Bonjour,
Je cherche un jeu jouable en solo entre autre, j’hésite entre :
Agricola
rune age
seigneur des anneaux JCE
Shadows over Camelot
Ghost stories
Le Havre
Gears of War: The Board Game
DungeonQuest
Onirim
Rallyman
Pouvez vous me faire un classement de vos préférences solo et pourquoi.
Merci par avance.
Ils sont trés différents je sais, mais j’ai envie de me faire plaisir seul
moi j’ai essayé gears of war et je l’ai trouvé excellent. (d’ailleur faut que je refasse une partie) (mise en place assez longue)
ghost stories m’a l’air un peu bizarre…mais bon j’ai pas essayé (a voir)
sinon y zombicide qui est tres bon aussi
y a dungeonquest qui m’a fait de l’oeil pendant quelque temps car le principe me plait enormément…mais trop de chatte dans ce jeu. du genre tu peu piocher une carte “vous etes mort” au bout de 10 min de jeu. et les combat sont assez lourd. parait il : j’ai pas essayé non plus
et en tout petit jeu solo qui me fait de l’oeil aussi y a vendredi… ca a l’air pas mal.
Pour moi fonce sur Gears of war, y a une bonne IA dessus
DungeonQuest est purement un jeu de moule.
Je suis deja mort a mon 1er tour dans ce jeu, meme pas tenu 30 secondes… Par contre l’ambiance est énorme. C’est vraiment je trouve un super jeu, mais qui n’a aucun interet en solo. (a part peut etre pour decouvrir la mecanique)
Gears of war est génial, quel que soit sa config de joueurs.
Onirim est vraiment super, je me rapelle pas le nombre de parties que j’ai pu faire au boulot pendant la pause déjeuner. En plus en format jeu de carte, un deck box suffit pour le balader partout.
Zombicide doit etre aussi sympa en solo, ce qui me freine un peu c’est de devoir incarné 4 persos en meme temps.
Ghost stories est vraiment excellent, meme en solo. Par contre il est assez exigeant. Il faut enchainer un certain nombre de parties avant de voir se profiler la victoire. Perso je prefere legerement Yggdrasil, qui s’en rapproche fortement.
sinon je conseillerai aussi Pandémie, qui tourne aussi tres bien quel que soit le nombre de joueurs. (Gros coup de coeur sur celui la.)
Horreur à Arkham
il se joue bien tout seul, il faut contrôler plusieurs investigateurs si on veut avoir une chance fasse au grand ancien
Dungeon fighter
archipelago (une extension pour jouer en solo dédier, 27 scenarios rejouable qu’ils disent ! )
et room 25
Des tres bon jeux en somme.
Je confirme egalement pour zombicide et gears of war, deux tres bon jeux en solo, mais deux jeux long a installer !
Ah puis Space Alert que vient de ressortir Iello !!
Avec Rallyman tu peux jouer seul … à 30 joueurs ou plus !
Grâce à la World Rallyman CUp organisée sur le site :
http://www.rallyman.fr/fr/rallyman/world-rallyman-cup-2010-2.html
Le calendrier des courses : http://www.rallyman.fr/fr/rallyes/road-books.html
Vendredi est excellent, mais c’est un jeu uniquement solo.
Mon classement sur les quelques jeux que je connais :
(je n’aime pas spécialement jouer solo mais ça peut m’arriver)
Agricola : gestion, très peu de hasard, tu réfléchis beaucoup, y’a personne pour t’emmerder et te piquer tes actions (contrairement à + de joueurs).
Règle solo qui te donne un challenge en enchainant les parties.Très bonne rejouabilité
Ghost stories : fun, du hasard (combat aux dés, pioche fantôme aux cartes, mais aussi beaucoup de technique, placement des monstres,… Très bonne rejouabilité.
Rallyman : pas encore essayé solo, je possède le jeu depuis peu, l’intérêt étant de comparer son temps de course avec les autres joueurs, le championnat organisé sur son site par M. jcbouvier me semble indispensable (il faut que je m’y mette aussi)
Dungeonquest : tout le fun du jeu, c’est de se moquer des crasses faites aux autres joueurs, pas trop d’intérêt en solo. Il m’est aussi arriver de mourir à la 1ere tuile d’ailleurs
Je ne connais pas les autres mais c’est sur que Gears of War a l’air fun.
