[Solo] Le défi 2023

Hello! Test de Black Orchestra ce soir. Si certains sont intéressés, je reviendrai dans 3 ou 4 arties vous donner mes impressions.
les premières sont excellentes. A confirmer.

Première partie de Mage Knight cet AM.
Scénario reconnaissance en 2h45 hors mise en place, Torak + le joueur fantôme.
j’avais vu beaucoup de vidéos d’Etrigane et bien potassé les règles, ce qui m’a beaucoup aidé même si j’ai dû fréquemment revenir dans les deux livrets.
Bien que ce scénario soit une approche superficielle du jeu qui s’apparente plus à un tutoriel, j’ai vraiment beaucoup aimé.
on réfléchi vraiment à comment employer au mieux sa main en fonction des différentes possibilités offerte par la «map » avec des choix parfois cornéliens.
j’ai recruté des herboristes qui ne m’ont pas beaucoup servi, puis des illusionnistes et des moines des Montagnes rouges (à la place des herboristes). J’ai éliminé beaucoup d’orques errants, mais conquis seulement une  forteresse et une  tour de mage.
La cité était sur la dernière tuile révélée, et la fin a été un peu épique:il faisait nuit, j’avais en main le sort rouge  qui détruit un ennemi pour un mana rouge et un mana noir, j’avais également la carte qui permet d’utiliser 2 manas de la source qui contenait les deux manas dont j’avais besoin. J’entre donc dans un donjon en sifflotant, persuadé de terminer la partie avec la peau d’un draconien, la gloire et le changement de niveau qui vont avec… et je découvre un dragon rouge résistant au feu…ma gloire et mon changement de niveau se transforment en 3 points de blessure🤣.
Score final 46.

Je me suis régalé et ai hâte de le tester en mode conquête. Faudra seulement arriver à trouver le temps adéquat et la table car il prend un peu de place.

Bon jeu à tous


Bonjour,

Même si ce sujet semble malheureusement de plus en plus mort, je balance ici une petite info : j’ai fait une traduction amateur de MarsBot, un automa solo créé par Nick Shaw assisté de David Turczi, un automa contre qui jouer à Terraforming Mars. Je trouve ce bot très réussi et je vous invite à le tester en vous inscrivant sur ce discord . Le lien pour télécharger la dernière version se trouve dans la rubrique “Announcement” (le discord est en anglais). Ce discord a été créé avant tout pour faire des playtests (vous pouvez y participer). Par contre attention, les playtests se terminent dans environ 3 semaines et suivant ce que décide la maison d’édition qui chapote le projet il est possible que vous ne puissiez plus le télécharger une fois ces 3 semaines écoulées…

Bon jeu à tous !

Déjà il faudrait fusionner à nouveau les contenus Trictrac et BGG. Même si ce n est pas fou là bas non plus ça me gave de devoir consulter à deux endroits différents pour un même sujet.
Ensuite la période estivale est toujours un peu calme. Perso j attends resist et legacy of tu fin du mois pour mon solo.

Bien d’accord avec toi, l’annonce de la disparition de Tric Trac a provoqué une dispersion qui fait que ce sujet encore très dynamique il y a 1 an est quasi mort ici et en soins palliatifs sur BGG… frown Je suis curieux d’avoir tes retours sur Resist !

je ne participe plus à aucun des 2 vu le peu d’intérêt de chaque côté que ce soit ici ou sur BGG !
dommage
Quelques belles découvertes en solo ces derniers temps

Pour Terraforming Mars j’attendrai une sortie officiel d’un mode finalisé le solo actuel me convenant très bien je le trouve tellement bien fichu.

Darwin’s Journey : outre que le jeu multi est vraiment bon, le solo n’est pas en reste avec un challenge bien dosé et plusieurs niveaux de difficulté. Le reproche que je pourrais faire c’est que le jeu n’est pas peut être pas optimal en mode 2 joueurs.

Revive : je ne sais pas trop quoi pensé du mode solo, c’est un peu comme celui d’Ark Nova, on a un nombre limité d’action pour faire un max de point. Pourtant le jeu est passionnant.

