[société] Monsanto, l'émission sur arte

L’émission visible pendant 7 jours : http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 … 33560.html

Boulicomtois dit:
- Tout consommateur (non, je rectifie, une grande majorité de consommateurs), lorsqu'il regarde ce genre d'émission, à tendance à être indigné... Mais en pratique, lorsqu'il fait ses courses, il ne fait pas spécialement attention à ce qu'il achète. Sérieusement, je mets au défi à peu près n'importe qui de me dire d'où vient la viande qu'il achète (principalement celle des préparations préparées) et comment elle a été élevée...
Donc pour conclure, le consommateur est prêt à manger n'importe quoi en pratique, et du fait des lobbys et des tractations de marchands de tapis, l'Europe ne fait rien pour les protéger... Monsanto a encore de beaux jours devant lui.

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Le consommateur n'est pas forcément prêt à manger n'importe quoi, c'est surtout qu'on lui laisse de moins en moins le choix ( aux USA, 90% du soja est OGM et la loi n'oblige pas à indiquer sur ce qu'on achète si cela contient des OGM, normal c'est monsanto qui a décidé de la réglementation). Et à terme, les OGM vont envahir nos assiettes sans qu'on puise y faire grand-chose.

en ce qui me concerne, je n'achète plus de viande ou de préparations préparées en grandes surfaces, je me fournis dans d'autres circuits, locaux notamment et/ou bio. En grande surface, je regarde de plus en plus la composition des produits que j'y achète ou que je n'achète pas pour ma culture perso
Par exemple pour info, il devient ainsi de plus en plus dur de trouver des plats préparés à base de volaille qui ne contiennent pas de poulet constitué de "viande de poulet, eau". Des petits malins ont trouver avantageux de gaver les filets de poulets de flotte pour faire du poids et gagner plus de fric sur le dos des consommateurs et le tout, c'est ça qui est le plus effarant avec l'autorisation des pouvoirs publics (sur quels critères objectifs un organisme public, sensé défendre les interets des citoyens, dans le monde de oui-oui hein on est bien d'accord, peut-il autoriser des industriels à foutre de la flotte dans des filets de poulets (pas plus de 30% selon la loi mais on atteint parfois 50 % selon des labos indépendants, comme quoi 30% ça doit pas être assez rentable). Le problème c'est que l'eau et le filet d poulet ça fait pas bon ménage donc pour amalgamer le tout, les industriels ont un procédé pas très clair quant aux conséquences sur la santé (rien d'avéré bien sûr jsute des doutes mais c'est pas grave).

bonne journée et bon appétit
bertrand dit:
George Abitbol dit: pourquoi dire péjorativement que c'est "partisan" ?

A cause de ça:

"Emission sur Arte : Monsanto
...
Au moment où est discutée la loi sur les OGM, c'est un outil précieux !

Amalgame entre les OGM et Monsanto :
le bien: les anti-OGM pluriels,
le mal : les pro OGM représentés par la seule Monsanto

C'est toi qui lit le texte avec un apriori.
Le texte dit "un outil précieux" il ne dit pas "L'outil indispensable pour votre reflexion".
Donc c'est toi qui fait l'assimilation unique entre Monsanto et les OGM.
Ubik dit:...

Tu crois vraiment à ce que tu dis ?

Tu fais bien sur la part des choses entre Monsato et les OGM? Tu ne condamnes pas ces derniers par une utilisation d'une société qui en produit?

Comme la majorité qui est venue s'exprimer ici?
abraxar dit:
en ce qui me concerne, je n'achète plus de viande ou de préparations préparées en grandes surfaces, je me fournis dans d'autres circuits, locaux notamment et/ou bio. En grande surface, je regarde de plus en plus la composition des produits que j'y achète ou que je n'achète pas pour ma culture perso

Evidemment, je n'ai pas dis que personne ne faisait attention à ce qu'il achetait... Moi aussi je fais attention à ce que j'achète. Mais est-ce qu'on est représentatif de la majorité des consommateurs? On ne se connait pas, (quoi que... Je suis du Doubs, donc l'hypothèse n'est pas à exclure!^^), mais je serais curieux de connaitre ton niveau d'éducation, le niveau de revenu de ton foyer et autres indicateurs de ce type. De toutes façons, vu que tu postes sur ce sujet, tu es à priori sensibilisé au problème, donc pas nécessairement représentatif de la population. Sérieusement, si un jour tu as une après-midi à perdre, mets-toi à la sortie de magasins (GMS, hard discount...) et regarde les achats des consommateurs.

