[Solo] Le défi 2023

En effet, je ne crois pas en avoir vu une

kibitzerCripure dit :@Govin,

Impatient d'avoir ton retour solo sur Hybris.

Allons, ressuscitons ce post bon sang de bon sang !

Merci et bons jeux.

Tu risques d'attendre un moment: je vis loin de chez moi, et je n'ose pas déménager toutes ces boîtes.
J'ai déjà simulé une partie complète. Elle fut longue, j'étais un peu perdu par moment, mais j'ai beaucoup apprécié. J'ai hâte d'y jouer pour de vrai, même si je sais que cela ne se fera probablement pas en 2023.

Quand à Nightmare Cathedral, j''avoue qu'Harry a titillé ma fibre ludique, mais je me suis souvenu que le thème, ça ne le fait pas du tout chez moi et que je l'avais recalé pour cette raison.

Harry Cover dit :ah oui tiens j'ai essayé Sub Terra 2 aussi ..... hélas un bide complet, je n'ai pas aimé du tout tant pis il y a tellement peu de choix à faire j'ai trouvé ! je n'avais pas essayé le 1

Je comprend tout à fait que tu n'es pas aimé (tu t'attendais peut être à du plus consistant ?) par contre je te trouve dur quand tu dis qu’il y a « tellement peu de choix » à faire. C’est une donnée à laquelle je suis sensible et les jeux où il n’y a pas, très peu de choix ou uniquement des choix évidents me saoulent vite… Et je ne trouve pas que ce soit le cas ici… On reste dans un jeu léger c’est certain mais avec quand même des choix à faire : est ce que je me dépasse pour avoir une action bonus ? Est ce que je prend le risque d’explorer au lieu de simplement révéler pour gagner du temps ? On en est où des tuiles déjà révélées ? Donc si je tombe là dessus c’est chaud mais j’ai une chance sur… Oh ça se tente… Est ce que je continue à séparer mon équipe ? Ou bien je perd un peu de temps à la regrouper ? Je pars dans quel sens ? Je joue avec le feu sur cette tuile piège ou pas ? Est ce que je prends le risque de rester très juste en point de vie pour faire une action spéciale qui serait particulièrement utile à ce moment de la partie ? Si je laisse ce personnage ici et celui là là ça va faire du dégât si je tire des flammes au dé, du coup je vais peut être perdre du temps pour mettre celui là ici ? Ou je sacrifie une action pour qu’il reprenne un point de vie ? Est ce que j’utilise maintenant ou plus tard mon pouvoir spécial à usage limité ? Est ce que je sacrifie ce personnage pour essayer de sauver les autres ? Qui passe devant ? Il y a rarement une seule solution et l’enchaînement des tuiles de ce labyrinthe, l’équipe choisie et le hasard des lancés de dé vont donner des petits dilemmes à chaque fois différents. Je trouve qu’on est vraiment pas si mal niveau choix à faire pour un jeu qui reste en effet léger.

C’est aussi beaucoup un jeu de prise de risques. Et puis il y a l’ambiance du jeu appuyée par une DA que je trouve vraiment chouette et la pression du « timer » du volcan qui s’apprête à entrer en éruption et comme je l’ai déjà dit j’aime beaucoup le final avec cette coulée de lave qui provoque une forte accélération du rythme du jeu. Et tout ça pour une durée de partie courte tout à fait en adéquation avec le challenge proposé et des règles simples. Certains ameritrash vont rajouter des surcouches de règles pour des jeux beaucouuuuuup plus long (et bien plus cher) mais avec une profondeur de jeu pas supérieur à Sub Terra 2 amha… Et puis ce jeu m’a tout simplement amusé (sans doute un petit côté « Madeleine de Proust » aussi vu que j’ai été fan d’Indiana Jones dans mon enfance).

(Je me rend compte que j'ai dérivé je voulais seulement défendre à la base le fait qu'il y a quand même selon moi des choix intéressants à faire dans ce jeu)

C'était un message du CDST2 (Comité de Défense de Sub Terra 2) ^^



 

oui le jeu est surement sympa, mais manque de profondeur quand même, je m’attendais à un truc plus consistant et oui il y a des choix mais souvent ils sont plutôt évidents. Voilà moi je ne m’y suis pas vraiment amusé mais surement parce que je m’attendais à autre chose tellement ce jeu est hypé, mais je ne vais pas lui reprocher de ne pas être ce qu’il n’est pas !

Je rajoute Final Girl dont j’ai la saison 1 complète en VO depuis plusieurs mois. Je n’avais pas aimé la version Prise d’otage, mais là le jeu s’est étoffé d’aspects scénaristiques et d’une dimensions géographique qui viennent apporter un vrai plus en terme ludique ! j’adore

Harry Cover dit :oui le jeu est surement sympa, mais manque de profondeur quand même, je m'attendais à un truc plus consistant et oui il y a des choix mais souvent ils sont plutôt évidents. Voilà moi je ne m'y suis pas vraiment amusé mais surement parce que je m'attendais à autre chose tellement ce jeu est hypé, mais je ne vais pas lui reprocher de ne pas être ce qu'il n'est pas !

