[Ark Nova]
archimede69 dit :
5 parties solo. Je confirme tout le bien qui a été dit sur le jeu; pour autant ce ne sera pas un top 10 pour moi je pense (trop peu d’interaction, encore moins que dans TFM) (sans doute pas loin) mais le jeu sortira facilement, du moins seul et à 2 joueurs (. En solo le jeu est très rapide et il y a peu de manip; en revanche il y manque le timing crucial et subtil de la gestion des pauses; en solo, le timing des pauses est connu à l’avance. ).
En effet les sensations de jeu sont assez proches de terraforming mars bien que le jeu ait son identité propre.Il y a moins de manip que TFM.
Comme dans TFM, l’aléa des cartes (faire avec ce que l’on a ) rend le jeu à la fois plaisant et un poil frustrant (piocher les cartes dont on a besoin au bon moment, ça aide (même si il y a moyen d’en piocher plus).
Les plateaux différents asymétriques sont sympas (le plateau de base en solo est quand même assez simple (j’ai gagné avec 0 atrait de départ, de plus 30 et plus de 40 points; en revanche les plateaux asymétriques, c’est une autre histoire, même en commençant à 20 d’atrait).
Il y a pas mal de manières de faire vivre son zoo ce qui donne envie d’enchaîner les parties.
L’édition est très bien, les règles très bien faites même si la première partie est un peu laborieuse.Bien vu le plateau principal recto verso avec pour seul changement l’orientation des cartes plus adaptée à une partie 2 joueurs. Pour chipoter, ce qui représente les crédits, c’est pas très glamour. J’imagine que c’était le choix de raison pour une plus grande lisibilité.
Sur toutes mes parties, toutes ont été plaisantes sauf peut être une où je me suis fais rouler dessus (commencer à 0 avec un plateau asymétrique, de mauvaises cartes, c’est chaud).
Un jeu qui devrait cartonner parmi les couples.
Saxgard dit :
Première partie en solo hier. Ce n ‘est clairement pas un terraforming mars. Il y a certes pas mal de points communs : gestion de mains de cartes, cartes mécènes qui font penser aux cartes bleus de TM et les cartes animaux aux cartes vertes, la gestion du plateau avec récupération de bonus en posant les tuiles, la gestion des badges etc. Mais il manque l’élément majeur qui fait que TM est TM c’est la jouissive mécanique de création de moteur.
Dans TFM ce qui est grisant c’est de voir la quantité de ressources qu’on engrange et de pouvoir faire de plus en d’actions à chaque nouveau round. Les fins de parties sont particulièrement jouissives. Ce qu’on ne ressent pas vraiment dans Ark Nova ou beaucoup beaucoup beaucoup moins. Pire encore, en tout cas en solo, plus on avance dans la partie et moins on a d’action (même si on prend en compte l’amélioration des cartes). Je me demande d’ailleurs si c’est la même chose en multi ?
Les revenues comparés à TM sont vraiment très très light.
Cette première partie à été assez difficile d’un point de vue règles même si j’ai réussi à gagner avec un score de +2. Beaucoup d’icônes et de points de règles mais j’ai tout de même hâte d’y retourner maintenant que je suis plus à l’aise avec les règles.
Pour moi ça ne sera donc pas le TM killer attendu (j’attends toujours le gros jeu de construction de moteur qui arrivera à me détourner de TM) mais juste un excellent jeu avec un arrière goût de TM mais qui aura sa place à ses côtés.
La rejouabilité/renouvellement semble vraiment conséquente entre les différents plateaux de joueurs et la quantité de cartes, et ça c’est cool. Je me vois déjà à essayer de gagner avec chaque plateau et chaque niveau de difficulté. Puis à essayer d’atteindre certains scores… Si j’accroche et ne me lasse pas, c’est le genre de jeux ou je pourrais faire des dizaines de parties sans avoir l’impression de tourner en rond. En tout cas je l’espère.
