Bonjour à tous,
Je compte organiser une projection de films d’horreur pour halloween, du coup j’en appelle aux Trictraciens car je sais que certains d’entre eux sont fans… peut-être même spécilistes !
Je compte passer 3 ou 4 films, lesquels me conseillez-vous ?
Merci d’avance !
P.S: Nous ne sommes pas fans de Gore… Pour exemple nous avons bien aimé : Haute Tension, Drag me to hell, Scream (n°1), Motel, etc…
Halloween? Ça se fête encore en France, ça?
Sinon certains Tim Burton me semble bien
Quelque chose de tendu? “The Grudge” / “Rec” ?
Les vieux classiques des années 70-80 ont le double avantage de n’être pas trop “gore” (voire pas du tout) et d’être infiniment supérieurs aux insipides remakes auxquels on a droit depuis quelques années :
Massacre à la tronçonneuse, Les Griffes de la nuit, Vendredi 13, Halloween (encore que j’ai bien aimé la version de Rob Zombie).
En récent, je ne suis plus ça de très près, mais Rob Zombie (encore !) rend de chouettes hommages sans révolutionner le genre avec La Maison des 1000 morts et surtout sa suite The Devil’s Reject.
Sinon, il vaut mieux chercher hors d’Hollywood, du côté anglais (Severance, Eden Lake, The Cottage, etc.), espagnol (L’Orphelinat, Les Disparus, Darkness, Rec (n’importe quel Balagueró, en fait)) ou pourquoi pas australien (Wolf Creek, Undead)…
Même si vous n’êtes pas fan du côté gore (moi pareil), si vous le tolérez 28 jours plus tard vaut le coup je trouve.
Braindead…Bad Taste —> Peter Jackson
The Thing, Fog, Prince des Tenebres, l’Antre de la Folie —> John Carpenter
Avec ça tu devrais passer une bonne soirée
parmi les films relativement récents que j’ai bien aimé :
the descent
ils
the ring
Dyce dit:Braindead.......Bad Test ---> Peter Jackson
C'est bad taste, mais je ne recommanderai pas Braindead à des gens qui n'aiment pas le Gore. En revanche pour rester dans Peter Jackson : Fantômes contre fantômes
En récent plus coloré et punchie que les films des années 80 je conseille l’armée des morts. le remake de Roméro…
Les 15 premières minutes scotchent et il y a pas mal de bonnes séquences…
+1 pour l’armée des morts
-1 pour Braindead effectivement s’ils ne veulent pas de gore
Eric dit:En revanche pour rester dans Peter Jackson : Fantômes contre fantômes
Oh c'est du Peter Jackson ? Je comprends maintenant pourquoi j'aime ce film

Sinon Prince of Darkness pas mal du tout effectivement !
Pour moi, et chez moi, Halloween doit rester " bon enfant".
Je proposerais plutôt du fantastique:
L’étrange Noël de Mr jack , pile poil dans le thème…
The rocky horror picture show
La petite boutique des horreurs
Les frères Grimm
Fantômes contre fantômes
Mais surtout, non pas un film, mais
à condition d’avoir un solide sens de l’humour macabre
The Grudge mérite la grande poubelle de l’oubli.
Ensuite, c’est “The Ring” ou “The Circle” (pour le remake américain) mais oubliez-le par pitié et préférez-y “Ring” (l’original japonais). A la limite, “Darkwaters”.
Si vous voulez juste du malsain sans gore, il y a l’excellent “Cure” de Kyoshi Kurasawa (1997).
“The Thing”, le remake de 1982 par Carpenter avec la musique d’Ennio Morricone fais bien dans l’angoisse. “L’antre de la folie” est beaucoup moins marquant.
Si moi je devais faire une soirée Horreur, j’essaierais de rendre hommage à divers genres avec :
1/ Vendredi 13 n°2 (Slasher) pour commencer sur un bon vieux Slasher avec Jason (rappel : le premier ce n’est pas Jason mais sa mère)
2/ Cure (Angoisse) pour faire flipper dans le style “mal à l’aise”
3/ Un Giallo (ou à la limite un Mondo faisant dans le saignant) pour garder éveillé avec de la tripaille et du nibard (c’est l’heure du passage à vide). Ou alors peut être un cannibales : un Cannibal Ferox/Holocaust/Terror, ce genre là… Bref, du cinéma d’exploitation
4/ Zombie (Zombie) ou alors Shaun of the Dead/Brain Dead/Evil Dead 3 pour réveiller le public avec humour, mais je pense que le but c’est l’horreur
Le plus dur à ne pas mettre : The Mummy, 1937 afin d’avoir un classique des classiques en N&B, hommage.