Ok le CDST2 accepte cette avis mais ne baissera pas sa vigilance... Il relève cependant la notion de choix "souvent évidents" qu'il condamne avec la plus grande fermeté même s'il reconnaît, un peu gêné, que ça peut être parfois le cas...

Krrro dit :
Harry Cover dit :oui le jeu est surement sympa, mais manque de profondeur quand même, je m'attendais à un truc plus consistant et oui il y a des choix mais souvent ils sont plutôt évidents. Voilà moi je ne m'y suis pas vraiment amusé mais surement parce que je m'attendais à autre chose tellement ce jeu est hypé, mais je ne vais pas lui reprocher de ne pas être ce qu'il n'est pas !

Ok le CDST2 accepte cette avis mais ne baissera pas sa vigilance... Il relève cependant la notion de choix "souvent évidents" qu'il condamne avec la plus grande fermeté même s'il reconnaît, un peu gêné, que ça peut être parfois le cas...

Promis je prendrai ma carte au CDST3 :)

^^

Un petit Paper Tales avec les 2 extensions et 2 cartes roi Liche :

Début du 3ème tour, on dirait que ça part mal : 31 (Roi Liche) à 8 (Bibi)…

Oh une phase de guerre à 22 points ! (14 points de cristaux grâce aux 2 maîtresses du temps (j’ai été chanceux de récupérer la 2ème j’avoue) qui ont blindées mon aventurière, ce qui a rendu ma Mine ultra lucrative + 6 points de guerre + 2 points de Temple, miam…)

Dernier tour : Ciao le Roi Liche ! Victoire 52 à 47, une remontada comme je les aime !

Toujours aussi bon ce Paper Tales

C’te satisfaction de produire autant de minerai quand on possède la Mine de niveau 2 ! yes

Clairement un des meilleurs solo du genre ! j’adore
bon là j’ai débuté hier soir une nouvelle partie solo de Nightmare Cathedral, je dois dire que ça ne se passe pas aussi bien que la première

partie teminée !
je perds 30 à 31 malgré ma majorité dans la gueule du dévoreur. Je me disais que c"tait un passage obligé pour l’emporter j’ai tout misé dessus pour mettre fin à la partie alors que j’aurai du construire des forts et prolonger la partie

Harry Cover dit :Clairement un des meilleurs solo du genre ! j'adore

Oui. Paper Tales est un des seuls jeux que je sors relativement régulièrement en solo (je ne suis pas du tout friand des jeux solo). Le jeu est formidable dans cette config ce qui est assez incroyable et un vrai tour de force pour un jeu dont le draft est une des composantes importantes.

Skinner dit :C'te satisfaction de produire autant de minerai quand on possède la Mine de niveau 2 ! yes

C'est clair ! Quand j'ai vu que j'avais une aventurière puis une maîtresse du temps dans mes drafts du tour 2, ça a fait un truc sympa dans mon cerveau... 🤩 Et quand j'en ai vu passer une 2ème au draft du tour 3 qui allait rejoindre la 1ère que j'avais précieusement conservée le temps que mon aventurière vieillisse, je me suis dit que j'allais peut être jouer pour la 1ère fois de ma vie au loto... ^^

Y a des chouettes combos à faire dans tous les sens à ce jeu !

Harry Cover dit :Je rajoute Final Girl dont j'ai la saison 1 complète en VO depuis plusieurs mois. Je n'avais pas aimé la version Prise d'otage, mais là le jeu s'est étoffé d'aspects scénaristiques et d'une dimensions géographique qui viennent apporter un vrai plus en terme ludique ! j'adore

Celui là il ne m'attire pas bien malgré le buzz dont il bénéficie... De ce que j'en ai aperçu (j'ai regardé une partie d'une vidéo d'Etrigane) j'ai l'impression que le poids du bon jet de dés est quand même super prépondérant, surtout qu'on ne fait pas une action sans jeter ces fameux dés... Donc j'ai l'impression qu'on est très très (trop ?) tributaires du hasard surtout que contrairement à d'autres jeux de dé il me semble qu'on ne peut rien faire des dés vraiment pourris et que si ça ne "veut pas" ça donnera des tours où on ne fait rien... (je ne parle pas de ceux où tu peux dépenser des cartes mais des 1 et des 2 si je me rappelle bien). J'ai également l'impression qu'il y a un choix relativement restreint de cartes actions différentes (et que celle ci peuvent se ressembler et sont plutôt basique genre "marcher"/"courir", "attaque faible"/"grosse attaque") qui me fait craindre une répétitivité des parties si on achète pas des tonnes de boîtes pour varier les plaisirs.