Par contre je crois que j’aurais tout de même préféré un système de scoring plus classique. Faire des scores qui dépassent rarement la dizaine de points bof bof. :)
J’aime ça les jeux où il y a de gros scoring. Les salades de points. ^^
Même si on peut piocher j’ai aussi trouvé qu’on était pas mal tributaire de cette pioche. On peut vouloir partir sur une stratégie en fonction des cartes en main et de la mise en place et ne pas y arriver car on ne pioche jamais les bonnes cartes. C’est donc principalement un jeu d’opportunisme selon moi, ce qui n’est pas vraiment un problème en soit, au contraire.
fdubois dit :
Wow ! Je viens de faire un excellent score en solo (plateau A, démarrage à 20) : 42 (67-25)
J’essayerai de vous expliquer çà en images de façon plus détaillée mais voici le déroulé :
* pose de 2 reptiles assez rapidement
* construction du vivarium à reptiles
* réutilisation des enclos libérés pour héberger 2 prédateurs
* remise dans la nature d’un gros reptile (CAIMAN A MUSEAU LARGE) et d’un gros prédateur (JAGUAR)
* pose de 3 reptiles supplémentaires, d’un oiseau, d’un primate et d’un herbivore
* en // de tout çà, j’ai pu poser 3 mécènes qui allaient bien avec ma stratégie : l’INSTITUT TECHNOLOGIQUE (pour me faire un moteur à croix et j’ai prix les bonus croix en priorité, dès que c’était possible), l’ENCEINTE DES HYENES (moteur de pioche light) et le VETERINAIRE (vraiment très fort dans mon optique 4 bénévoles et moteur à croix).
* j’ai été en mesure de financer 5 projets de conservation (je termine avec 33 points de conservation).
* j’avais l’objectif qui récompense les projets de conservation.
Je n’ai upgradé que 3 cartes et pris le bénévole comme premier bonus.
A la dernière manche, j’ai pu jouer l’action association (initialement placée au slot 2) deux fois grâce à mes 5 croix.
J’ai vraiment joué en fonction des projets de conservation disponibles, de ma carte objectif et de ma main de départ.
Bien entendu, j’ai eu un peu de bol sur les tirages mais j’ai bien pris mon temps et bien planifié en conséquence, en suivant le plan établi en début de partie (reptiles → vivarium → réutilisation des enclos).
J’aime quand le flan se démoule parfaitement
Voici la photo finish :
maester dit :
Je n’ai joué qu’en solo mais la comparaison me semble difficile entre les deux pauses. La pause du solo, c’est un compte-à-rebours. On n’est jamais heureux de la voir arriver et si n avait un moyen de la repousser, on le ferait. Et elle arrive de plus en plus vite.
En multi, elle doit être plus régulière. Elle est également, je suppose, moins annonciatrice de mauvaise nouvelle.
Sinon, j’adore le jeu. Je me fais rétamer en solo et mon meilleur score en 4 partie a été de -8. Je n’arrive pas encore à faire progresser à la fois la conservation et l’attrait. Mais comme déjà dit, même en découvrant une main ou une rivière n’ayant aucun lien avec les projets (ma dernière partie était terrible pour ça…), les parties sont toutes extrêmement plaisantes. Peut-être que je vais me lasser si ça se reproduit trop, mais pour le moment, ce n’est pas du tout le cas !
fdubois dit :
La seule façon de libérer un enclos est de relâcher un animal dans son habitat naturel.
A l’instant, un beau score de 18 (76-58) en solo avec un zoo qui fait sens : Zoo de grands animaux et les mécènes qui vont bien (Programme Waza et Expert grand animaux).
3 projets de conservation soutenus :
Complètement accro au bouzin
Première partie hier soir, en mode solo, avec découverte des règles au fil du jeu.
Je suis énormément surpris de trouver de la pioche de cartes aléatoire au coeur du jeu, qui a toutes les caractéristiques d’un jeu expert.
