LeChef dit:En lien, une vidéo/interview de Christian Vélot. http://www.dailymotion.com/video/x36q3c ... tian-velot Je retiens de cette interview tout le passage sur la science/société qui, pour moi, constitue l'enjeu véritable de la réflexion sur les OGM et plus globalement l'innovation. @Grandmaître : pas évident de trouver des infos constructives sur les déboires de Vélot.
oui et c'est bien là toute la difficulté, j'ai l'impression que les scientifiques en général font pas assez d'effort de comm et que le boomerang va leur revenir en pleine figure. Si ce gars là est une pointure il faut le dire, si c'est un charlot de même. J'ai gardé quelques contacts avec le mileu universitaire, il devrait pas être trop dur pour eux de checker la liste de publis de ce type.
LeChef dit:En lien, une vidéo/interview de Christian Vélot. http://www.dailymotion.com/video/x36q3c ... tian-velot Je retiens de cette interview tout le passage sur la science/société qui, pour moi, constitue l'enjeu véritable de la réflexion sur les OGM et plus globalement l'innovation. @Grandmaître : pas évident de trouver des infos constructives sur les déboires de Vélot.
oui et c'est bien là toute la difficulté, j'ai l'impression que les scientifiques en général font pas assez d'effort de comm et que le boomerang va leur revenir en pleine figure. Si ce gars là est une pointure il faut le dire, si c'est un charlot de même. J'ai gardé quelques contacts avec le mileu universitaire, il devrait pas être trop dur pour eux de checker la liste de publis de ce type.
Je rappelle l'existence du livre "Sauvez les OGMs" (2 soirées de lecture), avec notamment une grande critique du "monde selon Monsanto". Il me parait assez intéressant de lire les deux. La lecture du second ne fait pas de Monsanto une gentille société (si cela doit vous rassurer) mais cela recadre le débat et dénonce certains, procédés, approximations et erreurs (volontaires) dans le discours. Certes comme je l'ai déjà dit ici, c'ets un pamphlet dont certains passages et attaques me déplaisent mais qu'il me parait pertinent de lire aussi (notamment parce qu'il foisonne aussi dans sa première partie de chiffres et contre-arguments)...
Heureusement qu’il y’ a des sceptiques au tout scientifiques car on sait quand on a fait quelques stats dans sa vie qu’il est assez simple de présenter les résultats dans son optique. Et alors que les universités sont financés par les grands groupes industriels en majorité il est normal que des gens s’interrogent et mettent en avant leur refus de certains choix politiques influencés par le marché.
On peut faire une très longue liste des produits (agricoles, pharmaceutiques, industriels) révolutionnaires qui ont été retirés du marché après quelques années (et souvent plus) et quelques centaines de morts, produits qui avaient soit-disant été testés avant leur mises en circulation.
Il y a toujours un gouffre entre l’avis du laboratin et la pratique finale
Malheureusement, il faut être abonné à l’excellent New Scientist pour pouvoir lire l’article au delà des quelques phrases d’introduction…
@dee2: je ne suis pas sûr du sens de ton post, mais j’ai l’impression, en n’ayant lu que les premières lignes que ce que dit l’article, c’est que “même des gens intelligents pensent (à tort) que la grippe cochonne était un complot monté de toutes pièces par les scientifiques, l’OMS et les gouvernements pour faire gagner de l’argent aux grosses boites pharma”
le maïs transgénique MON810 sera dans les champs français fin février, son pollen est impropre à la consommation humaine. En 2011 les apiculteurs espagnols se sont retrouvés avec du miel invendable, en France c’est pour ce printemps 2012. Pour l’instant le nombre de signatures est insuffisant.
J’ai signé par conviction mais malheureusement je doute que cela serve. Sans puissance médiatique et des actions spectacles, je pense que l’on va devoir encore subir les crimes écologiques de certains et cela me rend triste : j’ai un fort sentiment d’impuissance…
Perso, c’est pour ça que j’espère un vrai coup de up pour EE-les Verts et ma candidate favorite parce qu’autrement le sujet va devenir un non-enjeu coincé entre l’immigration et la sécurité.