[Solo] Le défi 2023

A mon avis ça devrait te plaire et vu que le discord ne sera peut être plus actif d’ici peu ça serait dommage de ne pas en profiter… :wink:

Pour Final Girl vu que j’ai des avis très arrêté juste en regardant quelques vidéos et que je suis complètement insensible au moubourrage, j’ai pris la corebox, “Cauchemar à Maple Lane” et “Massacre à la Fête Foraine” sur le site de l’éditeur (au passage c’est le seul endroit où vous pourrez encore trouver ces extensions vu qu’elles sont partout en rupture de stock), tout compte fait il a l’air très sympa ce jeu ! (les autres vidéos du moubourreur en chef Etrigane ont achevées de me convaincre d’essayer… Je suis un pigeon ^^)

Un petit Dune Imperium : Glossu “La Bête” Rabban a mis la fessée au comte Memnon Thorvald et à moi même en tant que Paul Atréides en niveau “Sardaukar” : 10/8/8 avec une montée fulgurante d’influence qui ont données lieux à des alliances avec l’Empereur, la Guilde Spatiale et le Bene Gesserit. Une partie tendue à souhait comme cet excellent jeu sait nous en proposer ! Une partie où j’ai pas mal brassé d’épices et d’eau et où j’ai pas mal joué sur les pouvoirs de pioche mais où j’étais trop en retard sur les pistes d’influences autre que Fremen…

Ça fait toujours plaisir de gagner un conflit avec une seule troupe de sortie (mais mes chevaucheurs de Vers étaient sur le qui vive vue les liens patiemment entretenue avec les Fremen qui m’ont même apportée un petit soutien militaire depuis leur camp…Hierk, hierk, hierk… )
Bon j’étais quand même super mal parti (je suis le jaune : il y avait 9/6/4 à l’avant dernier tour…), je n’ai pas très bien joué…

Le plateau final (10/8/8): j’ai quand même bien remonté mais ça n’aura pas suffit… J’avais pour objectif de voler une alliance à Glossu pour diminuer le différentiel mais j’avais au moins un tour de retard pour y arriver j’ai donc surtout chercher à limiter la casse…

Toujours aussi excellent ce jeu y compris en solo. L’automa est un modèle de simplicité je trouve et pourtant quelle pression !

Dune imperium : Tu joues sans aucune extension ? Je trouve que la première extension est quasi indispensable en solo. Sans j’ai eu l’impression assez rapidement de devoir faire les mêmes choses (fremen etc.) mêmes si les parties restées cool. Après c’est peut être moi le soucis car j’ai tendance à m’enfermer dans les mêmes stratégies. En tout cas avec l’extension j’ai senti plus de liberté.

je trouve aussi l’ia très interessante même si elle est souvent critiqué car elle ne reproduit pas vraiment le comportement d’un joueur. Elle joue un peu sans aucune réelle logique. Mais perso ça me dérange pas vraiment du moment qu’elle nous met la pression et qu’elle peut gagner et surtout qu’elle est simple à manipuler.

En tout cas j’hésite à me prendre la seconde extension.


Pour final girl je crois qu’on trouve tous les scénarios sur phiphi mais plus les boites de bases.


PS : j’hésite à me prendre l’extension Portes dorées de Vicomtes du royaume de l’ouest car certain disent qu’elle rééquilibre la stratégie des manuscrits et batiments par rapport à celle du chateau. Du coup il me semble que ça la rendrait indispensable. Confirmez vous et qu’en pensez vous ?

PS2 : Krrro, je me suis inscrit sur le discord du Marsbot et j’ai téléchargé les pdf vf. ^^ J’espère tester ça rapidement.

