Je ne parlerai pas des soirées en association ou des weekends tric-trac où entre gens de bonne compagnie les discussions et habitudes permettent de se faire un sympathique programme, mixant habilement découvertes au gré des achats et classiques en fonction des revanches à prendre.
Non, je parle des soirées où, curieux ou agacés par votre prosélytisme, vous vous retrouvez attablés avec une bande de néophytes auprès de qui vous allez prêcher la bonne parole.
Avez-vous un jeu fétiche pour démarrer la soirée ?
Ici c’est Hit! ou Illusion.
Enchainez-vous les mécaniques similaires ?
Un petit Sushi Go avant d’attaquer un moins petit 7 wonders ?
Ou gardez-vous un thème commun ?
Avec des 6-9 ans, enchaîner Piratissimo, Gold Armada et Capitain Flip fonctionne très bien chez moi.
Alors ? Vos soirées d’initiation ? Tout est pensé à l’avance ou vous arrivez à vous adapter dans l’instant à votre auditoire ?
Tiens, c’est rigolo, vers la fin des vendanges, suite à une petite journée, j’ai proposé à des vendangeurs de finir la journée en jouant chez moi. Quatre joueurs néophytes pour finir l’après-midi. Que pouvais-je leur proposer ? …
A. Je n’ai pas de jeu fétiche, mais je cherche toujours du simple & rapide. Là, ce fut un SEA, SALT & PAPER, parce que les dessins plaisaient.
B. Pas non plus de mécaniques similaires. J’essaye de jauger le public pour leur faire goûter à la diversité ludique en leur proposant un large panel susceptible de leur convenir. On est donc passé ensuite d’un SUSHI GO ! à un COURTISANS sans passer par la case départ, mais avec succès.
C. Pas de thème commun non plus ou alors c’est le hasard. Là, pour finir, j’ai réussi à caser un de mes prototypes (je tente souvent ma chance) & on a donc fini avec un jeu de mots que j’ai baptisé CAUSE TOUJOURS !.
D. Au final, s’il m’arrive parfois de faire une pré-sélection de quelques jeux qui pourraient convenir (quand ce n’est pas organisé au pied-levé), j’improvise généralement en fonction de l’auditoire & de comment je les sens après un premier jeu de mise en confiance. Difficulté, durée, mécanique, thème, etc … en clair, c’est souvent de l’improvisation, car je pense que des soirées plus organisées, c’est plus pour des groupes de joueurs déjà habitués à jouer … & encore. C’est très rare chez moi.
Ça varie selon les auditoires (et le nombre de joueurs) mais Numbr9 sort très souvent et plait toujours.
Je sors assez souvent Tuki mais j’ai déjà eu des déconvenues.
Avec les jeux d’ambiance peu de chance de se tromper : Fiesta de los muertos, Insider, A fake artist goes to NY par exemple.
Parfois on dérive sur des jeux qui nécessitent un peu plus d’attention comme Maudits mots dits.
Souvent j’essaye aussi un jeu de carte comme Coloretto, Voodoo Prince, Linko ou Odin par exemple.
Il y a également des jeux un peu plus complexes mais dont les règles restent simples comme 7 wonders architects ou Sur les traces de Darwin qui fonctionnent bien.
En général voici les points à respecter :
une mise en place rapide
des règles simples et vites expliquées
un temps de jeu assez rapide (moins de 30 minutes en général)
varier les styles durant la soirée et changer si un jeu n’a pas l’air de plaire
un jeu de préférence avec un graphisme et un matériel soignés
prévoir quelques pauses
Récemment j’ai été surpris : Color Words a fait un bide mais Let’s go to Japan a très bien marché (bon, ce sont des amis qui font du cosplay, fans de mangas et qui vont régulièrement au Japon)
Et donc :
Si possible un thème qu’aiment les joueurs de façon à ce qu’ils puissent mieux s’immerger dans le jeu (en rapport avec leur métier, loisir ,passion , etc.)
J’ai proposé plusieurs Captain Flip et Festival et ça marche assez bien. Les choix sont limités, la partie est rapide, il n’y a pas trop besoin de regarder ce que font les voisins. Festival était parfait pour faire jouer un jouetrespeu qui ne parle pas français comme il n’y a pas de texte.
Pour être assez habitué à jouer avec des jouepeux, j’ai plusieurs classiques à sortir.
Si ça joue aux cartes je propose Odin, s’ils ne sont pas concentrés je sors That’s not a hat ou Trio en fonction de leur mobilité cognitive.
Si ça veut discuter c’est un Code names qui arrive sur la table ou un Carcassonne si ça veut poser des tuiles.
J’ai spécifiquement en stock Flamme Rouge pour les mes ami.es cyclistes et Shadow Hunters si on est beaucoup.
Selon l’audience et les envies du moment, ça va être très variable :
En petit jeu de cartes : Trio, Hit! en ce moment.
Si une partie est moyennement concerné et une autre un peu motivé je sors So Clover, ça ramène tout le monde autour des trèfles… efficaces.
Souvent, si il y a une envie je propose Secret identitiy pour un jeu plus conséquent, organisé…
Et si je sens un ouverture pour des jeux un peu plus “joueur” là on tombe dans les classiques, Chateau Combo, Azul, faut pas que ce soit trop long, donc pas souvent les aventuriers du rail, qui selon moi dure un peu.
Je ne parle pas aux “jouepeux”.
Comment faire pour les reconnaître et éviter de les inviter par erreur ?
Très simple. Je dis “Star Wars…”. S’il ne complètent pas avec “… Rebellion” c’est la preuve que j’ai affaire à des ignares ou à des Trekkies. Dans les deux cas c’est réglé. Ils ne verront jamais mon étage dédié à Star Wars.
Donc ici, jamais de soirée jeu avec des jouepeux. Que des amateurs aguerris et éclairés.
Avez-vous un jeu fétiche pour démarrer la soirée ?
Je commence par des petits jeux comme: The Game, Duck & Cover (NDG1), BiberBande, Hi Lo, Trio …
Enchainez-vous les mécaniques similaires ?
J’enchaine avec des jeux de plateaux plus consistants mais pas forcément avec la même mécanique … Sur le Traces de Darwins (NDG1),LADR, Ave César,7 wonders architect …
Ou gardez-vous un thème commun ?
Non pour le thème c’est pas très important du moment que le matos, goodifié ou pas, donne envie de jouer et rejouer
Alors ? Vos soirées d’initiation ?Tout est pensé à l’avance ou vous arrivez à vous adapter dans l’instant à votre auditoire ?
Vu que je sais qui va venir à la maison, je fais une petite présélection des jeux qui pourraient convenir.
Après selon l’humeur de mes invités je m’adapte
Là ou j’ai atteint une certaine sagesse ludique c’est que je ne force pas l’apparition du jeu, je laisse la curiosité venir (comme il y en a plein chez moi…) faut que l’envie vienne des invités…
Bon au moindre signe, je suis au taquet! hyhaaaa!!!
Pour les “petits” joueurs je privilégie les jeux avec des règles simples, qui mettent l’ambiance, ou qui ont une belle présence sur la table.
pour les jeux d’ambiance, j’aime bien Monique (mauvaise foi assumé), Cracklist, Smile life, Profiler, Diamant, Titles, Mantis et Mot Malin. Je mettrai aussi Heat pour l’ambiance autour de la table (et tiens, je te pique ta place!) ou 6 qui prend
Pour un jeu simple bien chill, je propose Dorf Romantik, 50 missions, Ecosferas, petite mer, tranquillité
Pour une soirée un peu plus stratégique mais toujours très simple, j’ai Subterra 2, little town, les petites bourgades, convoi express, steam power, biomos, kingdomino, world wonders (pour son côté esthétique qui attire), quadra, town 77
Enfin pour des jeux de reflexion mais conviviaux, il y a toujours les unlock et les the key, et quelques originalités comme Tiwanaku ou tobago
Manifestement je me suis mal exprimé et ma requête n’a pas été comprise.
Ma question ne portait pas tant sur les titres de jeux (il y a déjà plein de sujets à ce propos), mais plutôt sur leur enchaînement.
À savoir si vous augmentiez la difficulté ou variiez plutôt les mécaniques, bref, si vous aviez un fil conducteur.
Mais à la lecture des premières réponses il semblerait que tout cela se fasse à l’arrache et que ce soit plutôt un choix de dernière minute dans la liste des jeux potentiellement adaptés.
Oui, d'ailleurs, je ne l'ai pas précisé, mais mes jeux se situant aux étages, c'est dans le hall d'entrée (qui fait office de salle de jeux) que j'ai installé un petit meuble d'une quarantaine de jeux pour pouvoir aguicher le passant. On y trouve donc les jeux pour débutants mêlés aux jeux auxquels je joue (ou voudrait jouer) le plus souvent. D'où la présence de SEA, SALT & PAPER qui a aguiché à l'insu de son plein gré mes visiteurs. Ceci étant donc peu compatible avec la mise en place de soirées jeux bien axées (progressive, mécanique, thématique, ...) & du coup plus adaptabilisées, à l'arrache.
Moi ca depend, je demande à mes invités quels type de jeux ils ont déja joué
En fonction je calibre
Pas du tout habitué aux jeux : je propose jeu de cartes ou roll and write
Un peu habitué aux jeux : on peut proposer un peu plus comme Kingdomino ou Captain Flip
J’évite parce que 9 fois sur 10 la réponse est : on aime bien LE MONOPOLY !!!
Sinon pour Let’s go to Japan c’est des amis assez jeunes (40 ans), ils revenaient du Japon et sont fan de la culture japonaise et on avait déjà joué auparavant à des jeux plus complexes (After Us par exemple qu’ils avaient beaucoup aimé).
Je sais qu’avec eux on peut faire une partie d’un jeu plus complexe durant la soirée (pas plus) et au max 4 ou 5 parties de petits jeux.
Par contre, cet ami tenant une librairie, je pensais que Color Words marcherait bien mais je me suis gourré. Il avait pourtant semblé aimer Bresk ! durant une soirée précédente.
Bref, pas toujours évident de trouver les bons jeux mais j’essaye toujours de proposer un jeu un peu plus costaud si je sens que ça peut passer.