[Solo] Choix jeux jouables en solo

fbruntz dit:
bokomeme dit:moi j'ai essayé gears of war et je l'ai trouvé excellent. (d'ailleur faut que je refasse une partie) (mise en place assez longue)

Gears of War est excellent (aussi bien en solo qu'à plusieurs d'ailleurs). Pour la mise en place, elle ne dépasse pas 15 minutes, pour moi ce n'est pas si long que cela. ;)

Oui je pense que quand le connais et que les cartes sont déjà triées ça va vite.
Mais mois j ai découvert le jeu en le mettant en place... Du coup j ai mis au moins45 min.

Le seul jeu solo qui a trouvé grâce à mes yeux c’est Zombicide, bon j’en ai pas testé non plus des dizaines mais c’est le seul où j’ai prit un enorme plaisir et où j’ai envie d’y retourner solo.

Roswell dit:
bubscanard dit:
seigneur des anneaux JCE

Un jeu énorme si on aime les jeux type Magic avec de plus en plus de contenu au fil des mois : des scénarios, de cartes jouables, de nouvelles mécaniques au fur et à mesure des cycles..
Et le jeu en lui même est bien fichu, tout à fait comparable avec un bon jeu de cartes à collectionner à mon avis.
La force et la faiblesse du jeu, c'est l'implication qu'il demande : il faut avoir envie de passer du temps pour se construire des decks, il faut avoir conscience que c'est un investissement financier (moins que Magic, mais beaucoup plus que la plupart des jeux de plateau).
Ce n'est pas le genre de jeu dont tu suis les sorties juste pour faire une petite partie de temps en temps.
Mon seul regret, c'est l'équilibrage des scénarios qui change selon le nombre de joueurs : parfois infâme en solo, parfois beaucoup plus simple qu'à plusieurs.

Moi ce qui m'a beaucoup gêné, au moins autant (sinon plus) que l'équilibrage des scénario, c'est la forte variabilité des partie vis-à-vis de la pioche. Pour un même deck, un même scénario, un même joueur (moi) j'ai :
:arrow: perdu en 3 tours (à peine 5 minutes de jeu)
:arrow: gagné facilement en 20 minutes
:arrow: gagné laborieusement en près d'une heure

Au delà du concept de deck-building que, finalement, je n'aime pas (mais ça c'est perso et je le reendique :mrgreen:), installer un jeu pendant 3 plombes (choisir le deck en fonction du scénar, pour intégrer les dernières extensions...) et ne pas savoir si tu vas jouer 5 minutes ou 1 heures, là non. Au moins avec les autres jeux tu as une durée relativement prévisible. Quand j'installe un agricola (ce qui me prend à peu près autant de temps qu'un SDA JCE compte-tenu du deck-bluiding) je sais que j'en prends pour un bout de temps.

Ah, et puis le coup de la FAQ longue comme le bras et totalement contre-intuitive (cf. gandalf) bof.

Pour finir sur une touche plus optimiste, en version solo que j'aime, il y a Dungeon Lords ! :D
shambhala dit: le seul jeu solo qui a trouvé grâce à mes yeux c'est Zombicide, bon j'en ai pas testé non plus des dizaines mais c'est le seul où j'ai prit un enorme plaisir et où j'ai envie d'y retourner solo.

Je plussoie mille fois.... Je voulais pas trop faire le "pro-zombicide" pour ne pas influencer ton choix. Mais si j avais un conseil, ça serait : " PRENDS LEEEEE "

Ahhh puis aussi y a l excellentissime off the dead jouable de 1 à 4.
Il est trop trop bien

bokomeme dit:
fbruntz dit:Gears of War est excellent (aussi bien en solo qu'à plusieurs d'ailleurs). Pour la mise en place, elle ne dépasse pas 15 minutes, pour moi ce n'est pas si long que cela. ;)

Oui je pense que quand le connais et que les cartes sont déjà triées ça va vite.
Mais mois j ai découvert le jeu en le mettant en place... Du coup j ai mis au moins45 min.

