence sans savoir comment traiter le sujet et juste voir la réaction du public alors là oui…c’est (excusez- moi pour ceux qui aiment!) de la grosse merde…mais bon chacun ses goûts!
piesstou dit:Sans compter que j'aime beaucoup ceux qui trouve ça "énorme", "cool" ou "très bon". Je suppose juste qu'ils habitent assez loin de ce genre de quartier et de personnages, qu'ils n'ont jamais eu de contact réel avec ce genre situation et que tout ce qu'ils en connaissent tient au journal télévisé ou à ce genre de clip.Dis, t'es gentil, tu vas pas faire des jugements caricaturaux à l'emporte-pièce sur des gens que tu connais même pas, d'accord...

Perso, je trouve ça assez incroyable qu'on appelle ça de la violence gratuite ou du simple buzz marketing ! Pourquoi refuser à ce groupe et à ce réalisateur une démarche artistique visant à choquer pour dénoncer. Parce que clairement, c'est un message de dénonciation, même s'il est pas hyper original. Vous imaginez quoi ? Qu'il va y avoir beaucoup de monde fascinés par cette violence ? Que le groupe cautionne ça ? Que vous êtes les seuls à en être écœurés ? Ben, non, moi aussi je suis révolté et mal à l'aise devant ces images, et ce sentiment donne justement plus de valeur ou de puissance au message, qui, au passage, me paraît plutôt pertinent, à défaut d'être novateur.
Pour moi un clip, un chanson, ce sont avant tout des œuvres artistiques : d'accord, certaines sont le niveau zéro de l'art, juste des prétextes à faire du commerce, mais en l'occurrence, je trouve pas que ça s'applique ici, parce que :
1) je suis pas fan de musique électro, mais ça ressemble à mon avis pas à de la soupe commerciale (mais là je peux me tromper)
2) il y a une vrai démarche artistique, avec un message, plus ou moins fort et engagé selon les points de vue de chacun, mais en tout cas bien présent
3) sur la forme, c'est quand même très bien filmé.
Rien de bien nouveau pour moi, ça me rappelle Orange Mécanique. Perso, j'ai pas du tout aimé ce film, mais c'est pas pour ça que je vais dire que Kubrick l'a fait que pour faire parler de lui, ou que c'est de la violence gratuite qui ne s'inscrit pas dans une démarche artistique...

Enfin, concernant le silence du groupe, ça me paraît assez normal. Effectivement, on peut se dire qu'ils veulent juste faire parler d'eux, mais on peut aussi se dire que s'ils ont fait ce clip dans une volonté de générer un débat, une prise de conscience, ils ont tout intérêt à laisser parler leur œuvre d'elle même. C'est le principe premier de l'art : chacun y voit quelque chose de différent, l'interprétation de l'artiste n'est pas indispensable... Après, le groupe pourra se prononcer sur le sujet, mais artistiquement parlant, ça me paraît très cohérent de laisser vivre et évoluer l'œuvre indépendamment de ça...
Dégueulasse.
Mattintheweb dit:Rien de bien nouveau pour moi, ça me rappelle Orange Mécanique. Perso, j'ai pas du tout aimé ce film, mais c'est pas pour ça que je vais dire que Kubrick l'a fait que pour faire parler de lui, ou que c'est de la violence gratuite qui ne s'inscrit pas dans une démarche artistique...
Sans me prononcer sur le clip de Justice que je n'ai pas vu, je pense justement que Orange Mécanique a été réalisé par Kubrick pour qu'on parle de lui, parce que je n'ai jamais su où il voulait en venir.
D’autres en parlerons mieux que moi, mais je trouve ce propos un peu réducteur… une piste de réflexion serait de voir comment les thématiques et le style de Orange Mécanique (L’individu dans la société par exemple) s’insère dans le reste de son oeuvre. Pour le reste, le clip de Justice est loin, très loin, de Kubrick…