[Solenia - Pearl Games] Le topic pour en parler

sebduj dit :
STAG dit :
sebduj dit :
Liopotame dit :Ben alors comme ça on nous prépare une petite extension en cachette ? 
Je suis curieux de savoir de quoi il retourne car là je n'ai vraiment pas d'idée de ce qui pourrait être ajouté tant le jeu me paraît complet et épuré en l'état. 

Solenia: Le jeu de base est épuré au maximum de mes compétences, c'est vrai (je veux dire par là que j'ai du mal à épurer de manière générale mais ca va mieux ;-) ).
L'extension, forcément, ajoutera des choses sans faire passer le jeu dans une catégorie de complexité supplémentaire, quand on connait le jeu, bien connaître le jeu étant à mon sens le prérequis pour profiter de toute extension. On y travaille encore, je ne peux pas donner plus d'infos pour le moment.

Hors sujet, Troyes Deluxe : c'est en suspens... J'avoue que je travaille dur sur tous nos projets pour que :
- chaque boîte soit utilisée le plus possible par les joueurs. Les boîtes qui traînent dans les étagères ne sont pas notre objectif: essayer de faire peu de jeux mais des jeux qui donnent envie d'être joués, en passant un maximum de temps sur le développement. Dans cette optique, vendre un jeu à des joueurs qui l'ont déjà ne m'enchante pas.
- d'optimiser le matériel dans une boîte de jeu pour minimiser le gaspillage de matière. Je en suis pas à la mode, je sais...

C'est donc un projet qui ne m'excite pas assez. J'ai donc fait une erreur en en parlant. D'autant plus que je suis très versatile. Ce sont 2 gros défauts que j'essaie de corriger.... 

Merci pour ton retour Sébastien. 
Du coup, on peut donc considérer ce projet comme abandonné ?
Sais-tu si Troyes va être ré-édité car en ce moment, il est indisponible sur bon nombre de sites ?
Merci d'avance pour ton information.

Troyes deluxe abandonné ? Pour le moment ne tout cas.
On relance une demande de Reprint de Troyes à nos partenaire d'ici quelques jours !

De façon égoïste ça m''arrange, j'ai toujorus du mal à voir resortir mes bombes ludiques en version renouvelée, je craque toujours...

Bonjour,
J’ai vu que l’auteur était dans le coin.
Je viens de terminer une partie solo de Solenia et en lisant et relisant la règle ya des petites choses que je n’ai pas compris :

1- Quand une carte 0 est posée sur une cité volante, que doit-on résoudre en 1er? Le déplacement du dirigeable avec les pouvoirs d’expulsion OU BIEN récupérer les étoiles éventuelles et honorer sa livraison?
Cela a une grosse importance pour notre stock limité et les tuiles Livraison. Dans la règle, l’ordre n’est pas précisé.

2- Si on ne peut pas acheter de tuile livraison et que le seul emplacement dispo pour poser sa carte est une cité, peut-on on quand même la poser sur la cité OU doit-on obligatoirement défausser une carte/allonger son voyage?

3. Ma 1ere partie solo je n’ai fais que 36 points. J’ai loupé quelque chose ? Car ca me parait très difficile de pouvoir faire le double avec seulement 16 tours de jeu ou même réussir à posséder 4 paires de tuiles à la fin pour gagner 10 points. Comment en 16 tours de jeu c’est possible?

Merci d’avance pour vos réponses.

1 - Dans la règle il est bien précisé : lorsqu’un joueur a terminé son tour de jeu, résolvez le pouvoir d’expulsion.
Donc tu fais d’abord ta livraison, et seulement ensuite tu récupères éventuellement des ressources suite à l’avancée de l’aéronef.

2 - Non, tu dois pouvoir effectuer une livraison pour avoir le droit de te poser sur une tuile cité. Dans ton cas, tu es obligé d’allonger ton voyage ou de passer ton tour en défaussant.

3 - Difficile à dire sans t’avoir vu jouer, mais de mémoire on fait plutôt des scores autour de 50 points effectivement.
36 points ça paraît peu. Exemple : les contrats à 9 points demande 5 ressources. Normalement, un tour de jeu te permet de récupérer 2 ressources. Donc pour faire 4 contrats à 9 points, il faut 20 ressources : en optimisant 10 tours de jeu devraient suffire.