Je ne suis clairement pas adepte des jeux à tirage de cartes, je considère ça comme rédhibitoire bien souvent, mais d’un autre côté, mes capacités de joueur me rangent plutôt dans la case des opportunistes.
Je reste néanmoins dubitatif.
En mode solo, je trouve presque plaisant d’avoir à tirer le maximum de ce que le hasard a bien voulu nous réserver. Mais quid des parties à plusieurs où le tirage des cartes, aux fortunes diverses, peut avantager un joueur au détriment des autres.
Certes, il est possible de progresser sur la rivière pour gagner en souplesse et contrôle, mais cela reste dérisoire, et fut même totalement inefficace lors de ma partie d’hier.
Pour le reste, rien à redire. Le jeu ronronne et fait fumer la caboche.
Je remporte ma partie par le plus petit des scores: 0, grâce à un mécène qui m’accorde 1 pauvre point, que je n’avais pas vu d’emblée.
Il me reste encore à bien étudier les possibilités d’amélioration de cartes action. J’ai pu en retourner 3 lors de ma partie, et n’ai pas vu par quel biais j’aurais pu améliorer les 5.
Deuxième partie solo (plateau A - 20 attraits de départ): victoire avec 51 points (28-79) - durée: 1h20, installation comprise.
Quand tout se goupille correctement, les points pleuvent. J’ai trouvé particulièrement puissant les projets de conservation: programme de reproduction.
Je me suis focalisé sur les points de conservation, et ce fut payant.
J’ai eu un doute au sujet des pavillons: peut-ont les poser adjacents les uns des autres ? Je n’ai rien trouvé dans les règles qui le contredisait, à contrario des kiosques.
EDIT: je ne m’aperçois qu’aujourd’hui que je n’ai pas scoré les points du mécène en haut à gauche.
ocelau dit :
3 ème partie en solo , et c’est de pire en pire . Première partie j’avais fait dans les 20-30 PV en positif mais après quelques correctifs de règles (je partage au cas où d’autres auraient fait le même genre de boulettes ) :
- je pouvais prendre dans la rivière dès le début, alors qu’il faut avoir retourner la carte pioche en II
- le bonus Carte/réputation, je l’interprétais comme piocher 1 carte + gagner 1 réputation
- j’oubliais parfois de placer un bénévole pour faire une action Association
- oubli de compter les tours du bot ( = décaler les cube). Donc plus d’action que prévus
depuis je joins très très juste les 2 curseurs ( à noter que sur cette dernière partie j’ai joué sur un plateau 0 , peut-être plus dur ).
Globalement j’ai un souci de timing, j’ai l’impression que je commence à débloquer des bonus ( nouveaux bénévoles, passage des cartes niveau II ) que vers la mi-partie . J’ai 2 gros soucis pour ça :
- le plateau association : 1 seul bénévole au début , donc utilisable qu’une 1 fois. Et débloquer un bénévole n’est pas simple/rapide. J’ai l’impression qu’il faut très vite viser un projet Conservation à 2 pour 1) débloquer le premier bonus de la piste 2) retirer le cube permettant d’avoir un second bénévole. Sinon régulièrement je me retrouve avec la carte Association assez haute mais sans pouvoir l’exploiter (bénévole déjà utilisé)
- la difficulté à avoir des options pour gagner de la conservation. Quelques endroits sporadiques (et tardif) sur les plateau, et assez peu de cartes qui en donnent en cours de partie. A la première partie j’ai pu avoir un combo Grande migration et une carte Relâcher dans la nature qui m’ont grandement facilité la tâche. Rien de tel sur les autres.
Pas encore joué en multi, mais je pense que effectivement le hasard doit bien plus se lisser :
- la rivière va tourner
- les joueurs vont pouvoir injecter de nouveaux Projets conservation dont on va peut-être pouvoir profiter.
truc curieux aussi le rythme entre multi et solo. De ce que j’ai cru comprendre , en multi il y a assez vite des phases Repos (notamment en utilisation mécène pour l’argent) et moins sur la fin . Ce qui est le rythme inverse du bot ( ce qui fait que je passe assez brusquement de pas d’argent et pas de bénévole, à trop d’argent et bénévoles qui n’ont pas le temps de servir).
