[solo] CR Ark Nova

Je viens de terminer une partie solo… originale.

Plateau 8: Les hauteurs de Hollywood - objectif: zoo de recherche: victoire à +4.

Vu la particularité du plateau qui offre des mécènes et qui en réduit le coût, je suis vernis avec zoo de recherche, et ne vais même pas calculer l’autre objectif: zoo accidenté, d’autant que dans ma main de départ, je n’ai qu’un unique animal qui ne répond ni à cet objectif ni aux projets de base singes et prédateurs que j’ai tirés.

Les projets Savane (libérez un prédateur), Programme de reproduction des singes et Parc régional des Blue Montains (relâchez un animal austral) complètent ma main. Mon animal est austral, et c’est de bon augure.

En première action, je tire notamment le mécène “animaux de ferme natifs”: 1 conservation tous les 6 terrains non construits. Il conditionne tout le pan construction/pose d’animaux de ma partie, et me fera gagner 4 pts de conservation.

Ma stratégie à court et moyen termes est écrite: poser rapidement le mécène “animaux de ferme” avant de dépasser les 25 en attrait (condition obligatoire), puis poser mon animal austral pas cher pour le libérer dans la foulée.
Enfin, trouver un prédateur, un singe et des symboles recherches.
Et surtout, ne pas construire trop d’enclos et de trop gros animaux exigeants en place.

Mon plan se déroule correctement, et je récupère le projet de conservation Recherche dans la rivière (scoring sur les symboles recherche. mwahaha), même si la rivière était capricieuse et avare en prédateurs.

Mon prédateur arrivera beaucoup trop tard, dans l’avant-dernier tour pour que je pose Savane. Mais, j’ai participé à 5 projets: 3 de ma main et deux de base, aidé en ça par le mécène “programme de reproduction” que j’apprécie énormément (il offre deux cubes pour optimiser son nombre de symboles sur les projets de base, à raison d’un cube par projet max).

Là où la partie diffère pas mal de celles que j’ai déjà jouées et m’a vraiment surpris, c’est que:

- mes revenus étaient dérisoires: je finis à 24 ;
- j’ai très peu construit, juste histoire de poser mes bêtes, recouvrir les trois H et récupérer des bonus utiles ;
- je n’ai jamais été gêné par le manque d’argent, même si j’ai sacrifié une action pour récupérer des sous au tour 2, après j’ai accumulé sans m’en servir ;
- j’avais 3 projets dans ma main de départ ;
- j’ai scoré 27 points de conservation.

Les parties ne se ressemblent vraiment pas. Du coup, mes pensées vagabondent toujours un peu dans Ark nova, et je me demande ce que ma prochaine partie me réservera.

Jost dit :
Petite partie ce matin en solo contre l’automa ARNO (trouvé sur BGG que je trouve plus agréable que le mode solo de la boîte) 
Je viens de comprendre le choix de Loïc sur la prise du bénévole lors du soutien de projet. J’étais resté sur le plateau A (suite à mes parties familiales de ce week-end) et donc avec la possibilité de récupérer un bénévole via la construction dans le zoo. 
Ce bonus de pose disparaît dès les plateaux 0 et est donc remplacé par le bonus de soutien. 
Comme disparaissent aussi les bonus de revenu en conservation (seulement sur A et 0)
D’ailleurs, en regardant les plateaux (1 à 8) certains me paraissent bien bourrins ou du moins avec des pouvoirs assez forts comparés à certains 
les 2,6 et 8 notamment me semblent être un poil plus forts (mais ça reste à voir)

Première partie en solo, contre ARNO. Même si le mode solo natal me plaît, j’en ai un peu marre de son timing qui oblige à préparer ces deux derniers tours au millimètre.

Plateau A (comme lui. Y a pas de raison !) - objectif: zoo préféré (la réputation, c’est mon truc. J’irais au +15)
Projets de base: Afrique, Amériques et Prédateur

J’ai joué en mode bourrin: je récupère Percée Médicale dans la rivière au 1er tour (il était sur la 1ère case ), que je poserais avant la deuxième pause, le temps d’obtenir suffisamment de recherche grâce à Vétérinaire et aux deux laboratoires.

Association sera la première carte améliorée, ce qui me fera gagner 6 pts de conservation grâce aux dons.
Je focalise sur Prédateurs et Afrique, et récupérerais les 5 pts de conservation, successivement en milieu et fin de partie. Je relâche un prédateur de taille 3 pour un projet posé par ARNO, et pose le projet Recherche pour 4 pts de conservation. 24 pts de conservation obtenus par l’action Association.

Je marque très peu d’attrait: 39, mais autant de conservation (à 3 cases de la fin de la piste !) pour un score final de +29 à -11. 

