Je viens de terminer une partie solo… originale.
Plateau 8: Les hauteurs de Hollywood - objectif: zoo de recherche: victoire à +4.
Vu la particularité du plateau qui offre des mécènes et qui en réduit le coût, je suis vernis avec zoo de recherche, et ne vais même pas calculer l’autre objectif: zoo accidenté, d’autant que dans ma main de départ, je n’ai qu’un unique animal qui ne répond ni à cet objectif ni aux projets de base singes et prédateurs que j’ai tirés.
Les projets Savane (libérez un prédateur), Programme de reproduction des singes et Parc régional des Blue Montains (relâchez un animal austral) complètent ma main. Mon animal est austral, et c’est de bon augure.
En première action, je tire notamment le mécène “animaux de ferme natifs”: 1 conservation tous les 6 terrains non construits. Il conditionne tout le pan construction/pose d’animaux de ma partie, et me fera gagner 4 pts de conservation.
Ma stratégie à court et moyen termes est écrite: poser rapidement le mécène “animaux de ferme” avant de dépasser les 25 en attrait (condition obligatoire), puis poser mon animal austral pas cher pour le libérer dans la foulée.
Enfin, trouver un prédateur, un singe et des symboles recherches.
Et surtout, ne pas construire trop d’enclos et de trop gros animaux exigeants en place.
Mon plan se déroule correctement, et je récupère le projet de conservation Recherche dans la rivière (scoring sur les symboles recherche. mwahaha), même si la rivière était capricieuse et avare en prédateurs.
Mon prédateur arrivera beaucoup trop tard, dans l’avant-dernier tour pour que je pose Savane. Mais, j’ai participé à 5 projets: 3 de ma main et deux de base, aidé en ça par le mécène “programme de reproduction” que j’apprécie énormément (il offre deux cubes pour optimiser son nombre de symboles sur les projets de base, à raison d’un cube par projet max).
Là où la partie diffère pas mal de celles que j’ai déjà jouées et m’a vraiment surpris, c’est que:
- mes revenus étaient dérisoires: je finis à 24 ;
- j’ai très peu construit, juste histoire de poser mes bêtes, recouvrir les trois H et récupérer des bonus utiles ;
- je n’ai jamais été gêné par le manque d’argent, même si j’ai sacrifié une action pour récupérer des sous au tour 2, après j’ai accumulé sans m’en servir ;
- j’avais 3 projets dans ma main de départ ;
- j’ai scoré 27 points de conservation.
Les parties ne se ressemblent vraiment pas. Du coup, mes pensées vagabondent toujours un peu dans Ark nova, et je me demande ce que ma prochaine partie me réservera.