Nightmare Cathedral : un vrai coup de cœur comme on dit ! le solos est bien fichu pour un jeu qui tourne bien même à deux

Resistance ! : Pour l’instant je suis réservé, le jeu est très dur à battre et peut être trop lié à un bon alignement des planètes. à confirmer, mais le jeu est vraiment agréable

Hunted Wode Ridge : nouvel opus de la série des Hunted (Traqué en français), une version avancée, plus riche et complexe, j’ai beaucoup aimé même si je lui trouve des petits défauts, je l’ai envoyé à David de Boom Boom Games qui a édité les premiers en français.

Arena the contest : une sorte de dungeon crawler, j’ai pris un pledge d’occaz sur okkazeo avec la traduction officielle en VF. C’est plutôt agréable, un peu old school D&D si aime les jeux de bastions tactique mâtiné d’aventure et une campagne bien ficelée. J’ai peint la boite de base. Mais après avoir terminé la campagne je pense le revendre.

Earth : bof ! je n’ai pas accroché au solo ni vraiment au jeu revendu

Black Orchestra : (re)découverte, ayant joué à la VO il y a quelques années, le jeu est excellent et la traduction pas trop mauvaise si on se base sur les critères Matagot (qui ne son pas les seuls à faire des erreurs d’ailleurs !)
En tout cas ça reste une belle expérience bien stressante !

je rajoute :
Dune Imperium : avec toutes les extensions. j’avais pris le grosse boite avec les figurines j’ai tout peint. Quel jeu formidable !!

Frostpunk : pfff surement un des meilleurs solo mixant narration/ gestion. Quel bonheur, c’est un peu du réchauffer (humour) vu qu’il est sorti il y a un moment mais j’en parle car j’y ai joué à 2. C’est un jeu coop et la différence de règle entre le solo et multi est très très minime, mais ça reste intéressant de partager les décisions sur la gestion de la colonie d’autant plus qu’il y na de nombreux choix “moraux” à faire !

black orchestra, bon en solo. 
ça c’est intéressant

oui tu gères 2 perso minimum ce qui est très facile et suffisant pour apprécier le jeu

Merci pour ces retours notamment le Darwin que je ne prendrai pas car j’avais bien identifié sur les retours Américains que le jeu n’était pas optimisé pour 2 qui est ma configuration principale.
J’ai encore trop de jeux à tester en solo (voyageurs du tigre du sud et woodcraft notamment) plus Legacy of Yu en préco cela suffira à mon bonheur estival (qui consiste souvent à plastifier quelques Roll/flip and write et à emmener ça au fond d’une valise pour jouer solo au soleil).

Après même à 2, Darwin’s journey reste un très bon jeu quand même

c’est marrant je viens de recevoir un mail pour confirmer mon adresse pour la livraison de Legacy of Yu !! enfin!

Bonjour à tous,

Ben ouaip dommage que ce post s’amenuise…

Un p’tit bilan solo.

Tout d’abord j’ai vendu :
Age of Civilization
Carnegie
Encyclopedia
La Cathédrale Rouge
Luna Capital
Monster Expedition
Shogun no Takana
Small Islands
Tainted Grail
The Stygian Society

Oui, ça fait beaucoup !

J’ai joué :
47 parties de SDA JCE, mon jeu solo chouchou, inépuisable.
5 parties de Bullet et Shadowrun Crossfire
4 parties de Revive et 1998 ISS
3 parties de Earth, Mage Knight
2 parties de Fantastiques Fabriques, Power Plants et Tiwanaku
1 partie de A Touch of Evil, Cascadia, Ghost Stories, Oltrée, Piège Obscur, Pillards de Scythie et Rocketmen

Oui ça fait pas beaucoup !

Appréciations :
Jeux que j’adore en solo : SDA JCE, Revive, Mage Knight, A Touch of Evil et Ghost Stories.
Jeux que j’aime jouer…de temps en temps : 1998 ISS, Fantastiques Fabriques, Shadowrun Crossfire.
Jeux qui doivent faire leurs preuves : Pillards de Scythie, Bullet, Earth
Jeux qui m’ont déçu en solo : Power Plants, Cascadia.
Jeux qui me laissent dubitatif : Piège Obscur et Rocketmen.
Jeux que j’adore en multi mais moins en solo : Tiwanaku et Oltrée.
Dernier jeu reçu mais pas encore joué : Oiseaux du Paradis.

Allez, bons jeux à tous.

