Moi j’ai parfois pas le temps d’aller voir mon médecin, et j’apprécie d’aller chez mon pharmacien et qu’il me conseille quelque chose pour une pathologie mineure. Oui je ne suis pas remboursé, mais entre payer 10 euros de ma poche, ou me fader 1h00 d’attente + couter 21+10 euros a la sécu+mutuelle j’ai choisi.
le poney dit:Alors à quoi sert dans ce cas mon pharmacien ?
C'est une protection de plus en cas d'erreur ou d'inattention du médecin.
Par ailleurs, il ne faut pas voir que ton propre usage du phamarcien mais l'usage général de cete spécialité. Pour l'auto-médication, il est fondamental d'avoir un professionnel en face.
Par ailleurs, cela a déjà été dit dans ce sujet, et cela n'est pas pour autant un argument pour ou contre la pharmacie chez Leclerc puisque le personnel de Leclerc sera aussi diplômé que celui des pharmacies. Ce sera le même personnel.
Leclerc proposera alors une autre façon de faire ce métier si certains sont intéressés par cette forme de pratique de la pharmacie.
Les jeunes pharmaciens que cela n'intéressera pas de bosser dans un grand groupe de distribution feront leur pharmacie dans leur coin ou se feront embaucher par un individu pharmacien.
MrGirafe dit:**l'hypothèse sur les prix
<>
C'est un contre exemple, si on ne parle que prix. Les grandes compagnies ont justement dû ouvrir de nouvelles sortes de stations à frais réduits pour proposer des tarifs attractifs et baisser leurs prix. Elf ou Esso Express sont de bons exemples. L'essence dans les autres stations (Total, Shell etc.) est toujours bien plus chère qu'en supermarché.
Avec les pompes sans pompiste (merci la sauvegarde des emplois...), les stations Esso (pour ne prendre que celle qui est à côté de chez moi) sont quasiment au même prix que dans les supermarchés... La différence, c'est que je fais plein de kilomètres en plus avec un plein Esso qu'avec un plein supermarché... Qualité, quand tu nous tiens...
Espèrons que les médocs de supermarché fonctionneront aussi bien que ceux des pharmacies...
Cookie dit:Avec les pompes sans pompiste (merci la sauvegarde des emplois...)
Ca c'est un peu populo comme remarque.
Il n'y a que très peu de garde-champêtre, pourtant c'était bien sympathique, mais c'est devenu totalement inutile. Je préfère qu'on se batte pour créer les emplois utiles plutôt que de se battre pour en conserver des inutiles.
edit : si les gens ne veulent pas de pompiste et préfèrent payer moins cher, pourquoi garder des pompistes là où ils n'en veulent pas ? Idem pour les caisses sans caissière des supermarchés.
Cookie dit:Les stations Esso (pour ne prendre que celle qui est à côté de chez moi) sont quasiment au même prix que dans les supermarchés... La différence, c'est que je fais plein de kilomètres en plus avec un plein Esso qu'avec un plein supermarché... Qualité, quand tu nous tiens...
C'est théorique. Je pensais comme toi, j'ai donc fait (comme un con) une étude longue et fastidieuse sur ma propre consommation et je n'ai, au final, pas de différence notable. il semble même que ce soit avec Super U que j'ai consommé le moins.
Je n'ai comparé évidemment que les stations bons marchés (Elf et Esso Express) et les supermarchés.
Pour les autres, la différence de prix est vraiment grande, on peut consommer moins ça ne suffira pas. (edit pour Loïc : selon les études que j'avais faîtes avant que ces stations bon-marchés n'apparaissent. Esso express est apparu en 1999, le litre de gazoil était à l'époque autour de 5,20F (selon internet) soit 0,76€. Il a pris 64% depuis. La situation a donc beaucoup changé et "l'avant Esso Express" est peu comparable finalement avec la situation actuelle)
Cookie dit:Espérons que les médocs de supermarché fonctionneront aussi bien que ceux des pharmacies...
Bien sûr... Les mêmes boîtes, les mêmes molécules et il n'y aurait pas les mêmes effets. Les fabricants de médicaments vont mettre des additifs pour les pharmacies.
