[Solfege] Ecrire une partition

Avis aux TTiens musiciens,

je me suis acheté Guitar Pro 6 afin de pouvoir écrire des tablatures qui ont la classe pour ma chérie (je transcris tout à l’oreille), le problème est que si j’ai aucun soucis pour jouer le morceau avec ma gratte, quand il faut le donner à manger à Guitar Pro c’est tout de suite plus du tout le même délire…

Quand c’est une musique en 4/4 sans contre-temps j’arrive à m’en sortir, c’est plutôt simple de jongler avec les noires ou les croches, etc.

Par contre quand les silences entrent dans la partie, avec des contre-temps et tout, alors là c’est la misère…

Prenons un exemple tout simple, Smile d’Avril Lavigne (no comment svp !), et bien la guitare tombe toujours un peu avant le temps, et du coup je dois mettre un silence, et là paf, après je me bats pour avoir des mesures correctes (et tant que c’est pas correcte le logiciel râle :mrgreen: )




Si quelqu’un peut m’aider à visualiser la démarche à suivre pour transcrire une musique pareille… Car là je deviens dingue :kingboulet:

Merci !

Ah et j’oubliais, :arrow: le lien vers le clip de Smile d’Avril Lavigne

Voici le rythme, si on le transcrit en 4/4:

Noire / soupir / demi-soupir / croche pointée / croche pointée
Noire / soupir / croche pointée / croche pointée / croche

Si on veut être pointilleux, la première croche pointée de chaque ligne ci-dessus est une croche liée à une double croche (soit en tout la valeur d’une croche pointée)

NB: au passage, remplace le ré bémol du début par un do dièse, ça plaît pas aux puristes comme moi :mrgreen: un ré bémol et un fa dièse dans la même harmonie, ça existe pas en vraie musique (en contemporaine, je dis pas).

beri dit:Voici le rythme, si on le transcrit en 4/4:
Noire / soupir / demi-soupir / croche pointée / croche pointée
Noire / soupir / croche pointée / croche pointée / croche


J'utilise pas ça perso : la convention est plutôt de regrouper les note ur la durée d'un temps, et d'utiliser une liaison pour passer d'un temps à un autre.

J'écrirai plutôt :


Ça permet de repérer plus facilement la pulsation.
djoul dit:J'utilise pas ça perso : la convention est plutôt de regrouper les note ur la durée d'un temps, et d'utiliser une liaison pour passer d'un temps à un autre.
Oui, suis bien d'accord. La preuve, c'est que je l'ai même précisé dans mon post :mrgreen:

Mais ayant la flemme de poster une portée, j'ai fait simple à l'écrit.

Waa… merci beri & djoul, ca colle au poil.

Par contre j’ai pas tout compris le délire des notes liées et des croches pointées. Mais le résultat est là en tout cas…

Quelle démarche adoptez-vous quand vous transcrivez ce genre de chansons ? Vous comptez les temps à voix haute ? Ma question peut paraitre stupide, mais j’vous promets que c’est pas du tout inné chez moi qui n’ait pas fait de solfège a part au collège ya plus de 10 ans (et sans savoir que ca allait me servir un jour, donc j’ai rien retenu…)


Si vous avez des liens qui apprennent à choper la méthodologie pour transcrire des chansons je suis preneur…


ps : @beri pour les # c’est pas moi qui les ait mis mais Guitar Pro, il doit y avoir un moyen de spécifier la tonalité ou l’armature quelque part mais je ne connais pas encore assez bien le logiciel !!

Les notes liées, c’est une convention d’écriture : quand tu lies deux notes, tu n’en joues qu’une seule dont la durée est égale à la somme des deux notes. En pratique, deux noires liées font une blanche par exemple.
Ca sert à rendre les choses plus lisibles. Imagine par exemple que tu as une blanche à cheval sur deux mesures : il serait faux d’écrire une blanche sur le quatrième temps : ça te ferait une mesure à 5 temps. Du coup, on va écrire noire sur le 4ème temps de la 1ere mesure, et on va la lier à une noire sur le premier temps de la mesure suivante.