Ce ne sont que des impressions (peut être fausses) et des craintes (non fondées ?) sans y avoir joué donc, amateurs de "Final Girl", n'hésitez pas à m'expliquer pourquoi je me trompe et pourquoi je suis en train de passer à côté d'un chef d'oeuvre du jeu solo... ^^

Pour Nightmare Cathedral, j'aime bien l'univers, si tu en as l'occasion, le temps et l'envie (ça fait beaucoup...^^) n'hésite pas à nous faire un compte rendu de partie détaillé qu'on comprenne un peu les sensations de jeu !

 

Pour Final Girl, disons que comme dans la quasi totalité des jeux avec une telle dose de hasard, l’intérêt est de s’adapter à la situation. Des fois cela serait très difficile, des fois on sera agréablement surpris.

Et le point le plus important pour moi est que le Final Girl est avant tout un jeu ultra thématique. Les gros bides font autant partie du charme que les exploits inespérés. Ce sont eux qui rendront les parties mémorables. D’ailleurs, citez-moi un film Slasher où la Final Girl (ou autre survivant) ne se vautre pas lamentablement à un moment ou un autre ? Quand je joue à Final Girl, j’ai tendance à me marrer quand je foire une action de Marche (qui entraîne une perte de point de vie) : ça me rappelle tout de suite ces personnages qui se prennent les pieds dans une racine en fuyant le tueur.

Et si on perd, ce n’est pas grave, on recommencera ! Un blogueur que je citais plus tôt se plaignait que le combat soit aussi déséquilibré entre la Final Girl et le tueur tant ce dernier a toutes les chances de son côté. A cela, je réponds que heureusement, sinon le jeu perdrait une grande partie de sa saveur. Après tout, plus les victoires sont rares, plus elles sont épiques, d’autant plus que Final Girl n’est pas le jeu le plus difficile de ma connaissance.

Mais ce qui, à mon avis, contribue au succès de Final Girl, c’est que malgré le hasard, la courbe d’apprentissage est bel et bien présente. C’est bel et bien après quelques parties qu’on en vient à être de taille face au tueur, parce qu’on gère mieux les risques et qu’on évalue plus facilement quelles actions sont importantes ou non selon la situation.

Je valide les paroles du chat laugh
Il y a bien plus de maitrise que ce qu’on pourrait croire et de vrais choix tactiques/stratégiques avec les déplacements sur les plateaux par exemple. D’ailleurs, preuve s’il en est, on joue très différemment en fonction du tueur et du lieu.

Il y a également un tempo à trouver entre dépenses et achats de cartes et surtout ne pas hésiter à bien préparer un gros coup qui pourra mettre fin à la partie avec un showdown d’anthologie.

Je confirme l’aspect ultra thématique qui va bien. Je saigne des yeux quand je lis les commentaires sur fessebouc des des “joueurs” qui ne gagne jamais et qui incriminent les dès…  plutôt que leur façon d’appréhender le jeu. Attention, je ne dis pas que le jeu n’est pas moulesque ! mais ça se maitrise

Ca adonnerait presque envie de l’essayer ce Final Girl.

Merci pour vos réponses !

Ça serait donc surtout un jeu d’adaptation face à l’adversité où on va s’amuser des situations improbables générées par le hasard donc en effet c’est très thématique. Le fait qu’il y ai une courbe d’apprentissage est rassurant par contre j’ai l’impression qu’un des intérêts est de multiplier les possibilités de jeu. Donc que l’intérêt d’un unique film s’émoussera assez vite s’il n’est pas mixé avec d’autres… ? Et donc que pour réellement profiter du jeu il faut avoir un certain nombre de films ce qui peut vite représenter un coût non négligeable, j’ai juste ?

Une dernière chose : j’ai pris le temps de regarder une partie complète d’Etrigane sur le Manoir Hanté (en fait 2 vu comme la 1ère a été expéditive ). Je vois ce que vous voulez dire sur le hasard et c’est vrai que les situations semblent bien épiques et différentes suivant les parties de ce que j’en ai aperçu (à voir sur plus mais ça a l’air en effet pas mal du tout à ce niveau là). Par contre j’ai lu des commentaires ici ou là : j’ai l’impression que ce n’est pas le film le plus plébiscité (sans doute à cause de sa difficulté qui semble particulièrement élevé sauf méga coup de pot mais aussi les possibilités de déplacements qui semblent plus restreintes) et que d’une manière générale les différents films sont assez inégaux, vous confirmez ? Et si oui quels seraient selon vous les plus réussis ? (Non je ne suis pas en train de me laisser convaincre, je demande ça “comme ça” :innocent:)

@Saxgard : content de voir passer par là ça fait un moment ! En tant que fan de TFM, est ce que tu as testé MarsBot ?

Je suis toujours la tapi dans l’ombre mais je joue beaucoup moins depuis quelques temps. Donc j’ai pas grand chose à dire. 
Toujours pas essayé MarsBot (honte à moi). Je crois que c’est discord qui me rebute un peu aussi. :confused:
Mais promis je vais essayer d’y faire un tour lundi si c’est pas déjà trop tard.