Après, je vois qu'on est d'accord sur le rôle des pouvoirs publics (j'ai pris l'échelle européenne, mais c'est vrai à d'autres échelles) qui ne protègent pas le consommateur.

Pour Bertrand, je ne pense pas que le fait qu'un document soit subjectif (et c'est le moins qu'on puisse dire pour celui-ci...) enlève de la valeur aux informations qu'il contient. L'idée d'un documentaire, ce n'est pas de donner une opinion clé en main au spectateur, mais de lui donner des infos (de façon plus ou moins objective, certes) qui combinées à d'autres infos permettent à chacun de se faire une opinion sur la problématique.

Alors comme tu le dis, il ne faut pas faire l'amalgame entre Monsanto et les OGM, et il ne faut pas non plus se focaliser sur Monsanto... La problématique est plus large, et si l'on considère les OGM (j'entends par là, les OGM présent dans la production agricole), on peut effectivement se demander:
- Doit-on pouvoir breveter le vivant pour se faire un max de fric?
Mais on peut aussi se demander:
- Les OGM ont-ils un impact sur la santé humaine?
- Les OGM présentent-ils un risque sur l'environnement?
- Les OGM sont-ils une bonne solution pour faire face à la pénurie de matière première?
Et là, tu noteras que dans ces questions (qui ont été abordées dans le documentaire de façon subjective), il n'est pas question de Monsanto, mais qu'elles se posent pour chaque OGM.

Je regarde sur le net les retours sur ce reportage. Je vais regarder cela ce soir.

Par contre je lis pas de retour alarmant sur le Round Up. Mais rien dans le détail. Certains pourait me produire ici des liens vers des article SERIEUX qui en parle. “Google est mon ami” et je m’y emploie mais si certains ont des articles intéressant cela m’intéresse merci…

Gaetbe dit:Je regarde sur le net les retours sur ce reportage. Je vais regarder cela ce soir.
Par contre je lis pas de retour alarmant sur le Round Up. Mais rien dans le détail. Certains pourait me produire ici des liens vers des article SERIEUX qui en parle. "Google est mon ami" et je m'y emploie mais si certains ont des articles intéressant cela m'intéresse merci...

Le sujet du Round up est abordé dans le documentaire. Il est bien spécifié que c'est un herbicide dangereux pour le vivant, avec des essais pratiqués en France sur des oursins... Les publicités sur le round up en France ont été interdites car avançant des faux arguments comme "biodégradable"...
bertrand dit:
Tu fais bien sur la part des choses entre Monsato et les OGM? Tu ne condamnes pas ces derniers par une utilisation d'une société qui en produit?

C'était d'ailleurs au programme du "débat" qui suivait l'émission. Le terme d'OGM peut s'appliquer dans d'autres domaines que l'agro-alimentaire (médical notamment)..

Les OGM agricoles sont par contre à l'heure actuelle une inconnue en terme de conséquences à long terme. On ne fait pas forcément l'amalgame OGM/Monsanto, mais le problème actuel avec Monsanto vient justement du fait qu'ils disséminent leurs OGM sur l'ensemble de la planète, sans aucun souci des conséquences et surtout aucun respect de ceux qui n'en veulent pas (puisqu'on rappelle qu'aucune étude fiable n'a été produite à ce jour), en prenant de fait la population mondiale pour des cobayes.

Perso ce reportage m'a bien écoeuré, mais si les gouvernants ne font rien, que peut-on faire à notre niveau (à part ressortir les fourches et les guillotines)? Je commence à croire que la meilleure preuve d'amour pour mes enfants est encore de ne pas en faire...