Pour l’instant un peu sur ma faim sur le solo , même sensation qu’un Underwater cities (d’ailleurs on retrouve la même limite de 3 cartes en main , ce que je trouve bien trop bas en terme de visibilité/adaptation pour un jeu à combo avec en plus ici assez régulièrement des contraintes de pré-requis) : la réussite de ma partie sera d’avantage dû à des cartes qui tombent bien ensemble qu’à ma façon de jouer.
ocelau dit :
- oubli de compter les tours du bot ( = décaler les cube). Donc plus d'action que prévus.
Place la carte de l'IA/compte-tours à gauche de ton plateau joueur au même niveau que les cartes actions.
A chaque fois que tu places la carte action jouée sous le 1, tu bouges un cube (t'éviteras de le faire pour les actions gratuites, cependant).
ocelau dit :
Pas bête l’idée du décompte
j’ai revu effectivement le conseil de mettre rapidement un objectif au plus faible. Je ne sais pas inversement si c’est faisable de faire ça (en solo au moins).
Après peut-être je me fixe trop sur monter le conservation, peut-être c’est possible de monter surtout la rémunération et faire la conservation que dans les derniers tours.
fdubois dit :
Je viens de faire une partie solo contre l’automa ARNO (variante BGG).
Je m’impose 28 à 20. Je me suis lancé dans les grands et petits animaux (j’avais les mécènes qui vont bien et l’éléphant m’a permis de piocher la carte de décompte qui me manquait). Au final, 8 petits animaux, 3 grands animaux et un zoo presque plein, très attrayant (80). Aucun animal relâché dans la nature.
C’est chaud de partir sur les gros animaux. J’ai bien galéré niveau $. Mais la variante contre l’automa permet justement de se lancer dans ce genre de stratégie au long cours (ce qui serait très casse gueule dans le solo officiel) car cette variante est une bonne simulation du jeu à 2 (ARNO fait avancer le jeton pause régulièrement, prend des cartes dans la rivière, fait monter les enchères sur les projets de conservation, prend des jetons sur les projets d’association et les bonus sur la piste de conservation etc etc…). L’automa est vraiment très simple à manoeuvrer.
ocelau dit :
De mon côté, nouvelle tentative solo, la bonne nouvelle c’est que l’astuce de Govin, pour être sûr de ne pas louper de décompte de cube, marche effectivement très bien . Bon la mauvaise nouvelle, c’est que mes scores c’est de pire en pire alors que j’ai l’impression de bien jouer (bon on va dire que c’est parce que je me suis essayé aux plateaux asymétriques ) :
Départ sur le plateau asymétrique qui donne un bonus permettant di’ignorer un pré-requis (Recherche de mémoire)). Je pose un enclos d’Okapi qui me permet de poser une tuile et jouer un Mécène quand je pose un herbivore.
Pose d’un hippopotame (de mémoire). 2 badges herbivores , je peux valider l’objectif sur herbivore et débloquer un nouveau bénévole. J’enchaine ensuite avec les prédateurs. J’arriverai à en poser 4 et optimiser l’objectif du Prédateur. Au final, dans les derniers tours je fais une réhabilitation de mon plus gros prédateur (ours). Dis comme ça , c’est plutôt bien optimisé, je finis à 19 en Conservation, mais pas assez loin en Attrait. et mon objectif n’est qu’à moitié atteint. C’est curieux d’habitude, sur un jeu de ce genre et en solo ( je pense à Maracaibo) j’ai plutôt un bon feeling sur les coups efficaces. Là j’ai l’impression de l’être mais avec recul … en fait non :
- Le pouvoir de mon enclos à Okapi n’aura pas eu l’occasion d’être exploité. Seul véritablement son badge aura été utile. Idem 2 autres carte Mécènes. J’ai l’impression que je profite pas assez de l’option Mécène permettant de gagner de l’argent et trop essayer de poser des cartes.