J’ai dû éliminer : Maléfique (pour l’horreur française), Rosemary’s Baby (pour l’horreur psychologique), Massacre à la tronçonneuse (le Slasher clasique de Hooper), Alien (horreur SF), l’éventreur de NY (Fulci, mélange Giallo/Slasher), La Mouche (pour avoir un Cronenberg potable), Cabin Fever, L’Exorciste, La Colline A Des Yeux (le remake est très bien), et des douzaines d’autres, comme l’Echelle de Jacob ou From Dusk Till Dawn
greuh
Two sisters (mais c’est pas du tout bon enfant) ça change un peu de Ring
bertrand dit:Pour moi, et chez moi, Halloween doit rester " bon enfant".
Je proposerais plutôt du fantastique:
L'étrange Noël de Mr jack , pile poil dans le thème....
The rocky horror picture show
La petite boutique des horreurs
Les frères Grimm
Fantômes contre fantômes
Mais surtout, non pas un film, mais
à condition d'avoir un solide sens de l'humour macabre
J'ai beau être fan du RHPS, si t'as pas le shadowcast pour aller avec, tu te fais chier. Le film est _mauvais_.
Les Contes de la Crypte, l'humour se limite à DEUX minutes avant chaque épisode, et les épisodes eux-mêmes sont souvent très nazes.
FvsF est un bon choix, comme Mr Jack. Pas vu Grimm.
"rester bon enfant" : je te signale quand même que depuis l'époque des Horror Host (à la Elvira mais c'est beaucoup plus vieux que ça), la nuit d'Halloween ce sont bien des soirées "Horreur" à la télé US...
greuh
Le loup garou de Londres
Hurlements (le premier seulement)
Werewolf ou est-ce Wolman ? (dernière mouture, peut être un peu saignant mais quand même bien moins que certains films conseillés ici et une belle ambiance warnergothic, j’ai trouvé)
Si c’est encore trouvable Vampire vous avez dit vampire ? m’a laissé un bon souvenir dans le genre faux teen-age movie fantastique
Eric dit:Hurlements (le premier seulement)
Pourtant, "Howling 2 : Stirba, Werewolf Bitch" (ou "Howling 2 : Your sister is a werewolf") est un grand moment de nanaritude, comme je le dis là :
http://desnanars.blogspot.com/2008/09/d ... nanar.html
Hihihihi
greuh
En relisant le premier post, je pense qu’on est un peu biaisé par le titre, et c’est sans doute plus des thriller tendu que du fantastique/gore…
Alors dans ma vielle mémoire il y a l’ancien hitcher ? Hitchhicker ? bref l’auto-stopeur… qui fait peur…
Alors moi je me ferais 4 films en allant d’un truc fun pour partir dans l’horreur plus sérieuse et se faire un peu flipper en fin de nuit.
1) Monster Man de Michael Davis : pour la mise en bouche avec un slasher bien fun et bien con à base de redneck fuckface qui terrorise la campagne americaine au volant d’un monster truck !!
1bis) 5150 Rue des Ormes de Eric Tessier : parce que c’est aussi drôle que barré et malsain et que vous pourrez assister à la plus délirante partie d’échecs jamais filmée !!
2) Fantômes contre Fantômes de Peter Jackson : parce que c’est drôle mais aussi très noir et que ça fait toujours plaisir de voir M. J. Fox sur un écran…
3) 28 Semaines plus tard de Juan Carlos Fresnadillo : parce que c’est méchamment déprimant, terrifiant, stressant et parce que y a Rose Byrne !
4) Darkness de Jaume Balaguero : parce que c’est sûrement un des trucs les plus flippants qui existe et parce que y a Anna Paquin. Il faut avoir un écran qui rend bien les noirs profonds par contre !!
Sinon perso j’aurais injecté du A l’Intérieur parce que c’est juste horrible et terrifiant (merci Beatrice Dalle !), du Martyrs, parce que c’est un électrochoc malsain et sublime ou du Calvaire, parce que dans le violence psychologique Berroyer et Nahon se posent là… Voilà pour la touche franco-belge…
J’ai pas mis des vieux trucs moi dis donc ! Pas bien !
Hum…
Je suis en train de me rendre compte que j’ai vu tout les films cités, et que j’ai vu un paquet de d’exploit italien… est ce que c’est grave ?
Sinon, cabine, fever… franchement je ne le conseillerais pas. Les fins potaches à la con d’eli roth sont trop insupportables. Dans l’absolu eli roth et wes craven sont à fuir comme la peste dans le genre horreur/gore.