J’ai l’Avènement d’Ix qui attend patiemment son heure mais en général j’aime bien voir ce qu’un jeu a dans le ventre sans l’extension avant de la rajouter. Et j’aime déjà beaucoup : je trouve que les parties peuvent être bien différentes suivant les cartes qu’on achètera :

- L’avant dernière j’étais beaucoup allé chez l’Empereur (chose que je fais relativement peu d’habitude) avec des combos sympathiques du genre je pose ma légion sardaukar qui me permet de poser 2 unités de combat en garnison et d’aller en même temps conspirer pour choper 2 unités de plus + une intrigue + 4 solaris + un PV d’alliance et le bonus de 2 unités du 4 ème niveau soit un bon tour à +6 unités de combat en garnison (+ les autres bonus), j’étais content…

- je me rappelle d’une partie où j’avais réussi a chopper pleins de cartes Benegesserit et où j’avais un tout petit deck avec 7 cartes retirées et 7 cartes achetées, c’était du régal !

- au début j’allais tout le temps chercher le maître d’arme + le siège au haut conseil et ces derniers temps je ne vais jamais au haut conseil.

- je me rappelle d’une chouette partie où j’avais chopé le Kwisatz Haderach et où j’avais aussi réussi à gagner le mentat sur un conflit…

Après ma critique principale c’est que le 3 ème ouvrier, le maître d’arme, me paraît indispensable pour prétendre à la victoire en solo avec le jeu de base. Les quelques fois où j’ai essayé sans, je me suis lamentablement vautré et théoriquement ça me semble vraiment dur d’être compétitif contre ces 2 IA qui foncent et qui vont rapidement faire 3 actions/tour sans se soucier de leurs ressources quand nous nous n’en ferons que 2 avec toutes les contraintes de coût et de types de cartes nécessaires pour pouvoir jouer telle ou telle action…

Et c’est clair que l’IA joue “n’importe comment” mais les créateurs ont préférés mettre l’accent à priori sur la facilité d’utilisation et la fluidité de jeu et je pense que ce n’est pas un mauvais calcul : cette IA est en même temps ultra facile à utiliser et suffisamment compétitive, les tours d’IA sont vraiment rapides et fluides ! Si on compare par exemple avec l’IA de Projet Gaia, je trouve cette dernière très bien aussi mais dès qu’il s’agit de placer une mine c’est un peu plus laborieux. Ce qu’on gagne en “profondeur de jeu” on le perd en fluidité je trouve. Mais j’aime bien les 2 “écoles”.

Pour Final Girl, en français chez phiphi, il n’y a plus que La Maison Hanté de dispo (film qui n’est en général pas vraiment conseillé pour découvrir la gamme et qui n’est pas le plus apprécié apparemment), tout le reste est en précommande en attente de réapprovisionnement.
 

Krrro, je me suis inscrit sur le discord du Marsbot et j’ai téléchargé les pdf vf. ^^ J’espère tester ça rapidement.


J’espère que ça te plaira ! :wink:

Une partie de Terraforming Mars contre MarsBot avec Prélude, Elysium et Turmoil. Je joue Mining Guild (jaune) contre Philares (rouge)

Victoire 91/76 pts, je gagne 2 objectifs sur 3 et 2 récompenses sur 3 ce qui aide bien… ^^ Je termine avec un très gros moteur à MC (+26 MC/ tour, ma station de péage m’a bien aidé entre autre avec un joli +7 MC de prod ainsi qu’un laboratoire médical qui m’a donné lui aussi +7 MC de prod) ainsi qu’un bon moteur en acier (+13 MC/tour… logique avec Mining Guild !) et en chaleur (+11 chaleurs/tour). Je me suis également fait plaisir avec des petit combos « pioche ». J’étais par contre à la traîne pour les plantes et l’énergie.

Tric Trac
2 cartes bien plaisantes quand on a une production d’acier un peu conséquente…

Très chouette ce MarsBot, je conseille ! (au risque de me répéter…^^) Et j’aime vraiment ce jeu aux multiples stratégies, on ne fait jamais 2 fois la même partie !

