[Solenia - Pearl Games] Le topic pour en parler

J’avais aussi un petit peu de mal au début, mais je n’en ai plus depuis que je regarde simplement le fond derrière l’étoile de la cité.

En effet c’est beaucoup plus parlant avec les cités volantes. Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,
j’ai lu tous les items de ce topic, mais je n’ai pas trouvé réponses à mes questions.
Je voudrais des éclaircissements sur 2 points de règle.

Pour le placement des cartes sur le plateau, à son tour, un joueur a le choix entre :
1 - placer sa carte sur un emplacement libre adjacent à l’aéronef, voire sous l’aéronef (ce placement est gratuit),
2 - placer sa carte sur un emplacement libre adjacent à l’une de ses cartes (ce placement est gratuit),
3 - placer sa carte sur n’importe quel emplacement libre (ce placement est payant),
4 - et, s’il n’y a pas d’emplacement libre adjacent à l’aéronef, ni sous l’aéronef, ni adjacent à l’une de ses cartes, alors le joueur peut défausser une carte pour simplement faire avancer l’aéronef.
Est-ce bien cela ?

Pour l’amélioration de niveau 1: ouverture d’un nouvel emplacement de stockage. Dorénavant 1 bois = 1 blé (ou 1 pierre = 1 eau), cette équivalence est elle pour cet emplacement de stockage seulement ou bien pour tous les lieux de stockage de l’aéronef ? Que devient alors le pouvoir “1 blé permanent” ? Permet il alors “1 bois permanent” ?

Merci d’avance pour vos réponses :ok_hand:

Bonjour,
j’ai lu tous les items de ce topic, mais je n’ai pas trouvé réponses à mes questions.

Pour le placement des cartes sur le plateau, à son tour, un joueur a le choix entre :
1 - placer sa carte sur un emplacement libre adjacent à l’aéronef, voire sous l’aéronef (ce placement est gratuit),
2 - placer sa carte sur un emplacement libre adjacent à l’une de ses cartes (ce placement est gratuit),
3 - placer sa carte sur n’importe quel emplacement libre (ce placement est payant),
4 - et, s’il n’y a pas d’emplacement libre adjacent à l’aéronef, ni sous l’aéronef, ni adjacent à l’une de ses cartes, alors le joueur peut défausser une carte pour simplement faire avancer l’aéronef.
Est-ce bien cela ?

Pour l’amélioration de niveau 1: ouverture d’un nouvel emplacement de stockage. Dorénavant 1 bois = 1 blé (ou 1 pierre = 1 eau), cette équivalence est elle pour cet emplacement de stockage seulement ou bien pour tous les lieux de stockage de l’aéronef ? Que devient alors le pouvoir “1 blé permanent” ? Permet il alors “1 bois permanent” ?

Merci d’avance pour vos réponses :ok_hand:

Bonjour,

Oui aux 4 questions sur les déplacements.
Concernant le quatrième point (aucun emplacement disponible), nous ne l’avons jamais observé en plus de 50 parties… 

Pour l’amélioration de niveau 1, le bonus s’applique à la livraison, et n’est donc pas lié à la case libre. C’est un pouvoir qui est débloqué. Il peut donc s’ajouter au pouvoir ressource permanente, à condition que celui ci soit aussi débloqué.

Voilà mon interprétation, n’étant pas juge arbitre officiel.
Bonnes parties

Pragma dit :
Bonjour,
j'ai lu tous les items de ce topic, mais je n'ai pas trouvé réponses à mes questions.

4 - et, s'il n'y a pas d'emplacement libre adjacent à l'aéronef, ni sous l'aéronef, ni adjacent à l'une de ses cartes, alors le joueur peut défausser une carte pour simplement faire avancer l'aéronef.
Est-ce bien cela ?

Merci d'avance pour vos réponses 👌

Pour la question 4, dans ce cas là, tu es obligé de défausser des ressources pour poser la carte. si tu n'as pas de ressources pour poser la carte, bah pour moi tu es obligé de passer ton tour.
Tu ne peux pas défausser une carte pour faire avancer l'aéronef, tu es obligé d'en poser une sur le plateau.

En tout cas c'est comme ça que j'ai compris les règles...

sebduj dit :
Liopotame dit :11ème et 12ème partie, avec mon aéronef peint par un ami qui avait carte blanche

Bon maintenant faut qu'on essaie de jouer avec les tuiles améliorations !
​​​​​​

Excellent l'aéronef !! N'hésitez pas à poster les photos des vôtres ! Moi aussi, un ami m'en a fait un avec une carte blanche, je vous la poste dès que je rentre à la maison :-)

Toujours pas rentré?surprise

tonio71 dit :
Pragma dit :
Bonjour,
j'ai lu tous les items de ce topic, mais je n'ai pas trouvé réponses à mes questions.

4 - et, s'il n'y a pas d'emplacement libre adjacent à l'aéronef, ni sous l'aéronef, ni adjacent à l'une de ses cartes, alors le joueur peut défausser une carte pour simplement faire avancer l'aéronef.
Est-ce bien cela ?

Merci d'avance pour vos réponses 👌

Pour la question 4, dans ce cas là, tu es obligé de défausser des ressources pour poser la carte. si tu n'as pas de ressources pour poser la carte, bah pour moi tu es obligé de passer ton tour.
Tu ne peux pas défausser une carte pour faire avancer l'aéronef, tu es obligé d'en poser une sur le plateau.

En tout cas c'est comme ça que j'ai compris les règles...

Et passer son tour consiste à défausser une carte pour faire avancer l'aéronef. Et tu ne peux le faire que si tu ne peux pas poser de cartes (pas de cases adjacentes, ou pas les ressources suffisantes pour aller plus loin).

