CBP dit:
Moi ce qui m'a beaucoup gêné, au moins autant (sinon plus) que l'équilibrage des scénario, c'est la forte variabilité des partie vis-à-vis de la pioche. Pour un même deck, un même scénario, un même joueur (moi) j'ai :
perdu en 3 tours (à peine 5 minutes de jeu)
gagné facilement en 20 minutes
gagné laborieusement en près d'une heure
Au delà du concept de deck-building que, finalement, je n'aime pas (mais ça c'est perso et je le reendique
), installer un jeu pendant 3 plombes (choisir le deck en fonction du scénar, pour intégrer les dernières extensions...) et ne pas savoir si tu vas jouer 5 minutes ou 1 heures, là non. Au moins avec les autres jeux tu as une durée relativement prévisible. Quand j'installe un agricola (ce qui me prend à peu près autant de temps qu'un SDA JCE compte-tenu du deck-bluiding) je sais que j'en prends pour un bout de temps.
Je peux comprendre.
En même temps, je conserve toujours le deck de rencontre et le deck joueur de la partie précédente. Donc je ne passe pas du temps à deckbuilder avant chaque partie.
Je ne les déconstruis entièrement que si je veux changer de scénario et/ou me faire un nouveau deck.
Après, le deckbuilding fait vraiment parti du jeu. Si j'ai une heure devant moi, soit je fais une partie, soit je passe juste une heure à me tripoter les cartes, feuilleter mon classeur, me refaire un jeu..
Mais si on aime pas le deckbuilding, on perd une bonne partie de l'attrait du jeu effectivement. Personnellement, c'est LE truc qui me manquait jusqu'ici dans les jeux de plateau, et surtout dans les jeux solo.
Mais à partir du moment où on a un jeu toujours prêt à l'avance, et surtout si on ne déconstruit pas le deck rencontre d'une partie sur l'autre, la mise en place est quand même super rapide.
Si tu perds au bout de 5 minutes (voire moins) sur un tirage foireux, ça prend 30s de bien re-mélanger les pioches et de remettre le couvert.
CBP dit:
Ah, et puis le coup de la FAQ longue comme le bras et totalement contre-intuitive (cf. gandalf) bof.
De manière générale, que ce soit pour les jeux ou pour des trucs techniques, je ne les consulte les FAQ qu'au début en cas de besoin, quand un truc ne marche pas ou n'est pas clair.
Pour moi, une FAQ n'est pas là pour patcher en douce les règles d'un jeu.
Si il y a une manière intuitive de jouer quelque chose, je le joue de manière intuitive. Si il y a un truc qui ne me plait pas, je l'adapte à ma sauce.