C'est pas joli-joli comme style d'argumentation madame Cookie.
re-edit : Je ne pense pas que la qualité du produit pour un médicament soit en cause, seul le prix compte. Pour le service, c'est lié au personnel et celui-ci sera le même qu'en pharmacie.
MrGirafe dit:Cookie dit:Les stations Esso (pour ne prendre que celle qui est à côté de chez moi) sont quasiment au même prix que dans les supermarchés... La différence, c'est que je fais plein de kilomètres en plus avec un plein Esso qu'avec un plein supermarché... Qualité, quand tu nous tiens...
C'est théorique. Je pensais comme toi, j'ai donc fait (comme un con) une étude longue et fastidieuse sur ma propre consommation et je n'ai, au final, pas de différence notable. il semble même que ce soit avec Super U que j'ai consommé le moins.
Je n'ai comparé évidemment que les stations bons marchés (Elf et Esso Express) et les supermarchés.
Pour les autres, la différence de prix est vraiment grande, on peut consommer moins ça ne suffira pas.
J'ai fait le test à l'époque où Elf Jaune et Esso express n'existait pas. Le nombre de kilomètres supplémentaires parcourus couvraient le surcoût à l'époque. Depuis que certains se sont alignés, je n'ai pas refait le test et je leur fait confiance en le disant qu'ils font des économies sur les à-cotés et pas sur l'essence. Il faudrait que je révérifie l'hypothèse pour être sûr à 100%. Mais à l'époque, y'avait pas photo. Et des professionnels non-pompistes m'avaient déjà confirmé la chose. La diffèrence était énorme (plus de 100 km)
MrGirafe dit:Les mêmes boîtes, les mêmes molécules et il n'y aurait pas les mêmes effets. Les fabricants de médicaments vont mettre des additifs pour les pharmacies.
En OTC, il y a aussi pas mal de génériques, donc la galénique n'est pas forcément la même entre 2 médicaments ayant le même principe actif...
Pour avoir de meilleurs prix sur un générique, il suffit par exemple de s'approvisionner chez un autre génériqueur qui met plein de sucres pour enrober le principe actif au lieu de la gellule scientifiquement étudiée.
C'est marrant, au Québec, les pharmacies ont étendues leur activité au point de ressembler à des supermarchés (tout en gardant l'espace pharmacie très dissocié), et en France, les supermarchés veulent s'étendre en devenant des pharmacies. Mais bon, au Québec toujours, ils sont pas mal revenus des pompes à essence ou l'utilisateur se sert lui-même et ont réhabilité le métier de pompiste...
Pour le coté démago de M.E Leclerc (et non du groupe Leclerc vu qu'officiellement, il s'agit de magasins indépendant), il aime bien se poser en grand défenseur des consommateurs et s'attaquer de mlanière très médiatiques à des marchés soit-disant "vaches à lait" (les autos, les pompes funèbres, la pharmacie maintenant...) ou la réforme de la loi Galland (rappelons qu'il ne demandait pas de supprimer les marges arrières et combines de la grande distribution, juste que les distributeurs aient le droit de lui vendre légalement à perte) ou lancer des grandes annonces... Quelquefois, certes, c'estsurement sincère (les emballages, le soutien à la BD...), d'autres fois, j'en doute beaucoup plus, l'aspect "prime à l'image" et pression sur les distributeurs prenant le pas sur la réelle considération écologique/sociétale... (les confiseries retirées des caisses récemment par exemple...).
Fadest dit:Pour le coté démago de M.E Leclerc ... s'attaquer de mlanière très médiatiques à des marchés soit-disant "vaches à lait" (les autos, les pompes funèbres, la pharmacie maintenant...)
Attention, il ne faut pas confondre Michel Leclerc, le frêre de Michel Edouard Leclerc, qui cherche par tous les moyens de piquer la marque Leclerc à son frêre et les magasins Leclerc.
Il a toujours perdu en justice et c'est vrai qu'il est pas mal au taquet celui là.
Ainsi, Michel Leclerc avait tenté au tout début de faire de l'essence avec le nom Leclerc (le sien) et avait du au final appeler ses stations Michel L.
1er bide
Ensuite, il y a eu Roc'Eclerc, à savoir les pompes funêbres.
Et aujourd'hui Auto-Eclerc qui semble connaître le même succès que ses précédentes tentatives.
J'avais oublié qu'il était facile de mélanger l'histoire des deux frêres...
Michel E. Leclerc on lui doit en revanche l'essence à prix coûtant les veilles de vacances et dernièrement la lutte contre les marges arrières (dont profite les dirigeants de ses enseignes mais pas lui personnellement).
Il a été le premier à lancer la suppression des sacs dans les super marchés, suivi par tout le monde sur ce terrain.
Et aujourd'hui il veut pouvoir vendre des médicaments avec le même personnel qualifié que les pharmacies, ce qui nous permettrait d'acheter nos médocs en même temps qu'on fait nos courses (ce qui est bien pratique pour les médicaments réguliers et à vie, par exemple). Dans les petits villages de campagne, cela fait bien longtemsp qu'il n'y a plus de pharmacie. On n'en trouve plus que dans les villes.
Pour les campagnards, aller ici ou là, le plus long c'est d'alelr en ville. Si en plus on peut faire les courses en même temps, ça évitera de redémarrer la voiture et de s'arrêter à la pharmacie.
Pour les citadins, faire 800 mètres pour en trouver une ou 2000 mètres, c'est un peu pareil.
Par ailleurs, pour les urgences, il y aura toujours le système des pharmacies de garde. Là, pour les citadins, ce sera peut être 4000 mètres au lieu de 2000, de toute façon même pour 800m ils prennent la voiture. Pour les ruraux, ça ne change rien.
le poney dit:Je sens que ma remarque ne va pas plaire mais je la fais sans animosité envers les pharmaciens. Je ne suis d'ailleurs pas un fan de Leclerc dont je ne fréquente pas les magasins.
Je ne vais à la pharmacie que lorsque mon médecin m'a prescrit un médicament. Du coup je me demande quel est l'intérêt d'avoir en face de moi un docteur en pharmacie plutôt qu'un BTS Force de vente...
Parce qu'au final, il sort une facture, vérifie une mutuelle etc... il ne fait pas une "préparation" vu qu'elle est déjà fournie toute prête dans une gellule... bref rien en rapport avec la pharmacologie !
Alors à quoi sert dans ce cas mon pharmacien ?
Cf Réponse 3 page 5.
BTS Force de vente......Osscour....pourquoi pas un distributeur aussi......
Parce que ce n'est pas une vente mais une délivrance pharmaceutique (Google est ton ami).
De toute façon comme toujours quand on veut libéraliser à tout va tout le monde crie bravo et chiale quelques années ensuite quand les prix n'ont pas baissé, mais le service, oui.
Wait & See...
J’ai pas bien compris. Leclerc veut embaucher des pharmaciens pour faire un rayon pharmacie ? C’est pour concurrencer les pharmacies qui se sont installees dans les galeries marchandes des supermarches ou juste a proximite ?
A
A dit:C'est pour concurrencer les pharmacies qui se sont installees dans les galeries marchandes des supermarches ou juste a proximite ?
C'est vrai qu'en plus, toutes les grandes galeries marchandes ont maintenant au moins une pharmacie. Donc l'argument commerce de proximité ne tient pas non plus.
Ca m'a tout l'air une nouvelle fois d'une idée aux premiers abords qui peut sembler populiste (et du coup les pharmaciens l'attaquent comme telle) mais qui en fait est bien claire et bien nette, posée.
Cela dit, on en saura peut être plus dans 10 mois, avec un peu de recul...
MrGirafe dit:A dit:C'est pour concurrencer les pharmacies qui se sont installees dans les galeries marchandes des supermarches ou juste a proximite ?
C'est vrai qu'en plus, toutes les grandes galeries marchandes ont maintenant au moins une pharmacie. Donc l'argument commerce de proximité ne tient pas non plus.
......si tu considères un supermarché comme un commerce de proximité.
On doit pas avoir les mêmes définitions....
le poney dit:Parce qu'au final, il sort une facture, vérifie une mutuelle etc... il ne fait pas une "préparation" vu qu'elle est déjà fournie toute prête dans une gellule... bref rien en rapport avec la pharmacologie !
Alors à quoi sert dans ce cas mon pharmacien ?
