moonboots dit:Mattintheweb dit:le message est on ne peut plus clair, qu'il est engagé, et qu'il est tout à fait l'inverse d'un appel ou d'une ode à la violence...
Qu'est-ce qui te le fait penser ?
Tout ce que j'ai déjà pu raconter plus : les choix de prises de vue, la présence progressive du reporter et du perchman, et leur prise à partie par les jeunes en fin de clip... Le message me paraît super clair, et plutôt bien réalisé, et il aurait peut-être été complètement insipide si cette violence insoutenable ne venait pas y ajouté de la gravité.
greuh dit:La grosse différence avec Orange Mécanique, c'est que le film est construit en trois parties (l'édition actuelle du roman - et pas celle d'origine- comportant une quatrième, très courte).
...
Dans la troisième partie, Alex voit son traitement annulé et ses pulsions revenir, encouragées par la société. Là aussi on peut s'amuser sur l'exégèse.
...
C'est à dire qu'au-delà de montrer, le film donne des réponses.
Pas le clip. Ou alors dans les dernières 30 secondes.
Ben oui, tu aurais sans doute dû regarder le clip en entier... C'est comme si quelqu'un venait te dire qu'Orange Mécanique c'est de la merde gratuite, mais qu'il a regardé que la première demi-heure...
Pour moi ce clip est également construit, peut-être pas en étapes, plus en une progression moins marquée que dans OM, mais il donne aussi une réponse clair : "les médias encouragent les violences en entretenant avec les jeunes des relations ambiguës et dangereuses qui exaltent ces derniers". Bien entendu, tu peux pas traiter le sujet de la même façon dans un clip de 5 minutes que dans un film de 2h.
soze dit:Orange mécanique raconte une histoire, ce clip produit avant tout des sensations, de l'excitation.
Idem, c'est un clip de quelques minutes, on peut pas vraiment comparer avec un film de 2h...
soze dit:Dans un but mercantile, rappelons-le.
Plus que pour un film ? En quoi un clip serait moins inscrit dans une démarche artistique et plus dans une opération marketing qu'un film, qui lui aussi va générer de l'argent ?
soze dit:Que l'on veuille complaisemment y trouver un message dans un second temps, n'enlève pas le fait qu'en premier lieu il y a une certaine jouissance à voir ça (pour qui ne s'est pas retrouvé agressé.) Non ? C'est là toute la différence selon moi...
1) Si tu ressens "une certaine jouissance" à regarder ça, c'est que tu as vraiment vraiment un problème !!! Perso, comme dit par quelqu'un plus haut, ça me fait plutôt "gerber", en tout cas ça me révolte. Ce qui ne veut pas dire que je ne peux pas apprécier la démarche et le message. Je sais pas, perso, ça me déplaît pas qu'on me choque parfois, si ce n'est pas gratuit (et pour moi ça l'est pas ici...).
2) En quoi est-ce différent ? N'est-ce pas les mêmes critiques qui ont été faites à OM ?
soze dit:Quant à la forme, est-ce que l'on peut vraiment dire que c'est bien filmé ? C'est bien "clipé"... à la limite.
Bah, c'est un clip, c'est un style à part entière, mais clairement la réalisation appuie parfaitement le message je trouve, les prises de vue sont assez évocatrices du "journalisme" de reportage, ça fait ressortir le voyeurisme et la passivité des médias qui se contentent de "suivre" les jeunes. D'un autre côté, dans la construction et la réalisation du clip il y a une progression qui fait apparaître le propos petit à petit, la violence apparemment gratuite du début lui donnant plus de poids à la fin...