-Mildaene.
Sanguo dit:L'émission visible pendant 7 jours : http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 ... 33560.html

génial sanguo, merci ! :pouicok:

et comme ça, ça remet le lien en cas de besoin ;)
bertrand dit:

Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire.
Personnellement je n'apprécie ni les méthodes de travail, ni la politique, ni les produits (ceux que je connais) de Monsanto. Et je n'ai pas vu le documentaire.
Je suis effectivement contre les OGM alimentaires (mais il me semble que plus personne ne conteste le fait que quand on parle d'OGM on ne parle pas de leurs applications médicales, c'était une confusion entretenue à dessein par les pro-OGM alimentaires dans les premiers débats).
Bref je disais simplement que l'article de rue89 cité comme introduction du sujet ne dit pas que Monsanto=OGM. De nombreuses firmes en fabriquent et ils ne sont pas les seuls sur qui il faille taper.
Ubik Liryc dit:Personnellement je n'apprécie ni les méthodes de travail, ni la politique, ni les produits (ceux que je connais) de Monsanto.

Que ce soit Walmart ou Monsanto, les méthodes de travail sont les mêmes. Le reportage ne porte pas sur les OGM mais sur les pratiques de Monsanto.

L’intermède musical : OGMan

XXVII dit:
Number 6 dit:...(suivez les abeilles, quand vous n'en verrez plus, on sera identique aux US)...

Ha non les abeilles si elles disparaissent, on sera pas comme les USA, on sera mort dans les 10 années qui suivent... :)

C'est déjà cuit chez eux, mais ils cherchent à noyer le poissson, en plus.

http://asso.objectif-sciences.com/Le-CCD-ou-Colony-Collapse-Disorder.html

Mes ruches c'est un peu comme les canaris des mineurs, en somme.
Pas étonnant que les abeilles se portent mieux en ville qu'à la campagne
Ubik Liryc dit:Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire.
Personnellement je n'apprécie ni les méthodes de travail, ni la politique, ni les produits (ceux que je connais) de Monsanto. [...]
Je suis effectivement contre les OGM alimentaires (mais il me semble que plus personne ne conteste le fait que quand on parle d'OGM on ne parle pas de leurs applications médicales, c'était une confusion entretenue à dessein par les pro-OGM alimentaires dans les premiers débats).
Bref je disais simplement que l'article de rue89 cité comme introduction du sujet ne dit pas que Monsanto=OGM. De nombreuses firmes en fabriquent et ils ne sont pas les seuls sur qui il faille taper.

+1 ! :pouicbravo:

Personellement, ce qui m’a surtout choqué, au-delà des méthodes de Monsanto, c’est le courage des hommes politiques, principalement américains ici…
Que Monsanto fasse du lobbying, ca peut se comprendre, c’est un procédé courant et reconnu aux US, mais que les hommes politiques lâchent tout aux industriels au détriment de la santé de leurs concitoyens (et à terme leur propre santé et celles de leurs proches), en toute connaissance de cause, me scie !!!

Jocel1, qui a encore perdu quelques illusions hier soir…

Jocel1 dit:
Que Monsanto fasse du lobbying, ca peut se comprendre, c'est un procédé courant et reconnu aux US, mais que les hommes politiques lâchent tout aux industriels au détriment de la santé de leurs concitoyens (et à terme leur propre santé et celles de leurs proches), en toute connaissance de cause, me scie !!!

Euh, sans vouloir faire le rabat-joie, le lobbying est courant et reconnu en France aussi... Chez nous aussi, lobbyiste est un métier. Et c'est assez facile d'obtenir des "dérogations" en faisant valoir le fait que sinon, il risque d'y avoir des suppressions d'emploi dans la région.

