[solo] CR Ark Nova

Je n’ai essayé que le solo de base qui ne simule pas d’AI, mais qui met en place une sorte de compte à rebours rythmé par les pauses. Cela donne une sorte de course un peu stressante au terme de laquelle on a l’impression d’avoir à peine eu le temps de développer son zoo. Toutefois, on prend le coup au bout de quelques parties et par exemple, j’ai enfin réussi à faire un score de 20 après plusieurs parties finissant entre -20 et -30 !

ARNO offre un timing proche d’une partie à deux, et la partie dure plus longtemps.
Cette variante est moins exigeante, et les cartes tournent plus.

Premier test de ARNO et victoire 20 à -10.
L’IA est facile  à prendre en main. J’avoue avoir ramé à monter mes combos. La pause ne se déclenche pas aussi rapidement que prévu.
Quelques petits points dérègle de l’automa reste cependant floues pour moi.
Lorsqu’il saisie une carte doit il jouer les effets et prendre l’attrait ? J’ai vu qu’il ne bénéficiait que des icônes.

Lludd dit :Premier test de ARNO et victoire 20 à -10.
L’IA est facile  à prendre en main. J’avoue avoir ramé à monter mes combos. La pause ne se déclenche pas aussi rapidement que prévu.
Quelques petits points dérègle de l’automa reste cependant floues pour moi.
Lorsqu’il saisie une carte doit il jouer les effets et prendre l’attrait ? J’ai vu qu’il ne bénéficiait que des icônes.

ARNO prend une carte sans bénéficier de quoi que ce soit.

Si tu le trouves trop facile à battre au niveau 1, n'hésite pas à passer au niveau 2. ARNO possède trois niveaux de difficulté.

Merci 

Je vais voir la prochaine fois à passer au niveau superieur.

Après une douzaine de parties dont 4 avec ARNO, je préfère largement ce mode solo que l’officiel.
ça permet de vraiment se développer, d’essayer de déclencher la pause.
J’ai pu mettre en place des stratégies avec beaucoup de Mécènes et d’autres avec très peu.
Je gagne systématiquement en moyen, je teste tous les plateaux puis je passe en difficile.
Par contre, je galère toujours autant au démarrage, je n’arrive pas à être satisfait…limite frustrant.

Dommage qu’un mode similaire n’existe pas pour TfM…ça serait compliqué avec le plateau commun.

Pareil, je ne me vois plus renouer avec le solo de base.

Pour ceux qui seraient intéressés, j’ai condensé les actions sur une page:

Merci pour ce fil solo que je vais lire attentivement.

Je n’ai pas encore essayé Arno mais s’il permet un peu plus de se développer, il m’intéresse bien. En espérant qu’il ne soit facile à jouer.

J’aime beaucoup la simplicité de l’officiel mais je ne vois pas comment gagner sans le handicap. Quand vous jouez à l’officiel, vous commencez à 0, 10 ou 20 ?

J’ai fait une première partie à 20 que j’ai bien apprécié et gagné.
Ensuite pour corser le truc un peu je me suis à 10. Aucune réussite depuis mais je suis proche. Je me demande si 1. je joue mal ou 2. je suis pas loin de gagner. Mais j’ai l’impression qu’il faudrait que je fasse des parties parfaites pour gagner, aucune action faible, chaque tour complètement optimisé … et du coup une manière de jouer que je trouve moins amusante.
Du coup je pense que je vais rebasculer sur le +20.
(et commencer à 0, je ne vois même pas comment c’est possible …)

Je commençais toujours à 20. Déjà que le nombre de tours est frustrant, si en plus faut partir de loin, j’imagine la galère.

Ah tu me rassures ! Je vais pouvoir jouer sans avoir l’impression d’avoir raté une composante essentielle de l’optimisation souhaitée par le jeu.

Et dans un des premiers posts, “extraits” quelqu’un cite l’une de tes astuces pour ne pas louper un tour de l’IA. Quelle est-elle ?

Tu places la plaquette de l’IA à côté ou dessous de ton action 1.
Du coup, en fin de tour, quand tu passes ton action en place 1, tu as moins de chance d’oublier de bouger un cube de l’IA.

Tout bête mais pas con

Bonjour,
Si cela peut intéresser

Bonjour à toutes et à tous, merci pour cette rubrique, j’en profite pour faire un retour après environ 50 parties, dont une bonne trentaine en solo :

tout d’abord je le trouve très difficile et exigeant - oui il y a une part de chance mais maitrisable, les meilleures parties effectuées sont avec une main de départ à des années lumières des projets de conservation.

J’ai commencé avec un attrait de 20 avec le plateau zero, puis le A. Quand je gagnais, la plupart du temps j’ai attaqué les plateaux asymetrique et là c’est une toute autre histoire : beaucoup plus dur ! 
Au début j’avais ma routine en posant un projet de conservation le plus rapidement possible pour debloquer un benevole, et je croisais 50% du temps sur les pistes.
Puis mon jeu a evolué, et maintenant je valide généralement les projets de conv. au niveau max ou du milieu et croise systematiquement : la clé dans ce jeu se situe finalement au niveau du timing d’ameliorations de cartes.
Laquelle ameliorer en premier ? 
Je pensais que la carte “mécène” ne servait a rien mais j’avais fait une grave erreur car je jouais quasi que des gros animaux.
a contrario j’ai gagné ma derniere partie en ameliorant seulement 3 cartes, dont la 1ere qui etait “construction” : en ayant dans ma main des petits animaux, je construisais des enclos de differentes tailles en meme temps avec la force adequat et gagnais un temps fou ! 
tout est circonstentiel, il faut s’adapter.
Depuis une semaine j’ai attaqué l’attrait à 15 au depart avec un plateau asymetrique, on se dit que 5 ce n’est rien comme ecart mais ca change tout : je rame à nouveau pour gagner ! Je continue ma quète en esperant arriver a 0 d’attrait (ca va etre compliqué) mais la courbe de progression est là : toutes les parties multi je les ai gagné, et ça c’est signe de progression laugh


@Bastien23
oui il y a une belle progressionlaugh. tu fais le solo officielle je suppose ? Il y a pas mal de variantes qui existent notamment celle avec un automate appelé ARNO https://boardgamegeek.com/filepage/238445/arno-mode-solo-alternatif

Je me suis fait fabriqué un aménagement à imprimer et placer sur les cartes pour éviter d’avoir à regarder la fiche de la variante, mais je vois que Gizmow y avait pensé aussi laugh (Je ne sais pas si la fiche de Govin c’est au format d’une carte). Bon je partage le mien quand même : Download PDF (PDF une page, plier les chaque fiche Bleu-Rouge pour entourer les cartes et les mettre dans un sleeve).

Aucune idée pour ma fiche. Je ne sleeve pas. Je l’ai plus conçue comme une aide de jeu.

Oui je joue avec les règles officielles, la fiche recap pour Arno est bien faite, je pense tester rapidement, merci !

Bastien23 dit :Oui je joue avec les règles officielles, la fiche recap pour Arno est bien faite, je pense tester rapidement, merci !

Avec ARNO, tu commenceras à 0 en attrait.