J’y vais de mon bilan également. (il n’est question que de jeux ou modes solo)

Mon Graal – joués plus de 10 fois
- Ark Nova - ARNO
- Cascadia
- Demeter
- Earth
- Freedom
- Gloomhaven + Gloomhaven : les Mâchoires du Lion
- Healthy Heart Hospital
- Pandemic Legacy 1 – 2 – 0
- Terraforming Mars

Mon Graal du moment – nombre de parties en plein essor
- Eleven
- Final Girl - La Colo de l’Horreur
- Résistance

Peuvent être joués à tout moment - Joués plus de 5 fois
- A la recherche de la Planète X
- Baseball Highlights 2045
- Black Sonata
- Hostage Négociateur
- In Magnificent Style
- Its’ a Wonderful World
- Karen and the Pirat Island
- La Guilde des Explorateurs Marchands
- Obsession
- Tanuki Matsuri
- This War of Mine

Peuvent être joués à tout moment – joués moins de 5 fois
- Bonnie & Clyde
- Castle Itter
- Ca tourne
- Chronicles of Crime
- Dune Imperium
- Raxxon
- Roll Player
- SW Bordure Extérieure
- Tetrarchia
- Trek 12
- Wingspan

Joués 1 fois ou 2, appréciés, mais la flemme d’y revenir
- 1472 – The Last Samurai
- A la Gloire d’Odin
- D-Day at Omaha Beach
- Founders of Gloomhaven
- Frostpunk

Joués plusieurs fois, mais plus en ce moment
- Bandada
- Bargain Basement Batysphere
- Calico
- Draw Hotel
- Palm island
- Santa Maria
- Under Falling Skies

Essayé en solo, mais je préfère y jouer à plusieurs
- Age of Civilization
- Challengers
- Crisis
- Historia
- Horrified
- K2
- La Route du verre
- Le Havre
- Pillards de la Mer du Nord
- Rallyman
- Rolling Village
- Scythe
- Soda
- The Red Cathedral
- Tiwanaku
- Très Futé

M’ont plu, mais je m’en suis lassé
- 6 Castles
- Auztralia
- Cantaloop – Book 1 (fini, mais pas envie de partir sur le 2)
- Flip 9
- Garden of Minions
- Maquis
- Onirim
- Sunset over Water
- Super-Skill Pinball
- The Spirit of Eden
- Town Builder : Coeverden
- Vae Victis : Alamo
- Vendredi
- Zoo-ography
- Zulus on the Ramparts

Plébiscités, mais ça n’a pas pris
- After the Virus
- Bullet
- Cartaventura : Lhassa
- Dreamscape
- Expedition à Newdale
- Imperium Antique
- Marvel United (jeu de base) : trop simple, dommage
- Navajo Wars
- Orchard
- Set a Watch
- SH Detective Conseils
- Spirit Island
- Sprawlopolis
- The 7th Continent
- The White Tribe

Oubliables, malgré leurs qualités
- Bolets
- Bowling Solitaire
- Dice of the Living Dead
- Empires aux Amériques
- Harsh Shadows
- Lucidity
- Luna Capital
- Monster Expedition
- One Deck Dungeon
- Rolling Japan
- Vae Victis – Cedar Mountain

Essayés, mais pas concluant
- 12 Patrols
- 13 Moutons
- A.D. 30
- Bottom of the 9th
- Châteaux de Fable
- Crypt
- Dice Settlers
- Dicetopia
- Dominations
- Golfprofi
- Jardins Anglais
- Overbooked
- Oh my Goods

A la maison, mais pas encore joués (en solo)
- Blitzkrieg
- Café
- D-Day Dice 2nde edition
- Evergreen
- Hybris
- Motor City
- Tavarua
- The Drifter
- Three Sisters
- Trek 12 Amazonie
- Voyageurs du Tigre du Sud

Harry Cover dit :
c'est marrant je viens de recevoir un mail pour confirmer mon adresse pour la livraison de Legacy of Yu !! enfin!

Je suis curieux de ton retour. Il y a un bel engouement pour ce jeu sur BGG. j'ai beau lire la règle, il ne m'emballe pas des masses, mais je n'arrive pas à savoir pourquoi.

ah ça c’est du bilan ! Merci M. Govin

@Govin,

Impatient d’avoir ton retour solo sur Hybris.