Chakado dit :1 - Dans la règle il est bien précisé : lorsqu'un joueur a terminé son tour de jeu, résolvez le pouvoir d'expulsion.
Donc tu fais d'abord ta livraison, et seulement ensuite tu récupères éventuellement des ressources suite à l'avancée de l'aéronef.

2 - Non, tu dois pouvoir effectuer une livraison pour avoir le droit de te poser sur une tuile cité. Dans ton cas, tu es obligé d'allonger ton voyage ou de passer ton tour en défaussant.

3 - Difficile à dire sans t'avoir vu jouer, mais de mémoire on fait plutôt des scores autour de 50 points effectivement.
36 points ça paraît peu. Exemple : les contrats à 9 points demande 5 ressources. Normalement, un tour de jeu te permet de récupérer 2 ressources. Donc pour faire 4 contrats à 9 points, il faut 20 ressources : en optimisant 10 tours de jeu devraient suffire. 

Tout est dit, merci chakado !

Chakado dit :1 - Dans la règle il est bien précisé : lorsqu'un joueur a terminé son tour de jeu, résolvez le pouvoir d'expulsion.
Donc tu fais d'abord ta livraison, et seulement ensuite tu récupères éventuellement des ressources suite à l'avancée de l'aéronef.

2 - Non, tu dois pouvoir effectuer une livraison pour avoir le droit de te poser sur une tuile cité. Dans ton cas, tu es obligé d'allonger ton voyage ou de passer ton tour en défaussant.

3 - Difficile à dire sans t'avoir vu jouer, mais de mémoire on fait plutôt des scores autour de 50 points effectivement.

Ok, merci pour ces précisions.
Si vous faites régulièrement dans les 50 je comprends mieux. Ma 1ere partie était découverte et pas du tout optimisée. Par contre dépasser les 70 me paraissait irréalisable par rapport au nombre de tours.

Merci bcp

Une question me tarabuste : peut-on volontairement ne pas jouer une carte et la défausser, même si on peut la poser sans avoir à allonger son trajet, histoire de faire avancer l’aéronef ? Ca me semble intéressant en termes de tactique pour récupérer plus rapidement les gains d’expulsion, voire embêter les copains qui sont déjà full stock.

Pikaraph dit :Une question me tarabuste : peut-on volontairement ne pas jouer une carte et la défausser, même si on peut la poser sans avoir à allonger son trajet, histoire de faire avancer l'aéronef ? Ca me semble intéressant en termes de tactique pour récupérer plus rapidement les gains d'expulsion, voire embêter les copains qui sont déjà full stock.

Pas sûr d’avoir compris comment tu comptes faire avancer l’aéronef en « défaussant » une carte ... mais 
Non tu DOIS poser une carte sur le plateau 

Alfa dit :
Pikaraph dit :Une question me tarabuste : peut-on volontairement ne pas jouer une carte et la défausser, même si on peut la poser sans avoir à allonger son trajet, histoire de faire avancer l'aéronef ? Ca me semble intéressant en termes de tactique pour récupérer plus rapidement les gains d'expulsion, voire embêter les copains qui sont déjà full stock.

Pas sûr d’avoir compris comment tu comptes faire avancer l’aéronef en « défaussant » une carte ... mais 

Dans le cas où tu ne peux pas placer de carte, tu peux soit allonger ton trajet en dépensant des ressources, soit défausser une carte, ce qui compte comme si tu avais joué un 0, donc cela fait avancer l'aéronef.
Je pose donc la question de savoir si on peut défausser même si on peut poser, ce qui ouvre certaines options intéressantes en terme de gameplay (et être forcé de récupérer une ressource inutile parce qu'on peut jouer la carte n'est pas toujours intéressant dans l'immédiat).

Alfa dit :

C'est dans la règle : si on n'a pas de solution pour poser une carte, on doit "allonger son voyage" ou défausser une carte (en passant son tour), ce qui fait avancer l'aéronef.
Mais comme je le comprends, c'est seulement si tu n'as pas d'emplacement adjacent disponible.