Il faudrait que j’essaye à nouveau Dune sans extension. Mais du coup tu joues aussi sans renouveller le marché ?

J’ai pas encore regarder les règles MarsBot. C’est fort possible (quand je m’y mettrais), notamment pour le fichier à remplir, que je te pose des questions en mp si ça te dérange pas. :slight_smile:

Saxgard dit :Il faudrait que j’essaye à nouveau Dune sans extension. Mais du coup tu joues aussi sans renouveller le marché ?

Non j'utilise la variante de l'extension où on jette 2D6 à la fin de chaque tour pour savoir quelles cartes sautent et aussi la variante "Déploiement de troupes expert" où l'IA joue plus intelligemment sur les conflits, ça me semble bien plus intéressant comme ça.


J’ai pas encore regarder les règles MarsBot. C’est fort possible (quand je m’y mettrais), notamment pour le fichier à remplir, que je te pose des questions en mp si ça te dérange pas. :)


Aucun souci ! ;)

Mon bilan jeu solo du 1er semestre 2023:
Au total 232 parties en solo sur les 359 parties jouées au total.

Le challenge 20 jeux / 10 parties:

Cartographers : 16
Evergreen : 13
La guilde des expéditions marchandes : 13
Spirit Island : 12
Paper tales : 12
Final girl : 7
Too many bones : 7
Skytear horde : 6
Revive : 6
Earth : 6
Oranienburger Kanal : 6
Astro knights : 5
The road : 5
Apex theropod : 5
Set a watch : 4
Warp’s Edge : 4
La mort aux trousses : 4
Fantastiques fabriques : 3
Maquis : 3
Everdell : 3



Deux parties de Legacy of Yu et le jeu est assez plaisant pour le moment (heureusement). Le côté campagne est bien retranscrit avec des évènements introduits qui ne dureront que le temps de quelques scénarios. Après une victoire (justos) et une défaite (de beaucoup), on perçoit bien que le jeu va “s’adapter” pour permettre d’avoir des parties qui correspondent au niveau “réel” du joueur.
J’attends de voir si certaines actions à faire ne vont pas devenir systématiques (ou si un rythme commun à toutes les parties ne tombera pas comme un cheveu sur la soupe) mais pour le moment je suis impatient de pousser plus loin les essais.

Ça y est j’ai reçu Final Girl.

5 essais et 5 défaites contre Geppetto et la Foire Infernale mais j’ai pris un sacré pied ! C’est vraiment un jeu qui raconte à chaque fois une histoire différente sans être pour autant narratif (plutôt du “narratif suggéré” un peu à la manière du Seigneur des Anneaux JCE même si ce dernier me semble bien plus contrôlable et qu’il s’agit de 2 jeux très différent). Je le trouve très prenant avec des choix douloureux à faire, j’apprécie que l’on ai à anticiper la quantité de temps que l’on souhaite garder et les actions que l’on fera à notre prochain tour et que ça se fera au détriment des actions de notre tour en cours; j’apprécie les décisions à prendre sur la défausse ou non de cartes pour gratter un succès, les orientations stratégiques à prendre… Le temps est une ressource ainsi que le nombre de carte en main et le nombre de dés à jeter et il faudra gérer tout cela au mieux ! Il y a vraiment pas mal de choix intéressants à faire. Il y a par contre une très grosse part d’aléatoire et le jeu (en tout cas avec ce tueur et ce lieu) me semble vraiment pas évident à gagner et je suis certain que l’on peut perdre même en ayant très bien joué. Mais comme le disaient Skinner et Harry Cover (au passage merci à vous de m’avoir sorti de mes a priori ! ;)) là n’est pas vraiment le but principal du jeu, en tout cas on passe un bon moment même en perdant vu comme tout cela est épique… A chaque partie, j’étais vraiment absorbé, je tournais les cartes « Terreur » et « Évènement » en tremblant quasiment, pareil pour les jets de dés… J’en rajoute un peu mais c’est vraiment prenant !

