death angel
vraiment stratégique le hasard du dé se contrôle très bien
et les pod amène un rèel plus
le seul jeu que j’apprécie beaucoup
le seigneur des anneaux me plaisais beaucoup au début , maintenant je n’yu joue plus du tout , il y’a de quoi faire , mais je n’ai pas envie de’y consacrer l’investissement nécessaire pour pleinement en profiter
il y’a dungeon twister prison que j’aime
et enfin tout les jack darwid
- Dungeon Quest - Cruel et addictif
- Equilibrion (Onirim) - Beau et intelligent
- Vendredi - Le thème est bof … Mais que le jeu est bon !!!
- Zombicide - Excellent
- D&D Boardgame - Beau et très sympa
- Yggdrasil - Bon
- Le Signe des Anciens - Bon
- La Hache et le Feu - Pas mal mais pas “fini”
Qu’en est-il de la variante solo de Ascension ('me botte bien 'cui-là!) ?
Il me semble que personne n’a cité Defenders of the Realm (un dérivé de Pandémie, plus riche mais aussi plus long) qui se joue très bien en solitaire en prenant la tête de deux héros.
petitpique dit:
Qu'en est-il de la variante solo de Ascension ('me botte bien 'cui-là!)
Pas mal du tout.
Les règles solo sont archi-simples : l'IA achète/tue systématiquement les cartes d'un certain côté.
Ca la rend totalement prévisible, mais ce n'est pas un mal : au contraire, ça donne un côte puzzle très intéressant. Il faut la priver des bonnes cartes (sachant qu'elle n'a aucun soucis d'achat, ni de force de combat), évaluer le temps qu'on a pour éliminer une carte qui vient d'arriver..
Le truc un peu rageant sur le moment, c'est quand elle gagne énormément de points dans les premiers tours, faute d'avoir de quoi contrôler un peu la ligne centrale. Mais ça ne plie pas la partie. Ça donne juste un petit challenge supplémentaire.
En fait, les règles de l'IA sont à l'image d'Ascension : on a du mal à croire qu'un truc aussi simple tourne aussi bien.
Je te déconseillerai Le seigneur des anneaux JCE si ce n’est pour y jouer qu’en solo
Déjà pour l’aspect financier et pour le côté équilibre… Certains scénarios sont impossibles seuls.
Après, comme l’a dit Roswell, certains sont plus faciles tout seul, genre le tout premier qu’on peut facilement terminer à 0 de menace et sans blessures en étant seul, mais je n’ai fait que les 6 ou 7 premiers scénars, et je crois que c’est le seul que j’ai croisé vraiment faisable en solo ; je veux dire par là, le seul scénario non tributaire de ce que CBP décrit :
":arrow: perdu en 3 tours (à peine 5 minutes de jeu) gagné facilement en 20 minutes
gagné laborieusement en près d’une heure "
Donc dans certains cas, tu seras obligé de tricher avec les règles pour avoir une chance de réussir ou jouer plusieurs joueurs à toi tout seul car seulement 3 héros et 3 ressources par tour, ça devient rapidement très handicapant.
En plus il va falloir acheter 3 fois la boite de base pour avoir les cartes en 3 exemplaires… et ça c’est vraiment de l’arnaque v_v
C’est un bon jeu, qui demande beaucoup d’investissement en temps et argent, mais qui prend vraiment beaucoup de saveur en multi sachant qu’il n’est vraiment taillé pour le solo.
Sinon dans le genre jeu avec plein de cartes, y’a aussi Thunderstone jouable en solo et qui n’a pas l’air mal du tout.
J’ai trouvé Death Angel très très sympa, mais trop aléatoire
Creacore dit:En plus il va falloir acheter 3 fois la boite de base pour avoir les cartes en 3 exemplaires... et ça c'est vraiment de l'arnaque v_v
Alors oui, c'est contrariant (et je reste poli) que certaines cartes ne soient qu'en un seul exemplaire (appelons les "rares") et d'autres seulement en double ("unco") dans la boite de base, alors que les règles autorisent à mettre les cartes en trois exemplaires dans le deck.