Dans la partition que j’ai posté, ça sert surtout à bien décomposer la pulsation : en liant deux notes, j’indique ou commence le temps (sur la deuxième note liée).

Le point rajoute à une note la moitié de la durée initiale : une blanche pointée va durer les deux temps de la blanche +1 temps, une noire pointée le temps de la noire plus la moitié d’un temps (une croche quoi), une croche pointé va durer le temps d’une croche + 1 demi croche, etc…

Pour retranscrire correctement un rythme, je te conseille, sur une feuille, d’indiquer les temps de la mesure par un trait (4 par mesure en 4/4), et lorsque tu écoutes, dans un premier de noter ou tombe les notes (sur le 2eme temps, entre le troisième temp et le quatrième, etc…). Après il faut positionner correctement les notes à l’intérieur du temps. Très souvent, en rock, on est en binaire, ce qui signifie qu’on a deux croches par temps (en ternaire, on a 3 croches dans le temps, ce qui donne l’impression d’un rythme plus “rond” - typiquement les valses, le danube bleu par exemple - mais je m’égare :kwak: ).
En rock, donc, tu peux décomposer un temps en multiple de deux : 2 croches, 4 doubles-croches, 8 triples croches, etc. En général, sur des riffs simples, on a que des doubles croches au pire. Il faut donc diviser le temps en 4 et repérer ou tombe les notes. Sur le riff de Lavigne, ça donnerait ça :

1234 1234 1234 1234 | 1234 1234 1234 1234

Puis il faut retranscrire correctement ;)

Bon, je viens de retenter tout ca from scratch avec l’idée des notes pointées que je connaissais pas tellement, et j’ai réussi à refaire le playback correctement (en m’aidant du moteur sonore de GuitarPro ca aide bien quand meme pour savoir si on s’en sort).

Au final j’ai obtenu le premier truc que beri avait donné (avec les 2 croches pointées à la suite), il faut donc que je bosse le concept de la note liée pour faire plus joli et coller aux conventions (et pas me faire jeter des oeufs pourris au visage par les puristes :clownpouic: )

Mais p’tain c’est pas simple quand même !!


Merci djoul pour tes super explications… Je suis en train de développer une technique personnelle avec mes 4 doigts pour garder le rythme des temps et savoir en temps réel sur quel temps démarre la note que je fredonne :mrgreen: (car quand je bas la mesure du pied j’arrive plus à savoir si je suis sur le temps 3 ou 4 par exemple)

Bon après un peu de réflexion, je visualise bien la première note liée, j’ai adapté ma partition, mais il reste la deuxième note bizarre que je ne comprend pas, entre le A et le Db

Ca sonne comme je veux ici, donc j’en déduis que c’est encore une histoire de convention mais j’ai pas l’impression que sur ton image djoul les notes soient liées ?

cf mon résultat :

C#, pas Db, sinon Beri va encore gueuler ;)

Sinon le ryhme est le même dans la deuxième mesure : tu as écrit “croche pointée - croche pointée”, j’ai écrit “croche pointée - double croche liée à une croche”, or"double croche liée à une croche", en valeur ça fait la même chose qu’une croche pointée (on voit mal la liaison sur le jpg, mais elle y est).

La seule différence, c’est que dans ma version, en découpant la deuxième croche pointée en une deouble croche liée à une croche, j’indique par les groupements de notes où tombe le deux : sur la croche (qui esr précédée par la double-croche à qui elle est liée).

Après ta version n’est pas fausse, c’est juste qu’en lecture rapide, on pourrait penser que la dernière note est sur le temps, alors que non.

A noter que le rythme 1234 1234 employé ici est très souvent utilisé. Un exemple parmi tant d’autres: Clocks, de Coldplay.

ok, je commence à visualiser là aussi le truc. Donc si je suis sur une note donnée déjà rendu à 2.75 temps sur 4, et que la prochaine note n’est pas une double croche (=0.25 temps) mais une noire par exemple, alors je la décompose en double croche (0.25 pour tomber pile poil sur le 3eme temps) puis dans le temps 4 je commence par combler la différence pour faire la noire d’origine, à savoir 0.75 soir une croche pointée et je les lie ensemble.

