Je vous propose de nous réunir pour des soirées test de prototypes au " Petit Châtelet", situé 9 et 11 rue St Denis (vers la Seine), métro, heu… ben Chatelet!
plan
Pour l’instant, je vous propose le LUNDI, pour ne pas faire trop d’ombre aux soirées du mercredi “Aux Chiffons” (si elles vous intéressent, c’est ici
Hebdobadairement, une semaine sur deux, voire sur trois, suivant fréquentation et disponibilité des salles.
Ce bar-restaurant possède une terrasse bondée commune aux deux adresses contigües, deux petites salles (bondées, elles aussi), et surtout l’idéal : deux salles en sous-sols, un peu sombres, mais vides… sauf quant il y a un concert ou qu’un groupe a réservé (nous, on n’est pas assez nombreux)…
Donc, il faudra téléphoner a chaque fois pour vérifier que c’est libre - et pas trop en avance si on veut éviter les surprises.
Prix corrects en happy hour (17h-20h : se ruer sur les bières à 19h45!). Plat le moins cher : QUICHE à 8€
ÉDIT 20/03/2014 : quiche & photo
EDIT 20/03/2014 soir :
PREMIERE SOIREE PROTOTEST : à quoi s’attendre, et quelques points de savoir-vivre…
Vous ne saurez ni le jour ni l’heure :
Mais on commence généralement vers 18-19h, boulot oblige, pour finir vers 10-11h, pour cause de fatigue et de transport en commun. Le lundi, probablement une semaine sur deux, parce que les vendredis et samedis c’est souvent pris, et que je préfère ne pas être trop proche du mercredi “aux Chiffons”.
Le Bar :
- Comme dans tout les rdv ludique en bistrot, il est de bon ton de consommer. C’est plus cher que les bars excentrés habituels, aussi je vous conseille de profiter de la Happy Hour.
- Pensez à payer en partant. Ca a l’air idiot, mais, pris dans une discussion, on oublie parfois. A l’époque des Protoludiques, Cédric s’est plusieurs fois retrouvé à avancer les consos d’amnésiques disparus dans la nature…
- On est au SOUS-SOL.
Simple testeur?
- Vous êtes là pour faire les critiques - que l’on espère constructive - qui permettront l’amélioration de jeux EN COURS DE CONCEPTION. N’hésitez pas!
- Nombre de parties seront avortées, réduit à quelques tour de jeux : Soit que l’auteur souhaite tester l’effet d’un mécanisme avant d’adapter/développer le reste du jeu (en particulier, s’il ne s’agit que d’une modif d’un jeu déjà testé) ; Soit que le jeu ne soit encore qu’à l’état d’ébauche ; Soit qu’il soit trop long, compte tenu du nombre de protos à tester ce soir-là ; Soit, enfin, que le jeu plante…
Créateur :
- L’objet de ces tests, c’est que votre jeu SOIT critiqué - et mieux vaut par nous que par un éditeur! Après, personne ne vous oblige à en tenir compte… surtout vu le nombre d’avis contradictoires autour d’une table!
- Règle implicite, surtout en l’absence de simples testeurs : lé réciprocité! 4 personnes testent mon jeu pendant 1h, je teste ceux des autres pendant 4h. Bien sûr, on ne va pas tenir un compte détaillé, et puis, avec le temps, on finit par prendre autant de plaisir à tester les protos des autres qu’un faire tourner les siens. Mais passer plus de temps sur les jeux des autres que sur les siens est inévitable. Bien entendu, l’explication des règles comme les critiques font partit de votre test.
- Et comme on est en temps limité, avoir rédigé une règle vous aidera à l’expliquer rapidement, même (surtout) si vous l’expliquez sans utiliser cette version écrite.
De préférence, commencer par les condition de victoire, suivre par les moyens de les remplir.
- Tester des petits bouts d’un gros jeu, quelques tours d’une partie, surtout quand vous en êtes au tout début de votre travail pour ce jeu (et ça prendra du temps, croyez-moi), est préférable.
Plusieurs petits tests avec ajustements successifs sont plus efficaces qu’un gros de loin en loin qui dégoute tout le monde. Même s’il faut bien faire des parties complètes de temps en temps, surtout à la fin, quand les mécas se sont bien imbriqués.
Première date : lundi 24 mars!