L'achat d'une seconde boite peut se justifier, pour avoir les cartes communes et les unco en x3 minimum (en réalité x6 et x4, respectivement), et les rares en x2, ce qui est déjà plus stable.
Soit dit en passant, on peut aussi utiliser les cartes en excès pour faire des proxys des quelques rares manquantes.
Une seconde boite, ça ajoute aussi des cartes Rencontres utiles si on veut avoir plusieurs decks Rencontre prêts à l'emploi et ça permet d'avoir plus de Gandalf et de compteurs de menace pour jouer encore plus confortablement jusqu'à 4 joueurs, à l'occasion (même si on peut faire sans).
Par contre, craquer pour une troisième boite pour compléter les quelques rares en x3, ça me semble carrement déraisonnable. Je sais que certains afficionados le font, mais c'est vraiment du luxe de chez luxe.
Perso, j'en suis encore à me tater pour l'achat d'une seconde boite.. Mais vu le nombre de cartes dispos avec les extensions, j'en ressens de moins en moins le besoin.
Enfin bon, quoiqu'il en soit, les discussions autour de ce jeu prouvent qu'il est assez particulier dans son genre, et qu'on ne tombe pas dedans par hasard.
edit :
Sinon dans le genre jeu avec plein de cartes, y'a aussi Thunderstone jouable en solo et qui n'a pas l'air mal du tout.
Pour ceux que ça interessse, il y a une version en print-n-play gratuite (mais en anglais) sur le site de l'éditeur.
http://www.alderac.com/thunderstone/201 ... t-and-play.
Onirim est effectivement un excellent jeu de cartes idéal en solo, et qui permet de renouveler facilement les parties grâce à ses trois extensions.
Puisqu’Agricola figure également dans ta sélection, je me permets d’y ajouter Aux portes de Loyang qui bénéficie d’un mode solo bien prenant.
Et si tu aimes les jeux de réflexion, Set devrait pouvoir te convenir dans la mesure où il se joue parfaitement en solo lui aussi.
Creacore dit:Je te déconseillerai Le seigneur des anneaux JCE si ce n'est pour y jouer qu'en solo
Déjà pour l'aspect financier et pour le côté équilibre... Certains scénarios sont impossibles seuls.
Après, comme l'a dit Roswell, certains sont plus faciles tout seul, genre le tout premier qu'on peut facilement terminer à 0 de menace et sans blessures en étant seul, mais je n'ai fait que les 6 ou 7 premiers scénars, et je crois que c'est le seul que j'ai croisé vraiment faisable en solo ; je veux dire par là, le seul scénario non tributaire de ce que CBP décrit :
":arrow: perdu en 3 tours (à peine 5 minutes de jeu)gagné facilement en 20 minutes
gagné laborieusement en près d'une heure "
Donc dans certains cas, tu seras obligé de tricher avec les règles pour avoir une chance de réussir ou jouer plusieurs joueurs à toi tout seul car seulement 3 héros et 3 ressources par tour, ça devient rapidement très handicapant.
En plus il va falloir acheter 3 fois la boite de base pour avoir les cartes en 3 exemplaires... et ça c'est vraiment de l'arnaque v_v
je suis pas tout à fait d'accord sur ce point, le jeu est bien taillé pour le solo. Si tu prends le temps ( ou beaucoup de temps) à faire ton deck tous les scénarios sont passables en solo hormis les très durs pour moi Evasion de Dol Guldur et l'ombre et la flamme.
Le jeu par contre, comme tous les JCE, demande de l'investissement en temps et en argent ( 2 boites de base et toutes les extensions parues ça fait mal) .
Avec la sortie des extensions, beaucoup de deck deviennent très performant et tout devient plus gérable...
Allez visiter l'excellent forum non officiel !
http://sdajce.forumactif.org/forum
@Roswell :
Personnellement j’en ai acheté une neuve et une d’occasion avec les 6 premières extensions, et je dois dire que je suis bien content d’avoir 2 courage inattendu, mais 3 ça me semble assez crucial, surtout quand on joue seul… (j’y reviendrais plus loin)
Gandalf est déjà en x4 dans la boite de base, est-ce réellement nécessaire d’en avoir plus ?