Ces jeux sont tellement différents et à des prix différznts… Ils sont difficilement comparables.
Pour ma part, j’apprécie onirim et son copain equilibrion. J’adore aussi vendredi. Ca c’est pour les petits jeux.
Dans le genre prévu pour plus mais jouable seul, agricola est trés bon, tout comme Le havre, impossible à classer, c’est à toi de voir le thème sui te convient le mieux.
Pandémie est trés bien en solo ! Ainsi que d’autres jeux coop où l’on peut prendre plusieurs perso sans que ça gêne. Salem par exemple, aussi.
Ghost stories est pour moi excellent en solo.
Je citerai aussi Death angels.
bokomeme dit:moi j'ai essayé gears of war et je l'ai trouvé excellent. (d'ailleur faut que je refasse une partie) (mise en place assez longue)
Gears of War est excellent (aussi bien en solo qu'à plusieurs d'ailleurs). Pour la mise en place, elle ne dépasse pas 15 minutes, pour moi ce n'est pas si long que cela.

http://www.trictrac.be/jeux/forum/viewt … 0ac5e75bf2
http://www.trictrac.be/jeux/forum/viewt … sc&start=0
http://mail.trictrac.net/jeux/forum/vie … 3c7863f0af
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 184fb3289e
…
Myrmes
c’est le seul jeu de base multijoueur que je trouve excellent en solo.
par le passé j’ai testé en solo : le havre, agricola, dungeon twister, jeux que j’adore mais que je trouve d’un ennui mortel en solo.
Pour ceux auxquels j’ai joué en solo :
bubscanard dit:
rune age
Le mode solo est bien pour découvrir le jeu tout seul, avant de l’expliquer à d’autres joueurs. Mais l’intérêt en solo s’épuise vitesse grand V.
A éviter si ce n’est que pour le solo.
Si on veut un jeu de deckbuilding solo, je choisirais plutôt Vendredi ou Ascension (bientôt en VF).
bubscanard dit:
seigneur des anneaux JCE
Un jeu énorme si on aime les jeux type Magic avec de plus en plus de contenu au fil des mois : des scénarios, de cartes jouables, de nouvelles mécaniques au fur et à mesure des cycles…
Et le jeu en lui même est bien fichu, tout à fait comparable avec un bon jeu de cartes à collectionner à mon avis.
La force et la faiblesse du jeu, c’est l’implication qu’il demande : il faut avoir envie de passer du temps pour se construire des decks, il faut avoir conscience que c’est un investissement financier (moins que Magic, mais beaucoup plus que la plupart des jeux de plateau).
Ce n’est pas le genre de jeu dont tu suis les sorties juste pour faire une petite partie de temps en temps.
Mon seul regret, c’est l’équilibrage des scénarios qui change selon le nombre de joueurs : parfois infâme en solo, parfois beaucoup plus simple qu’à plusieurs.
bubscanard dit:
Gears of War: The Board Game
En matière de jeu de plateau à figurine, que ce soit en solo ou en coopératif, c’est pour moi le top du top.
Le jeu tourne au poil, et il est bien dans l’esprit de sa licence : gestion des couverts, possibilité de se déplacer en groupe, soin des co-équipiers à terre, regain de PV avec le temps…
L’Intelligence Artificielle qui gère les monstres est un modèle du genre.
Le matériel est magnifique : la qualité des tuile, l’univers graphique, la finesse des figurines…
La mise en place est un peu longue, oui, mais c’est le prix à payer pour ce genre de jeu, avec des figurines, des cartes, des pions, des tuiles…
Si tu as envie de dézinguer du monstre en lançant des poignées de dés, c’est un incontournable.
bubscanard dit:
Onirim
Lui, il fait partie des (très) petits jeux jouables en solo qui ont fleuri ces dernières années, avec Equilibrion, Off the Dead, Vendredi, Space Hulk Death Angels…
Celui-ci est remarquable par sa légèreté, même comparé à ces derniers. C’est une petite réussite, qui se joue confortablement sur un petit espace (genre tablette de train).