Comme la rédaction de la règle est parfois un peu imprécise, je préfère m’assurer de la façon officielle de jouer.
J’aime bien l’idée d’avoir l’option de défausser si on le souhaite, mais si ça a été jugé trop chaotique du fait de pouvoir bien ennuyer les adversaires, j’aimerais aussi le savoir ^^

Pikaraph dit :Comme la rédaction de la règle est parfois un peu imprécise, je préfère m'assurer de la façon officielle de jouer.
J'aime bien l'idée d'avoir l'option de défausser si on le souhaite, mais si ça a été jugé trop chaotique du fait de pouvoir bien ennuyer les adversaires, j'aimerais aussi le savoir ^^

La regle me semble claire à ce sujet , mais en effet la question de savoir si cela a été testé au développement  est pertinente , merci !

PS : as tu essaye de jouer comme cela ?

Pikaraph dit :Comme la rédaction de la règle est parfois un peu imprécise, je préfère m'assurer de la façon officielle de jouer.
J'aime bien l'idée d'avoir l'option de défausser si on le souhaite, mais si ça a été jugé trop chaotique du fait de pouvoir bien ennuyer les adversaires, j'aimerais aussi le savoir ^^

Ma réponse risque d'être trop imprécise, je ne me risque pas ;-)

Pour être plus sérieux, en lisant les remarques de ce type, on dirait que le développement d'un jeu, c'est partir du jeu fini et de tester plein de choses autour de lui. En fait non, il faut énormément de temps pour arriver à quelque chose qui approche du résultat et on ne peut pas tout tester une fois le résultat approché. Donc, c'est comme ça car je le souhaitais et choisir de ne pas jouer quand on le peut n'a jamais été envisagé car ce n'est pas une option que j'aime en général.  

sebduj dit :

Pour être plus sérieux, en lisant les remarques de ce type, on dirait que le développement d'un jeu, c'est partir du jeu fini et de tester plein de choses autour de lui. En fait non, il faut énormément de temps pour arriver à quelque chose qui approche du résultat et on ne peut pas tout tester une fois le résultat approché. Donc, c'est comme ça car je le souhaitais et choisir de ne pas jouer quand on le peut n'a jamais été envisagé car ce n'est pas une option que j'aime en général.  

Désolé si ma remarque te paraît blessante, ce n'était pas le but : j'étais juste factuel afin d'expliquer pourquoi je demandais une précision, même s'il y a effectivement une information donnée dans la règle.
Merci pour la précision apportée, je souhaite jouer avec les règles telles qu'elles ont été voulues et pas interpréter et "mal" jouer.
Donc, si on peut jouer une carte, on ne peut pas défausser, c'est noté !

Je sais que c'est extrêmement chronophage de lire, relire, corriger une règle de jeu, mais c'est parce que j'apprécie Solenia que je souhaite y jouer correctement et tel que pensé à la base.

Si tu envisages un retirage (j'ai entendu parler d'une extension), je pourrai te lister ce qui me paraît nécessaire de modifier.

Pikaraph dit :
sebduj dit :

Désolé si ma remarque te paraît blessante, ce n'était pas le but : j'étais juste factuel afin d'expliquer pourquoi je demandais une précision, même s'il y a effectivement une information donnée dans la règle.
Merci pour la précision apportée, je souhaite jouer avec les règles telles qu'elles ont été voulues et pas interpréter et "mal" jouer.
Donc, si on peut jouer une carte, on ne peut pas défausser, c'est noté !

Je sais que c'est extrêmement chronophage de lire, relire, corriger une règle de jeu, mais c'est parce que j'apprécie Solenia que je souhaite y jouer correctement et tel que pensé à la base.

Si tu envisages un retirage (j'ai entendu parler d'une extension), je pourrai te lister ce qui me paraît nécessaire de modifier.