Bilan:

- Percée médicale, posé rapidement, dans une config 2+, c’est violent ;
- ARNO est un bon adversaire, dont l’étalonnage de la difficulté est prometteur: là, j’ai joué contre ARNO facile sur un plateau A, ça promet donc, surtout qu’il n’a pas eu de chance sur ses cartes améliorées: cartes, puis animaux, et enfin construction vers la fin. 
- le timing est plaisant: j’ai pu jouer avec la pause, ce qui n’est pas possible en mode solo, et donc récupérer des finances quand j’en avais besoin. Les X gagnés sont plus importants que dans le mode solo de base, de ce fait.
Peut-être un peu trop tranquille, ce rythme, j’ai quasi rempli mon zoo, à deux 5 cases près (pile poil l’espace d’un enclos 5).

J’ai une question: que se passe-t-il si l’action d’ARNO lui fait poser une 3ème zoo, alors qu’il n’a pas amélioré sa carte Association ? J’ai opté pour lui donner la récompense du rang inférieur, en l’occurrence +2 attraits.

Autre question et non des moindres, car elle remet en cause la façon dont je l’ai joué: il est écrit qu’ARNO récupère les bonus de son plateau zoo. C’est-à-dire ? Tous les bonus du zoo de son plateau A ? Dès le début ?
Ou alors, comme je l’ai joué, que ceux de la partie droite, au moment où ceux-ci sont débloqués ?

Pour ceux que cela intéresse, une nouvelle variante du solo de base me semble très intéressante.

Sachant que cette variante offre 27 tours et 5 pauses, il s’agira de commencer la partie avec 22 cubes d’une couleur et 5 d’une autre en sus de ses cubes (et à la place de 7 cubes habituels).

A la fin d’un tour, on défausse un cube. Si on souhaite bénéficier d’une pause, on défausse un des 5 cubes plutôt qu’un des 22.

Ainsi, on choisit quand prendre une pause.

ocelau dit :
intéressante cette variante. Ca permet en tout cas bien plus facilement de simuler un rythme multi et ne pas avoir cette fin de partie irréaliste où on peut à peine enchaîner les Associations.
Autre idée (sur cette base, ce serait à tester) pour donner un peu d’imprévu :on compte la pause comme à 2 (c’est à dire qu’on agit aussi dessus). Au tour du bot on pioche une carte :
- animal il se passe rien
- Mécène : le bot avance d’autant de case que depuis le dernier mécène pioché
- Projet : le bot avance de 2 (comme une pioche)
ça garde la petite incertitude et on a par exemple la main si éventuellement nous même on veut accélérer l’arrivée de la pause, tout en ayant un rythme semi-réaliste (genre on ne peux pas dès le premier coup déclencher un pause)

Arkel75 dit :
Bonsoir,

Avez-vous conseils en solo ? J’en suis à ma troisième partie et je stagne au niveau score entre -20 et -30. Je précise que je joue avec le plateau A et avec la variante solo officielle, mais j’ai toujours l’impression de manquer de temps et d’en arriver au décompte des points alors que je viens à peine de commencer à développer mon zoo et les interactions…

ocelau dit :
J’en ai assez peu fait et surtout au début ( et pas trop avec succès no ) mais je dirais de ce que je connais aujourd’hui du jeu :

- De manière générale , le jeu est très rapide dans cette config, il n’y a pas de le temps de mettre en place des combos sophistiqués/long terme. Le seul gros avantage c’est que dès le début tu n’auras pas trop de problème d’argent (tu commences à 20 en attrait)

- en amélioration, tu peux ignorer en général Mécène. En multi, c’est pratique pour refaire de l’argent tout en précipitant une pause pour gêner les autres. Et ça peut gagner du temps pour poser des mécènes qui scorent. Ce que tu n’as pas ici (peu de temps donc difficulté à remplir les conditions de scoring de mécène). En plus tu n’auras pas le temps de jouer les mécènes à -25 attraits. A contrario Animal et Construction permettront de gagner en faisant plus constructions/pose d’un coup. Association , tu auras le temps de faire quelques dons lucratifs.

- faire un focus sur les 3 projets en jeu et leurs conditions pour les valider (tu n’auras pas de concurence , tu peux optimiser leur exploitation). A partir de la 3ème manche , essayer d’en valider un à chaque manche si pas déjà fait. Le truc le plus simple ce sont les objectifs sur les Continents car tu peux chercher d’abord le zoo partenaire (ça donnera une réduc et ça compte aussi pour un badge Continent) , après 1 animal et hop tu peux valider le projet au niveau 2 (je trouve ça bien d’en faire un rapidement pour débloquer un bonus (Bénévole généralement, surtout en solo je pense) et retourner un carte avec les 2 Conservation.