Par contre c’est un « jeu à Faq » où il y a quand même un certain temps à passer sur internet pour être sûr de jouer correctement car les règles ne sont pas toujours précises. Même certains cas spéciaux semblent poser problème à l’auteur lui même : il dit par exemple sur Bgg que l’on peut utiliser des armes avec les cartes bleus de contres (cartes que l’on joue quand on se fait attaquer) bien que la règle ne le précise pas (mais ça semble logique). Il préférerait cependant que l’on n’utilise pas le « Marteau Géant de Charlie » car il trouve cette arme trop forte dans ce contexte…

Autre exemple : alors que la règle ne le précise pas (voir même suggérerait que ce n’est pas possible vu que l’on peut utiliser seulement les cartes à fond bleu pour contrer des attaques), on peut utiliser des « De Justesse » avec les cartes bleus de contre.

Il y a aussi quelques erreurs sur des cartes de la première impression (ce n’est pas le cas de la mienne, ils semblent donc avoir été bien réactif) : voici un document mis en ligne par l’auteur qui les recense accompagné d’une Faq.

Les règles de déplacements des marionnettes ne sont pas « super carrées » non plus je trouve : elles peuvent dépasser la limite de 2 cases mais uniquement si elles reviennent à 2 cases de distances de Geppetto à la fin de leur déplacement mais on peut quand même se retrouver avec des marionnettes qui dépassent cette distance avec les cartes “Terreurs” si celles ci demandent de placer une marionnette … Or en lisant la règle on pourrait comprendre que les déplacements des cartes “Terreurs” autorisent les marionnettes à dépasser cette limite alors que c’est uniquement le terme placer qui permet de s’affranchir temporairement de cette limite, ce qui n’est pas indiqué dans la règle du jeu…

Après c’est aussi un jeu qui sent le “piège à tune”, un peu comme les JCE, car la note risque de vite monter si on accroche vu le nombre de « Long métrages » déjà sortis… Mais l’expérience de jeu qu’il propose sur des durées de parties aussi courtes, je trouve ça vraiment très réussi. A voir après sur la durée, mais très bon 1er feeling !

Pour illustrer comment les choses peuvent très vite tourner à la catastrophe complète voici un petit compte rendu de mon avant dernière partie où j’avais déjà 6 victimes tuées dès le 1er tour avec Charlie… (Je me suis amusé à essayer de romancer le truc vu que ce jeu s’y prête vraiment bien)