- bascule encore bizarre : lorsque j’ai des tours avec beaucoup d’action je n’ai pas assez d’argent et Bénévole, lors des dernières manches courtes, je n’ai en fait pas assez d’action pour exploiter ces 2 ressources. Je finis avec 40 thunes .
- je pense que je ne suis pas assez focus thune en premier tiers de partie. Peut-être je pose trop vite de gros animaux qui sont doublement chers : l’animal lui-même et son enclos ( trop le réflexe quand j’ai une action Construction à 4 par exemple de faire un enclos à 4 , alors que 1 pourrait être plus rentable)
Je pense que j’ai une manière de jouer pas trop mal, mais pas adapté à ce rythme bizarre ( à mes yeux) du bot. Je suis un peu aux fraises en score mais la sensation que pourrait il suffirait d’un petit gain d’efficacité pour changer la dynamique (départ à 20 d’attrait, j’ose pas imaginer ce que ça donnerait à 0 ).
Pas essayé le bot alternatif qu’évoque fdubois. Peut-être je le ferai mais je fais moins globalement de solo (pour le moment c’était surtout pour bien comprendre le jeu avant de le présenter)
Je pense que je ne vais pas trop poursuivre sur le solo. Pour ce problème de feeling. Et aussi pour , d’après ce que j’ai lu sur BGG sur le solo ( pour essayer de piger ce que je fais mal ), le syndrome Maracaibo : le nombre restreint d’action par rapport à priori à une partie “normale” où on prendra le temps du développement impose d’être hyper efficace sur les actions ( Jeanne laisse peu de temps , d’ailleurs des stratégies types Ambassadeur ne marche pas bien contre elle). C’est une bonne école, mais le risque c’est qu’en multi , mes adversaires vont me “reprocher” d’être trop en rush (pas de souci sur le fait que je gagne , mais la frustration de ne pas prendre plaisir).
Saxgard dit :
Ouille hier 3ème partie solo et grosse défaite avec -30 points. Ça vous arrive aussi d’aussi grosses défaites ?
J’arrivais à rien faire. Je piochais quasi uniquement des cartes mécènes ou de conservation. Et dans la rivière les cartes étaient impossibles à jouer (au niveau des conditions de pose) ou parce au mieux aucune n’était intéressante pour les cartes de conservations de bases ou celles que j’avais en main. C’était un truc de dingue ! J’ai essayé de faire évidemment au mieux avec ce que j’avais. Notamment de construire sur tout mon plateau car j’avais joué 2 cartes mécènes qui me faisaient gagner 5 attraits chacune en fin de partie.
D’ailleurs petites questions :
Si par exemple sur une carte animal dans les conditions de poses il faut 3 badges Amériques et que cette même carte à le badge Amérique en haut à droite. Est ce qu’il compte ? Ou on compte uniquement les badges déjà posés ?
Trouvez vous les kiosques intéressants ? A moins de jouer une stratégie grands animaux j’ai pas l’impression que l’argent manque vraiment dans le jeu. Faire avancer l’attrait avec le pavillon me semble bien plus utile.
Et peut on jouer une carte mécène même si on ne peut pas poser la tuile qui est indiquée dans l’encadré jaune en bas à gauche de certaines de ces cartes ?
Ara Qui Rit dit :
1/ Non, le badge de la carte ne compte pas pour elle-même quand il s’agit de satisfaire un prérequis.
2/ Je pense que les kiosques sont intéressants, il y a des stratégies petits revenus que ça aide bien.