- essayer d’accumuler et garder des X d’actions pour les derniers tours car ils sont très courts et les actions n’auront pas trop le temps de tourner (Association encore une fois).

Saxgard dit :
Je crois que ce que (pas sur que ça soit bien français cette tournure de phrase) je trouve le plus cool dans ce jeu c’est la mise en place/début de partie, quand on découvre les 8 cartes qu’on a pioché, les 2 cartes de fins de parties et les 3 cartes vertes (j’ai plus le nom) et qu’on essaye de voir sur quelle stratégie on pourrait partir.
Bon en ce qui me concerne ça se passe rarement comme je l’avais prévu mais c’est cool quand même. ^^
Gros point fort du jeu également : il se met très rapidement en place.

J’ai un peu du mal à jouer à autre chose en ce moment.

Je trouve toujours que l’asymétrie des plateaux n’est pas assez poussée. C’est dommage. 
J’ai du mal à profiter des bonus qu’ils confèrent. Soit parce que c’est contraignant pour les obtenir soit parce qu’ils m’intéressent pas ou trop rarement en cours de partie.

Autre soucis, c’est les stagiaires (ouvriers). Ça semble quasi impossible de profiter de tous les stagiaires que l’on gagne en cours de partie. Au mieux, entre 2 poses, j’arrive à en jouer 2.

Petites questions.

Admettons que je joue la carte « animaux » (version améliorée) au niveau 4 ou 5 et que je joues donc 2 cartes. Si je joue le premier animal à partir de la rivière, est ce que je remplace cette carte de la rivière de suite ou seulement quand j’aurais joué ma seconde carte animal ? 

D’ailleurs quand on remplace sur la rivière une carte que l’on a récupéré, faut il décaler toutes les cartes de la rivière vers la gauche et mettre la nouvelle carte en bout de piste ? (Comme on le fait lors de la pause café)
Ou on met une nouvelle carte à l’emplacement vide. 

Et gagnez vous facilement en solo avec les plateaux « asymétriques »? Pour ma part après 3 parties avec les plateaux « asymétriques » je tourne toujours autour des -12 points. Je galère un peu. Tant mieux cela dit. Ça me motive pour en refaire et pour essayer de décrocher la victoire.

Saxgard dit :
J’ai un peu du mal à jouer à autre chose en ce moment.

Mieux encore. Je fais des économies grâce à lui. Je ne regarde pas les annonces et n'ai pas succombé aux dernières promos.
Cela fait de lui un des jeux les plus rentabilisés de ma ludo.

J'ai remis le couvert contre ARNO. N'ayant pas vraiment compris le passage sur les bonus du zoo, je lui ai offert tous les bonus du zoo du plateau A dont il peut faire l'usage: 2 cartes, 1 bénévole et 1 amélioration (association pour le coup ), en mode normal (niveau 2).

Je jouais la Tour de Guêt, avec l'objectif "Petits Animaux".

Je perds 8 à 2, mais j'ai énormément apprécié cette partie, et continuerais à jouer contre ARNO niv 2, plutôt qu'avec le mode solo originel. Reste que si une bonne âme veut bien m'expliquer cette histoire de bonus de zoo, je n'en serais que plus à l'aise.

Saxgard dit :
Pour en revenir sur les bénévoles. On a oublié un point important, notamment en solo. La pause arrive de plus en plus vite par conséquent la stratégie en solo de cumuler plusieurs bénévoles est vraiment  peu viable… Plus on en cumule moins on a de temps pour s’en servir.

Sauf si on a beaucoup de chance et qu’on pioche des animaux (surtout vers la fin de partie) qui nous permettent de déplacer des cartes en force 1 ou 5 et encore, c’est beaucoup trop hasardeux pour compter dessus.

En multi je veux bien croire que les bénévoles puissent être intéressant mais en solo j’en suis clairement pas certain. 

Il faudrait peut ête que j’essaye la variante ARNO sur bgg, car en l’état le solo me chiffonne un peu bien que j’y prenne quand même beaucoup de plaisir.

Je te la recommande.

Saxgard dit :
Je vais aller jeter un oeil de suite.

J’ai joué deux nouvelles parties contre ARNO niveau 2, en lui refilant tous les bonus de son plateau (vu que je n’ai toujours pas la réponse à ce passage nébuleux des règles).

Je l’emporte 8 à 1 (plateau Hollywood) et 22 à -2 (plateau Tour de Guêt).