En effet il ne faut pas prendre en compte la première partie dont la mise en place est forcément plus longue. ;)
Pour y avoir joué de nombreuses fois en solitaire, je confirme qu'une fois qu'on connaît le jeu (ie après deux parties grand maximum), il ne faut pas plus de 15 minutes pour tout mettre en place. Pour un jeu de plateau avec figurines, c'est plutôt rapide je trouve.
Jacob101O dit:
13obscur dit:
Yusiborg dit:Tu peux rajouter Andor à la liste

Le jeu solo est prévu dans les règles ou c'est une variante? Je connais pas du tout le jeu, donc je ne sais pas de quoi il retourne: est-ce comme Pandémie (ou on prend plusieurs perso et on joue avec les règles de base) ou faut-il faire une adaptation?

Non il y a une variante tout à fait officielle disponible en vf à télécharger ici:
http://legenden-von-andor.de/en/bonus-material/solo-variante-fur-legende-3/

Merci :pouicok:
Question bonus sur le même jeu: jouer en solo avec plusieurs perso comme pour Pandémie, c'est faisable ou non?

Comment on joue à Myrmes en solo ? Il y a une variante ?

Redfrog dit:Comment on joue à Myrmes en solo ? Il y a une variante ?

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/robbys-rutschpartie/regles
Et si j'ai bien suivi, c'est une variante de l'auteur du jeu en personne.
13obscur dit:
Jacob101O dit:
13obscur dit:
Yusiborg dit:Tu peux rajouter Andor à la liste

Le jeu solo est prévu dans les règles ou c'est une variante? Je connais pas du tout le jeu, donc je ne sais pas de quoi il retourne: est-ce comme Pandémie (ou on prend plusieurs perso et on joue avec les règles de base) ou faut-il faire une adaptation?

Non il y a une variante tout à fait officielle disponible en vf à télécharger ici:
http://legenden-von-andor.de/en/bonus-material/solo-variante-fur-legende-3/

Merci :pouicok:
Question bonus sur le même jeu: jouer en solo avec plusieurs perso comme pour Pandémie, c'est faisable ou non?

A priori il n'y a pas de raisons, il faut juste aimer ça.
Personnellement, je n'aime pas gérer plusieurs personnages c'est pourquoi je préfère des vraies variantes solo telles que celle de Ghost Stories.

J’ai pas mal de jeux jouables en solo (ou désignés pour).

Tu ne l’as pas cité mais mon préféré est Horreur à Arkham. Son défaut est qu’il demande d’avoir du temps, dans les 2h au moins en comptant aussi la mise en place et le rangement du matos. Souvent plus. Mais c’est trop bon :D
Et en plus souvent ti-proute vient me rejoindre avec un ou deux investigateurs, ce qui fait que finalement on joue à 2.

Agricola vient ensuite. Très bon, toujours frustrant même seul, la partie dure 20 mn et si tu peux laisser le matos en place tu peux te faire une nouvelle partie chaque jour pendant huit jours pour le challenge. J’aime bien. :)

Space Hulk Death Angel. J’aime beaucoup, très bon, même si encore plus de hasard au dé que dans HàA (y a un seul dé, quand il est mauvais il est mauvais) mais j’aime bien, ça le rend vraiment pas si facile que ça. Je n’y joue pas seule la nuit. Sinon j’ai Ripley qui me gueule dans les oreilles “Dallas, Dallas !!!” de sa voix hystéro et j’ai peur. :pouicboulet:

SDA JCE : je le trouve bon, je n’y ai pas assez joué pour dire très bon. Il est chouette parce que tu peux te raconter une histoire, mais il y a la lourdeur du livre de règles, ourg, et il vaut mieux y jouer souvent et régulièrement. Et aussi, j’ai mieux aimé y jouer à deux qu’en solo.

Ghost stories : j’aime mieux y jouer à plusieurs qu’en solo.

Onirim : super sympa pour faire des petites parties pas trop longues du tout, mais au bout d’un moment ça lasse, quand même…

Voilà :o)

J’espère que tu trouveras celui que tu aimes !

doublon

Jacob101O dit:
13obscur dit:Question bonus sur le même jeu: jouer en solo avec plusieurs perso comme pour Pandémie, c'est faisable ou non?