Le mien vérifie toutes les ordonnances
vu que c'est la première que je vois ca, maintenant je vais chez lui
Groove dit:......si tu considères un supermarché comme un commerce de proximité. On doit pas avoir les mêmes définitions....
Comme on a la même définition, c'est que t'as pas compris le sens de l'argument
Les pharmacies sont déjà présentes dans les supermarchés, dans les galeries marchandes, c'est la situation actuelle qui est acceptée par les professionnels donc, a priori, qui ne nuit pas au commerce de proximité.
Les pharmacies dans les centres commerciaux prendront en premier la clientèle des pharmacies dans les galeries, si les prix sont plus attractifs dans les supermarchés ou si c'est plus simple pour les gens.
Les autres pharmacies continueront à vivre comme elles le font actuellement avec des rivaux pourtant déjà présents dans les galeries marchandes.
Enfin, les pharmacies dans les galeries laisseront une place libre pour une autre forme de commerce.
MrGirafe dit:Et aujourd'hui il veut pouvoir vendre des médicaments avec le même personnel qualifié que les pharmacies, ce qui nous permettrait d'acheter nos médocs en même temps qu'on fait nos courses (ce qui est bien pratique pour les médicaments réguliers et à vie, par exemple).
Je ne suis pas sur qu'il parle (du moins pour l'instant) d'avoir tous les médicaments en stock, mais ceux en vente libre et qui font du chiffre.
Et ce n'est pas une idée nouvelle, la grande distribution en agite le spectre depuis fort longtemps régulièrement. Généralement, c'est pour obtenir autre chose en contrepartie.
Groove dit:BTS Force de vente......Osscour....pourquoi pas un distributeur aussi......
pourquoi pas, je crois que tu n'as pas saisi ma remarque.
Si je vais chercher une préparation spécifique ou un conseil, je serais content de tomber sur un pharmacien, il en faut dans chaque pharmacie et j'espère qu'il en existera toujours en dehors des centres commerciaux !
Mais si je vais prendre mon ordonnance, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un docteur en pharmacie devant moi, ça me paraît être du gâchis de talent (un peu comme des profs bac +5 devant des collégiens).
Tu me dis que les phamaciens vérifient et que les médecins font parfois d'énormes erreurs, ok. Moi je ne connais pas les stats mais j'imagine que 80 % des prescriptions doivent concerner une liste de médicaments courants (d'ailleurs qu'on propose de plus en plus en génériques) dont on doit connaître ceux qui présentent des risques lors de mélanges. Un bac +8 pour connaître une liste, ça me paraît démesuré.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut utiliser les compétences là où elles sont nécessaires. Tu peux me dire qu'elles sont nécessaires à tous les postes dans une pharmacie, moi en tant que client je ne m'en rend pas compte forcément.
Groove dit:Parce que ce n'est pas une vente mais une délivrance pharmaceutique (Google est ton ami).
Ah bah fallait commencer par là !
Moi j'étais persuadé que c'était mon médecin qui était responsable de la prescription d'un médicament, or j'apprends que c'est le pharmacien ! Du coup je comprends mieux la nécessité d'avoir une personne compétente.
A ce sujet, comment se reforment les pharmaciens quand de nouveaux produits arrivent sur le marché ? Je veux dire, ils sont démarchés aussi par les commerciaux qui visitent les médecins ?
Groove dit:De toute façon comme toujours quand on veut libéraliser à tout va tout le monde crie bravo et chiale quelques années ensuite quand les prix n'ont pas baissé, mais le service, oui.
Perso, ce n'est ni ma volonté, ni mon propos. Je suis client inculte sur le sujet et je pose des questions et émets des opinions justement pour comprendre ce que l'on encourt comme risque avec cette proposition commerciale.
le poney dit:Moi je ne connais pas les stats mais j'imagine que 80 % des prescriptions doivent concerner une liste de médicaments courants (d'ailleurs qu'on propose de plus en plus en génériques) dont on doit connaître ceux qui présentent des risques lors de mélanges.
Justement, pour substituer un médicament par un autre, il faut s'y connaitre un peu, non ?
Car le pharmacien s'engage en valdant la substitution sur l'ordonnance, en cas de problèmes (erreur de substitution par exemple), je pense qu'il sera responsable.
Alors oui, je préfère que ce soit une personne un minimum (en fait, un maximum plutôt