Je ne garantie rien pour l’instant, mais j’essayerai de passer à la première ça me fait un peu moins loin que le chiffon et le lundi c’est légèrement plus pratique pour moi
Petit UP! Pour la photo. C’est pas si sombre finalement.
La salle est libre lundi.
Hello, dispo ce lundi soir donc +1.
J’amène 2 petits protos (3-4 joueurs, 10/45min max), thèmes : zombie et Cthulhu
Allez je me lance.
Je serais fortement intéressé pour venir avec mon proto, bien sur si vous acceptez les débutants dans la création
Ce genre de réunion est destinée aux débutants. Donc, bienvenue!
Je fait un édit du premier message pour rendre ça évident.
Sache juste que ton proto va être critiqué : la première fois, c’est très désagréable. Ensuite, on devient débutant professionnel et on en arrive à se critiquer tout seul…
Personnelement j’amenerais Hécatombe, qui à besoin d’un test de validation avant envoi aux éditeurs… en particulier un à qui je l’ai promis à Cannes, il y a 3 semaine, argh!
20 à 30’, 45 cartes “peuples” posées sur la table comme des tuiles. On se massacre mutuellement jusqu’à l’élimination d’un joueur, qui déclenche la révélation des objectifs secret (peuples à posséder) et le décompte.
J’essayerai aussi de tester “tenue de soirée”, un micro-jeu d’enquête (12 cartes, 10’), ou, classiquement, on cherche à deviner l’identité des adversaires. En fait, la mécanique est tellement simple que le risque n’est pas que ça plante, mais que ce soit chiant!
Après, j’ai encore en stock un gros jeu d’enquête, et aussi la négociation des accords de de désarmements nucléaire SALT par le docteur Folamour… mais ça devra attendre une session future!
C’est cool, c’est justement pour ça que je viens, me faire critiquer.
Mon proto ne tournait que dans le cercle d’amis proches. Et comme les sessions du mercredi ne m’arrangeait pas du tout, j’ai saisi l’occasion avec tes soirées Prototest.
Pour ma part, je viendrais avec un jeu qui mélange jeux de cartes et placement stratégique sur plateau sur le thème de la radio. pour 2 à 4joueurs pour des parties entre 45 et 60min.
Et j’ai que ça malheureusement à vous proposer
Bonjour,
Je serais là avec 1 ou 2 amis pour tester les protos.
A ce soir.
Salut, je viens aussi avec un ami pour 19h/19h15.
Je serais là pour 19.00.
A toute
11 participants hier soir, dont plusieurs simples testeurs - merci à tous, mais plus particulièrement à eux - pour une demi-douzaine de jeux testés.
On se retrouve au petit chatelet dans 2 semaines, le lundi 7 avril vers 18-19h - je ferais un UP du sujet quelques jours avant.
Pour ceux que le lundi n’arrange pas, il y a aussi Les Chiffons demain soir mercredi.
Merci à Numerobis d’avoir organisé la soirée d’hier soir.
Personnellement, j’ai testé le proto de Draz999 sur la guerre des ondes et c’est un excellent jeu de placement stratégique.
Mon proto “From Beyond” a besoin de quelques petits réglages (encore trop de hasard…) mais pour l’instant tourne comme je l’espérais (jeu d’apéro, tour de jeu rapide).
Normalement, on remet ça dans 15 jours.
Oui la soirée de Lundi était très cool ! Hâte de tester d’autres portos et de refaire tester Dystopia.
Merci à Numérobis pour l’organisation. ( le bar était toutefois un poil cher, mais bon y a pire )
Flo.
Je viens de réserver la salle au sous-sol pour la prochaine soirée test au Petit Chatelet :
Lundi 07 Avril, vers 18h30-19h.
Pour ce soir, la soirée test “aux Chiffons” est compromise : on est 3, mais je suis le seul à avoir un proto à présenter. Si vous en avez un, c’est le moment d’en profiter…
C’est ici
J’en suis pour le lundi 07 avril je passerai avec un pote et son proto.
Présent lundi prochain avec 2 protos d’apéro, 3-4 joueurs, 15/30min.
Présent aussi mais je pense sans rien. A voir…
J’essaie de passer le lundi 7, avec un proto abstrait (mini-evalon) dans une version multijoueur.
Merci pour l’initiative numerobis!
Arlequin
Présent avec un proto intitulé “Save The President, Save The World”.
A lundi !