il y a 2 minute, avec ma femme, on se demandait pourquoi nous vouvoyons chacun nos beaux parents. et pourquoi ma mere et mon pere vouvoie également leur beaux parent. Alors que nous, nous les tutoyons !!
bref, on se dit que ca doit etre du a notre politesse, a la tradition, alors qu’on est fort proche de notre famille.
donc paradoxe ou politesse, aussi proche et pourtant créant la distance
vous tutoyer ou vouvoyer vos beau parents ?
cette question existentiel m’intrigue
topkewl intrigué (oui je l ai deja mis mais bon)
j’espère que tu vouvoies ta femme pour commencer !
je tutoie mes beaux-parents…
je me suis même mis une fois devant ma elle-mère en string en disant “vas-y, tape sur mes fesses”… noel 2005 dvt le karaoké, la misère…
François
edit : c’est juste pour dire qu’avec les beaux-parents, y a pas de prob
Et j’ai déjà réussi à faire gerber mon beau-père, chose que ma femme n’avait jamais vu…
lambeer dit:je tutoie mes beaux-parents...
je me suis même mis une fois devant ma elle-mère en string en disant "vas-y, tape sur mes fesses"misère...
et alors, elle a tapé ?
"allez-y tapez-moi sur les fesses" ça aurait été moins vulgaire
lambeer dit:Et j'ai déjà réussi à faire gerber mon beau-père
En lui montrant ton string ?
moonboots dit:
et alors, elle a tapé ?
"allez-y tapez-moi sur les fesses" ça aurait été moins vulgaire
non, elle rigolait de trop

moonboots dit:
En lui montrant ton string ?
non

Perso, je les vouvoie et pourtant je m’entend trés bien avec eux et souhaiteraient que je les tutoie. Question d’éducation !!! (ce n’est pas un jugement de valeur, pas de polémique )
Je Vouvoie ma belle mère et je n’ai pas de beau père !
Je vouvoie ma belle-mère et tutoie son ami (le père de ma femme étant décédé)
Pourtant elle m’a plusieurs fois dit que je pouvais la tutoyer mais je n’y arrive pas. C’est fou comme l’éducation est tenace ! Si j’essaie de la tutoyer, j’ai l’impression d’être malpoli.
D’un certain côté c’est pas plus mal je trouve, car je pense que si je la tutoyais, je risquerais de me permettre plus de familiarité, au risque d’en avoir trop
Ça me fait ça avec pas mal d’autres personnes que je connais depuis longtemps et que j’ai toujours vouvoyées. Le problème c’est qu’une fois l’habitude prise, impossible d’en changer.
Il n’y a que le mariage qui a eu raison de mon vouvoiement. Pourtant mes beaux-parents ont longtemps insisté pour que je les vouvoie bien avant mais il y’avait une sorte de blocage…Y’a rien à faire quoiqu’on fasse, il y’a toujours une distance avec les beaux-parents, même si ils sont sympas.
Ma femme a toujours eu tendance à tutoyer mes parents et depuis qu’on est marrié, elle commence à les vouvoyer de temps en temps, elle fait tout à l’envers
je tutoyais les siens, elle vouvoyait les miens même après le mariage, pour éviter utilisation des prénoms
Je vouvoie mes beaux-parents par habitude, alors que je tutoie tous les oncles et tantes de ma femme
moi j’ai pas de problèmes de choix
j’ai personne
bon allez sur ce je vais me coucher
J’ai tutoyé la mère d’une fille avec qui j’étais pendant 5 ans, ce à sa demande.
Je vouvoye ma future belle-mère parce que voilà.
Moi j’ai tué ma belle mère parce que j’ai cru qu’elle me disait “tue-moi” alors qu’elle me disait “tutoie-moi”
malin ça
(et je lui ai bien demandé plusieurs fois : “Mais vous êtes sûre que c’est ce que vous voulez ?
- Mais oui Moonboots, puisque je vous dis que ça me ferait plaisir !
- Bon, puisque vous insistez.”)
Je vouvoie mes beaux-parents (enfin la plupart du temps) Eux me tutoient
Ma femme tutoie mes parents.
Explication : mes beaux-parents ont 10 ans de plus que mes parents et même s’il n’y a pas de problème, on est pas si proches…
Je tutoie la plupart du temps: vieux, jeune, parents, beaux-parents… Il n’y a que mes parents d’élèves que je vouvoie (et mon inspecteur). Globalement je vouvoie ceux qui me vouvoient et je tutoie ceux qui me tutoient. (Il y a parfois des rapport de domination là dedans, notamment dans les écoles avec les vieux instits qui tutoient et les jeunes qui les vouvoient… beurk…)
Mon père n’a jamais réussi à tutoyer sa belle-mère, ma grand-mère qui le tutoie alors qu’il vive à 1km et qu’il mange plusieurs fois par semaine ensemble… Je pense qu’il y a là dedans un rapport à l’éducation et à l’autorité.
topkewl dit:
vous tutoyer ou vouvoyer vos beau parents ?
cette question existentiel m'intrigue
Il manque la réponse "ni l'un, ni l'autre", je ne parle plus à mes beaux parents, la question est vite résolu pour moi

édit:
moonboots dit:
Moi j'ai tué ma belle mère parce que j'ai cru qu'elle me disait "tue-moi" alors qu'elle me disait "tutoie-moi"
malin ça
(et je lui ai bien demandé plusieurs fois : "Mais vous êtes sûre que c'est ce que vous voulez ?
- Mais oui Moonboots, puisque je vous dis que ça me ferait plaisir !
- Bon, puisque vous insistez.")

Ticoche dit:![]()
![]()
tuer sa belle-mère ça doit être œdipien non ?

moonboots dit:Ticoche dit:![]()
![]()
tuer sa belle-mère ça doit être œdipien non ?
Nan c'est darwiniste : c'est un réflexe du survie, je crois