T'inquiète, on se blinde avec le temps,ma réponse était à prendre sur le ton de l'humour :-) C'est gentil pour ta proposition mais on a déjà fait plusieurs retirages, en précisant certains points de règles mais je ne sais plus lesquels, je ne m'en suis pas occupé. 
Pour l'extension, rien n'est sur aujourd'hui. Le travail est fini en théorie, reste à beaucoup jouer et à sonder le terrain à l'international pour voir si une extension est demandée. J'ai même une version de Nocturia, un proto avec pas mal de changements, un peu comme Queendomino et kingdomino. Advienne que pourra car pour le moment, tout est un peu bloqué, il faut attendre un peu pour se faire une idée...

muerte dit :

Ok, merci pour ces précisions.
Si vous faites régulièrement dans les 50 je comprends mieux. Ma 1ere partie était découverte et pas du tout optimisée. Par contre dépasser les 70 me paraissait irréalisable par rapport au nombre de tours.

Merci bcp

Je reviens après une autre partie solo. Cette fois-ci j'ai fais 45 points mais en jouant correctement.
Je ne vois vraiment pas comment quelqu'un peut faire plus de 70 points, c'est surealiste, tout comme réussir 4 paires de tuiles livraison. 

Cela fait quelques temps que je n’ai pas joué à Solenia, mes commentaires étant donc à prendre avec précaution. Réussir 4 tuiles de livraison n’est pas une situation exceptionnelle. Il faut partir dès le début de partie sur les petits contrats.

Avec des planètes alignées, les ressources obtenues en remplissant les contrats correspondent bien pour remplir les contrats suivants. En fin de partie, on a donc des petits contrats qui rapportent peu chacun, mais ils sont nombreux et pour compenser aussi, il y a le bonus de fin de partie selon le nombre de paires réalisées.

Les 70 points dans la règle solo, c’est juste une grille d’évaluation. On doit être dans le “maximum théorique” mais il faut un alignement des planètes vraiment improbable pour y arriver.

Et comme le dit Docky, 4 paires de tuiles ça se fait assez bien. Il faut voir que tu as deux axes de développement : tu peux viser les gros contrats à 9 points, mais alors tu n’en feras jamais 4 paires. Ou alors tu rushes les petits contrats, qui sont moins rentables en PV / nb de ressources dépensées, mais qui permettent de rusher les paires et l’accès aux cases tout à droite du plateau qui apportent un bonus de 5 points.
Et bien entendu, c’est aussi possible de faire un développement intermédiaire avec à la fois des petits et des gros contrats.

Mais effectivement, oublie les 70 points et concentre-toi déjà sur l’objectif de battre tes propres scores !

Ok, je vous rejoins mais je demande confirmation que quelqu’un ai déjà réussi à valider 8 contrats ou bien atteints les 70 points? Je doute que les 75 points soient accessible de manière théorique.
J’ai 16 cartes dont pas mal de valeur 0 et donc 16 tours max. C’est plus un alignement des planètes qu’il faut.
C’est le 1er jeu solo que je rencontre avec une barre qui me parait impossible, d’ou mon retour.
Merci à vous

muerte dit :Ok, je vous rejoins mais je demande confirmation que quelqu'un ai déjà réussi à valider 8 contrats ou bien atteints les 70 points? Je doute que les 75 points soient accessible de manière théorique.
J'ai 16 cartes dont pas mal de valeur 0 et donc 16 tours max. C'est plus un alignement des planètes qu'il faut.
C'est le 1er jeu solo que je rencontre avec une barre qui me parait impossible, d'ou mon retour.
Merci à vous

Le top score théorique est bien de plus de 75 et avec plusieurs stratégies possibles (et en fonction de la face jouée). Ce n'est pas simple mais c'est pour devenir un dieu quand même :-)
Solenia est un jeu qui se veut léger. La variante solo d'un jeu multijoueur léger doit être un peu hasardeuse sinon, on se lasse très vite de faire facilement le meilleur score. Je ne donne pas tous les secrets pour faire ces top scores car ca fait aussi parti du plaisir. Par contre, les cartes 0 sont à peine moins fortes que les cartes 2 (elles apportent toutes les deux 2 ressources et on est bien d'accord que c'est mieux de gagner des ressources que des PV en cours de partie).
Pour être un peu agaçant quand même, je dirai que 45, c'est quand même assez peu yes

Amusez-vous bien :-)