ARNO est équilibré selon moi, part plus vite que vous (ce n’est pas rare qu’il vous prive des bonus de la piste de conservation que vous convoitiez) et engrange régulièrement des points d’attraits et de conservation, mais il est très dépendant de l’amélioration de sa carte association, je trouve.
il n’en reste pas moins un adversaire coriace qui offre une belle adversité.
Je pense le jouer au niveau 3 désormais, mais il est en capacité de me battre dès le niveau 2, même si ce ne fût pas le cas lors de nos deux dernières confrontations.

Désolé de ne jouer Ark Nova qu’en solo, mais c’est le lot des joueurs qui vivent dans un désert ludique.

EDIT: j’ai relu les règles, et ARNO ne récupère que les bonus de sa partie droite comme c’est écrit. le fait qu’il est dit deux fois la même chose en des termes différents m’avait induit en erreur, à l’avantage d’ARNO.

J’ai testé ARNO niveau 3.
Au tour 2, après avoir obtenu Association 5 et Construction 5, il était déjà à 10 pts de conservation ! Il a pas mal abusé des constructions 3 (+4 en attrait) à raison d’une fois tous les deux tours, en début de partie.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la pression, mais avant même de commencer mon 3ème tour, j’ai dû choisir quel objectif conserver.

J’ai failli abandonner, avant de me reprendre. J’avais le Plateau Restaurant que j’ai très vite entouré pour bénéficier de ses revenus. En projet de base, Reptiles m’allait bien: 3 dans ma première main dont un exigeant avec 3 badges reptiles et il combote bien avec le Plateau restaurant qui offre le vivarium.

Je reviens très fort sur la fin, et ARNO n’améliore pas ses cartes (1 seule sur la fin).

Au final, je perds 22 à -7, mais à y regarder de plus près s’il passait une action useless (cartes, animaux, mécènes (il l’aurait emporté avec cette action, mais pas avec un tel écart),…)  au lieu de trouver Association 5 pour 5 pts de conservation à son dernier tour, je l’aurais emporté 7 à 6. J’étais en embuscade avec des finances, un projet de base à 4 pts de conservation en vue, qui complétait mon objectif et une carte mécène pour 2 pts de plus, et 5 croix pour la faire.

Comme quoi un gros écart ne reflète pas tant ce qui nous séparait réellement.

Rien à voir donc avec le ARNO niveau 1 contre qui je suis allé au bout de la piste conservation (pour un score pas si fou, faute de beaucoup de points d’attrait).

Deuxième partie contre ARNO en mode difficile.
Il n’aura pas le départ canon de la fois précédente, et je reste à sa hauteur sur les deux pistes, avant le décompte final.

Je l’emporte 24 à 14.

Je jouais la Tour d’observation que je n’ai pas du tout optimisée, faute de projets de relâche dans la nature ou d’une volière/vivarium.

Je place un projet de ma main au tour 2 pour 4pts de conservation (une relâche, mais de mon premier enclos, donc non collé à la tour), ce qui constitue un sacré bon départ.

Je ne construirais aucune université, mais finirais avec 4 zoos partenaires : le 4ème avant qu’ ARNO ne mette fin à la partie. J’avais un projet de base et de ma main qui rapportaient autant : 2 en conservation. J’ai gagné un tour et peut être gagné grâce à ça.

J’avais pris le soin petit à petit, et en ayant fait le choix assez tôt de débloquer le bonus enclos 2 et d’améliorer ma carte Construction, de compléter mon zoo pour répondre à mon objectif: zoo architectural.
(2ème fois seulement que je finis un zoo)

N’ayant pas d’université, j’avais quand même opté pour le bonus Saisie en tout premier choix, histoire de bien cibler mes cartes.

Bonjour, bien vu d’avoir ce post pour le solo d’Ark Nova (cela évite d’alourdir le post du jeu en général).
J’ai le même défaut que toi sur cette partie, j’ai du mal à profiter pleinement de la capacité du zoo. Curieusement, je n’ai pas ce problème en jouant en multi, est ce que je suis moins concentré en solo ou c’est le fait de devoir « gérer «  ARNO qui me perturbe (alors que sa gestion est quand même facile), mais c’est vrai que j’ai tendance à être moins focaliser sur mon plateau et du coup oublier ses capacités.

Bonjour,

Qui est cet Arno (on écrit normalement Arnaud) dont tout le monde parle ? J’ai joué en solo, mais je ne l’ai jamais rencontré dans mes parties.

Bien cordialement

ARNO, mode solo alternatif

Arkel75 dit :Qui est cet Arno (on écrit normalement Arnaud)

Artificial Randomized Neutral Opponent

Je n’ai qu’une partie à 4 sur Ark Nova et voudrai l’essayer en solo.
Dois-je partir directement sur ARNO ou sur le solo de base ?
Le but étant de tester différentes stratégies et voir le max de carte.