Pour Gaetbe, je n'ai pas spécialement d'article à te fournir, mais il y a quelque chose à ne pas perdre de vue. Le glyphosate (composant principal du Round Up) n'est pas spécialement toxique. Avec les additifs qui vont avec, ça l'est un peu plus.
Mais en somme, tout est toxique selon la dose appliquée. Le soucis avec les OGM de Monsanto résistant au Round Up, c'est qu'ils ont vocation à remplacer la grande majorité des cultures "classiques" sur le globe. De là, une forte augmentation du Glyphosate utilisé, et donc une augmentation des doses résiduelles, aussi bien dans l'alimentation, que dans le sol ou l'eau, d'où un risque de toxicité.
Boulicomtois dit:Euh, sans vouloir faire le rabat-joie, le lobbying est courant et reconnu en France aussi... Chez nous aussi, lobbyiste est un métier.[...]

J'entends bien (et je savais), mais ici on parlait de Monsanto et du FDA, donc des US, donc j'ai parlé des US... :wink:

Ce reportage a l’énorme défaut de faire l’amalgame entre la dangerosité d’une plante OGM et la dangerosité des pratiques agricoles encouragées (pour ne pas dire imposées) par Monsanto. Ce sont 2 choses très différentes.

Je vous invite à lire cet article pour prendre un peu de recul.
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article832

Sebast dit:
Je vous invite à lire cet article pour prendre un peu de recul.
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article832

Bertrand one point !!! :mrgreen:
Merci pour l'article et le site (que je ne connaissais pas).
Sanguo dit:L'émission visible pendant 7 jours : http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 ... 33560.html

depuis la france et l'allemagne seulement :bonnetpouic:

Jocel1 dit:Personellement, ce qui m'a surtout choqué, au-delà des méthodes de Monsanto, c'est le courage des hommes politiques, principalement américains ici...
Que Monsanto fasse du lobbying, ca peut se comprendre, c'est un procédé courant et reconnu aux US, mais que les hommes politiques lâchent tout aux industriels au détriment de la santé de leurs concitoyens (et à terme leur propre santé et celles de leurs proches), en toute connaissance de cause, me scie !!!

C'est la qu'est le probleme. Monsanto est un enorme monstre economique. Leur but est de faire de l'argent. tout comme une banque, tout comme une compagnie petroliere tout comme gros acteur de la scene economique internationnal. Il faut faire de l'argent.

Ici nous sommes dans un cas qui montre tres bien les limites de ce systemes:

une entreprise tentaculaire. les employés sont payés par les dirigeants pour avoir des resultats, les dirigeants sont remunerés en fonction de l'argent que gagne l'entreprise, au bon plaisirs des actionnaires. Monsanto, comme n'importe quelle grosse compagnie joue donc le meme jeux.

Comme il l'a été dit au dessous, le gros probleme est que cette fois on ne joue pas avec la meme chose. Notre bouffe, notre environnement. c'est tout de suite plus dangereux et flagrant (et surtout beaucoup plus populaire aux yeux des consomateurs que nous sommes).

En fait, Monsanto, tout comme tout autre gros monstre de produits chimique/pharmaceutique/agricole/machintruc, est completement dependant se son inertie: elle est sur un chemin qu'elle ne peut plus reelement rebrousser: elle doit faire de l'argent a tout pris. et pour ca tout les moyens sont bons.

qui est a blamer? Les scientifiques? boa... c'est toujours les premiers designés du doigts, mais ils n'ont aucune decisions, aucun moyen de changer la politique de leur entreprise qui les payes. Les dirigeants? boa... ils ont des comptes a rendre, et au passage s'en mettre plein les poche. Les actionnaires? boa... c'est juste un investissement hein, ca fait pas de mal a l'economie du pays hein...

donc voila, on a un gros monstre affreux, que personne ne sait reelement comment calmer, tant les liens politico/financiers et l'impact de cette compagnie a sur l'agriculture mondiale sont menotés par les lois du marché.

C'est dangereux, c'est malsain, et c'est incontrolable.

Est ce que Monsanto va changer sa politique environementale (ainsi que de nombreuses autres dans le meme cas)?. tant qu'il y a des gros sous a se faire et quelques cretins irresponsable tirent les ficelles derriere, ben c'est pas gagné, surtout s'ils sont intouchables...

:pouicnul: