[Beverly Place]
bonjour à tous,
je souhaite organiser une soirée enquête bientôt, pour ce faire j’ai acheté une boîte de Beverly Place (nous organisons la soirée dans une grande maison avec piscine alors ça colle bien), mais voilà je me suis aperçu trop tard que le jeu se joue à neuf joueurs or nous ne sommes que huit.
Dans la boîte il est proposé qu’un joeur joue deux roles mais je n’aime pas trop cette idée. Nous sommes tous débutants et ça risque de gâcher un peu le plaisir de certains. Pensez-vous qu’il serait possible pour moi de jouer ce deuxième rôle ou alors d’éliminer un des rôles?
merci de votre aide
Mon expérience des soirées enquêtes m’a appris qu’elles sont vraiment calibrées pour le nombre de joueurs prévu.
Mon avis: trouve rapidement un neuvième joueur.
J’ai joué cette murder il y a bien longtemps (près d’une dizaine d’années !), mais de mémoire le personnage le plus facile à éliminer est Cruz. Son rôle est un peu moins déterminant dans l’intrigue, les interactions avec les autres personnages sont moins fortes. Le fait de joueur deux personnages risque de demander un effort schrizophrénique assez difficile pour des débutants, mais tu peux peut-être essayer de l’assumer de ton côté (en essayant par exemple une association Cruz+Screech ?).
C’est généralement toujours possible d’adapter une murder party en ajoutant ou en retirant un personnage (de notre côté on l’avait jouée à 10, le MJ assumant le rôle d’Andréa !), mais ça demande un effort de préparation important pour tenir compte de toutes les implications sur le scénario. Bref c’est tout de même assez compliqué. En préparant le tout bien en avance je pense que c’est jouable, même si le mieux serait evidemment d’essayer de dégoter un 9ème joueur.
Les soirées enquêtes, telles quelles, sont faites pour pouvoir être jouées par le nombre indiqué de personnages. Supprimer un personnage ou en ajouter est possible, mais cela nécessite de reprendre le scénario, d’équilibrer les intrigues et les informations, éventuellement en rajouter ou en enlever (ce qui nécessitera de modifier toutes les fiches pas juste ceux des personnages supprimés ou ajoutés), etc…
Si tu es débutant, je ne te le conseille pas… Il sera sans doute bien plus simple de trouver un 9è joueur.
nous serons huit ou dix, est-il possible de donner Cruz à un joueur?
Je ne serais donc que le MJ sans réel personnage dans l’histoire.
Je pense que c’est pas plus mal tellement les autres joueurs auront plusieurs questions à te poser tout le temps… du coup tu ne peux pas trop investir un personnage…
Mais par contre tu devrais te mettre dans un role mineur genre serveur(se) de la soirée, majordome ou qques chose comme ça. un personnage simplement spectateur…
+1 avec rmanus : fais le majordome/MJ. Ca te permet de lire attentivement tous les roles avant et de pouvoir en connaissance de cause bidouiller un peu le nombre de persos (8/9/10), et pour une première fois ca te permettra de guider les autres dans leurs hésitations.
Evidemment tu te sacrifies pour le groupe, mais la prochaine fois, quelqu’un d’autre pourra s’en charger
phdias dit:nous serons huit ou dix, est-il possible de donner Cruz à un joueur?
Je ne serais donc que le MJ sans réel personnage dans l'histoire.
Sans aucun problème. C'est ce que nous avions fait lors de notre partie. Ca permet de garder un rôle clair de "maître du jeu", et c'est peut-être plus facile à appréhender pour les autres joueurs débutants. Comme ça tu peux même endosser le rôle d'Andréa jusqu'au meurtre, histoire de donner à la mise en scène une tournure plus dramatique.

Monsieur Bilbo dit:phdias dit:nous serons huit ou dix, est-il possible de donner Cruz à un joueur?
Je ne serais donc que le MJ sans réel personnage dans l'histoire.
Sans aucun problème. C'est ce que nous avions fait lors de notre partie. Ca permet de garder un rôle clair de "maître du jeu", et c'est peut-être plus facile à appréhender pour les autres joueurs débutants. Comme ça tu peux même endosser le rôle d'Andréa jusqu'au meurtre, histoire de donner à la mise en scène une tournure plus dramatique.
Je l'ai organisé comme ça et ça tourne bien... ça nécessite juste de compléter et de densifier la fiche de Cruz pour le joueur qui aura le personnage...
Salut,
Ca marche comment ce type de jeu ?
Et d’un point de vue rejouabilité, c’est comme detective conseil ?
(Quand on connait l’énigme on ne peut pas la rejouer…)
Merci.
Daev
J’ai pas compris si vous serez 8 ou 10.
Donc si 8. Tu passes une annonce sur TT, tu trouveras facilement preneur, je pense.
Si 10 : Tu fais un rôle spectateur où éventuellement co-organisateur.
nous serons 8 ou 10, j’espère 10, dans ce cas je resterai MJ seulement. Comme c’est ma première partie ça ne me dérange pas.
merci à tous pour vos retours, je reviendrai certainement à la charge pour quelques conseils/retours.
Daev dit:Salut,Non ça se joue une fois seulement par groupe de joueur. Si tu as aimé l'expérience tu peux tenter de passer MJ si tu étais joueur. Voir refaire avec un nouveau groupe si tu étais MJ...
Ca marche comment ce type de jeu ?
Et d'un point de vue rejouabilité, c'est comme detective conseil ?
(Quand on connait l'énigme on ne peut pas la rejouer...)
Merci.
Daev
Mais ce sont clairement des jeux one shot. Je ne connais pas détective conseil (c'est rejouable Détective conseil???

