Soirée jeux

l’école de nos enfants organise chauqe année une semaine “jeux en classe” cette semaine se concluant par une soirée jeux à laquelle tous les parents sont conviées. L’année dernière cette rencontre nous avait permis de croiser certains parents aimant les jeux de société. Jusque là super même si les suites n’avaient pas (encore) été flagrante d’un point de vue ludique…

Et puis là, avec quelques parents (nottament d’enfants ayant quitté l’école) ma femme s’est dit et si on se faisait une soirée jeu “intermédiaire”, entre nous… très bien, ça va me permettre de rentabiliser ma ludothèque. Donc on s’organise on propose autour de nous, je choisis différents jeux de différents style (pour les parents, pour les enfants, pour tous…) Très bien

Sauf que là, la “petite soirée entre nous” arrive ce soir le nombre de personne s’annonçant est connu : environ 35 personnes :shock:

Du coup j’ai un peu peur de ne faire que de la démonstration et de pas pouvoir jouer une seule fois… Vous avez des conseils ou des idées ?

Du coup j'ai un peu peur de ne faire que de la démonstration et de pas pouvoir jouer une seule fois... Vous avez des conseils ou des idées ?

La fuite !
Eric dit: Du coup j'ai un peu peur de ne faire que de la démonstration et de pas pouvoir jouer une seule fois... Vous avez des conseils ou des idées ?

avant, un peu de vitamine C, une bonne douche chaude.

tu es seul à pouvoir animer ?

Bonjour,

Conseil :

tu chopes quelqu’un qui saurait animer un loug-garou : tu fais jouer 20 joueurs…

Pendant ce temps, tu expliques la règle de jeu à deux tables de 5 joueurs.
Tu prévois des jeux à deux pour les éliminés de la partie de Loup-garou.

LOrsque 10 joueurs qui sont au table de jeux auront terminer, ils vont vers d’autres jeux que tu leur proposes sauf 1 joueur à chaque fois qui devra expliquer les règles aux joueurs qui auront terminer la partie de Loup-garou.

------------

Sinon, ta femme joue ? elle peut épauler… en faisant le même système que précédemment et en prévoyant des tables de jeux avec des règles courtes.

Bien ludiquement, Rémy-lee

sinon je pensais à un truc les personnes n’arriveront sans doute pas en même temps ? tu n’auras pas 30 personnes d’un coup.

Donc, aux personnes déjà présentes tu leur expliques les règles de jeu à quelques tables… puis tu expliques que la mission pour l’un d’entre eux sera d’expliquer la règle à d’autres joueurs qui arriveront au cours de la soirée.

Bien ludiquement, Rémy-lee

Rémy-lee, c’est impressionnant…

les enfants : quels âges ?
les plus âgés participeront aux tables avec les adultes, je pense.
pour les plus jeunes, un ou deux parents joueront sûrement avec eux, non ?
ce serait bien que tu aies une idée avant des personnes susceptibles de se porter spontanément sur le jeu des petits.

Je pense que pour que cette soirée soit une réussite et que les gens aient envie de renouveller l’expérience, la seule solution est que tu dois te sacrifier et passer ta soirée à expliquer les jeux. Peut-être pourras-tu quand même participer à l’un ou l’autre petit jeu quand les parties seront toutes lancées.
Amuse-toi bien.

la solution c’est aussi d’expliquer des jeux et de laisser des jeux avec la règles : certaisn jeux sont facilement abordables.

il est vrai qu’avec un loup garous : c’est fait partir deja 15-20 personnes
un contrario à coté et un unanimo…

tu peux faire un jeu de plateau avec 3 personnes :roll:

un time’s up par équipe, c’est sympa et ça mobilise un gros groupe aussi.

il y a un club qui s’est monté près de chez toi éric, va leur demander de l’aide. s’ils participent, ça pourra en plus faire connaître leur club, ce serait sympa.
mais sinon, comme on t’a dit : je pense que tu ne vas pas jouer beaucoup non. un peu malgré toi, tu es organisateur, donc jouer, ce n’est pas ce qu’on attend de toi :?