3/ Non, il faut pouvoir jouer l’enclos spécial dans son zoo pour jouer ces cartes Mécènes.
ocelau dit :
Pour le kiosque, l’argent en solo a un cycle assez bizarre. Au début on a pas mal de besoin mais des revenus bas et peu fréquents. A la fin c’est l’inverse. Du coup si effectivement dans les 2 derniers tours on peut se retrouver avec de l’argent inutilisée , car pas la temps de faire des actions l’exploitant, je ne trouve pas que ce soit le cas avant. Et même en fin, si on veut placer un gros animal (ou 2 fois 2 petits animaux) , le budget est quasiment de 30 ( 20 pour l’animal et 10 pour un enclos à 5) sachant que le revenu sur l’attrait est à 25 environ à ce moment là. Et en fin de partie, l’argent est aussi nécessaire pour les dons.
Kiosque Vs Pavillon : au début j’ai tendance à privilégier Kiosque. Ca peut générer facilement 2-3 crédits. Je prends le pavillon que s’il me permet de basculer un cran de revenu plus loin (sinon c’est à considérer comme du pur investissement de PV de fin de partie, à un moment où l’argent peut être tendu), ou bien si je n’ai pas d’emplacement intéressant pour un kiosque. A partir de la manche 4 environ, je fais essentiellement du Pavillon. En fait souvent je panache, mettre un pavillon à côté d’un kiosque, ça facilite le nombre de structures différentes et donc la valeur du kiosque.
EDIT : pour le kiosque, encore une fois je parle par rapport au solo où on démarre à 20 attraits, et donc les palliers de revenus sont sur un espace de 3 attraits. En mode multi, effectivement le kiosque semble mieux dès le départ ( 1 attrait = +1 MC en début de piste)
J’ai tenté et réussi de très peu (voir 2ème partie) le challenge 3 parties solo à la suite. En mode petits bras avec deux plateaux simples. Durée: 2h45.
1- Plateau 0 - zoo architectural: 9 PV
Je fais une énorme boulette en milieu de partie. Je pose un mécène qui me permet d’aller chercher un projet de base. Je choisis celui des singes, en ayant eu 3-4 dans les mains, mais je m’aperçois après coup que je n’en ai posé qu’un et m’étais débarrassé des autres. Je n’en reverrais plus passer.
2- Plateau 1 - zoo subventionné: 0 PV (malgré 9 mécènes)
J’étais extrêmement à l’aise sur les mécènes dont certains combottaient, mais à la peine sur tout le reste.
3- Plateau A - zoo préféré: 27 PV
Une main de départ qui résonnait avec deux projets de base: reptiles/Europe m’a permis de jouer sereinement.
Bilan sur toutes mes parties: J’atteins quasi à chaque fois la 15éme case de la piste réputation, mais je suis pris de court sur les projets de conservation: en fin de partie, je pourrais en honorer plus que je ne le fais en réalité, étant pris de court par le timing qui s’accélère.
Je pense qu’il va falloir que j’envisage de me lancer dans des projets sans forcément les optimiser. Mais, bien souvent, je construis ma main en fonction d’eux, et il est difficile de se lancer dans un projet pour 2 ou 3 pts de conservation, quand on a la main pour remporter les 5 pts.
bast92 dit :
Tu soulèves un point important : il est bien difficile de faire autant d’actions Association qu’on voudrait (même quand on a les bénévoles nécessaires).
Les croix sont donc très précieuses pour nous y aider Un moteur à croix c’est donc très très fort.
Je me suis fait surprendre lors de ma dernière partie.
Plateau 3: lac d’argent - objectif “petits animaux” (ou projets de conservation, j’ai longtemps hésité et n’ai peut-être pas fait le meilleur choix, car j’ai pensé, peut-être à tort, je vérifierais, que les projets de la main disparaissaient au fur et à mesure qu’ils étaient posés au-delà de deux. c’est vrai à deux joueurs, mais en solo, je ne savais plus. EDIT: c’est bien 2 projets en même temps, les nouveaux venus éjectant les plus anciens)
Mon début de partie s’articule sur des petits enclos (normal, vu l’objectif) et sur l’Afrique (3 cartes en main), c’est pourquoi d’ailleurs en 1ère action (association), je suis allé chercher une alliance avec un zoo de ce continent.
