Soirée avec les jouepeux

Là ou j’ai atteint une certaine sagesse ludique :pray: :man_in_lotus_position: c’est que je ne force pas l’apparition du jeu, je laisse la curiosité venir (comme il y en a plein chez moi…) faut que l’envie vienne des invités…

Bon au moindre signe, je suis au taquet! hyhaaaa!!! :cowboy_hat_face: :crazy_face:

1 « J'aime »

Pour les “petits” joueurs je privilégie les jeux avec des règles simples, qui mettent l’ambiance, ou qui ont une belle présence sur la table.
pour les jeux d’ambiance, j’aime bien Monique (mauvaise foi assumé), Cracklist, Smile life, Profiler, Diamant, Titles, Mantis et Mot Malin. Je mettrai aussi Heat pour l’ambiance autour de la table (et tiens, je te pique ta place!) ou 6 qui prend
Pour un jeu simple bien chill, je propose Dorf Romantik, 50 missions, Ecosferas, petite mer, tranquillité
Pour une soirée un peu plus stratégique mais toujours très simple, j’ai Subterra 2, little town, les petites bourgades, convoi express, steam power, biomos, kingdomino, world wonders (pour son côté esthétique qui attire), quadra, town 77
Enfin pour des jeux de reflexion mais conviviaux, il y a toujours les unlock et les the key, et quelques originalités comme Tiwanaku ou tobago

Bonjour,

Avec des Joupeu et lors d’une première rencontre je propose :

Las vegas
Pickomino
Stupide vautour
Cartagena

Hop !

C’est pourtant ni le plus simple à expliquer, ni le plus simple à jouer (“dernière chance” et bonus couleur.)

Ce qui a marché récemment avec belle-maman-qui-fait-pas-d’effort :

• Trio
  • Las Vegas
  • Littoral
  • Camel Up

De manière générale je propose très souvent Azul, King Domino, Captain Flip , Sushi Go !

C'est bien ce que je leur ai dit, mais le côté "joli" l'a emporté.
1 « J'aime »

Manifestement je me suis mal exprimé et ma requête n’a pas été comprise.

Ma question ne portait pas tant sur les titres de jeux (il y a déjà plein de sujets à ce propos), mais plutôt sur leur enchaînement.

À savoir si vous augmentiez la difficulté ou variiez plutôt les mécaniques, bref, si vous aviez un fil conducteur.

Mais à la lecture des premières réponses il semblerait que tout cela se fasse à l’arrache et que ce soit plutôt un choix de dernière minute dans la liste des jeux potentiellement adaptés.

Oui, d'ailleurs, je ne l'ai pas précisé, mais mes jeux se situant aux étages, c'est dans le hall d'entrée (qui fait office de salle de jeux) que j'ai installé un petit meuble d'une quarantaine de jeux pour pouvoir aguicher le passant. On y trouve donc les jeux pour débutants mêlés aux jeux auxquels je joue (ou voudrait jouer) le plus souvent. D'où la présence de SEA, SALT & PAPER qui a aguiché à l'insu de son plein gré mes visiteurs. Ceci étant donc peu compatible avec la mise en place de soirées jeux bien axées (progressive, mécanique, thématique, ...) & du coup plus adaptabilisées, à l'arrache.

Perso je me lancerai pas avec un Lets go tocJapan avec des jouepeu au vu de la réflexion derrière.

Moi perso ceux qui matche bien

Courtisans
Les roll and write de la manière generale (qwixx, welcome)
LADR
Captain Flip
Las vegas
Code Names (classique, images, duo)
Hit! ou Flip 7

Moi ca depend, je demande à mes invités quels type de jeux ils ont déja joué
En fonction je calibre :slight_smile:
Pas du tout habitué aux jeux : je propose jeu de cartes ou roll and write
Un peu habitué aux jeux : on peut proposer un peu plus comme Kingdomino ou Captain Flip

Han !

@patishou n’a rien écouté (lu ^^)

Edit : en plus on répond en même temps que moi. Du coup mon message est tout pourri. :cry:

J’évite parce que 9 fois sur 10 la réponse est : on aime bien LE MONOPOLY !!! :scream:

Sinon pour Let’s go to Japan c’est des amis assez jeunes (40 ans), ils revenaient du Japon et sont fan de la culture japonaise et on avait déjà joué auparavant à des jeux plus complexes (After Us par exemple qu’ils avaient beaucoup aimé).
Je sais qu’avec eux on peut faire une partie d’un jeu plus complexe durant la soirée (pas plus) et au max 4 ou 5 parties de petits jeux.
Par contre, cet ami tenant une librairie, je pensais que Color Words marcherait bien mais je me suis gourré. Il avait pourtant semblé aimer Bresk ! durant une soirée précédente.
Bref, pas toujours évident de trouver les bons jeux mais j’essaye toujours de proposer un jeu un peu plus costaud si je sens que ça peut passer.

Je pense également que ne pas trop préparer en amont peut aussi éviter des déconvenues (je me souviens d'une fois où, ne connaissant pas bien mes invités, j'avais sélectionné trois jeux ... jeux qui sont restés sur l'étagère après avoir sondé leurs attentes). Pour moi, une personne qui ne joue pas ou peu, c'est quelqu'un qui n'a pas grand goût au jeu & peu de références. Soit parce que cette personne est très difficile/restreinte dans ses goûts, soit parce qu'elle n'a pas encore rencontré le style de jeu qui lui convient (& je ne compte pas celles qui n'aiment pas jouer car il est rare qu'elles daignent participer à ce genre de soirée). Du coup, mon maître-mot reste : ADAPTABILITÉ.

Moi perso je prévois toujours une pile de jeux.
Après ça peut se modifier si besoin mais il y a des jeux qui passe partout et que tu sais que quelque soit le profil ca marchera

Je prévois des jeux mais en général on ne jouera qu’à un seul jeu par jour.

S’il y a plusieurs jours d’affilées, on pourra jouer à des choses différentes selon la demande. En général, je propose principalement des jeux déjà connus.
Cela veut dire, si je le dis autrement, que j’essaie de ne faire découvrir qu’un seul jeu le même séjour (si le séjour est long, je tente un deuxième jeu).

Cela prend des années de construire une culture ludique mais cela évite de les démotiver.

Effectivement, Trekkie est un parfait antonyme d’ignare…
Je ne comprends pas comment un étage peut être nécessaire pour un monde aussi pauvre, basique, binaire que celui de SW.
Il t’aurait fallu un immeuble si tu avais été un Trekkie…

Ah. C’est le retour de la colère de Khan.

Quand je me déplace, oui, forcément, mais chez moi, je ne m'embête plus trop. Je sais aussi que les "quel que soit le profil cela marchera" est faux. Que cela puisse fonctionner avec un très grand nombre, oui, mais pas quel que soit le profil. La meilleure amie de mon épouse refuse les jeux de cartes & n'accepte que des jeux d'ambiance. À l'inverse, mon voisin ne jure que par les jeux de cartes. Il est donc impossible (ou très fortement improbable) de pouvoir réunir ces deux personnes autour d'une même table de jeu.

Khan crie, Garak sourit. Devine de quel côté je suis. :wink:

Difficile de définir ce qu’est un jouetrèspeu
J’ai un cousin qui se définit comme un jouetrèspeu parce que pour lui le jeu de société est une activité puérile (il ne joue jamais à des jeux de société mis à part quand il vient chez nous) mais j’ai fait une partie de Bonefire et de Paladins du Royaume de l’Ouest sans que cela lui pose le moindre soucis.
J’ai aussi régulièrement des stagiaires qui viennent dormir à la maison et c’est l’occasion de sortir un Tzolk’in ou Underwater Cities en pleine nuit.
Bien des stagiaires étant pourtant des jouetrèspeu ont apprécié ces jeux … Ils ont moins apprécié la durée de la partie et la nuit blanche passée à jouer ! :grin:
D’autres amis se prétendant des gros joueurs (on joue très souvent à des jeux de société) ont eu du mal avec le jeu Queenz et la complexité maximum qu’on peut proposer serait un jeu du style Noé.