Après un petit temps de concentration pour ne pas se laisser envahir par le malaise qu’elle sentait monter trop rapidement en elle, Charlie décide d’accompagner ce petit couple d’ados jusqu’à la Grande Roue en lorgnant vers la sortie, plutôt proche, ça fera toujours 2 vies de sauvée se dit elle, confiante… Mais c’était sans compter ce bain d’acide qui s’est soudainement formé sous leurs pieds… Elle n’a pas eu le temps de les mettre en garde que ses 2 protégées meurent immédiatement dans d’atroces souffrances sous ses yeux horrifiés… Charlie s’en sors un peu blessée physiquement mais psychologiquement c’est plus dur… Et cela fait monter le niveau d’angoisse général car certains des autres petits jeunes venus innocemment se gaver de barbe à papa et de manèges à sensations entendent leurs cris au loin et se disent que ses cris là semblent bien différent de ceux qui viennent habituellement de la maison hantée… Genre un truc qui vient des entrailles et qui vous glace le sang… Et en effet, quand ils se trouvent nez à nez avec des tigres et des lions qui les dévisagent la bave à la babine, ils se disent qu’ils auraient mieux fait de réviser leur contrôle de math ce week end… Trop tard… 2 nouveaux mort… Une main malfaisante avait semble t’il ouvert la cage des fauves… Amusé par ces « apéritifs », et excité par cette quantité de sang déjà versé, Geppetto le marionnettiste démoniaque laisse s’échapper un énorme rire sadique… Le niveau d’angoisse général augmente à nouveau faisant s’exciter une nouvelle fois les fauves lâchés qui se jettent sauvagement sur de nouvelles victimes adolescentes et boutonneuses… et encore 2 morts, c’est mal parti… Charlie se précipite pour sauver les quelques rescapés jusqu’au dernier ! Elle parvient entre autre à sauver son fiancé qu’elle laisse s’enfuir avec soulagement… mais quand une issue se retrouve condamnée par des lames de scies et que son dernier protégé ne cesse de se rapprocher d’elles en montrant du doigt ce piège mortel et en répétant, comme fasciné, « dis tu crois que c’est dangereux ? », Charlie décide, la mort dans l’âme, de laisser ce benêt à son triste sort… Trop de temps gaspillé et du temps il n’y en a déjà plus assez… Elle tente de fouiller frénétiquement le Manoir aux Miroirs à la recherche d’un quelconque objet qui pourrait servir d’arme… tout en essayant de ne pas entendre les cris de douleurs de son ultime protégé en train de passer de vie à trépas… Rien ??? Rieeeeeen ??? Ah si… c’est quoi ce fil…. Aaaaaaaah ! Un filet l’emprisonne, un rire sadique retentit… Geppetto et ses horribles marionnettes se rapprochent sensiblement… puis fondent d’un seul coup sur elle ! Charlie se pensait à une distance raisonnable d’eux, il n’en était rien… Les marionnettes l’encerclent et l’agressent sauvagement et laissent leur maître asséner le coup de grâce… C’est terminé… Les rires démoniaques de Geppetto retentissent dans ce crépuscule sanglant… Charlie ne rentrera pas ce soir…



aurelh dit :Mon bilan jeu solo du 1er semestre 2023:
Au total 232 parties en solo sur les 359 parties jouées au total.
Sacré rythme ! broken heart

7ème partie de Final Girl et 7ème défaite contre Geppetto et la Foire Infernale, j’ai joué le rush et ça a failli passer… Charlie croyait avoir donné le coup de grâce à ce maudit marionnettiste lorsque celui s’est relevé avec un rire sadique et l’a frappé violemment. Heureusement Charlie à réussi à esquiver mais 2 des 3 marionnettes se sont immédiatement jetées sur elle, vengeresses. Leur maître a asséné un ultime coup d’une rare violence à la pauvre Charlie qui n’a pas réussi à se relever (jeton dernier pv vierge au contraire de Geppetto… grrrrr frown)

Vraiment très chouette ce Final Girl ! Je vois bien la courbe d’apprentissage qui fait que je joue déjà mieux maintenant mais avec des détails que j’ai négligé, j’aurais du prendre le temps entre autre d’essayer de m’équiper un peu avant d’aller friter (ce que je comptais faire à la base mais j’ai voulu tenter le bourrinage pour voir ce que ça pouvait donner, ben j’ai vu… ^^). Et j’aime beaucoup ce côté où il faut essayer de cycler correctement ses cartes pour éviter les tours avec trop peu de « cartouches ». Par contre j’ai l’impression que le sauvetage des victimes est une priorité sur les tous 1ers tours, je ne vois pas trop comment faire autrement (à tester quand même ceci dit). Mais malgré ça, les parties sont vraiment différentes entre la disposition de départ, l’évènement de départ et ceux qui vont suivre, les objets que l’on va récupérer (je m’étais entre autre bien amusé avec la perche flexible à ma partie précédente, excellent objet qui m’a permis de battre mon record de sauvetage de victimes), les cartes terreurs qui vont sortir, le pouvoir maléfique et le finale qui vont sortir, la présence ou non de PV supplémentaires sur les jetons derniers PV, les choix que l’on va faire sur les cartes actions, l’aléatoire des dés, le choix du lieu, du tueur et de la Final Girl… Une grande modularité au service de l’expérience de jeu ! (et non à priori pour faire croire à un renouvellement qui ne sera que de façade…). Bien le goût de voir ce que ça donnera sur plus de parties et avec d’autres films ainsi qu’en mixant des tueurs avec des lieux différents. Il y aura peut être des redites au bout d’un moment mais pour l’instant je suis bien bluffé. En tout cas, je comprend mieux le buzz et sa note sur BGG.

