[société] Monsanto, l'émission sur arte

bertrand dit:Manipulation, quand tu nous tiens...

naïveté quand tu nous tiens
moonboots dit:
bertrand dit:Manipulation, quand tu nous tiens...

naïveté quand tu nous tiens

Bah non justement. Mais tu ne peux pas comprendre :mrgreen:

Petit rappel

bertrand dit:Bah non justement. Mais tu ne peux pas comprendre :mrgreen:

Je te trouve un peu systématique dans tes positions. Tu as l'air d'accuser les autres d'avoir des à-priori complotistes, mais il faudrait que tu te demandes si toi-même tu n'as pas des à-prioris du type : les gouvernements sont gentils, les industriels veulent notre bien, ne vous inquiétez pas, etc...
Je pense que le monde n'est ni noir ni blanc. Il n'y a pas plus de raison d'accepter systématiquement les thèses complotistes que de raisons pour systématiquement les rejeter, si tant est que l'on puisse appeler "complot" les magouilles de qq individus pour tirer profit de leur situation ou position. Il y a des tas d'affaires qui devraient te convaincre qu'on ne vit pas au pays des bisounours. Une des plus récentes en France : La caisse noire de 600 millions d'euros de l'UIMM. Ca ne remet pas en cause ta tranquillité ?
Je ne dis pas qu'il faut accepter n'importe quel point de vue paranoïaque, mais juste rester vigilant.

Je confirme tu ne comprends rien… au moins à mes dires. :P

Malhonnéteté ou paresse intelectiuelle? :mrgreen:

bertrand dit:Malhonnéteté ou paresse intelectiuelle? :mrgreen:

bêtise crasse :mrgreen:

j’ai trouvé :arrow: ça pour vous ;)

ivy dit:j'ai trouvé :arrow: ça pour vous ;)

La barbe de ce bloggueur doit toucher le sol :mrgreen:
bertrand dit:La barbe de ce bloggueur doit toucher le sol :mrgreen:

Allez Bertrand traîne pas trop, plus que 3/4 d'heure avant ton docu sur Arte
bertrand dit:
George Abitbol dit: pourquoi dire péjorativement que c'est "partisan" ?

A cause de ça:

"Emission sur Arte : Monsanto
...
Au moment où est discutée la loi sur les OGM, c'est un outil précieux !

Amalgame entre les OGM et Monsanto :
le bien: les anti-OGM pluriels,
le mal : les pro OGM représentés par la seule Monsanto

Ca me rappelle la soi disant censure d'u reportage de Canal + sur les OGM...Manipulation, quand tu nous tiens...

Je pense que tu fais un amalgame inadéquat : ça c'est le commentaire de l'article qui parle du reportage (ça engage la journaliste), ce n'est pas le reportage en lui-même qui s'autoproclame outil précieux concernant un quelconque sujet OGM global. On pourra peut être le déduire après l'avoir vu, mais jusque la, tu es toi même partisan ;-)

Après avoir vu le reportage, + mes connaissance sur les OGM, + vu que je travaille dans la sûreté.

Ben je peux vous dire sans blaguer sans faire de l’esprit que si on faisait des avions comme on gère l’alimentation… peu d’avion voleraient ils ne seraient pas certifiable. La logique utilisée est à l’inverse de ce que l’on devrait faire.

Le reportage peut paraitre partisan mais présente certains faits qui à priori sont vrai et qui vont à l’encontre du principe de précaution (utilisé dans la sûreté du moins)… Perso, j’trouve que c’est grave.

alors amis conspirationnistes qu’en avez-vous pensé ?

J’ai appris encore plein de choses et je suis encore plus inquiet qu’avant.