Comme une réussite, il n’est pas d’une extrême profondeur, mais c’est agréable d’enchainer quelques parties pour tuer le temps. Et puis rien que pour son prix et ses adorables illustrations d’Elise Plessis, c’est un petit jeu à avoir.
Pour résumer, difficile de faire un classement tant ta sélection est hétérogène, mais :
- Rune Age : pas de gros intérêt en solo.
- Seigneur des Anneaux JCE : à la hauteur de l’implication qu’il demande
- Gears of War : incontournable
- Onirim : le petit solo par excellence
Tu peux rajouter Andor à la liste
Redfrog dit:Ces jeux sont tellement différents et à des prix différznts... Ils sont difficilement comparables.
Pareil que Monsieur.
On peut pas comparer un Gears of War avec un Onirim.
Quel temps de jeu vises-tu?
Quel type de jeu t'interesse?
Veux-tu un jeu qui puisse aussi se jouer à plusieurs, si oui, jusqu'à combien?
Par rapport aux jeux cités, mon avis sur ce que j'ai et que j'ai pu tester en solo:
Seigneur des Anneaux JCE: j'adore ce jeu. En se mettant dans l'ambiance, on vit vraiment une aventure dans les Terres du Milieu. Point négatif, entre les pack d'aventure et les extensions, ça devient vite cher.
Shadows over Camelot: seul, c'est une "simple" réussite. Tout l'interet du jeu est à plusieurs avec la présence potentielle d'un félon.
Gears of War: comme beaucoup ici, j'adore ce jeu. L'IA est bien foutue.
Onirim: petit jeu de carte très prenant. J'avais eu du mal à voir les tenants et les aboutissants à la lecture des règles, mais avec la TTTv, c'est en fait limpide est très simple. Ça se joue en mois d'un quart d'heure, avec un petit gout de reviens-y. Son petit frère Equilibrion est dans la même veine.
Rallyman: tout l'interet est de comparer ses temps avec ceux des autres.
Vendredi: Là aussi, les règles ne sont pas des plus claires (je trouve). Le jeu n'est pas super simple à prendre en main non plus. Mais il faut insister car après quelques parties on voit le potentiel de ce petit jeu.
Zombicide: du tout bon aussi, comme GoW. De nouveaux scénarii sont fourni par les créateurs du jeu, et aussi par les fans (cf. le topic dédié sur TT).
Pandémie: le jeu n'est pas prévu pour être joué seul, mais pourtant ça tourne on ne peut bien en solo (en jouant deux personnages). Connaitre les cartes des tout ses persos n'apporte pas un avantage qui déséquilibre le jeu.
Space Hulk Death Angel: jeu sympa, mais on peu être rebuté par l'aspet aléatoire des combats au dé.
En résumé, mes préférés sont (il n'y a pas d'ordre de préférence): SdA JCE (modulo l'investissement), GoW, Onirim, Equilibrion, Vendredi, Zombicide et Pandémie.
Les autres sont bon en solo, mais sont meilleurs à plusieurs.
Yusiborg dit:Tu peux rajouter Andor à la liste
Le jeu solo est prévu dans les règles ou c'est une variante? Je connais pas du tout le jeu, donc je ne sais pas de quoi il retourne: est-ce comme Pandémie (ou on prend plusieurs perso et on joue avec les règles de base) ou faut-il faire une adaptation?
13obscur dit:Yusiborg dit:Tu peux rajouter Andor à la liste
Le jeu solo est prévu dans les règles ou c'est une variante? Je connais pas du tout le jeu, donc je ne sais pas de quoi il retourne: est-ce comme Pandémie (ou on prend plusieurs perso et on joue avec les règles de base) ou faut-il faire une adaptation?
Non il y a une variante tout à fait officielle disponible en vf à télécharger ici:
http://legenden-von-andor.de/en/bonus-material/solo-variante-fur-legende-3/
(pas encore essayé)
Sinon, je trouve Ghost Stories vraiment excellent en solo