Final Girl toujours : j’ai enfin battu Geppetto à ma 8ème partie et j’ai enchaîné 3 parties contre Freddy Krueger le Dr Peur à Maple Lane : 2 victoire et une défaite, j’ai trouvé ce film nettement plus facile et tout aussi plaisant à jouer. La petite mécanique où on joue à “cache cache” dans la chaufferie en faisant des déductions est originale. Sur mes 11 parties avec 2 films différents, j’ai trouvé que les parties étaient bien différentes et toute très prenante avec des rebondissements bienvenues. Il faut régulièrement revoir ses plans et s’adapter, chouette ! Je suis bien curieux de tester les mixs de tueurs et de films.

J’apprécie les changements de rythme que l’on va avoir avec des accélérations plus ou moins puissantes et des petites parenthèses où on va souffler un peu au gré des tirages de cartes terreurs, des évènements, des montées de la piste “soif de sang”. Jusqu’au final où on arrive à un pic mais où tout va devenir beaucoup plus prévisible jusqu’à la fin de partie. Fin qui arrivera vite vu qu’à ce stade le tueur est au maximum de sa puissance, donc soit la Final Girl l’a déjà bien amoché et ça va être serré, soit c’est à priori plié… Après ça reste à voir parce qu’avec suffisamment de dé et des défenses qui tourne je me dis que ça peut rester gérable… En tout cas ces changements de rythme rendent le jeu toujours intéressant, vivant.

Dans les points moins positifs :
- commencer par sauver un maximum de victimes me semble être un passage quasi obligé (je me suis toujours pas résolu à essayer autrement mais théoriquement ça me parait voué à l’échec et pas très intéressant… A voir, je dois me faire violence !). Ce n’est pas un drame non plus mais je préfère en général que les stratégies soient le plus ouvertes possible.
- les imprécisions de règles commencent à me gonfler un peu… C’est sans doute parce que je suis plus habitué aux eurogames bien “carré” mais je trouve que les auteurs ont été un peu trop “léger” à ce niveau et certaines règles sont inutilement alambiquées à mon gout. Un exemple que je trouve bien parlant : le Dr Peur et la Final Girl ne peuvent pas s’attaquer mutuellement si la Final Girl est éveillée, ok pas de souci. Dès lors qu’elle est endormie, ça devient possible, elle rejoint dans ses rêves la Chaufferie où se cache le Dr Peur, toujours aucun souci. Dans ce cas là il est possible de contrer une attaque du Dr Peur avec nos cartes de contre et en s’aidant d’une arme de portée 0 même si physiquement on est pas au même endroit sur le plateau (on est dans la chaufferie avec lui dans nos rêves pourquoi pas…) MAIS on ne peut pas l’attaquer avec une arme de portée 0 si on est pas physiquement au même endroit sur le plateau, là je peux entendre et mémoriser la règle mais je trouve cela hyper tiré par les cheveux, une complexité artificielle pour un intérêt à priori pas évident à mes yeux…

Sinon j’apprécie toujours beaucoup ce jeu malgré ce point faible. Pour vivre une petite aventure bien immersive, bien prenante avec des choix douloureux à faire et pas mal de rebondissements en 1H ou moins, je ne vois que le SDA JCE en vrai challenger (sans doute aussi Horreur à Arkham JCE mais jamais testé et sans doute d’autres que je ne connais pas) mais je trouve le ratio durée de partie/expérience de jeu très très avantageux pour ce Final Girl !

