Je n’ai pas tout suivi de cette polémique mais suis tombé sur la pub hier soir à la télé et j’ai trouvé ça un peu “surprenant”.
Vous en pensez quoi vous, des médicaments dans les grandes surfaces ?
Quelqu’un pour expliquer un peu plus précisément ce que Leclerc souhaite mettre en place ? (Parce que je doute quand même qu’on y vende de la morphine ou de la métadone, hein ^^)
Parce qu’à première vue, sans trop y comprendre grand chose, je dirais peut-être naïvement je ne sais pas, que ça peut avoir un effet bénéfique sur les tarifs pratiqués sur certaines médicaments, et du coup : Pourquoi pas, non ?
Après je pense que certains peuvent avancer l’excuse du genre “oui mais les médicaments c’est dangereux et ça pourrait rendre dépendant nombre de Français s’ils étaient vendus en libre service”.
Ce à quoi je pourrais répondre que ceux qui veulent vraiment leur dose max d’antidépresseur et autres conneries savent très bien comment l’obtenir (auprès de leurS médecinS et/ou de leurS pharmacieS)
Bref, vous en pensez quoi vous ?
Je trouve cette pub démago et limite poujadiste. Après, libre à leclerc de lancer une chaine de parapharmacie, Carrefour le fait déjà je crois.
Oui, Carrefour a déjà un rayon parapharmacie. on y trouve de la phyto, des crèmes, shampoing, savons etc etc…
rien qui puisse s’apparenter de près ou de loin à ce que nous appelons un médicament : pas même une molécule de paracétamol.
il faudrait quand même ne pas confondre les conseils dermato en parapharmacie qui s’apparente à de la cosmétique et la délivrance de médicaments sur ordonnance.
j’ai l’impression que la réglementation qui définit la limite entre parapharmacie et pharmacie est assez précise.
en tout cas, dans les faits, il n’y a aucun doute possible lorsqu’on se retrouve dans l’une ou l’autre de ces officines.
le hic : c’est que la marge des pharmaciens provient essentiellement de leur rayon parapharmacie.
ça explique aussi pourquoi Leclerc et les autres grandes surfaces s’intéressent au créneau.
Ah, je pensais qu’on trouvait des médocs genre eferalgan en parapharmacie. Comme quoi j’y vais pas assez souvent ![]()
djoul dit:Je trouve cette pub démago et limite poujadiste. Après, libre à leclerc de lancer une chaine de parapharmacie, Carrefour le fait déjà je crois.
Là, a priori, on parle plus de pharmacie que de parapharmacie.
En voyant la pub, je pensais aux médicaments qui ne sont plus remboursés et qui peuvent parfaitement servir à l'auto-médication (certains contre les migraine et les maux de têtes, les sirop contre toux grasses, certains trucs pour les problèmes de flore intestinale, etc.). Ils sont plus chers maintenant qu'ils ne sont plus remboursés, et j'avoue qu'un peu de discount sur certains d'entre eux ne feraient pas de mal.
Mais plutôt en vraie pharmacie dans l'absolu, que dans une grande surface (ou alors il y a un comptoir à part avec personne compétente à la caisse - pas comme dans les parapharmacies de Carrefour, par exemples).
elle dit quoi, la pub, exactement ?
quelqu’un pour la décrire, sivouplé ? ![]()
djoul dit:Je trouve cette pub démago et limite poujadiste. Après, libre à leclerc de lancer une chaine de parapharmacie, Carrefour le fait déjà je crois.
Démago, Leclerc ??? Noooooooonnnnnn...
piesstou dit:Parce qu'à première vue, sans trop y comprendre grand chose, je dirais peut-être naïvement je ne sais pas, que ça peut avoir un effet bénéfique sur les tarifs pratiqués sur certaines médicaments, et du coup : Pourquoi pas, non ?