OK, par contre, en jouant à la suite ma première version et celle de djoul, je me rend compte que le C# ne sonne pas pareil dans le moteur de Guitar Pro : il swing un peu plus (car il laisse moins sonner la note). Du coup je me demande, est-ce bien équivalent, ou bien est-ce GP qui dit des bétises ?

1er §: c’est tout à fait ça.

2e §: un ton est décomposé en 9 “commas” et un dièse ou un bémol font respectivement monter ou baisser la note à laquelle on les accolle de 5 commas (voir demi-tons chromatiques et demi-tons diatoniques).

Donc:
- entre do et do#, 5 commas de différence ==> entre do# et ré, 4 commas de différence
- entre ré b et ré, 5 commas de différence

La différence est donc d’1 comma entre ré b et do#.
C’est infime et à ma connaissance, aucun instrument ne permet de jouer un son différent pour ces 2 notes (les instrus à cordes si on chipote, mais je pense pas que les instrumentistes fassent la distinction).

Bizarre tout de même que ton logiciel fasse la différence

beri dit:1er §: c'est tout à fait ça.
2e §: un ton est décomposé en 9 "commas" et un dièse ou un bémol font respectivement monter ou baisser la note à laquelle on les accolle de 5 commas (voir demi-tons chromatiques et demi-tons diatoniques).
Donc:
- entre do et do#, 5 commas de différence ==> entre do# et ré, 4 commas de différence
- entre ré b et ré, 5 commas de différence
La différence est donc d'1 comma entre ré b et do#.
C'est infime et à ma connaissance, aucun instrument ne permet de jouer un son différent pour ces 2 notes (les instrus à cordes si on chipote, mais je pense pas que les instrumentistes fassent la distinction).
Bizarre tout de même que ton logiciel fasse la différence


Ah non non non, je parlais de la note liée ou non :mrgreen: (dans ma version je ne liais pas les deux croches pointées de la fin). Mon logiciel n'interprete pas exactement pareille mes deux croches pointées et ma double croche liée à une croche

Je ne suis pas sur que Cho7 parle de ça, mais plutôt de la différence de lecture entre “croche pointée - croche pointée” et “croche pointée - double croche liée à croche” dans Guitar Pro ;)

Normalement, les deux rythmes sont équivalents, et devraient sonner pareil. Peut être que Guitar Pro, dans le cas d’une liaison, “réaugmente” un peu le sustain de la deuxième note liée, qui du coup parait plus longue ?

Si tu ne veux pas faire durer les notes, tu peux peut être les “piquer”, c’est à dire placer un point au dessus.

Edit : ce bouton là

djoul dit:Je ne suis pas sur que Cho7 parle de ça, mais plutôt de la différence de lecture entre "croche pointée - croche pointée" et "croche pointée - double croche liée à croche" dans Guitar Pro ;)
Normalement, les deux rythmes sont équivalents, et devraient sonner pareil. Peut être que Guitar Pro, dans le cas d'une liaison, "réaugmente" un peu le sustain de la deuxième note liée, qui du coup parait plus longue ?


Justement, j'ai l'impression que c'est l'inverse :mrgreen:

Apercu avec deux croches pointées : http://fuck.the.world.free.fr/pasliees.wav

Apercu avec une double croche liée à une croche : http://fuck.the.world.free.fr/liees.wav

L'accord de C#5 swing beaucoup plus quand les 2 notes sont liées je trouve.

Effectivement, mais ça sonnait pas comme ça chez moi. Tu peux poster la partition ?

hop : http://fuck.the.world.free.fr/TestSmile.gpx

arf, la version d’évaluation permet pas d’ouvrir des fichiers :mrgreen:

djoul dit:arf, la version d'évaluation permet pas d'ouvrir des fichiers :mrgreen:


Erf, tant pis :)

En tout cas en image ca donne a priori comme toi :