J’essaie de lancer une “FAQ Collaborative” en français pour ceux que ça pourrait intéresser.

Tric Trac
Darkest Dungeon, première partie solo !
je dois avouer que malgré le gout amer que laisse ce jeu (Mythic Games power), il a d’indéniables qualités
Bon, ok le livret de règle on sent qu’il a été un peu vite fait mais les zones d’ombres ne sont pas insurmontables.


Pareil pour le matériel, il est plutot chatoyant mais pas forcément ergonomique. La piste de stress des héros est franchement merdique. Je n’ai même pas joué avec, j’ai pris des jetons pour la remplacer. Voir ce dessous, le disque gris clair est posé sur la piste essayez de voir les emplacements sur lesquels on devrait mettre un tout petit marqueur :slight_smile:


bon ok les figurines sont amazing belles, et y en a plein (kilo plastic c’est fantastique )
Ceci dit le jeu est quand même vachement bien foutu, attention on est de un ameritrash, mais finalement on gère nos perso on les fait grimper et la gestion des ressources est bien frustrante !

le jeu se joue en deux phase une de village hammeau (c’est plus poétique)avec des lieux à visiter pour s’améliorer, acheter du matos, se soigner, enrôler … bref du classique, puis on part explorer une sorte de dungeon en fonction d’une quête pour ramasser du loot et de l’XP mais sans être obligé de la faire en totalité

Là où il sort du lot c’est sur la gestion des combats assez original et même plus intéressante que dans le JV et sur la gestion des ressources extrêmement tendue, avec une bonne dose de Stop ou Encore !

bon tout ça après une seule quête, ça demande à être approfondi



@krrro : merci pour ton retour sue Final Girl. Petite question : tu joues avec la VO ou la VF ? Nan parce que les 3 derniers films VF de le saison 1 sont annoncés pour octobre.

De rien ! :wink:

C’est la VF, j’ai trouvé les boîtes sur le site de Don’t Panic Games, ça devait être quasi les dernières, ils ne leur reste que “Le Bosquet  Sanglant” et la boîte de base… J’ai trouvé aussi “Le Manoir Hanté” chez Philibert mais pareil elle était épuisé 2 jours plus tard…

Arf. J’ai raté cette fournée. 
Le bosquet sanglant est annoncé avec 15 jours de livraison !!!

Oui c’était pareil pour ceux que je leur avait commandé et je les aient reçu 3/4 jours plus tard… ^^ (mais “Le Bosquet Sanglant” ne semble pas vraiment le plus apprécié de ce que j’ai pu voir sur BGG)

J’ai eu l’occasion d’essayer MarsBot pour Terraforming Mars (en cours d’élaboration par David Turczi et Nick Shaw). Merci à Krrro de nous avoir informé de son existence et du discord associé car ce nouveau mode solo est une véritable pépite et permet enfin de pouvoir profiter pleinement du jeu même en solo avec la gestion des récompenses et objectifs et en affrontant un véritable adversaire.

J’espère fortement que ce mode solo sera édité (ça j’ai peu de doute car il me semble que c’est prévu) et surtout traduit en vf.

Par contre vu que ça simule très bien une partie à 2, la durée de la partie en solo est aussi très nettement rallongée.

Du coup ayant l’habitude de jouer en solo avec plusieurs dizaines de parties à mon actif ça fait de suite bizarre de devoir penser autrement. Sachant qu’on peut avec ce bot profiter pleinement de l’ensemble des cartes du jeu. Car il est vrai qu’avec le mode solo de base pas mal de cartes sont bien moins faciles à utiliser et intéressantes.

sur 3 parties. 1 victoire 99 à 93. Et oui les parties peuvent être très serrée. Ma précédente j’ai perdu 99 à 102. 
Grrr même avec ce mode solo j’ai toujours pas atteint mes 100 points.

HS on dirait :wink:
​​​​​​