Le prix des médicaments est encadré, non ? Et je vois d'un mauvais oeil (le gouvernement aussi, d'ailleurs), les quelques enseignes de grandes surfaces englober tous les marchés.
piesstou dit:Après je pense que certains peuvent avancer l'excuse du genre "oui mais les médicaments c'est dangereux et ça pourrait rendre dépendant nombre de Français s'ils étaient vendus en libre service".
Ce à quoi je pourrais répondre que ceux qui veulent vraiment leur dose max d'antidépresseur et autres conneries savent très bien comment l'obtenir (auprès de leurS médecinS et/ou de leurS pharmacieS)
Dans ce cas là, autant leur autoriser également la vente de cannabis, de cocaïne et d'héro, hein...
djoul dit:http://www.teveo.fr/tv/publicite-leclerc-medicaments-1637.html
merki
je comprends mieux le post de Piesstou maintenant.
sinon, sur le lien que tu donnes on trouve aussi ces infos-là :
Le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP), a donné un avis négatif sur une publicité de Leclerc, qui a pour but de lancer un débat à propos du monopole des pharmaciens.
Cette publicité ne respecte pas deux règles : tout d’abord, il est interdit de faire de la “publicité d’opinion” à la télévision, de plus, le film dénigrerait les industries du médicament, selon le BVP, comme l’explique Le Point.
Face au poids de l’annonceur, les deux chaînes privées TF1 et M6 ont décidé de passer outre la décision du BVP, et diffuseront de vendredi à dimanche le spot. Le CSA pourrait par contre la censurer …
Le CSA pourrait par contre la censurer …
Ca, par contre, ça ne sera pas possible du tout
De toute façon, en matière de pub TV, le BVP n’a qu’un rôle consultatif. Il émet un avis que les annonceurs peuvent ou ne pas suivre.
Copyright dit:piesstou dit:Après je pense que certains peuvent avancer l'excuse du genre "oui mais les médicaments c'est dangereux et ça pourrait rendre dépendant nombre de Français s'ils étaient vendus en libre service".
Ce à quoi je pourrais répondre que ceux qui veulent vraiment leur dose max d'antidépresseur et autres conneries savent très bien comment l'obtenir (auprès de leurS médecinS et/ou de leurS pharmacieS)
Dans ce cas là, autant leur autoriser également la vente de cannabis, de cocaïne et d'héro, hein...
Leclerc vise spécifiquement les médicaments non-remboursés donc vendus sans ordonnance.
ce n'est pas le cas des anti-dépresseurs.
La spécialité du groupe Leclerc c'est surtout de s'engouffrer dans les failles des systèmes de distribution dont les réglémentations paraissent très corporatistes et qui sont des niches de marges commerciales avantageuses. les pompes funèbres par exemple, on déjà fait l'objet de ce type de discours.
pourquoi réserver à une corporation la fourniture d'un service ou d'un produit alors qu'en déréglementant le public y trouvera des avantages en élargissant l'offre et en abaissant les coûts grâce au jeu de la concurrence ? un mécanisme gagnant/gagnant, en somme.
sauf pour les petites structures de fourniture ou de distribution.
djoul dit:Ah, je pensais qu'on trouvait des médocs genre eferalgan en parapharmacie. Comme quoi j'y vais pas assez souvent
Tant mieux pour toi, profite !
Je vais peut-être choquer quelques uns mais je trouve que cette pub a le mérite de mettre un coup de pied dans la fourmilière même si je pense que Leclerc n’a pas comme but une oeuvre de philanthropie en faisant cette pub.
Lorsqu’un médicament est remboursé par la sécu, son prix est fixé par la sécu et nul pharmacien ne peut déroger à cette règle. Par contre, quand le médicament n’est pas remboursé, son prix est libre et comme l’a souligné une étude de que choisir, les prix explosent. La caste des pharmaciens argue qu’un médicament n’est pas un produit de consommation courante et le conseil est indispensable et seule une officine peut l’offrir.