C’est sûr que ce n’est pas indispensable d’acheter plus de boites, tout dépend quel type de joueur tu es, mais je précisais juste ce détail qui a quand même son importance, certaines très bonnes cartes étant en x1
Cela n’a rien à voir avec les jeux solo, mais c’est la même chose avec Warhammer Invasion : Si tu veux jouer de temps en temps avec des potes, 1 boite suffit, si tu veux faire des tournois ou jouer la compétition/optimisation, 3 est indispensable.
@Rosti :
Alors je pense que j’ai du rater quelque chose dans les règles solo ^^
Personnellement je joue seul comme je joue à 2, 3 ou 4, sans rien changer. Est-ce la bonne méthode ?
Car je vois mal comment avec le système actuel de s’engager pour aller en quête, défendre et attaquer on peut efficacement couvrir les 3 fronts, avec seulement 3 ressources par tour… (d’où les “courage inattendu” que je trouve presque indispensables)
Soit je manque cruellement de chance dans le tirage du deck ennemi, soit j’ai mal lu la règle. ^^"
(Edit : mais vaudrait ptet mieux continuer par MP, car ça devient hors sujet :p)
Je vous confirme Thunderstone en solo c’est vraiment très intéressant.
Il faut réussir à avoir le deck le plus efficace possible le plus vite possible. C’est la config ou le jeu est le moins chaotique, il n’y a plus la notion du monstre qui fait plein de points qui sort et le voisin qui par hasard a pioché les cartes qu’il faut.
Seul regret en “guerrier” (le niveau intermédiaire) c’est un peu trop facile à mon gout. alors que le mode “hard” m’a fait peur à la lecture des règles donc j’ai jamais essayé.
Par contre Seigneur des Anneaux JCE je me suis fait retourner méchamment en solo dès le 2ème scénario plusieurs fois de suite (au moins 5 essais avec des decks différents… c’est jamais passé). Ça m’a presque écœuré, mais je ré-essaierai… un jour, parce que ça tourne bien tout seul.
Mage Knight, en solo, ça a de la gueule, il me semble.
Mais c’est vrai qu’il faut prévoir temps et place. Guère plus que pour Horreur à Arkham, notez bien.
Ascension en solo est fort sympathique, ça aide à bien apprendre le jeu, connaitre les combos qui fonctionnent. C’est une grosse réussite ! (double sens, arrfff humour !)
Vendredi est bien aussi mais une fois qu’on a compris le truc c’est mort ! perso je me suis arrêté à 140 points ! mais le jeu est vrais très bon
suburbia est marrant en solo
la variante d’Eclipse aussi mais ça fait lourd à sortir pour une partie solo
Ghost stories est vraiment un des meilleurs
Loyang aussi la variante solo de la boite marche super bien mais c’est hard
Peloponnes également sans parler du Havre
et enfin un mon préféré dans les jeux plus lourd, Gears of war ! ça pique mais c’est bon
Harrycover dit:Ascension en solo est fort sympathique, ça aide à bien apprendre le jeu, connaitre les combos qui fonctionnent. C'est une grosse réussite ! (double sens, arrfff humour !)
Mouais, une double réussite ? C'est une crapette alors...

Docky dit:Harrycover dit:Ascension en solo est fort sympathique, ça aide à bien apprendre le jeu, connaitre les combos qui fonctionnent. C'est une grosse réussite ! (double sens, arrfff humour !)
Mouais, une double réussite ? C'est une crapette alors...
une double détente en solitaire finalement !

Rosti dit:Le jeu par contre, comme tous les JCE, demande de l'investissement en temps et en argent ( 2 boites de base et toutes les extensions parues ça fait mal) .
Avec la sortie des extensions, beaucoup de deck deviennent très performant et tout devient plus gérable...
Allez visiter l'excellent forum non officiel !
http://sdajce.forumactif.org/forum
Sinon, je vends 2 boites de bases avec proxy !