A priori il n'y a pas de raisons, il faut juste aimer ça.
Personnellement, je n'aime pas gérer plusieurs personnages c'est pourquoi je préfère des vraies variantes solo telles que celle de Ghost Stories.

Je préfère aussi une vraei variante, mais l'idée étant de savoir si on peut jouir pleinement du jeu dans cette configuration.
Avec Andor, il y a officiellement un scénario solo sur 5 ou 6 (j'ai pas fait le décompte).
Avec Zombicide, on peut jouer tous les scénarii en solo.
J'y vois aussi l'avantage de pouvoir découvrir un scénar peinard avant d'initier d'autres joueurs.

Jouant pas mal en solo, je peux te proposer :

1. Seigneur des anneaux JCE, un des rares jeu réellement fait pour le solo et le deux joueurs, excellent, illustration magnifique, un poil cher si tu veux profiter pleinement du jeu.

2. Zombicide marche également parfaitement en solo ( j’ai essayé dans toutes les config ) avec les mêmes règles, il ne perd pas de son intérêt.

3. Horreur à Arkham marche très très bien en solo ( il suffit de contrôler 3 investigateurs ou plus ou moins) mais 3 c’est mieux si tu veux gagner… par contre ça fait du matos à sortir pour jouer tout seul. J’ai fais beaucoup de partie seul car il n’est pas toujours évident de trouver du monde pour jouer à un jeu aussi long.

4. Gears of war pas testé mais me tente vraiment…
5. Ile interdite ça fonctionne, mais on a vite fait le tour…
6. Agricola, c’est pas mal mais c’est pas la meilleure config…
7. Ora labora, le mode un joueur est plutôt bon, mais il est nécessaire de jouer à la variante le havre si tu veux renouveler les parties
8. Troyes a une variante solo réalisé par Shadi Torbey qui est vraiment pas mal !
9. Vendredi pas testé…
10. Onirim est sympa et rapide à mettre en place
11. Equilibrion est encore mieux…
12. Space Hulk Death Angel, on a vite fait le tour et les POD n’apportent pas grand chose pour le moment…
11. Thunderstone à une variante solo non testé…
j’en oublie sans doute… pas encore tenté Gingkopolis et Myrmes à 1 mais ça va pas tarder.

Bref mon top c’est SDA JCE, Horreur à Arkham et Zombicide…

CBP dit:
Moi ce qui m'a beaucoup gêné, au moins autant (sinon plus) que l'équilibrage des scénario, c'est la forte variabilité des partie vis-à-vis de la pioche. Pour un même deck, un même scénario, un même joueur (moi) j'ai :
:arrow: perdu en 3 tours (à peine 5 minutes de jeu)
:arrow: gagné facilement en 20 minutes
:arrow: gagné laborieusement en près d'une heure
Au delà du concept de deck-building que, finalement, je n'aime pas (mais ça c'est perso et je le reendique :mrgreen:), installer un jeu pendant 3 plombes (choisir le deck en fonction du scénar, pour intégrer les dernières extensions...) et ne pas savoir si tu vas jouer 5 minutes ou 1 heures, là non. Au moins avec les autres jeux tu as une durée relativement prévisible. Quand j'installe un agricola (ce qui me prend à peu près autant de temps qu'un SDA JCE compte-tenu du deck-bluiding) je sais que j'en prends pour un bout de temps.

Je peux comprendre.
En même temps, je conserve toujours le deck de rencontre et le deck joueur de la partie précédente. Donc je ne passe pas du temps à deckbuilder avant chaque partie.
Je ne les déconstruis entièrement que si je veux changer de scénario et/ou me faire un nouveau deck.
Après, le deckbuilding fait vraiment parti du jeu. Si j'ai une heure devant moi, soit je fais une partie, soit je passe juste une heure à me tripoter les cartes, feuilleter mon classeur, me refaire un jeu..
Mais si on aime pas le deckbuilding, on perd une bonne partie de l'attrait du jeu effectivement. Personnellement, c'est LE truc qui me manquait jusqu'ici dans les jeux de plateau, et surtout dans les jeux solo.
Mais à partir du moment où on a un jeu toujours prêt à l'avance, et surtout si on ne déconstruit pas le deck rencontre d'une partie sur l'autre, la mise en place est quand même super rapide.
Si tu perds au bout de 5 minutes (voire moins) sur un tirage foireux, ça prend 30s de bien re-mélanger les pioches et de remettre le couvert.
CBP dit:
Ah, et puis le coup de la FAQ longue comme le bras et totalement contre-intuitive (cf. gandalf) bof.