bon courage
j’ai connu ça aussi
normalement tu n’auras pas le temps de jouer :)
des parties de molky dehors peuvent donner le ton
(tout le monde aime, petit côté pétanque)
sinon des jeux pour 4 et 5
et “finir” par des times up ou un loup garou
tout seul ça sera juste fais toi aider par 1 ou 2 personnes
have fun :-)
papy marc :holdpouic:

D’un autre côté une trentaine de personnes, ça veut dire 6 ou 7 familles. Pas mal d’enfants qui connaissent déjà pas mal de jeux (plusieurs m’ont vu inviter dans leur classe pour les faire jouer) et puis mes enfants se feront une joie de les faire jouer… Restent donc les adultes dont certains, je crois, viennent plus pour le côté convivial (et pour accompagner leurs enfants).
Alors je vais sortir les gros jeux d’ambiance (Time’s up, Objets trouvés, Loup Garou), les grands classiques bien connus ou facile à appréhender (Jungle Speed, 6 nim’t, Can’t Stop, Diamant), les jeux d’équilibre (Bausack, villa paleti et hamster rolle), les remues-méninges collectifs (Crazy Circus (gros succès lors de la dernière soirée jeu de l’école, le directeur m’a même demandé ou il pouvait le trouver) et Rasende Roboten et puis peut-être prendre des jeux comme Yspahan, Astoria, Bonhanza… Parce que quand même l’idée c’est aussi de repérer des gens qu’on puisse inviter pour jouer à 4 ou 6, mais ça c’est pas gagné, ma femme a le chic pour transformer ce genre d’invitation en repas traditionel…
En tout cas, merci pour les conseils…
Le plus drôle c’est que le chauffage de la salle est en panne :bonnetpouic:

Eric dit:
Le plus drôle c'est que le chauffage de la salle est en panne :bonnetpouic:

alors, sors la danse des oeufs, santy ano et cosmic attack... :wink:

excellente remarque
sauf qu’ à Santy anno il y a toujours des blessés du neurone - comme moi - qui restent immobiles à compter
alors que tout le monde est déjà assis , ça l’a fout mal :)

papy marc :holdpouic: :clownpouic:

Kouynemum dit:
Eric dit:
Le plus drôle c'est que le chauffage de la salle est en panne :bonnetpouic:

alors, sors la danse des oeufs, santy ano et cosmic attack... :wink:

Santy anno !!!! Bien sûr, les autres j'ai pas...

Du courage, il te faudra
Jouer, tu ne pourras

Mais que la force soit avec toi.

(à nous, tu raconteras ?)

Tu peux aussi tenter de lancer des jeux plus “longs” du genre LADR qui te permettent de mobiliser les volontaires pendant un certain temps.

Voilà, les derniers sont juste partis… Dire qu’n avait dit 18h-22h.
Les plus petits ont joués à Pique plume, les chevaliers de la noisette, et Hamster rolle (et au mille borne (mais ça c’est apsqu’y a des parent squi ont apporté leur matériel)
Les un peu plus grands ont joué à Hamster Rolle, Villa Palletti, Dart Wars, Heroscape, Crazy Circus, Objets trouvés et aux Loups garous
Les vieux, eux ont joué à Non merci, Santy Anno, Times Up, Kaleidos, Rasende Robotten Polarity… Pour ma pomme, une partie de Polarity, deux de non merci, une de Santy anno, une de times up, un peu de Rasende et de Kaleidos…
Plusieurs rendez vous pris pour des après midi jeux à un peu moins nombreux…

:D :pouicbravo:

Bravo ! Rien ne vaut un pasteur pour amener de nouvelles ouailles à l’autel des jeux de société :wink:

Content de voir que ça s’est bien passé et que tu as pu aussi jouer.
Tu es prêt àrecommencer l’aventure ?
Quel est finalement ton bilan ? Tu es content de la soirée ? Des choses à améliorer ? Les gens étaient contents ? il sont découvert tous ces jeux ?