J’en avais un au départ (4ème et dernière carte de départ), et récupère un second projet de programme de reproduction, que je poserais au tour 2, puis au tour 3, avançant plutôt rapidement sur la piste conservation.
La rivière, malgré une réputation montée à 8 assez vite (j’atteindrais la 15 en fin de partie comme d’habitude), ne m’offre pas de petits animaux, et je suis assez peu verni dans mes tirages aléatoires.
Quand arrive le moment du choix d’objectif, j’opte cependant pour “les petits animaux” n’ayant pas de quoi satisfaire les trois projets de base: singe (j’en ai 1), Europe (0) et reptile (1).
J’obtiens de gros revenus grâce au mécénat: primates/lions (1/1 pour 6 de revenus) et au placement de mes petits enclos autour du lac (2/cases). Je finirais la partie avec plus de 60.
Ensuite, je déroule ma partie sereinement en optimisant tous mes coups et mes cartes actions arrivent à point nommé là où j’ai besoin d’elles, j’ai l’impression de survoler la partie.
J’enchaîne deux autres projets de conservation de ma main: un troisième programme de reproduction et la caverne sous-marine au max qui me fait relâchez l’unique reptile de mon zoo (et perdre 5 pts d’attrait au passage, mais pour 5 pts de conservation, ça les vaut).
Et, j’en profite pour récupérer 5x 1 pt de conservation en payant (ma carte association fut la première retournée et dès le premier tour).
Malgré ce scénario favorable, j’échoue lamentablement à -7.
J’ai du mal à évaluer où j’ai péché: la rivière peu favorable aux petits animaux (je ne gagnerais qu’un seul point avec l’objectif ) ? Mes projets de conservation, certes en nombre, mais peu lucratifs (3 à 2/2 réputation et 1 à 5) ?
Je ne vois pas comment j’aurais pu faire mieux. Il m’arrive de mal jouer, comme ma partie où je finis à zéro: j’avais fait des choix discutables et pris des risques qui n’ont pas payé, mais là j’ai eu l’impression d’avoir fait du mieux que je pouvais avec les cartes que j’ai tirées.
A un moment charnière, je me suis retrouvé avec le choix de conclure une deuxième alliance avec un zoo pour retourner ma 4ème carte action ou poser deux animaux juste avant une pause et glaner 1 pt de conservation, ce que j’ai choisi finalement. Du coup, j’ai fini la partie avec ma carte animaux sur sa face de base, mais au mieux elle m’aurait offert des animaux de la rivière qui de toute façon n’étaient pas au rendez-vous.
Bref, une défaite au goût amer.
ocelau dit :
@Govin
j’ai eu une sensation similaire à mon dernier solo. Pas de grosses erreurs, mais échec pour autant. Mais peut-être fait quand même des erreurs, mais pas encore bien identifié
Je viens de finir une partie solo durant laquelle j’ai laissé passer percée médicale (une carte que certains jugent trop forte) qui flottait dans la rivière.
Et pourtant, j’avais la config idéale pour la récupérer:
- plateau 6: qui permet d’ignorer un prerequis ;
- objectif Mécènes ;
- revenu: prendre une carte à hauteur de sa réputation.
Sauf que c’était au tour 2, et que je ramais niveau finances, j’ai opté pour le Mécène qui offrait 3 de revenus, et la rivière l’a avalée.
A cet instant du jeu, je n’étais pas certain de pouvoir la poser à temps pour quelle soit rentable. Et j’étais parti sur des animaux européens, et une alliance avec un zoo de ce continent, pour honorer un projet de base.
Plus tard, j’ai posé:
- un Mécène qui score les icônes recherche ;
- 7 icônes recherche au total.
Je l’emporte sans elle (+4).
A bien y regarder, elle m’aurait ralenti pour 4 pts de conservation (j’ai fini avec 18 en conservation).
Je dirais qu’elle est puissante dans les configs à plus de 2 joueurs, mais pas tant en deça.