@ Daev : pas de rejouabilité avec les mêmes joueurs après une partie vu que les tenants et aboutissants de l’intrigue sont généralement révélés lors du débriefing (c’est comme ça qu’on fait chez nous en tout cas).
Il est néanmoins possible pour un joueur ayant participé à l’enquête de l’organiser avec d’autres personnes en endossant le rôle d’organisateur.
et au pire y a deux autres boites qui sont sorties chez asmodée. En tout cas comme ça a été dit, on ne peut clairement pas y rejouer (sauf comme MJ).
Bon ben puisqu’on parle de rejouabilité…Je ne résiste pas. Appréciant fortement les SE et n’ayant plus trop le temps d’en organiser, ne trouvant jamais d’orga pour de nouvelles se, je planche sur un projet de jeu qui reprendrai un peu l’ambiance des soirées enquêtes en plus rapide et sans préparation et qui serait rejouable à l’infini, l’intrigue étant crée par les joueurs en improvisant.
Testé une fois ça a très bien marché.
En gros, avant le début du jeu on ne connaissait que les persos : un duc, une duchesse, la fille du duc et de la duchesse, un majordome, un jardiner.
En résumé, moi, je duc, j’ai assassiné le jardinier en le jetant par la fenêtre car il fricotait avec ma fille et je ne voulais pas qu’il pollue ma noble lignée. J’ai fait porter le chapeau à ma femme. J’ignorais que celle-ci fricotait également avec le jardinier d’ailleurs.
La prochaine fois, on jouera sur un autre thème.
PS : désolé de polluer le topic. J’arrête là.
phdias dit:nous serons 8 ou 10, j'espère 10, dans ce cas je resterai MJ seulement. Comme c'est ma première partie ça ne me dérange pas.
merci à tous pour vos retours, je reviendrai certainement à la charge pour quelques conseils/retours.
Aller, j'en rajoute une couche histoire de faire mon vieux barbouze :
- Concernant le nombre de joueurs :
Comme tout le onde a dit, il est fixe t je te déconseille fortement d'essayer de la modifier, à plus forte raison si c'es ta première orga. Mr Montiage a défini l'intrigue ainsi, c'est une excellente entrée en la matière (à mon gout) et les persos de base sont ce qu'ils sont (nombre, pnj ou orga) pour une bonne raison.
- Ce qui m'amène à redistribuer les rôles, notamment Cruz
Une fois de plus je te le déconseille. Cruz est un rôle très particulier qui est également là pour rajouter un peu d'évènementiel dans le jeu. Le donner à un autre joueur déséquilibrerait l'intrigue, d'une part, mais ferait aussi que le joueur en question risquerait de s'ennuyer ferme, n'ayant pas assez de "jeu" comme on dit dans le jargon.
- Concernant la complexité en tant qu'orga (et le fait d'assumer le rôle de Cruz)
Ne te stresse pas trop et tout se passera bien. Comme dit plus haut, Beverly Place est idéale pour débuter dans le sens où tout est bien décrit, clairement expliqué et qu'en suivant les instruction de préparation, tu as déjà fait 90% du boulot. Et si l'auteur a pensé que tu pouvais en même temps jouer le rôle de Cruz (ce que tous les orgas que je connais, moi compris, ont fait) c'est que c'est totalement possible. C'est en passant également la meilleure manière de regarder comment se passe la soirée de l'intérieur sans faire risquer de faire sortir tes joueurs de l'ambiance.
N'hésite pas non plus à aller jeter un oeil à murder-party.org et aux divers sites consacrés au GN (www.fedegn.org , www.asso-role.fr/ ...) qui ont des forums ou des gens pourront également répondre à tes diverses questions pratiques sans risquer de spoiler accidentellement tel ou tel point d'intrigue à des gens ne l'ayant pas jouée.
Je suis sinon certain que plusieurs TTciens (moi y compris) se feront un plaisir de te répondre par MP sur des points précis...
Bon jeu

Manfred dit:et au pire y a deux autres boites qui sont sorties chez asmodée.
Et il y a des scénarios gratuit en ligne (dont les miens) sur www.murder-party.org
Pour la rejouabilité, c'est une question fait toujours un peu sourire les joueurs de jeu de rôle grandeur nature.
Disons qu'on raisonne en terme de soirée et non de jeux (comme un joueur de jeu de plateau).
Beus dit:Manfred dit:et au pire y a deux autres boites qui sont sorties chez asmodée.
Et il y a des scénarios gratuit en ligne (dont les miens) sur www.murder-party.org
Je ne peux que plussoyer et ceux de Beus sont très bien (et je l'aurais dit même si il ne me payait pas pour le faire). Mais les autres sont bien aussi.
Oui, il y a plusieurs personnes de très haute qualité ici qui ont écrit des scénarios…