Capalwest, Tonio71, Polo,
​​​​​​je suis content d’avoir demandé cet éclaircissement de règle sur le placement des cartes. Nous avons donc 4 façons différentes de jouer cette partie de la règle. Je voulais être sûr d’avoir bien compris ce qui est en page 2 de la règle, dans le cadre orange.  Il est indiqué que s’il n’y a pas de place libre adjacente à l’aéronef et pas de place libre adjacente à une de ses cartes alors le joueur a le choix entre allonger son voyage OU défausser une carte pour simplement faire avancer l’aéronef. Si j’ai bien compris, dans ce cas on peut donc choisir de défausser une carte même si on a les ressources suffisantes pour allonger le voyage.
A+, ludiquement.

Au temps pour moi, on peut aussi défausser pour faire avancer l’aéronef quand on ne souhaite pas allonger le voyage. Donc Pragma, tu as bien lu les règles. Mais c’est très rarement intéressant de défausser pour avancer.

Oui, Polo_depdelver. C’est surtout intéressant en fin de partie pour récupérer des étoiles ou des ressources grâce à l’expulsion, pour remplir à l’arrache un dernier contrat au prochain tour. C’est bien aussi pour retirer des cartes du plateau quand il y a un pouvoir de niveau 3 qui fait gagner 3 étoiles par carte encore sur le plateau !
J’en conviens, les occasions intéressantes de jouer la défausse ne sont pas fréquente. Quelques fois, cela peut déstabiliser des joueurs qui ont oublié que cette possibilité était jouable :fire::boom::anger:
A+ Ludiquement. 

Oui, Polo_depdelver. C’est surtout intéressant en fin de partie pour récupérer des étoiles ou des ressources grâce à l’expulsion, pour remplir à l’arrache un dernier contrat au prochain tour. C’est bien aussi pour retirer des cartes du plateau quand il y a un pouvoir de niveau 3 qui fait gagner 3 étoiles par carte encore sur le plateau !
J’en conviens, les occasions intéressantes de jouer la défausse ne sont pas fréquente. Quelques fois, cela peut déstabiliser des joueurs qui ont oublié que cette possibilité était jouable :fire::boom::anger:
A+ Ludiquement. 

Variantes de mises en place.
Pour le mode de jeu avec les améliorations, je propose quelques variantes qui provoquent déjà certaines interactions dés la mise en place.

Variante 1 : Pour les tuiles de niveau 1, en commençant par le premier joueur, dans l’ordre du tour de jeu, chacun pioche une tuile au hasard et la pose face visible. On procède de même pour les tuiles “jour” de niveau 3. Puis toujours dans l’ordre du tour de jeu, en commençant par le premier joueur, chacun pioche au hasard une tuile “nuit” et l’associe à sa convenance avec une tuile “jour”. Bien sûr, pas d’association de 2 tuiles au pouvoir identique. Si par hasard le joueur n’a pas la possibilité de faire autrement que d’associer 2 tuiles au pouvoir identique alors il repioche.
Ensuite, comme le dit la règle, les choix se font lors de tours de table, dans le sens inverse du tour de jeu, en commençant par le dernier joueur.
Déjà lors de ces associations de tuiles de niveau 3, il y a des préférences / des stratégies qui prennent forment. Est-il mieux d’associer les tuiles par synergies, pour marquer un max à chaque action gagnante, ou bien vaut-il mieux associer des tuiles sans point commun pour avoir une plus grande lattitude dans les actions qui rapporteront des étoiles ?

Variante 2 : Autre variante tout aussi interactive. Chacun à son tour on pioche 2 tuiles de même nature dans l’ordre que l’on veut (2 tuiles niveau 1, 2 tuiles “jour” où bien 2 tuiles “nuit”) et on n’en garde 1, on remet l’autre dans la pioche. Pour cette variante, il n’y a donc pas de tour de table final, chacun ayant choisi ses tuiles lors de son tour de mise en place. Et bien sûr, pas d’association de 2 tuiles au pouvoir identique, et si c’est pas possible, alors on repioche.

Variante 3 : Voila sans doute la plus attractive des 3 variantes proposées. On fait comme la variante 2, mais au lieu de garder la tuile choisie, on la donne à un des joueurs et on remet l’autre dans la pioche. Ce joueur pioche alors 2 tuiles, en choisi une et la donne à un joueur, etc jusqu’à ce que chaque joueur ait ses tuiles (1 de niveau 1 et 2 demi de niveau 3 pas avec le même pouvoir). Voilà une variante bien retors quand on connaît ses partenaires de jeu.

Je te souhaite d’avoir préalablement demandé l’autorisation à son auteur pour proposer tes variantes. Chat échaudé…

Docky dit :Je te souhaite d'avoir préalablement demandé l'autorisation à son auteur pour proposer tes variantes. Chat échaudé...

Hello Docky, non, pas de soucis. Le jeu doit vivre. Excuse moi encore... Je manque bien souvent de discernement...

Mon aeronef maison, je ne sais plus si je l’avais déjà partagé ^^

Ooooooooh, il est tout beau ton bleu.

Lt_remus dit :
Mon aeronef maison, je ne sais plus si je l'avais déjà partagé ^^

Wow . C'est accessible a quelqu'un qui ne peint jamais ? comment on fait ? On achete quoi comme materiel ?

Alfa dit :
Lt_remus dit :
Mon aeronef maison, je ne sais plus si je l'avais déjà partagé ^^

Wow . C'est accessible a quelqu'un qui ne peint jamais ? comment on fait ? On achete quoi comme materiel ?

Pour les parties en doré, oui il y a des peintures qui font cet effet très facilement.
Par contre pour le dégradé bleu ciel-bleu nuit, ça demande déjà un peu plus de dextérité. Ou tout du moins de la patience :)

Superbe, j’adore !