Avez-vous déjà eu le moindre conseil en achetant des pastilles pour la gorge en allant dans une pharmacie ? (à part, peut-être ça se met dans la bouche). Par contre, vous payerez ces pastilles au moins 5 - 6 € si ce n’est plus, alors que ça ne doit pas valoir plus de 1 ou 2 €.
Pensez-vous vraiment que vendre de l’aspirine ou du mercurochrome dans une grande surface nécessite un conseil spécialisé que l’on n’a jamais par ailleurs en l’achetant dans une pharmacie ?
surame dit:ou du mercurochrome dans une grande surface nécessite un conseil spécialisé que l'on n'a jamais par ailleurs en l'achetant dans une pharmacie ?
ça, c'est déjà disponible depuis belle lurette dans les gondoles de toutes les petites, moyennes et grandes surfaces, comme les pansements, les compresses ou les préservatifs.
ce que je trouve hyper-abusé dans cette pub c’est que Leclerc parle de ses pharmaciens (=ses chefs de vente du rayon parapharmacie !)
pourquoi pas ses ludothécaires pour son rayon jeu ?
c’est faire croire qu’il y aura un conseil (ce qu’une pharmacie doit pouvoir faire) alors qu’il n’y aura que de la vente
surame dit:Je vais peut-être choquer quelques uns mais je trouve que cette pub a le mérite de mettre un coup de pied dans la fourmilière même si je pense que Leclerc n'a pas comme but une oeuvre de philanthropie en faisant cette pub.
c'est là où je rejoins un peu Djoul et Ybkam dans leur appréciation de cette pub :
Leclerc pose sans doute les bonnes questions mais donne les mauvaises réponses. (comme on a déjà dit du FN en matière politique)
répondre à un problème de santé publique et de budget médical individuel par une concurrence déréglémentée en grande surface, est-ce que c'est la bonne réponse ?
edit : ou à tout le moins, est-ce que c'est la seule réponse possible ?
l'argumentaire de Leclerc est lumineux et c'est ce qui fait sa force : est-ce que vous aimeriez payer moins cher des produits de consommation courante ? la réponse est oui, pour tout le monde.
est-ce que vous ne trouvez pas anormal que ce soit une seule corporation qui soit habilitée à vous les proposer et que cela vous coûte plus cher ? ben si !
CQFD : nous, chez Leclerc on peut vous faire payer moins cher à condition qu'on nous y autorise. voyez comme on vous pompe le porte-monnaie en ne nous autorisant pas à faire ce que fait cette petite corporation. hou ! avec nous contre les pharmaciens, et vous dépenserez moins.
j’en ai entendu parlé la semaine dernière.
Le but était de sortir la pub dans le w-e pour éviter la censure. En plus le CSA était fermé lundi je crois, donc réunion mardi et avis mercredi, ça faisait gagner du temps à Leclerc dont le véritable objectif avec cette pub était de lancer le débat sur… le pouvoir d’achat… la véritable question pour le CSA est de savoir si cette pub est oui ou non une critique directe de la politique du gouvernement…
Kouynemum dit:
CQFD : nous, chez Leclerc on peut vous faire payer moins cher à condition qu'on nous y autorise. voyez comme on vous pompe le porte-monnaie en ne nous autorisant pas à faire ce que fait cette petite corporation. hou ! avec nous contre les pharmaciens, et vous dépenserez moins.
Leclerc, dans ses déclarations, a annoncé que ces "pharmacies" dans les supermarchés seraient tenues par des pharmaciens.
Juste pour la précision.
Cheesegeek dit:Leclerc, dans ses déclarations, a annoncé que ces "pharmacies" dans les supermarchés seraient tenues par des pharmaciens.
Juste pour la précision.
merci pour l'info.
c'est plus contre les officines de toute façon que le message est destiné.
les pharmaciens qui ont eu la possibilité économique de s'installer à leur compte.