Allons, ressuscitons ce post bon sang de bon sang !

Merci et bons jeux.

Voici ma modeste contribution :

Hits du moment

Clash of Culture: Monumental Edition. Le jeu auquel je rêvais de jouer en solo depuis des années. À présent, c’est possible grâce à une superbe variante fanmade disponible ici. J’en suis déjà à 30 parties.

Uprising: Curse of the Last Emperor. Le jeu a qui a tout déchiré chez moi en 2022. Et l’enthousiasme n’est pas encore retombé, surtout avec l’extension qui arrivera en juillet.

Hellenica: Story of Greece. La Grèce antique, quel thème merveilleux ! A nécessité quelques ajustements de ma création pour être vraiment savoureux. Très content de l’avoir !

Dawn of the Zeds. Mon jeu solo numéro 3. Très difficile, mais c’est ça qui le rend si bon ! Le meilleur jeu de zombies que je connaisse.

Xia: Legends of a Drift System. Je suis en train de concevoir une variante pour affronter des IA à la place des NPC. Nécessite encore quelques ajustements mais c’est plutôt pas mal, déjà !


Ceux qui sont pas mal sortis plus tôt dans l’année

Eleven. Très bon jeu de foot en solo. J’ai posté une petite variante ici pour pouvoir faire des parties génériques.

Crayne: Fractured Empire. Je ne suis pas très friand de deckbuilding, mais celui-ci est sympa comme tout, surtout qu’on affronte une IA ! J’ai dû par contre remanier le mode solo pour qu’il réponde pleinement à mes attentes. Je le partage volontiers si besoin.

Kleos. Ça bastonne sévère, ça ne pardonne pas et ça réclame d’innombrables jets de dés. Mais c’est carrément fun ! Et le mode solo nous permet de jouer contre n’importe quel dieu adverse. Par contre, je recommande vivement de jouer avec au moins 3 IA.

Root. Bon, il m’a fallu imprimer le nouveau matériel solo proposé par le créateur, mais cela en vaut vraiment la peine, car le jeu déchire !


Ceux qui attendent mon déménagement pour faire un retour/départ fracassant

Frost Punk. Plus je lis l’ami Harry Cover en parler, plus je m’impatiente d’y jouer.

Dark Venture: Battle of the Ancients. Jeu d’affrontement plutôt atypique, servi par une patte graphique tout aussi originale. J’ai dû faire de légères modifications dans le mouvement des IA, mais sinon, c’est top. Et il me faut encore tester le mode Dungeon !

Captain’s Log. Comme du Xia sauf qu’on gère son navire et on fait… ce que l’on veut. Très hâte de m’y remettre.

Aeon Trespass: Odyssey. Ça ressemble à un Kingdom Death: Monster encore plus gros et dans un autre univers. Qui suis-je pour m’y opposer ?

Middara. Mon Dungeon Crawler préféré à ce jour avec une histoire riche et plaisante !

Arena: The Contest. Mes rares parties m’ont tout de même laissé un bon souvenir. Il sera temps de m’y remettre.

Sword & Sorcery: Ancient Chronicles. Mon troisième et dernier Dungeon Crawler qui a pris des années avant d’être livré. Ça serait donc dommage d’y renoncer maintenant !

Kingdom Death: Monster. Mon jeu solo numéro 2. Que de plaisir…

Final Girl. Je n’ai fait que gratter la surface : il me reste tant à découvrir ! D’ailleurs, je n’arrive pas à comprendre la note désastreuse que lui attribue Gus & Co. En même temps, on sait que ce n’est pas vers eux qu’il faut se tourner pour le solo…


Ceux qui me font de l’oeil

Nightmare Cathedral. Je n’aime pas dénoncer, mais il se trouve qu’il y a un vilain membre ici qui donne aux autres envie d’y jouer !

S.T.A.L.K.E.R.. J’ai participé à la campagne Gamefound (en cours) mais je ne suis pas encore sûr à 100% de conserver mon pledge. Je voudrais savoir s’ils vont changer cette histoire de ligne de vue impossible en diagonal et comment sera l’extension qui génère des parties one-shot.