Ce qui est inquiétant, c’est la propension d’un petit nombre d’individus possédant le pouvoir à en vouloir encore davantage au détriment de la santé des autres.
Peu importe les conséquences, on joue le jeu, on gagne la plupart du temps, et quand on perd, on perd moins que ce qu’on a gagné…

Triste encore la propension du reste de l’humanité à vouloir devenir comme cette poignée…

Pourquoi reprendre ce thème ? Ben ptète parce qu’il faut. On a déjà vu d’autres émissions sur Monsanto, sur la diffusion des OGM ? Ben on en regardera bien une autre, on en apprendra que plus de choses, on pourra se faire un avis plus critique que sur une seule émission, et plus de monde pourra être au courant. Au lieu de râler parce qu’on en remet une couche, faut plutôt se poser la question du pourquoi. Parce qu’avec cette firme on ne peut plus trop faire l’abruti en disant qu’elle va résoudre les problème de la faim dans le monde. Ce soir j’ai encore appris pas mal de choses, comme a dit Pierre 2.0.

Le problème est qu’ils ont la loi américaine de leur coté sur pas mal de choses. S’ils arrivent à breveter le vivant … :pouicvomi:
M’enfin, après 20 ans, le fait que rien n’a ait été fait me laisse très pessimiste.

Dans le désordre:
les OGM, les pesticides (suivez les abeilles, quand vous n’en verrez plus, on sera identique aux US)
le sang contaminé
l’hormone de croissance
l’amiante
la vache folle
le vaccin contre l’hépatite B (au départ je me disais pas de problème, je suis vacciné, ça vaut mieux vu là ou je bosse, maintenant je me dis que la notion benéfice risque… :?: ben je vais bien voir)
etc.
En fait quand c’est bénéfice pour les uns et risques pour les autres il n’y a jamais de problème, non ? :pouicvomi:
Et encore, c’est en temps de paix et de prospérité mondiale, toute relative…et non avérée pour nombre.
On n’a pas besoin de complots délirants, on a tout ce qu’il faut.
J’avais vu un sujet sur ARTE sur les tests de vaccins contre la polio en Afrique sur les chimpanzés, puis sur les populations humaines, avec ce qui n’était pas encore le HIV…
http://www.dailymotion.com/video/xeajm_ … es-du-sida

Bon, je :arrow:

Je pensais en savoir beaucoup sur Monsanto…eh ben non, j’en ai encore appris des vertes et des pas mûres…pour rester dans le vocabulaire agricole :!:

Bon, le reportage est quand même vachement à charge, et c’est un euphémisme ! Peut-être trop à charge parfois, limite acharnement. Mais qui sème le vent…pour rester dans le vocabulaire agricole :mrgreen:

Bref, cette firme est inquiétante dans la manière de gérer ses affaires et de se situer dans le tissu économique mondial. Monsanto fait très peur parce que elle touche un des besoins primaire de l’homme : sa nourriture de base. C’est parce que ce sujet est très sensible que la multinationale créée autant le débat ! Parce que je ne crois pas que Monsanto soit pire que Unilever ou Esso. Seulement ces deux dernières entreprises ne sont pas dans ce secteur si polémique qu’est l’alimentation…

Ca n’empêche que Monsanto stigmatise bien la manière dont veulent imposer leur loi ces gigantesques firmes qui défient aussi bien les politiques (avec ce fameux système des chaises musicales) que les lois, à coup de procédés dignes de la mafia :pouicvomi:

Quelqu’un sait si Monsanto au regard de la loi américaine n’est pas contraire à la loi anti-trust ? (j’yconnais que dalle sur cette loi et son application :oops: )

Number 6 dit:...(suivez les abeilles, quand vous n'en verrez plus, on sera identique aux US)...

Ha non les abeilles si elles disparaissent, on sera pas comme les USA, on sera mort dans les 10 années qui suivent... :)

bien sûr que ce reportage est à charge mais ce n’est pas pour autant qu’il doit être discrédité pour autant (attention, je dis pas ça pour guyomar hein mais j’anticipe sur d’éventuels remarques sur ce point). Faut bien contre-balancer la propagande de mossanto qui n’est que trop rarement remise en cause. Moi, je pars du principe que tout ce qu’on a vu dans ce reportage est vrai que les témoignages sont vrais etc… et donc que Mossanto est certainement ce qui se fait de pire dans ce bas monde (en tout cas dans le top 5 mondial !!!). Cette entreprise a un palmarès assez incroyable depuis quelques décenies (pyralène, défoliant, dioxine, hormone de croissance bovine et pour finir les OGM) où à chaque fois ils utilisent les mêmes méthodes : falsification scientifique, mensonges, lobbying intense, infiltration des instances gouvernementales (l’exemple du gars qui était dans un cabinet d’avocats dont monsanto était client, puis qui se retrouve à la FDA, responsable de la rédaction du texte sur la réglementation OGM puis une fois son “travail” fait finit vice-président de…monsanto est effarant), pressions sur les chercheurs, manipulation de l’opinion, meurtres non punis, bref la liste est longue :evil:

Les OGM sont un danger incroyable pour l’humanité et la biodiversité (monsanto a racheté des centaines d’entreprises semencières à travers le monde, le maïs mexicain, considéré comme le plus pur au monde, commence à être contaminé etc…) mais dire ça, c’est tout de suite être taxé d’anti-scientiste ou de passéiste rétrograde par la propagande monsanto. Cette boite, contrairement à ce qu’elle affirme avec son nouveau slogan n’a qu’un objectif : faire du fric, point barre et ils sont prêts à tout pour y parvenir même à tuer (le reportage est truffé d’exemple dans ce sens comme le coup du on ferme notre gueule pour ne pas risquer de perdre UN dollar)

penser que les OGM sont l’avenir de l’humanité et notamment qu’ils vont apporter la prospérité dans les pays pauvres est à des milliers d’années lumière de la réalité. Là encore le reportage réfute irrémédiablement cette vision idyllique avec l’exemple du coton indien (semences achetées 4 fois plus chères ce qui pousse les paysans à s’endetter et au suicide quand la récolte foire ; coton BT qui certes résiste à je sais plus quelle bestiole mais est en train d’être ravagé par une autre maladie alors que le coton non OGM semble moins touché) ou l’exemple du maïs méxicain (le paysan qui explique que son maïs, identique à celui cultivé par ses ancêtres n’a pas besoin de pesticide ou autre herbicide, dans le cadre évidemement d’une culture de subsistance mais n’est-ce pas là le plus important ,alors que le maïs transgénique, résistant au roundup nécessite l’emploi de tout un tas de saloperies couteuses pour pousser)

berf sans voir des complots mondialistes partout :D , on est quand même dirigé par un gros paquet d’enc… avides qui me poussent vraiment pas à l’optimisme pour les années à venir.

Guyomar dit:
Bref, cette firme est inquiétante dans la manière de gérer ses affaires et de se situer dans le tissu économique mondial. Monsanto fait très peur parce que elle touche un des besoins primaire de l'homme : sa nourriture de base. C'est parce que ce sujet est très sensible que la multinationale créée autant le débat ! Parce que je ne crois pas que Monsanto soit pire que Unilever ou Esso. Seulement ces deux dernières entreprises ne sont pas dans ce secteur si polémique qu'est l'alimentation...

Mouais, niveau alimentaire, Unilever se pose quand même là... Certes, cela concerne plus la transformation que la production, mais ça reste du domaine alimentaire.

A mon avis, du point de vue du consommateur européen, il y a deux soucis principaux:
- L'Europe ne fait pas le poids dans les tractations mondiales (au moins sur le point de vue agricole), ne cherche pas à protéger ni ses marchés, ni son indépendance alimentaire. Du coup, les grands groupes semenciers et intégrateurs, Monsanto en tête, ont la porte ouverte... Pour faire simple, on fait tout pour limiter la production de viande européenne afin de favoriser les importations de viande contre des exportations d'avions et de technologie. Du coup, notre agriculture est fragilisée, perd son indépendance et devient vulnérable...

- Tout consommateur (non, je rectifie, une grande majorité de consommateurs), lorsqu'il regarde ce genre d'émission, à tendance à être indigné... Mais en pratique, lorsqu'il fait ses courses, il ne fait pas spécialement attention à ce qu'il achète. Sérieusement, je mets au défi à peu près n'importe qui de me dire d'où vient la viande qu'il achète (principalement celle des préparations préparées) et comment elle a été élevée...

Donc pour conclure, le consommateur est prêt à manger n'importe quoi en pratique, et du fait des lobbys et des tractations de marchands de tapis, l'Europe ne fait rien pour les protéger... Monsanto a encore de beaux jours devant lui.