De manière générale, que ce soit pour les jeux ou pour des trucs techniques, je ne les consulte les FAQ qu'au début en cas de besoin, quand un truc ne marche pas ou n'est pas clair.
Pour moi, une FAQ n'est pas là pour patcher en douce les règles d'un jeu.

Si il y a une manière intuitive de jouer quelque chose, je le joue de manière intuitive. Si il y a un truc qui ne me plait pas, je l'adapte à ma sauce.
Roswell dit:Si tu perds au bout de 5 minutes (voire moins) sur un tirage foireux, ça prend 30s de bien re-mélanger les pioches et de remettre le couvert.

C'est vrai. Les jeux qui durent 5 minutes, je n'hésite pas à enchaîner les parties. Le problème, c'est que, sans que je sois un psychorigide de l'organisation temporelle, j'aime bien savoir à peu près combien de temps va durer le jeu. Des fois j'ai 30 minutes dans mon EDT, des fois j'ai 1h. Eh bien je me suis rendu compte que je ne sortais plus le SDA car bien trop aléatoire en terme de durée de partie.

NB : j'aimais vraiment beaucoup à 2, config pour laquelle il semble avoir été créé. Mais bon, le point précédent + le fait que le deck-building ce n'est pas pour moi fait que [voir ma signature].
CBP dit:
Roswell dit:Si tu perds au bout de 5 minutes (voire moins) sur un tirage foireux, ça prend 30s de bien re-mélanger les pioches et de remettre le couvert.

C'est vrai. Les jeux qui durent 5 minutes, je n'hésite pas à enchaîner les parties. Le problème, c'est que, sans que je sois un psychorigide de l'organisation temporelle, j'aime bien savoir à peu près combien de temps va durer le jeu. Des fois j'ai 30 minutes dans mon EDT, des fois j'ai 1h. Eh bien je me suis rendu compte que je ne sortais plus le SDA car bien trop aléatoire en terme de durée de partie.
NB : j'aimais vraiment beaucoup à 2, config pour laquelle il semble avoir été créé. Mais bon, le point précédent + le fait que le deck-building ce n'est pas pour moi fait que [voir ma signature].

Pour ma part, ce qui me dérange le plus dans le SdA, c'est l'impression de subit beaucoup trop le tirage, celui de mes cartes, mais aussi celui du deck de rencontre.

Il y a là une double dose d'aléatoire qui explique pourquoi certaines parties durent 5 minutes et d'autres 1 heure, et qui me frustre beaucoup. J'ai la désagréable sensation que le jeu joue sans moi, d'autant plus que les actions sont souvent évidentes (on est rarement face à un choix cornélien).

Malgré tout, ça reste un jeu très réussi graphiquement (illsutrations magnifiques, design des cartes impeccable) avec plein de bonnes idées, mais passé la phase de découverte je trouve qu'il tourne un peu à vide.

En jeu solo, j'apprécie particulièrement Onirim et Vendredi pour des parties rapides et je ne crache pas sur un petit Agricola/Ora&Labora quand j'ai beaucoup de temps : c'est pas délirant mais l'aspect puzzle/optimisation des coups est sympa.
13obscur dit:

Merci, je vais tester ça, puisque je n'ai pas la patience d'attendre samedi pour jouer...
Redfrog dit:
13obscur dit:

Merci, je vais tester ça, puisque je n'ai pas la patience d'attendre samedi pour jouer...

Myrmes est vraiment excellent en solo. Tendu et rapide, il se sort très facilement.

Dans les nouveautés, Myrmes en effet, et puis aussi Ginkgopolis, proposent des modes de jeu en solitaire fort intéressants. :pouicok:

A quand l’adaptation du mode solo de Troyes pour fonctionner avec les Dames ?