Ceux qui filent à la revente

Trench Club. Le mode solo n’est disponible dans les règles : il faut l’imprimer soi-même. 1er mauvais point ! Ensuite, le mode précise qu’il faudrait dans l’idéal posséder l’extension pour en profiter pleinement. 2ème mauvais point ! Et puis on ne joue que sur la moitié du plateau en solo. Oui, mais laquelle, dans la longueur ou la largeur ? En plus, le plateau ne peut pas être plié de la sorte, et il n’y a aucune délimitation. Oh et puis merde, je revends ! Dommage, car le jeu a l’air cool, sinon !

Machina Arcana. Je l’ai adoré au début, mais les points de règles ambigus sont aussi nombreux que les figurines dans un jeu CMON. J’ai perdu la foi au bout d’un moment.

Le 7ème contient. Cela fait des années que je n’y ai plus touché, au point que c’est devenu un blocage de le ressortir. Il fera un autre heureux, dans ce cas !

All Things Zombie: Reloaded. Jeu à grand potentiel, mais avec des règles de type wargame longues et pas toujours intuitives. Il suffit de laisser passer deux mois pour qu’on n’ait plus le courage de le ressortir. Dommage.

The Walking Dead: Here’s Negan. Cela me paraissait être du Zombicide amélioré. Mais c’est répétitif, trop de nos actions échouent et il faut avoir une sacrée bonne raison de tirer un coup de feu. J’aurai tout de même apprécié mes premières parties.

Xenoshyft: Onslaught. Ce fut un fidèle compagnons lors de mes jeunes années de joueur solo. Mais mes goûts ont évolué. Et il prend beaucoup de place par rapport au matériel qu’il contient…




Allez mon bilan solo à la quasi mi année 2023:

J’ai beaucoup joué à :

- Terraforming Mars avec MarsBot, le nouveau mode solo créé par Nick Shaw accompagné de David Turczi. Je le trouve vraiment excellent ce mode solo, on retrouve des sensations très proches d’un TFM à 2 joueurs avec concurrence sur les objectifs, les récompenses, sur la carte, sur les bonus de prods,risques de destructions de plantes, etc.… Pour moi il enterre le mode solo officiel. Par contre, je conseille vraiment de jouer en utilisant l’option de draft car sinon le hasard des pioches de cartes de MarsBot peut faire très très mal… Et je radote mais pour ceux qui voudraient le tester, c’est possible qu’il ne soit plus téléchargeable d’ici environ 3 semaines (à la date de fin des playtest) et qu’il faille attendre une éventuelle sortie officielle… Pour les curieux c’est ici à la rubrique « Announcement » (le discord est en anglais) avec une partie du Bot traduite en français de manière amateur par moi même…

- Le Seigneur des Anneaux JCE « La Communauté de l’Anneau » : excellent, immersif à sa manière, inépuisable… Mon jeu de deckbuilding favori en solo tout simplement ! Et on est pas en reste niveau aventure je trouve, même si la « narration » est plutôt suggéré, certaines parties sont absolument épiques !

A peine moins à :

- Sub Terra 2 : découverte des Sub Terra avec celui ci. Quand j’ai envie d’un jeu immersif en mode « ameritrash » mais pas trop prise de tête et qui se joue en 1H, je sors celui ci. J’ai l’extension La Lumière d’Arima et du coup un paquet d’équipe de personnages à tester. Les 2 modes de temples différents avec l’extension apportent une variété bienvenue. J’adore le final « hollywoodien » avec la lave qui envahit très vite le volcan, les sacrifices héroïques qu’il peut y avoir à faire du genre le prêtre qui perd son ultime point de vie en redonnant 3 points de vie à distance au personnage qui a l’artefact avant de s’évanouir et de se faire engloutir par la lave ou le personnage qui va tenter d’en sauver un autre mais qui n’aurait pas dû… La chance va jouer un rôle non négligeable mais il y a de vrais choix à faire. Quelques critiques quand même :

  • j’ai l’impression que c’est quand même vraiment pas gagné sans un soigneur dans l’équipe et l’un des 2 me paraît pas terrible…
  • dommage qu’il n’y ait pas des gardiens différents, pour cela il faut acheter une autre extension…
  • on se dit 40 euros c’est sympa au niveau tarif sauf qu’avec une extension on arrive à 70 euros en tout et avec les 2 à 100 euros…
Je l’ai également testé en multi, j’avais peur qu’il soit meilleur en solo mais en fait ça a très bien marché, on a passé un très bon moment. J’aime son côté “simple mais efficace”.

- It’s a Wonderful World : le mode solo est sympathique. En jeu de construction de moteur rapide et bien en solo il fait très bien l’affaire je trouve. Je n’ai pas encore testé les « défis solos » qui ont l’air très bien. Par contre j’ai l’impression qu’il faut jouer sur les cartes de multiplicateurs de jetons financiers pour faire péter du gros score et pour l’instant je n’ai pas réussi à battre cette stratégie avec une autre, j’avoue que ça me chagrine un peu, à voir en testant les défis solos.

- Dune Imperium : découverte de cet excellent jeu. Alors même s’il dévoile tout son potentiel en multi je l’ai trouvé franchement excellent en solo. Les 2 bots mettent une sacré pression, j’apprécie de jouer contre 2 adversaires virtuels qui, même s’ils vont jouer souvent n’importe comment, vont quand même insuffler un rythme et des menaces à prendre sérieusement en compte. Il y a vraiment des stratégies différentes à tenter en fonction des cartes que l’on va avoir et le mariage du deckbuilding et de la pose d’ouvrier fonctionne très bien pour moi. Certaines actions de cartes vont proposer des actions de « pose d’ouvrier » et certaines actions de pose d’ouvrier vont être des actions « classiques » de deckbuilding genre piocher, épurer, etc … Tout est tendu dans ce jeu, un vrai plaisir de se tirer la bourre ! Seul bémol : j’ai l’impression que le 3 ème ouvrier, le maître d’arme, est un passage obligé pour rester compétitif en solo, je n’ai jamais réussi à gagner sans pour l’instant. J’ai l’extension « L’Avènement d’IX » qui attend impatiemment d’être sortie !

Un petit peu à :
- Paper Tales : toujours un plaisir de le sortir mais il ne sort que quand je n’ai pas beaucoup de temps et en général soit j’ai suffisamment de temps pour sortir du plus lourd, soit je suis trop naze et je ne sors rien du tout. J’ai les 2 extensions et la petite dernière est vraiment très bien, elle ouvre encore un peu plus les possibilités en ne complexifiant pas les règles.
- Through the Ages : j’ai fait quelques parties sur l’appli qui est pas mal du tout, excellent jeu mais j’ai plutôt envie de m’y frotter sur BGA contre des adversaires réels.
- Yellow and Yangtzee : l’appli est bien pour apprendre et découvrir mais l’IA est trop facile à battre je trouve.


Et vraiment un tout petit peu à :
- Sprawlopolis : quand je n’ai pas le temps et que je veux me faire un petit casse tête quand même il fait bien l’affaire mais comme pour Paper Tales en général soit j’ai le temps et la forme et je sors du plus lourd, soit je suis naze et je vais me coucher…

Mes envies :
- ressortir Spirit Island, ça fait un moment qu’il me manque celui ci !
- faire la suite de Tainted Grail qui attend patiemment que je puisse lui donner l’assiduité qu’il mérite !
- me casser les dents sur tenter le cycle 3 du SDA JCE
- continuer Dune Imperium et tester l’Avènement d’IX
- continuer TFM avec MarsBot
- ressortir Projet Gaia

Mais j’ai un petit problème en ce moment au niveau du jeu solo c’est l’arrivée de Ark Nova sur BGA. J’en avais déjà fait quelques parties en réel car un copain de jeu le possède mais là j’ai enchaîné les parties sur BGA : il est trop addictif ce ****** de jeu !

Bons jeux à tous !

ah oui tiens j’ai essayé Sub Terra 2 aussi … hélas un bide complet, je n’ai pas aimé du tout tant pis il y a tellement peu de choix à faire j’ai trouvé ! je n’avais pas essayé le 1

Ceux qui me font de l'oeil

Nightmare Cathedral. Je n'aime pas dénoncer, mais il se trouve qu'il y a un vilain membre ici qui donne aux autres envie d'y jouer !

je ne vois pas de qui tu parles

Il se cache, c’est normal…

En fait, je serais tenté de me regarder une vidéo de Nightmare Cathedral en solo mais je crois qu’il n’y en a pas pour l’instant.